

Des actualités, des évènements importants, des nouveautés, une information globalisé sur le pays ou ses régions
Par grecevacances | Le 02/06/2020 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
Par grecevacances | Le 14/01/2013 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
L’ambassadeur de France en Grèce, parle à GrèceHebdo
A propos de la parution du premier numéro GrèceHebdo pour 2013, l’ambassadeur de France en Grèce, Jean Loup KUHN-DELFORGE, répond à nos questions:
Par grecevacances | Le 10/09/2012 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
Par grecevacances | Le 10/09/2012 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
L’ambassade a rencontré Costas Mavroïdis, directeur, conseiller de Presse et de Comunication , Natacha Christofilopoulou et Ioanna Kakalidi, attachées de Presse auprès du Secrétariat Général pour l’Information et la Communication. Ils diffusent un bulletin d’information hebdomadaire, en français.
L’ équipe de Grèce Hebdo se compose de Costas Mavroidis (responsable), Ioulia Elmatzoglou, Natacha Christophilopoulou, Maria Oksouzoglou, Ioanna Kakalidi, Manolia Albanaki, Natalia Stenimachiti et Panagiotis Choros.
Tous les membres de l’équipe sont diplômés de l Ecole Nationale d’ Administration. (Section : Attachés de Presse).
Quel est le concept de votre édition ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Mieux faire connaitre la Grèce, mieux faire suivre non seulement son actualité, mais aussi ses aspects les plus divers qui constituent un parcours singulier dans le temps et l’ espace, une « identité distincte », tel est le but principal de cette démarche lancée par le Secrétariat Général pour l’Information et la Communication depuis janvier 2008.
Bien évidemment des gens des mass-médias, des ambassades ou du milieu académique qui cherchent des infos de toute sorte sur la Grèce semblent être nos groupes préférés. Mais en réalité il n y a pas de groupe préféré. Grèce Hebdo s’adresse par voie électronique à tous les francophones pour parler de la Grèce, pour contribuer à sa connaissance la plus élargie et profonde et tout cela sans exclusions.
Vie politique, économique et culturelle, aspects historiques et archéologiques, sujets traitant l’entreprenariat, le tourisme, les énergies renouvelables, thématiques particulières qui nous familiarisent avec la production littéraire ou cinématographique sont à l’ordre du jour- mieux de la semaine. Les chiffres que nous fournissent les statistiques hebdomadaires ne font que confirmer la diversité sociologique et même nationale de nos visiteurs.
Que représente pour vous la Francophonie en Grèce?
Comment la vivez-vous au jour le jour ?….
Plusieurs réflexions s’imposent ici : tout d’abord sur un plan plus personnel, la francophonie conduit à partager une langue marquée par un raffinement rare, par une musicalité unique et sur ce terrain la compétition pour les autres langues s’avère quasi impossible.
Mais au delà du plaisir individuel, la francophonie nous invite à la rencontre des gens d’origine et de culture différentes. La Grèce a répondu à ce défi de façon positive et comme vous le savez elle est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2004. Cette décision n’a pas été le fruit du hasard. La diversité culturelle mais aussi le partage d’un fonds commun de valeurs telles que la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’homme, la solidarité des peuples ou le développement durable trouvent dans la langue française un véhicule précieux qui ne cesse de créer des amitiés sur l’échelle planétaire.
La Grèce par son histoire, son identité et son visage actuel veut jouer son propre rôle créatif dans ce réseau d’amis.
Enfin, pour ce qui nous concerne, une dernière confession est nécessaire : être amoureux de la langue française est une condition non-négociable pour faire partie de l’équipe de la Grèce Hebdo.
Quels sont vos atouts ?
Et vos projets ?
C’est l’esprit de l’équipe et non de la hiérarchie prévue qui organise notre quotidienneté et guide nos projets. GreceHebdo reste donc avant tout un travail collectif où les participants partagent chaque semaine le goût de l’initiative et de la découverte.
Quant à nos projets, ceux-ci dépassent l’objectif d’augmenter le nombre déjà non-négligeable des visiteurs du site et de nos abonnés sur facebook et twitter.
Parler de la Grèce en français, peut se faire aussi autrement. Par des rencontres concrètes avec des gens et des groupes unis par la francophonie, par l’organisation de colloques et d’événements culturels qui renforcent les liens franco-helléniques etc. : Mais sur ce dernier point, il faut y revenir !
Pourriez-vous chacun votre tour nous offrir
« un mot de la francophonie » ?
source : http://www.ambafrance-gr.org/Grece-Hebdo-une-equipe-francophone publié le 09.08.2012
Grèce Hebdo à ‘la une’ du site de l’Ambassade de France
Posted: 06 Sep 2012
Par sofaki007 | Le 28/06/2012 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
Le directeur de l’Institut Français de Grèce
Olivier Descotes, parle à Grèce Hebdo
Par sofaki007 | Le 21/06/2012 | Dans GRECE NEWS ACTUALITÉS | Commentaires (0)
Le retour des marbres du Parthénon
suscite de nouveau le débat
L’argument principal de ceux qui défendent le rapatriement des frises du Parthénon est que celles-ci ont été enlevées par Lord Elgin sans l’approbation de la Grèce et que désormais, la réunification des marbres est possible sous l’abri du nouveau musée de l’Acropole à Athènes. Stephen Fry a souligné dans son discours que cela serait une action de solidarité vers les Grecs et un geste de dignité.
Ceux qui sont opposés au retour des marbres, prétendent que le musée Britannique, possédant une grande parie des frises, offre la possibilité à ses visiteurs de comparer la collection grecque aux autres collections du monde, aussi exposées au musée, dans un esprit cosmopolite.
Le débat s’est déroulé une semaine avant l’organisation d’un Colloque International le 20 juin à Londres sous l’égide des Comités anglais, américain et australien favorables au Retour des Marbres du Parthénon.(article Hebdo New)
Marbres du Parthénon
Plaidoyer soutenu lors du vote de débat
Un appel soutenu par l'acteur Stephen Fry pour le retour en Grèce des marbres du British Museum Parthénon a sortir par le haut dans un débat qui s'est tenu à Londres.
Fry a déclaré que ce serait une "classe" mouvement pour restaurer les sculptures portées au Royaume-Uni par Lord Elgin au 19e siècle.
Le débat, organisé par Intelligence Squared, s'est terminée par une majorité en faveur de la motion de 384 à 125.Opposés à la motion, Tristram Hunt MP a déclaré le British Museum a joué un rôle clé dans la culture cosmopolite.
Les Grecs sont un peuple fier qui souffrent terriblement, dit Stephen Fry lors de l'audience à Londres, mais "peu importe combien la crise de la dette souveraine signifie qu'ils nous doivent, nous ne pourrons jamais rembourser la dette que nous devons la Grèce.
Mais que le retour des marbres à la Grèce serait un acte "de la grâce et de la décence", il serait "élégant" si les futurs visiteurs au British Museum pouvait avoir une expérience du Parthénon, avec un film montrant comment la Grande-Bretagne avait conservé et mis en valeur les marbres pendant 200 ans, puis les a remis à Athènes Musée de l'Acropole.
M. Hunt a soutenu la thèse défendue par le British Museum, qui dit qu'il y a une nécessité pour les collections comme les marbre du Parthénon puissent être comparées avec des autre oeuvre de cultures différentes.
Le musée explique la division des sculptures entre Londres et Athènes "permet des histoires différentes et complémentaires à être informés sur les sculptures survivants, en soulignant leur importance dans la culture du monde et d'affirmer la place de la Grèce antique parmi les grandes cultures."
M. Hunt craint que la restauration des marbres pourrait conduire à une "purge" des musées par leur pays d'origine qui conduirait à une perte globale d'appréciation et de compréhension des collections.
Il a déclaré que les marbres avaient été acquis légalement avec un permis de l'empire ottoman et le gouvernement grec n'a jamais contesté cet acte devant un tribunal international.
Mais Stephen Fry a déclaré que le raisonnement et la réglementation ne s'appliquerait pas parce que la Grèce était un pays occupé à l'époque. Andrew George MP a ajouté, qu'il se peut que Elgin ai aidé à préserver les sculptures, mais ce travail a été fait.
aujourd'hui, il fait appel à de "meilleurs instincts de Grande-Bretagne" et que la restitution volontaire des sculptures serait mieux qu'une "reculade en rampant" dans l'avenir.
Ce débat intervient une semaine avant un "Colloque international" à Londres sur la sculptures du Parthénon, organisée par les Britanniques, les États-Unis et des comités australiens appelant à leur retour en Grèce, qui ce déroulera au British Museum le 20 Juin.
1122540 visiteurs - 2686944 pages vues
Nombre de pages : 456
Nombre de billets : 243
Excusez du retard, mais depuis septembre nous ne savons plus où tourner de la tête, en pleine période ...
Un grand merci à Patrice pour sa visite très complète d'Athènes sur une journée. Nous étions une famille ...
Bravo pour ta disponibilité et le professionnalisme, Merci pour ces magnifiques photos , continue de ...