GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE NEWS ACTUALITÉS

Grèce News Actualités

Des actualités, des évènements importants, des nouveautés, une information globalisé sur le pays ou ses régions 

  • Parlons de la situation Covid en Octobre

    2021 covid athenes

    Parlons un peu de la Covid en Octobre, avec un rythme de 30 morts par jour à cause du Covid, l'inquiétude est grandissante dans la sphère polique... Que faire pour andiguer cette situation qui progresse ?

    Lire la suite

  • Covid-19 ce qui change au 13 septembre

    2021 covid obligations1De nouvelles mesures d'urgences entrent en application ce lundi 13 septembre 2021, pour la protection de la santé publique, afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19.

    Lire la suite

  • Évolution variant Delta : Dernières mesures

    2021 koronoios athina maska

    Quatre mesures ont été annoncées hier (13/07) par le Premier ministre lors de son message télévisé. Des précisions doivent être donnés par les ministres compétents aujourd'hui à 12h30.

    Lire la suite

  • Nouvelles mesures pour les traversées

    2021 port pireeÀ partir du lundi 5 juillet, les déplacements dans les îles nécessiteront un certificat de vaccination ou un certificat d'immunité ou un résultat PCR négatif dans les dernières 72 heures ou un résultat négatif au test antigénique rapide de moins de 48 heures, les autotest ne sont plus acceptés. 

    Lire la suite

  • Où obtenir le "Digital Green Pass" Européen ?

    2021 pass covid

    Certificat Numérique Européen Covid-19  c'est votre "Sésame" pour franchir les frontières de l'espace Schengen

    Le certificat numérique européen Covid-19 (Digital Green Pass), qui harmonise les règles de voyage et facilite la circulation transfrontalière en toute sécurité des citoyens en Europe et dans l'espace Schengen, entré en vigueur dès le 1er juillet dans toute l'Europe.

    Lire la suite

  • Circulation sans masque en Grèce

    2021 covid masque1 1

    Annoncé mercredi après-midi, l'obligation de porter un masque n'est maintenue qu'à l'intérieur sans exceptions, tandis qu'à l'extérieur la circulation est autorisée sans masque à partir de jeudi 24 juin.

    Lire la suite

  • Arrivée simplifiée des touristes dès le 18 Juin

    2021 covid tourisme

    Mesures d'allégement pour l'entrer des touristes en Grèce à compter du 18 juin. Le gouvernement grec a décidé deux changements importants dans le processus de contrôle sanitaire des touristes entrants dans notre pays.

    Lire la suite

  • Nouvelles mesures de liberté

    2021 touristes athenes covid

    Des nouvelles mesures rentrent en application ces prochains jours on retrouve une liberté en brisant encore un peu plus les chaînes qui nous entravaient avec la pandemie de la Covid-19.

    Musée, cinémas, spectacles sont au programme de l'ouverture, ainsi que les garderies, plages aménagées, sports...

    Lire la suite

  • Ouverture des restaurants en Grèce

    2021 touristes athenes covid

    Les bars et restaurants en terrasse ouverts jusqu'à 23 heures, et les petits commerces, la vis se desserre de plus en plus pour la population.

    Il faudra compter sur le 14 mai avec l'ouverture officielle au tourisme, pour voir sauter de nouvelles barrières, avec plus de liberté.

    Lire la suite

  • Tourisme ouvert dès le 19 Avril 2021

    Aeroport img 20170920 095247

    la Grèce, ce lundi 19 avril, fait un premier pas afin d'ouvrir son industrie touristique pour les voyageurs de l'Union Européenne et espace Shengen, mais aussi à partir de 5 autres pays en dehors de l'UE.

    Une opération-test lancée par le gouvernement grec, afin de réactiver progressivement les ...

    Lire la suite

  • Un souffle de liberté en Grèce

    Street art achile covid

    Coronavirus: la fatigue mentale de la population, a poussé le gouvernement à des changements dans les mesures de restriction pour les sorties.

    La grogne des commerçants, mais surtout la perte de popularité dans les sondages, ont fait infléchir la position du gouvernement à ce sujet, malgré une situation assez tendue dans les services de réanimation du pays.

    La population de Grèce a retrouvé, depuis aujourd'hui, un souffle de liberté, avec l'allégement d'une partie des contraintes résultant du confinement sec, qui dure depuis novembre dans la majeure partie du pays.

    Lire la suite

  • Ouverture du Tourisme le 14 Mai 2021

    Virus 03

    Dans les bulletins d'information sur les chaînes grecques du 09 Mars, Il a été annoncé une ouverture au tourisme pour le 15 Mai 2021 si rien ne vient à s'y opposer.

    Cette année, les touristes devront toujours obligatoirement présenter le QR code envoyé après avoir fait leur demande en remplissant le formulaire PLF. 

    Les voyageurs munis d'une attestation de vaccination, d'un certificat d'immunité ou un test Covid certifié en anglais, auront une entrée simplifiée dans le pays.

    Lire la suite

  • Vacances en Grèce et Covid-19

    Kea img 2465

    Vous envisagez de voyager en Grèce cette année, voici la copie des informations publiées par France diplomatie pour votre voyage en Grèce à partir de Juin 2020

    Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour vous donner des infos complémentaires.
    Date de publication : 1er juin 2020

    Lire la suite

  • Jean Loup KUHN-DELFORGE

    L’ambassadeur de France en Grèce, parle à GrèceHebdo

    A propos de la parution du premier numéro GrèceHebdo pour 2013, l’ambassadeur de France en Grèce, Jean Loup KUHN-DELFORGE, répond à nos questions:

     

    Lire la suite

  • Marc Van den Reeck, Ambassadeur de Belgique à Athènes

    Quelles sont vos priorités en tant qu’ambassadeur de Belgique à Athènes? 


    En tant qu’ambassadeur, je tente avec mes collaborateurs de contribuer à une approche constructive dans la coopération entre la Grèce et ses partenaires européens surtout dans le contexte actuel de crise économique et financière.
    Par exemple, la Belgique s’inscrit pleinement dans le processus de réforme à long terme initié dans le cadre de la Task Force for Greece à travers la fourniture d’assistance technique dans plusieurs domaines essentiels comme la collecte et le recouvrement des impôts, la santé publique ou encore la Justice.

    Nous apportons également un message positif de solidarité à la population grecque et ce notamment à travers des activités culturelles comme Things from Belgium, un cycle de concerts qui, au cours des deux dernières années, a amené des musiciens belges à se produire à plusieurs reprises à Athènes mais également dans le Péloponnèse, en Crète ou dans les îles (Rhodes, Syros, Myconos…). Nous partirons dans ce cadre vers Thessalonique et Veria dès le mois de septembre.
    Nous portons également une attention particulière à la question migratoire car la majorité des personnes en séjour irrégulier et des demandeurs d’asile qui arrivent en Belgique est passée par la frontière entre la Grèce et la Turquie. Dans la mesure du possible, par des visites et des échanges avec les autorités, y compris au niveau local dans les zones frontalières, nous tentons de contribuer utilement à la gestion de ce dossier complexe qui a un impact sur l’ensemble du système Schengen.

    Que signifie pour vous d’être à ce poste à un moment difficile pour la Grèce?
    Tout d’abord, je voudrais souligner qu’indépendamment de la crise qui la traverse, la Grèce est traditionnellement un partenaire important pour la Belgique : les échanges touristiques sont importants, beaucoup de grecs étudient ou vivent en Belgique, de même la communauté belge en Grèce est assez vaste, le commerce et les investissements, bien que touchés par la récession, restent significatifs en volume.
    En outre, nos pays sont de taille comparable ce qui renforce le sentiment d’égalité et de respect entre nous.

    Mais l’on ne peut nier que nous vivons une période charnière dans l’histoire de la Grèce car la crise touche aux fondements de la société. En outre, elle interroge également les deux réalisations les plus abouties de l’Union européenne : l’Euro et l’espace Schengen.
    A ce titre, j’ajouterai que les solutions à ces problèmes, tant pour la Grèce que pour l’Union européenne, résident dans « plus d’Europe » (fiscalité, union politique, etc.) plutôt que dans le repli sur soi nationaliste.
    Notre ambassade travaille donc relativement plus qu’en des temps plus « paisibles » mais, à l’inverse, nos rapports bénéficient également d’une attention accrue de la part de nos collègues à Bruxelles qui sont intéressés par l’évolution de la situation.

    Quelle est la pertinence des rapports bilatéraux au moment de la construction européenne?
    Bien sûr, l’on pourrait effectivement penser à première vue que l’Union européenne rend les rapports bilatéraux moins pertinents puisque les discussions se passent entre experts à Bruxelles.
    Mais ce n’est pas le cas. Pour chacune des positions prises par des représentants grecs au niveau européen, il y a des explications qui sont à rechercher dans la réalité du terrain et dans les rapports entre institutions nationales.

    Si un pays doit faire preuve de solidarité vis-à-vis d’un autre état membre, il convient d’en expliquer clairement et de manière pédagogique les raisons de manière à ce que les responsables politiques puissent, à leur tour, justifier leur action devant le parlement et la population.
    C’est pourquoi, outre les divers aspects culturels, économiques et politiques que j’évoquais avant, la relation bilatérale conserve toute son importance.

    La compréhension mutuelle et l’analyse des situations locales ne peuvent s’effectuer que dans le cadre d’une présence permanente et de qualité dans l’autre pays. A défaut, les seuls échos portés d’une capitale à l’autre seraient ceux qui sont relayés par les médias, ce qui est malheureusement parfois réducteur.

    Quelles sont vos impressions sur la vie à Athènes et ses habitants?
    A nouveau, l’impact de la crise est visible dans le quotidien de la capitale que je connais bien pour avoir vécu plus de 30 ans avec mon épouse grecque et avoir été en poste à Athènes il y a 20 ans.

    C’est une ville très vivante qui conserve une agréable douceur de vivre. Outre les arbres fruitiers et la richesse culturelle qui saute aux yeux, ce qui frappe l’habitant du nord de l’Europe est certainement la bienveillance et la convivialité des rapports entre personnes.
    Mes collaborateurs qui ont des enfants en bas-âge me disent qu’ils sont très heureux de voir l’accueil qui est fait aux petits partout où ils vont. Les liens familiaux et sociaux donnent du sens dans ces temps de doute. J’espère sincèrement que l’évolution de la société ne fera pas disparaître ces traits humains et positifs de la vie en société à Athènes et en Grèce en général.

  • Grèce Hebdo, au service de l’information

    Grèce Hebdo

    Une équipe francophone au service de l’information [ el ]

    L’ambassade a rencontré Costas Mavroïdis, directeur, conseiller de Presse et de Comunication , Natacha Christofilopoulou et Ioanna Kakalidi, attachées de Presse auprès du Secrétariat Général pour l’Information et la Communication. Ils diffusent un bulletin d’information hebdomadaire, en français.


    L’ équipe de Grèce Hebdo se compose de Costas Mavroidis (responsable), Ioulia Elmatzoglou, Natacha Christophilopoulou, Maria Oksouzoglou, Ioanna Kakalidi, Manolia Albanaki, Natalia Stenimachiti et Panagiotis Choros.

    Tous les membres de l’équipe sont diplômés de l Ecole Nationale d’ Administration. (Section : Attachés de Presse).


    JPEG - 57.9 ko

    Quel est le concept de votre édition ?

    A qui s’adresse-t-elle ?



    Mieux faire connaitre la Grèce, mieux faire suivre non seulement son actualité, mais aussi ses aspects les plus divers qui constituent un parcours singulier dans le temps et l’ espace, une « identité distincte », tel est le but principal de cette démarche lancée par le Secrétariat Général pour l’Information et la Communication depuis janvier 2008.

    Bien évidemment des gens des mass-médias, des ambassades ou du milieu académique qui cherchent des infos de toute sorte sur la Grèce semblent être nos groupes préférés. Mais en réalité il n y a pas de groupe préféré. Grèce Hebdo s’adresse par voie électronique à tous les francophones pour parler de la Grèce, pour contribuer à sa connaissance la plus élargie et profonde et tout cela sans exclusions.

    Vie politique, économique et culturelle, aspects historiques et archéologiques, sujets traitant l’entreprenariat, le tourisme, les énergies renouvelables, thématiques particulières qui nous familiarisent avec la production littéraire ou cinématographique sont à l’ordre du jour- mieux de la semaine. Les chiffres que nous fournissent les statistiques hebdomadaires ne font que confirmer la diversité sociologique et même nationale de nos visiteurs.


    Que représente pour vous la Francophonie en Grèce?

    Comment la vivez-vous au jour le jour ?….

    Plusieurs réflexions s’imposent ici : tout d’abord sur un plan plus personnel, la francophonie conduit à partager une langue marquée par un raffinement rare, par une musicalité unique et sur ce terrain la compétition pour les autres langues s’avère quasi impossible.

    Mais au delà du plaisir individuel, la francophonie nous invite à la rencontre des gens d’origine et de culture différentes. La Grèce a répondu à ce défi de façon positive et comme vous le savez elle est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2004. Cette décision n’a pas été le fruit du hasard. La diversité culturelle mais aussi le partage d’un fonds commun de valeurs telles que la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’homme, la solidarité des peuples ou le développement durable trouvent dans la langue française un véhicule précieux qui ne cesse de créer des amitiés sur l’échelle planétaire.

    La Grèce par son histoire, son identité et son visage actuel veut jouer son propre rôle créatif dans ce réseau d’amis.
    Enfin, pour ce qui nous concerne, une dernière confession est nécessaire : être amoureux de la langue française est une condition non-négociable pour faire partie de l’équipe de la Grèce Hebdo.


    Quels sont vos atouts ?

    Et vos projets ?



    C’est l’esprit de l’équipe et non de la hiérarchie prévue qui organise notre quotidienneté et guide nos projets. GreceHebdo reste donc avant tout un travail collectif où les participants partagent chaque semaine le goût de l’initiative et de la découverte.

    Quant à nos projets, ceux-ci dépassent l’objectif d’augmenter le nombre déjà non-négligeable des visiteurs du site et de nos abonnés sur facebook et twitter.

    Parler de la Grèce en français, peut se faire aussi autrement. Par des rencontres concrètes avec des gens et des groupes unis par la francophonie, par l’organisation de colloques et d’événements culturels qui renforcent les liens franco-helléniques etc. : Mais sur ce dernier point, il faut y revenir !


    Pourriez-vous chacun votre tour nous offrir

    « un mot de la francophonie » ?



    Costas Mavroïdis : Esprit

    Natasha Christofilopoulou : Multiculturalisme

    Ioanna Kakalidi : Tolérance 

    source : http://www.ambafrance-gr.org/Grece-Hebdo-une-equipe-francophone   publié le 09.08.2012

    Grèce Hebdo à ‘la une’ du site de l’Ambassade de France 

    Posted: 06 Sep 2012 

    L’Ambassade de France en Grèce a choisi l’équipe de Grèce Hebdo pour occuper ‘la une’ de son site internet, à la rubrique ‘portrait du mois’ pour le mois d’août.
    Notre équipe a eu l’occasion de présenter son identité, ses objectifs et ses thématiques principales, ainsi que d’expliquer les relations entretenues avec la francophonie. Nos projets pour l’avenir y sont aussi exposés, mais sur ce dernier point, il faut y revenir avec plus de détails!

  • Institut Français d'Athènes...

    Le directeur de l’Institut Français de Grèce

    Olivier Descotes, parle à Grèce Hebdo


    Quelles sont vos priorités en tant que Directeur de l’Institut français de Grèce?
    Ce que je cherche à faire, à un moment extrêmement complexe dans l'histoire de la Grèce, c'est ancrer l'Institut français dans la modernité, avec les enjeux contemporains qui sont les nôtres, intensifier les relations franco-grecques dans tous les secteurs qui nous concernent: les relations culturelles et artistiques, les échanges scientifiques et universitaires, ainsi que la coopération éducative et linguistique. Nous sommes bien sûr loin du temps ou l’Institut français était représenté en Grèce par une trentaine d’annexes, que certains évoquent avec nostalgie, mais en travaillant avec les partenaires qui sont les nôtres, dans toutes les régions de Grèce, nous conservons une grande marge de manœuvre et d'action. C’est dans ce contexte qu’en janvier 2012 nous avons présenté une programmation triennale riche en projets culturels sous forme de focus thématiques, qui évoluera en crescendo jusqu’en 2014 dans le but de mettre en valeur la création et la coopération entre la France et la Grèce. Par ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins du public, l’Institut français de Grèce adopte et développe sans cesse de nouvelles offres de formations. Et nous envisageons de diversifier encore davantage nos cours en 2013 pour répondre aux attentes de toute personne désireuse de se lancer dans le français ou de perfectionner cette langue.
    Que signifie pour vous d’être à ce poste à un moment difficile pour la Grèce?

    La crise que traverse aujourd’hui la Grèce n’est pas sans précédent. L’action de l’Institut français depuis sa création a toujours été associée à un fort esprit de solidarité envers le peuple de ce pays, à chaque moment de crise. N’oublions pas les 130 Grecs, certains parmi les plus grands intellectuels et artistes grecs, qui se sont embarqués sur le Mataroa, dotés d’une bourse de l’État français

    Quel est le rôle potentiel de la culture dans une telle conjoncture? 

    Je considère que la culture peut jouer un rôle fondamental dans la crise. Ces 5 dernières années, depuis 2007, les crédits pour la culture ont augmenté de 20%, parce que le gouvernement français a choisi d’investir dans ce domaine pour renforcer l’attractivité de sa capitale. Je sais qu’en Grèce, plusieurs projets sont en développement en ce sens malgré la crise, comme celui de l’Opéra qui devrait se construire à Phaliro ou encore la nouvelle bibliothèque nationale. On peut constater aujourd’hui les efforts remarquables des artistes et des intellectuels pour maintenir le haut niveau d’exigence qu’ils ont toujours su promouvoir. Je tiens à signaler que l’IFG sera une fois de plus présent et essayera de renforcer les liens de coopération avec tous ceux qui oeuvrent à la vitalité de ce pays.

    Quelles sont vos impressions sur la vie à Athènes et ses habitants?

    Ce qui m’a marqué en particulier depuis mon arrivée en Grèce, c’est l’intérêt pour le français et la France et une francophilie marquée dans beaucoup de milieux. Et cet intérêt n’est pas démenti au moment où la Grèce se trouve dans la difficulté. La Grèce est un pays d’une très grande beauté, avec des personnes chaleureuses et généreuses, cela me frappe tous les jours. Mon grand-père a été professeur de littérature française à l’Université d’Athènes de 1957 à 1962, et je me souviens avoir souvent eu des conversations avec lui sur la Grèce de l’époque. Je retrouve aujourd’hui les images et les émotions que m’ont inspirées ses récits…
    Article Grece Hebdo News

  • Marbres du Parthénon... "Le retour"

    Le retour des marbres du Parthénon

    suscite de nouveau le débat


    A l’occasion du 3ème anniversaire de l’inauguration du nouveau musée de l'Acropole à Athènes, l’organisation britannique Intelligence squared a organisé lundi dernier à Londres, un débat sur le retour des marbres du Parthénon en Grèce. L’acteur, écrivain et comédien anglais Stephen Fry ainsi que la présentatrice de BBC World News Zeinab Badawi ont prôné le retour des marbres, alors que le Professeur Felipe Fernández-Armesto et le député du parti travailliste Tristram Hunt ont argumenté contre cette démarche.
    Les participants à ce débat (professeurs, étudiants, hommes politiques etc), ont voté pour le retour des marbres par une majorité de 384 contre 125 qui s’y ont opposés.


    L’argument principal de ceux qui défendent le rapatriement des frises du Parthénon est que celles-ci ont été enlevées par Lord Elgin sans l’approbation de la Grèce et que désormais, la réunification des marbres est possible sous l’abri du nouveau musée de l’Acropole à Athènes. Stephen Fry a souligné dans son discours que cela serait une action de solidarité vers les Grecs et un geste de dignité.
    Ceux qui sont opposés au retour des marbres, prétendent que le musée Britannique, possédant une grande parie des frises, offre la possibilité à ses visiteurs de comparer la collection grecque aux autres collections du monde, aussi exposées au musée, dans un esprit cosmopolite.

    Le débat s’est déroulé une semaine avant l’organisation d’un Colloque International le 20 juin à Londres sous l’égide des Comités anglais, américain et australien favorables au Retour des Marbres du Parthénon.(article Hebdo New)


    Marbres du Parthénon

    Plaidoyer soutenu lors du vote de débat


    Un appel soutenu par l'acteur Stephen Fry pour le retour en Grèce des marbres du British Museum Parthénon a sortir par le haut dans un débat qui s'est tenu à Londres.

    Fry a déclaré que ce serait une "classe" mouvement pour restaurer les sculptures portées au Royaume-Uni par Lord Elgin au 19e siècle.
    Le débat, organisé par Intelligence Squared, s'est terminée par une majorité en faveur de la motion de 384 à 125.Opposés à la motion, Tristram Hunt MP a déclaré le British Museum a joué un rôle clé dans la culture cosmopolite.

    Les Grecs sont un peuple fier qui souffrent terriblement, dit Stephen Fry lors de l'audience à Londres, mais "peu importe combien la crise de la dette souveraine signifie qu'ils nous doivent, nous ne pourrons jamais rembourser la dette que nous devons la Grèce.
    Mais que le retour des marbres à la Grèce serait un acte "de la grâce et de la décence", il serait "élégant" si les futurs visiteurs au British Museum pouvait avoir une expérience du Parthénon, avec un film montrant comment la Grande-Bretagne avait conservé et mis en valeur les marbres pendant 200 ans, puis les a remis à Athènes Musée de l'Acropole.

    M. Hunt a soutenu la thèse défendue par le British Museum, qui dit qu'il y a une nécessité pour les collections comme les marbre du Parthénon puissent être comparées avec des autre oeuvre de cultures différentes.
    Le musée explique la division des sculptures entre Londres et Athènes "permet des histoires différentes et complémentaires à être informés sur les sculptures survivants, en soulignant leur importance dans la culture du monde et d'affirmer la place de la Grèce antique parmi les grandes cultures."

    M. Hunt craint que la restauration des marbres pourrait conduire à une "purge" des musées par leur pays d'origine qui conduirait à une perte globale d'appréciation et de compréhension des collections.

    Il a déclaré que les marbres avaient été acquis légalement avec un permis de l'empire ottoman et le gouvernement grec n'a jamais contesté cet acte devant un tribunal international.

    Mais Stephen Fry a déclaré que le raisonnement et la réglementation ne s'appliquerait pas parce que la Grèce était un pays occupé à l'époque. Andrew George MP a ajouté, qu'il se peut que Elgin ai aidé à préserver les sculptures, mais ce travail a été fait.

    aujourd'hui, il fait appel à de "meilleurs instincts de Grande-Bretagne" et que la restitution volontaire des sculptures  serait mieux qu'une "reculade en rampant" dans l'avenir.

    Ce débat intervient une semaine avant un "Colloque international" à Londres sur la sculptures du Parthénon, organisée par les Britanniques, les États-Unis et des comités australiens appelant à leur retour en Grèce, qui ce déroulera au British Museum le 20 Juin.

  • Nouveau "BRANDING" pour la Grèce

    True Greece:

    Restaurons l’image de la Grèce comme destination touristique

    Posted: 14 Jun 2012 04:29


    Une plate-forme spéciale en vue de diffuser des messages positifs sur la Grèce comme destination touristique a été crée par l'Office National Hellénique du Tourisme.

    La plate-forme intitulée True Greece (‘Histoire vraie de la Grèce’) est un nouvel outil de communication de bonnes nouvelles sur Internet et les réseaux sociaux, réunissant du matériel de toute sorte (publications, articles, témoignages personnels, vidéo spots etc) dans le but de restaurer l’image de la Grèce comme destination idéale.

    L’idée est de montrer que la Grèce reste l’une des destinations les plus extraordinaires au monde, en confrontant les stéréotypes dominants et mettant en valeur les points forts du tourisme grec.

    La ministre de la Culture et du Tourisme par intérim, Tatiana Karapanaghioti, présentant l’initiative True Greece, a invité les visiteurs étrangers à fermer les oreilles aux spéculations relatives à la sortie de la Grèce de la zone euro et à profiter de l'hospitalité chaleureuse des Grecs.

    Si vous souhaitez apporter votre soutien à cette initiative et envoyer des nouvelles et des informations sur la Grèce comme destination touristique, veuillez donc visiter la plate-forme True Greece.

    Sélectionné par GRECE VACANCES

  • Ierapetra reçoit le prix d'or "QualityCoast"

    Ierapetra reçoit le prix d'or QualityCoast

    (Côte de qualité) 2012



    La ville côtière de Ierapetra à Lasithi en Crète a reçu le prix d’or "QualityCoast" (Côte de qualité) 2012. Lorsqu’on parle de ce prix, on se réfère à un programme international de certification pour les destinations touristiques qui partagent des valeurs sur le développement durable, la nature et la biodiversité, ainsi que le respect du patrimoine culturel. 
     

    Le prix a été décerné par l'Union côtière et marine européenne (EUCC) le 18 mai, au cours d'une cérémonie spéciale tenue à Torres Verdas, au Portugal. Le jury de ‘QualityCoast’ a remis le prix d'or à Ierapetra pour ses efforts à s’approprier les bonnes pratiques dans le tourisme durable et pour ses qualités aux secteurs de l’Environnement et de la socio-Economie.

    Au cours de 24 prochains mois, la région d’Ierapetra a le droit d'afficher le drapeau QualityCoast et la bannière ‘Prix d’Or’ dans son territoire. Ierapetra était en deuxième place de la liste des 10 meilleures régions de QualityCoast, après les Açores. 

    En outre, la liste des 100 meilleurs Destinations de QualityCoast inclue Samothrace et Alonissos, se situant dans la 7ème et la 17ème position respectivement.


    sélection Grèce vacances

    article :  grece hebdo

  • Présence de la Grèce dans la zone euro

    Sommet informel de l’UE

    accord sur la présence de la Grèce dans la zone euro


    A l’issue du sommet informel le 23 mai à Bruxelles, les dirigeants de l’UE ont réaffirmé leur volonté de voir la Grèce rester dans la zone euro, à condition que celle-ci respecte ses engagements. Se disant pleinement conscients des efforts importants consentis par les citoyens grecs, les dirigeants de l’UE ont insisté sur la nécessité pour la Grèce de poursuivre des réformes structurelles garantissant au pays un avenir stable et prospère dans la zone euro. Les chefs d’état Européens, ont aussi exprimé leur volonté d’aider la Grèce à se repositionner sur la voie

     
    de la croissance et de la création d'emplois tout en exploitant les fonds structurels européens. Le président Hollande a même "plaidé" pour que ces fonds "puissent être rapidement mobilisés" pour soutenir la croissance grecque "dans un délai très court".
    Pour le reste, la croissance et l’emploi en Europe ont été les sujets principaux du sommet informel des dirigeants européens. La création des ‘euro-obligations le financement des PME et le soutien de l’emploi dans l’UE ont été mis sur agenda sans pour autant aboutir sur des conclusions concrètes. 

    Le président du Parlement européen Martin Schulz, dans son discours en marge du sommet, a demandé aux dirigeants de l’UE de donner de l’espoir aux jeunes en Europe, proposant l’adoption d’un pacte de croissance immédiatement mis en application. Force est de constater que le sujet épineux de la croissance n’a pas pu trouver à ce stade des solutions définitives et c’est pour cette raison qu’il sera de nouveau discuté au sommet européen le 28 et 29 juin.

     Source Article http://www.grecehebdo.gr

  • Grèce.... Peur sur l'Europe!!!.... (1)

    Lors de la Conférence de presse

    d'Alexis Tsipras à Paris et Berlin

    Alexis TSipras, chef de file du parti "SYRIZA", lors de son voyage à Paris, tente d'expliquer à ses détracteurs les erreurs commises par la gouvernance européenne envers le peuple grec, devant subir le "dictact" d'une politique économique biaisée par par les milieux financiers.

    "La politique de rude austérité imposée par le mémorandum conduit la Grèce à l'effondrement économique et à une possible sortie de la zone euro"

    Faisant l'analogie que l'Europe et comme une chaîne composée de pays reliés entre eux et que si un maillon se brise,  il faut le réparer sinon la machine ne peut plus fonctionner et que si le maillon manque la les autres se perdront eux aussi...

    "Ceux qui croient dès lors qu'ils peuvent détruire la Grèce et le peuple grec tout en gardant la zone euro intacte sont complètement irrationnels. Parce que nous pensons que nous devons à l'Histoire de maintenir la cohésion de l'Union européenne et parce que nous croyons à l'idée de l'intégration européenne, nous luttons pour la cohésion sociale en Europe"

    Alexis Tsipras  c'est rendu egalement à Berlin mardi et a rencontré le co-président du parti allemand de gauche "Die Linke", Klaus Ernst, et le président du groupe parlementaire de la gauche allemande, Gregor Gyzi.

    Klaus Ernst a lui, exprimé sa confiance aux capacités du chef du "SYRIZA", en qualifiant le programme de totalement différent de celui proposé par l'ancien couple franco-allemand "Angela et Nicolas" et qu'un tel programme est susceptible de réussir.

    Le "SYRIZA" pense qu'il doit d'abord faire avancer l'économie du pays, afin de renforcer la position de la Grèce et ont des propositions sur la moyens d'y arriver, tant sur la politique énergétique que sur le renforcement du tourisme et de ses structures.

    Leur plan, est susceptible d'aider la Grèce à sortir de la crise où l'a conduite les précédents gouvernements et où l'ont poussé les plans de rigueurs imposés au pays par la commission Européenne...

    Alexis Tsipras donne un message d'espoir au peuple grec sur les années à venir, où tout ne sera pas facile, mais ce qui sera fait, le sera uniquement pour sortir la Grèce de son impasse politique et économique et envisager des jours meilleurs.

    Alexis Tsipras transmet également un message de ralliement et de solidarité aux peuples français et allemand et de lutte conjointe des peuples pour sortir du spectre de la crise financière européenne.

    Le représentant du "SYRIZA" a insisté sur le fait que la seule voie du maintien de la cohésion européenne et de la zone euro et la sauvegarde de la monnaie commune,  c'est l'abandon des programmes d'austérité et une mise en oeuvre de plans de développement dans toute la communauté, axée sur une politique de croissance économique. 

    "Cette épreuve ne concerne pas seulement le peuple grec mais tous les Européens. Si la Grèce est engagée sur un chemin sans retour, il en sera de même dans toute l'Europe"

    AlexisTsipras a ajouté que le peuple grec a le droit de faire un choix sans subir la pression des gouvernances européennes, il a insisté sur le besoin de trouver des solutions européennes communes pour résoudre et faire face au problème qui n'est pas que locale, car il plane, sur d'autres pays de l'Europe, le même spectre catastrophique. "le peuple grec donnera, par son vote, une perspective de politique différente et un espoir à tous les peuples d'Europe".

    Selon Alexis Tsipras, ce sont les programmes d'austérité qui entrainent son pays hors de la zone Euro.

    "Si nous surmontons le mémorandum de l'austérité et si nous nous persuadons du besoin de soutenir des politiques de croissance en Grèce, je pense que nous envisagerons l'avenir avec plus d'optimisme, aussi bien en Grèce que dans le reste de l'Europe"

     article www.grecevacances.com


    Tsipras

    en visite à Paris et à Berlin



    Au moment où le parti de SYRIZA ne cesse de progresser dans les sondages, son chef Alexis Tsipras a effectué des visites successives à Paris et à Berlin au cours de cette semaine.

    A Paris, lundi dernier, il a rencontré le chef du Parti Communiste, Pierre Laurent, et le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, avant une conférence de presse commune. A Berlin, mardi, il a pu voir le co-président du parti allemand de gauche "Die Linke", Klaus Ernst, le président du groupe parlementaire de la gauche allemande, Gregor Gyzi, le président du parti social-démocrate (SPD), Sigmar Gabriel, et le président du groupe parlementaire des Verts. 

    Alexis Tsipras a insisté lors de ses visites sur le caractère catastrophique du mémorandum signé par la Grèce avec la Troïka ayant des retentissements désastreux non seulement sur la Grèce mais sur l’ensemble de la zone euro. Les interviews du chef de la Gauche Radicale ont suscité l’attention particulière des mass-médias français et allemands mais aussi la polémique au sein des partis politiques grecs à propos des déclarations critiques de Tsipras envers le nouveau président de la République Française, François Hollande. Mélenchon de sa part a critiqué le refus des socialistes de rencontrer Tsipras. 

    Il est à noter que, par opposition à Tsipras, le nouveau président français a rencontré avant le sommet européen le chef du PASOK, Evangelos Venizelos. Ce dernier a reconnu à François Hollande l’homme politique ‘’qui a la force, la légitimité et la capacité de poser de nouvelles questions’’en ajoutant que le nouveau président veut vraiment aider la Grèce.

    Article Grece hebdo



  • La Grèce aux urnes à nouveau le 17 juin

    La Grèce aux urnes à nouveau le 17 juin


    Les efforts réalisés par le président de la République en tant que régulateur du régime n’ont abouti qu’à une impasse totale.

    En dépit des négociations entamées successivement par les trois leaders de partis ayant fait le meilleur score aux élections de 6 mai et de plusieurs réunions convoquées par le président de la République, aucun consensus n’a pu se dégager. 

    Un projet de formation du gouvernent national prôné par divers partis politiques (Nouvelle Démocratie, PASOK et Gauche Démocratique) s’est heurté au refus de Syriza, force anti-austérité créditée dans les sondages en pleine négociation comme le parti en tête.
    Le nouveau parti des ‘’ Grecs indépendants ‘’, scission récente de la Nouvelle Démocratie a également refusé tout réalignement à une coalition gouvernementale à laquelle participeraient la Nouvelle Démocratie et le PASOK, a savoir les tenants du Mémorandum.
    Le Parti Communiste (ΚΚΕ) est resté loin des pourparlers alors que le parti d’extrême droite Chrysi Avgi n’y a pas été invité. 

    En résulte un nouveau scrutin prévu pour le 17 juin. Entre temps, un gouvernement d’intérim s’est forme ayant comme mission exclusive la préparation des élections. 

    Ce gouvernement est dirigé par le président du Conseil d’ Etat Panayotis Pikramenos, 67 ans, dans la mesure où les forces politique ne s’ont pas mis d’accord sur une personne politique en tant que premier ministre. 16 ministres, essentiellement haut fonctionnaires et universitaires ont composé ce nouveau gouvernement.

    Parmi eux, aux Finances, Georges Gannias, négociateur de la reconstruction grecque en début d’année. La première convocation du Parlement Hellénique a eu aussi lieu ce jeudi avant la dissolution hâtive de l’Assemblée Nationale prévue pour lundi prochain.

    selection : www.grecevacances.com

    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/


  • Nouveau paysage politique en Grèce

    Sondages-

    un nouveau paysage politique s’esquisse

    15 jours avant le déroulement des élections anticipées, prévues pour le 6 mai, l’annonce des résultats des sondages, selon la législation en vigueur, n’est plus permise. Toutefois, l’étude de ces sondages fait apparaître un dénominateur commun : l’éclatement du paysage politique, tel que l’on a connu depuis la fin de la dictature des colonels jusqu’ à aujourd’hui.

    La crise de la dette qui sévit depuis deux ans est à l’origine de cette mutation considérable. Celle-ci restructure l’échiquier politique au delà du clivage traditionnel "droite-gauche" vers une nouvelle division entre ceux qui sont favorables au plan de rigueur de l’UE-FMI et ceux qui s’y opposent, se situant tant à la gauche qu’à la droite de l'échiquier. En résulte, entre autres, l’affaiblissement important du bipartisme dominant, présent pendant des décennies à travers l’alternance entre la Nouvelle Démocratie (ND) et le PASOK.

    De plus, la multiplication des partis présents aux élections et la dispersion des forces vers trois partis de la gauche non-gouvernementale (Parti Communiste, Coalition Radicale, Gauche Démocratique) qui savent capitaliser un score non négligeable, sans pour autant se mettre d’accord sur la formation d'un gouvernement viable après les élections.

    A noter aussi, une dispersion vers une nouvelle formation politique "anti-austère", les "Grecs indépendants" qui affaiblit le premier en sondages parti de la ND, mais aussi une remontée extraordinaire dans les sondages (jusqu’ à 6%) de "Chrisi Avgi", un groupuscule d’extrême droite ouvertement nationaliste et xénophobe qui ne cache pas son flirt avec l’idéologie nazie. Tout cela nourrit les scenarios pour l’instabilité politique après le 6 mai et l’inquiétude des dirigeants internationaux en pleine crise européenne.

    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/

  • HEBDO NEWS du 12-04-2012

    Les élections législatives

    à l’ordre du jour

    Les élections législatives anticipées se tiendront le 6 mai, comme c’était annoncé mercredi dernier par le premier ministre, Lucas Papademos, lors d'une réunion du conseil de ministres.

    Par la suite, celui-ci a soumis au président de la République, Carolos Papoulias, la proposition sur la dissolution du Parlement et la convocation des élections.

    Dans son message télévisé adressé à la nation mercredi soir, Papademos a affirmé que "les choix que nous allons faire lors de ces élections vont définir l'avenir du pays pour les prochaines décennies", tout en soulignant que "nous avons évité le risque imminent de la faillite et nous avons créé les meilleures conditions pour la poursuite de cet effort .../... Le nouveau gouvernement doit continuer cet effort pour la reconstruction de l'économie".


    Visite officielle du

    premier ministre à Chypre

    Lors d’une visite officielle à Chypre, les 5 et 6 avril, le premier ministre grec, Lucas Papademos, s’est entretenu avec le président de la République chypriote, Dimitris Christofias.

    Lors de cette rencontre, jeudi 5 avril, les deux hommes ont discuté de la question chypriote, de l’énergie et de la crise financière, en affirmant l’état excellant des relations bilatérales.

    Christofias a souligné qu’une solution sur la question chypriote constituerait une solution pour l’ensemble de l’île.

    Le 6 avril, Papademos s’est adressé à la plénière du Parlement chypriote et a clairement indiqué que la partition de Chypre n'est pas une option pour le règlement de la question chypriote.

    De plus, il a affirmé que la Grèce est constamment dirigée vers une normalisation des relations gréco-turques, résultat d’une solution mutuellement acceptable. Celon l'interview du ministre grec des Affaires étrangères à l’agence de presse de Chypre.

    Avant la visite du premier ministre à Chypre, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas, a accordé une interview à l’agence de presse de Chypre, où il a exprimé le mécontentement du gouvernement pour l’impasse des discussions sur la question chypriote.

    Nouveau Guide Complet

    d’Investissement en Grèce

    Le nouveau guide complet d’investissement en Grèce a récemment vu le jour en anglais. Le but de cette édition consiste à présenter de façon systématique les aspects juridiques des investissements étrangers.

    Ce guide fournit toute une série d’informations pratiques, allant de la fondation d’une entreprise à l’emploi et la sécurité sociale.

    Créé sous l’égide du ministère de développement et de compétitivité, de l’agence Invest In Greece, ainsi que de la chambre de commerce et d'industrie hellénique, le guide comprend également des informations sur le système bancaire, le système fiscal, les réseaux de transports et tout autre information utile aux investisseurs.

    Les informations sont présentées séparément pour chaque secteur d’économie tels que le tourisme, l’environnement, l’énergie etc.

    Le lecteur a aussi l’occasion de se familiariser avec des détails juridiques relevant du code civil. Le contenu de ce guide est également disponible sur le site http://www.greeklawdigest.gr et sera régulièrement révisé.


    Rencontre internationale sur

    les écosystèmes marins à Santorin


    La protection et la gestion des écosystèmes marins dans la Méditerranée a été l’objet d’une rencontre internationale à Santorin la semaine dernière, réunissant des scientifiques et des chercheurs venus de pays méditerranéens, mais aussi d’Australie et des États-Unis.


    La réunion, organisée par le Centre Hellénique de Recherche Maritime, l’Université hébraïque de Jérusalem et les Universités Queensland d’Australie et Salento d’Italie, s’est concentrée sur les actions nécessaires pour la prolifération des sanctuaires marins en Méditerranée.

    En collaboration avec les collectivités locales de Santorin, le groupe de travail a proposé la création d’un sanctuaire près de l’île dans le but de préserver la biodiversité de la région, ainsi que d’assumer la gestion efficace de la pêche.


    Exposition de

    Fassianos à Sorèze

    Une exposition consacrée au peintre grec, Alecos Fassianos, est organisée du 23 mars au 3 juin à l’Abbaye-école de la ville de Sorèze, au sud de la France. 24 lithographies et 3 sérigraphies y exposées montrent la manière dont Fassianos transpose l’antiquité et les mythes grecs dans la vie quotidienne contemporaine.

    Après des études à Athènes et Paris, Fassianos donne l’essentiel de son énergie à la lithographie dans les années ’60 et ’70 et à partir des années ’80, il s’occupe également de la sérigraphie.

    De plus, la scénographie et l’illustration des livres constituent des domaines de prédilection pour ce peintre pléthorique. 


    Fondation Leventis Collection d'art

    à la Pinacothèque nationale


    La collection d'art de la Fondation Leventis voit le jour pour la première fois aux locaux de la Pinacothèque nationale jusqu’au 3 juin. Cette collection se situe au cœur de la culture contemporaine par la variété de ses thèmes. L’exposition comprend 270 œuvres, divisées en trois sections.


    La première dite parisienne, allant du 17ème au 20ème siècle, réunit des œuvres d'artistes tels que Canaletto et Chagall, constituant des exemples représentatifs de l'art moderne occidental.

    La seconde porte sur la production grecque du 19ème au 20ème siècle comportant des œuvres de grands maîtres de l’époque, comme Gysis, Lytras et Papaloukas.

    Une série d’œuvres des représentants les plus renommés de la peinture grecque moderne, à savoir Tsarouchis,  Hatzikyriakos-Ghikas et Moralis, y sont aussi exhibées. 

    Enfin, la collection chypriote se situant au 20ème siècle présente la production artistique de huit peintres de l’île, tels que Kissonerghis et Diamantis, dont le travail porte sur la nature et les gens de Chypre.


    Les “visages’’ de Cassavetes

    au Centre Culturel Onassis

    Une exposition inspirée par le film célèbre Faces (1968) du cinéaste John Cassavetes est présentée du 3 avril au 1er juillet au Centre Culturel Onassis à Athènes.

    Fidèle à l’esprit du film, l’exposition vise à explorer l’aliénation de l’individu, qui résulte de l’écart entre le soi et sa perception par la société. 

    Des œuvres d’artistes, comme John Cassavetes, Morton Bartlett, Samuel Beckett, Dionisis Kavallieratos, Karolos Koun, illustrent la façon dont les expressions du visage reflètent l’état d’âme des personnages.

    La solitude, la tension, la fragilité et la douleur sont inscrites sur les visages exposés. Comme dans le film de Cassavetes, ces visages servent de masques de dissimulation ou de révélation du monde intérieur.


    Visite virtuelle

    à trois musées grecs

    Le musée de l’Acropole, le musée Benaki et le musée d’art cycladique sont intégrés au programme Google art project. Ceci permet aux internautes de trouver des images et des renseignements sur les collections de 151 musées dans 40 pays.

    Désormais, les sculptures du Parthénon, des œuvres d’art byzantin et folklorique, ainsi que des figurines cycladiques sont facilement accessibles par le visiteur virtuel partout dans le monde, à travers les moyens de la technologie la plus évoluée.

    Quant au musée de l’Acropole, le service de Google offre la possibilité de surfer dans les salles et voir les antiquités de tous les côtés, ainsi que de jouir de la vue sur le rocher de l’Acropole.


    Pâques à Athènes:

    les événements


    Pâques est la fête religieuse la plus importante de l’Orthodoxie et Athènes offre de nombreuses possibilités pour s’initier à son ambiance unique. Lors de la Semaine Sainte, les hymnes et les chants religieux peuvent être entendus un peu partout dans les églises.

    Parmi les événements qui ont lieu autour des Pâques à Athènes, il est à noter :

    L’Opéra National a organisé une série de concerts de musique classique, où des solistes célèbres ont interprété des œuvres religieuses de Vivaldi, Mozart et Beethoven. Ce cycle des concerts finira avec leconcert des Pâques, prévu à 20h00 (entrée libre).

    Des activités éducatives pour les enfants, comme peinture, créations artisanales et cinéma, auront lieu auMusée de l’Enfant du 17 au 22 avril.

    Le peintre Apostolos Hatzaras présente une exposition inspirée de l'art byzantin, à la Galerie Skoufa.

    Des Bazars sont aussi au programme, situés entre autres, au café Black Duck, au Musée des Bijoux Lalaouni, à Fair Trade Hellas, à l’association Le Sourire des Enfants, à la Coordination européenne des Femmes etc.


    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/

    Sélection: GRECE VACANCES www.grecevacances.com

  • NEWS ATHÈNES

    ATHÈNES

    Revalorisation du centre historique


    Les ministres du Développement, Anna Diamandopoulou, et de l'Emploi, Georges Koutroumanis, et le maire d'Athènes, Georges Kaminis, ont signé un accord de programme intitulé "Athènes de nouveau" pour la revalorisation du centre historique de la capitale.

    Ce projet vise à donner un nouveau souffle et une nouvelle vie (à tous les niveaux) à la municipalité métropolitaine du pays, sur un horizon de dix ans, avec un budget de plus de 1 milliard d'euros au titre du Cadre national stratégique de Référence (ESPA).

    L'ouverture des magasins les dimanches est comprise, entre autres actions, dans le cadre d'un éventail de cinq axes, qui seront lancés dans les 6 à 9 mois et seront matérialisés dans les 2 ans et demi à venir.


    Le programme "Athènes de nouveau", comme l'a souligné la ministre, qui a été examiné et approuvé par le Groupe d'action, prend en compte les études et le planning de la société de développement de la municipalité, ainsi que les conclusions de la commission interministérielle pour le Centre d'Athènes, et est composé d'une série de mesures et d'actions immédiates, qui se synthétisent comme suit :

    1. Le renforcement de l'entreprenariat local et de la compétitivité.
    2. La revalorisation de la qualité de vie des citoyens de la ville.
    3. La revivification du tissu urbain.
    4. La gestion efficace de la crise sociale.
    5. La garantie de la matérialisation et de la durabilité du programme.

    Notons qu'en plus des actions qui bénéficieront d'un financement immédiat, l'objectif est de garantir des fonds pour la capitale comme centre métropolitain, de sorte à mettre en oeuvre un programme de développement sur dix ans qui s'assurera des ressources de la Commission européenne pour la période de programmation 2014-2020 au titre de l'ESPA pouvant excéder 1 milliard d'euros.

    A ce point, Mme Diamandopoulou a précisé que l'accord signé le jour même met en place le cadre institutionnel permettant à la municipalité de gérer les financements de l'ESPA.


    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/


  • HEBDO NEWS du 05-04-2012

    Conférence sur l'énergie renouvelable

    et le Programme Hélios

    Le premier ministre grec à participé à une conférence sur les énergies renouvelables, organisée par le Ministère de l'Environnement, de l'énergie et du changement climatique au Palais de la Musique, à Athènes. Le commissaire à l'Energie, Guenther Oettinger, était également présent.

    Papademos a déclaré que l'investissement dans l'énergie et en particulier dans les sources d’énergie renouvelables constitue une priorité pour l´Etat grec, étant donné que dans le secteur de l'énergie, la Grèce a le potentiel de devenir un point nodal pour l'Europe et l'ensemble de la région.

    Le ministre de l'Environnement, Georges Papaconstantinou, a par ailleurs annoncé au cours de la même conférence, que le plan pour l'énergie jusqu'en 2050 comprend, entre autres, l'électrification des transports, la réduction de la consommation des produits pétroliers, l'augmentation des biocombustibles et le renforcement des transports guidés.

    Gunther Oettinger, a pour sa part indiqué que les sources d'énergie renouvelables pourraient aider la Grèce à surmonter la récession. Oettinger a en outre déclaré que le pays joue un rôle clé dans l'achèvement du marché régional de l'énergie, ajoutant qu'il soutiendra les efforts du gouvernement grec.

    Le sujet central de la conférence a été le programme Hélios (Soleil) qui consiste en la production d'énergie en Grèce par la technologie photovoltaïque et son exportation vers des pays d'Europe centrale.


    Vote de confiance

    pour le tourisme grec

     

    Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), a exprimé sa confiance que le tourisme grec marquera un record de croissance pour l’an 2012, bien qu’à taux réduit par rapport à 2011.

    S'adressant aux journalistes lors de sa visite à Athènes, le 29 mars, Rifai a noté l’importance des développements politiques en Grèce pour l’augmentation des flux touristiques, tout en incitant le gouvernement grec à faciliter la délivrance de visas pour les touristes en provenance des marchés émergents.


    De son côté, le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Yeroulanos a déclaré que la simplification du processus d'entrée pour les voyageurs provenant des pays hors de l’espace Schengen, aurait des avantages multiples pour le tourisme grec, l'économie et l'emploi.

    Il a également noté que la Grèce présentera ses points de vue sur les changements du traité de Schengen, lors de sa présidence de la Commission de l'OMT pour l'Europe, prévue pour le mois prochain.

    National Geographic

    recommande Sifnos
    Le magazine international National Geographic a classifié l’île des Cyclades Sifnos parmi les Top 10 dans la catégorie "Îles sous le soleil" indiquant qu’il s’agit des points dans l'océan, difficiles à distinguer sur la carte, mais si vous êtes là, vous vous sentirez qu'il ya pas d'autre endroit comme celui-ci.

    La classification comprend aussi les Bahamas, les Seychelles, la Polynésie française, les Antilles néerlandaises et d'autres îles exotiques.


    IDEATOPOS

    Ouverture réussie du dialogue

    sur l’amélioration de nos lieux


    La 1ère Conférence Panhéllenique IDEATOPOS sur le marketing et le branding des lieux s’est effectuée en succès dans la ville de Volos du 31 mars au 1 avril. Pendant trois jours, des académiciens et des professionnels ont eu l’occasion d’échanger des idées sur le renforcement du développement et de la qualité de vie dans les villes et les régions grecques.

    Les présentations concernaient de bonnes pratiques appliquées à l’étranger, les efforts faits dans plusieurs entités locales en Grèce et des propositions sur la création et la promotion des identités locales.

    D’après les conclusions principales de la conférence, la gestion efficace de l’image d’un lieu suppose une stratégie à long-terme, l’engagement de tous les facteurs concernés et la transmission des messages solides et convaincants.

    De la part de l’Union des Attachés de Presse (ENAT), Christina Fiorentzi a présenté un rapport intitulé ‘’La présence de la Grèce sur l’Internet comme moyen de promotion de son image nationale’’.

    Des discussions, ainsi qu’un riche programme d’activités artistiques, liées au sujet de la Conférence, ont eu lieu partout dans la ville de Volos. Les organisateurs ont donné rendez-vous à la prochaine IDEATOPOS.

    Atenistas

    les athéniens passent à l’action

    Atenistas, un groupe de citoyens volontaires, au lieu de se plaindre, se sont mobilisés pour embellir la capitale et inspirer son changement.

    Ils sont passés, alors, à l’action et se réunissent presque tous les weekends et tentent de rendre leur ville plus agréable, plus belle. 

    Ce sont des athéniens, de tous les âges, qui depuis septembre 2010, ont proposé une série d’activités pour redonner de la vie aux différents quartiers et ont recueilli l’approbation des habitants de la capitale.

    Ils ont organisé, entre autres, la reconstruction d’un parterre de fleurs à la place Omonoia, au centre de la ville, ils ont ramassé des déchets sur un terrain vague, ils ont illuminé la place Omonoia avec des bougies, etc. En même temps, ils ont collecté des vêtements, ils ont planté des arbres…

    Via les réseaux sociaux (les Atenistas sont présents sur Facebook et sur Twitter), ils annoncent leur prochains projets.

    Les Atenistas sont, avant tout, une communauté ouverte à tous ceux qui veulent participer, qui aiment leur ville et qui sont certains qu’Athènes n’est pas ‘une histoire finie’ mais un vaste champ d'action. 

    Notons que d'autres associations ont vu le jour dans d’autres villes de la Grèce.

    Activités de Pâques à Athènes

    Meet Market


    Le festival Meet Market à Technopolis, au quartier de Gazi, aura lieu ce weekend. Pendant ces deux jours, le public aura l’occasion de visiter un marché original avec des produits locaux, vêtements, accessoires, objets vintage et rétro, objets d'art, bijoux, produits alimentaires biologiques, livres, meubles, etc. L'atmosphère festive sera accompagnée des activités musicales et des jeux interactifs.

    Meet Market est un collectif d'artistes à but non lucratif qui se rassemblent une fois par mois et organisent des événements de 2 jours à plusieurs endroits.

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

  • HEBDO NEWS du 30-03-2012

    Plans énergétiques

    la Grèce se veut présente


    Un mémorandum de coopération en matière de la gestion des ressources d’eau et de la protection environnementale a été signé entre le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et du Changement climatique, Georges Papaconstantinou et le ministre israélien des Infrastructures Nationales Uzi Landau, en marge d’une conférence d’Economist à Athènes, sous le titre: “Investissements Énergétiques: Grèce, Chypre, Israël”.

    Un Mémorandum trilatéral entre la Grèce, Chypre et l’Israël, sera également signé les mois à venir concernant le renforcement de la coopération énergétique de ces trois pays de la Méditerranée, dans le but de transformer cette région en un centre d’énergie et de stabilité.

     

    De plus, Georges Papaconstantinou et son homologue suisse Doris Leuthard, ont signé à Berne, un mémorandum d'accord en matière de politique environnementale et énergétique afin de renforcer leur coopération bilatérale concernant l'échange de savoir faire ainsi que la mise sur pied d'investissements.

    Le programme grec "Hélios" sur la production d'énergie verte ainsi que son exportation vers l’Europe ont également fait partie des discussions entre les deux ministres.

    Le ministre grec a aussi eu des contacts avec des représentants des sociétés suisses qui ont déjà fait des investissements en Grèce ou sont intéressées à le faire dans les années à venir.

    Il est à noter, que la Grèce est devenue membre non permanent du comité exécutif du Forum Énergétique International (IEF) pour la période 2012-2014, ce qui valorise la présence de la Grèce sur le plan énergétique.


    Un nouveau fonds pour stimuler les PME

    Un accord de financement a été signé le 21 Mars à Athènes, dans le but de soutenir l’activité de prêt en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) en Grèce.

    Cet accord comporte un Fonds de garantie doté d’un capital de 500 million d’euros provenant des ressources non exploitées des Fonds structurels pour notre pays.

    Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Etat grec, de la Commission européenne et de la Banque européenne d'Investissement (BEI), qui garantira les prêts que les banques grecques, partenaires de la BEI, accorderont aux PME. Montant total prévu : 1 milliard d'euros au maximum.

    L'accord a été signé par la ministre du Développement, de la Compétitivité et de la Marine marchande, Anna Diamantopoulou, par le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, et de la part de la BEI, par Plutarchos Sakellaris, vice-président de l’institution.

    "La Grèce a fait du progrès significatif, mais il ya un long chemin encore à parcourir pour sortir du tunnel de la récession, bien que la lumière soit visible au fond de ce tunnel" a noté Hahn.

    En outre, dans un entretient publié dans le quotidien “Kathimerini”, il a incité la Grèce à poursuivre ses efforts pour l’absorption des financements communautaires prévus.

    Immigration illégale

    création des centres d’accueil

    Selon le plan annoncé par le ministre de la Protection du Citoyen, Michalis Chrissochoidis, de nombreux centres d’accueil des immigrants illégaux seront créés dans chaque région de la Grèce continentale.

    Attique aura sa part en ce qui concerne la réalisation de ce projet, avec la création de 3 centres d’accueil. Ce projet est approuvé par le Conseil régional d’Attique.

    Le ministre compte sur la rapidité avec laquelle tous les conseils régionaux du pays réagiront à ce sujet, pour que ces centres d’accueil s’avèrent d’une efficacité immédiate pour faire face au problème de l’immigration illégale.

    Il est à noter que ce plan réunit le consentement de deux partis politiques, qui participent à l’heure actuelle au gouvernement.

    La Grèce célèbre la proclamation de l’Independence

    contre le joug ottoman



    Le jour de l'Indépendance grecque - commémorée le 25 Mars contre le joug ottoman - a été célébré dimanche dernier à travers toute une série de défilés et de festivités dans tout le pays. Des incidents graves présents à la fête nationale de 28 octobre, cette fois n’ont pas été enregistrés.

    Dans son message, le président de la République, Carolos Papoulias, a souligné l importance de l’unité du peuple grec, en exprimant sa certitude que la Grèce surmontera la crise économique d’où le pays sortira plus fort.

    Papoulias a également reconnu le rôle de la diaspora grecque à l'heure actuelle, à un moment où la nation traverse une période difficile.

    De son côté, le premier ministre, Lucas Papademos, s’est dit confiant qu’ "avec détermination et solidarité, nous gagnerons le pari pour le redressement de l’économie."


    A l’étranger, le point culminant des célébrations a été le défilé annuel grecqui constitue une tradition pour la ville de New York se déroulant chaque année sur la Cinquième Avenue.

    Lors de la réception annuelle à la Maison Blanche pour honorer le Jour de l'Indépendance grecque, le président des États-Unis, Barack Obama, a proclamé le 25 Mars 2012 "Jour de l'Indépendance grecque: Jour de célébration nationale de la démocratie grecque et américaine" et a réaffirmé la solidarité des Etats-Unis envers le peuple grec.

    Rethink Athens

    La Fondation Onassis a lancé un appel d’offres européen en architecture pour la réhabilitation du centre-ville d’Athènes.

    Le projet, intitulé ‘Re-think Athens’, sera financé par la Fondation et réalisé en deux temps: dans un premier temps, après un ‘concours d’idées’, certaines propositions seront retenues pour la phase suivante, d’où le gagnant sera selectionné. 

    Lors de la présentation du projet, le premier ministre, Lucas Papadémos, a affirmé qu’il s’agit d’un projet vital pour la ville d’Athènes et souligné les effets positifs que la cooperation entre des organismes privés et publics apporte.

    De son côté, le chef de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a qualifié la renaissance du centre d’Athènes comme un impératif de haute importance. 

    Re-think Athens comprend, entre autres, une intervention qui vise à garantir la mobilité durable, avec l’extension de la ligne de tram et la création des pistes cyclables. En parallèle, des artères urbaines seront transformées en zones piétonnes. 

    Le but du projet est de transformer le centre-ville en une destination accueillante et respectueuse envers l’environnement qui donnera un nouvel élan à la vie commerciale. 

    La valorisation de l’ habitat et la mise en valeur du patrimoine culturel seront également les fruits de ce projet.

    Le public, via les médias sociaux, est invité à apporter sa propre contribution en exprimant ses idées et à débattre sur les possibilités d’améliorarion de la qualité de vie à Athènes.

    UP Greek Tourism

    images de la Grèce à Times Square

    Une campagne publicitaire pour la promotion de la Grèce a vu le jour le 23 mars, à Times Square, à New York, l'un des endroits les plus fréquentés de la planète.

    Il s’agit d’une initiative privée visant à promouvoir la Grèce comme destination touristique.

    Le projet “UP Greek Tourism” constitue le fruit d une idée originale de trois Grecs, George Kleivokiotis, Stathis Chaikalis et Onic Palantzian qu’a travers Facebook etTwitter, ont collectionné une somme importante qui les a conduits à louer un écran à ce fameux coin du monde.

    Ainsi, 24 heures par jour pour une période d'un mois, la Grèce sera exposée aux regards de la grande foule. La vidéo projeté comporte des images caractéristiques de la Grèce, telles que le Parthénon, les îles grecques, une église orthodoxe isolée et tout cela sur un fond bleu.

    Saveurs de Grèce au Parlement Européen

    Une exposition de produits agricoles grecs sous le titre “Saveurs de Grèce” a été présentée la semaine dernière, au Parlement Européen, à Bruxelles.

    Le but de cette exposition consistait à promouvoir la Grèce comme destination culinaire à travers les produits de qualité de la terre grecque. Une dégustation de ces produits sur place a été aussi à l’ordre du jour.

    L’exposition, organisée par l’office du Tourisme de Grèce en Belgique et au Luxembourg en collaboration avec l’eurodéputé grecque Rodi Kratsa, a attiré des visiteurs venus du Parlement Européen ainsi que d’autres institutions européennes.

    Ceux-ci ont eu l’occasion de déguster des produits du terroir, tels que des fromages, de l’huile d’olive, de l’ouzo, de la poutargue etc. provenant des provinces grecques. 


    Le vice-président de la Commission européenne, chargé de l’industrie, l'entrepreneuriat et le tourisme, Antonio Tajani, présent à l’inauguration de l’exposition, a estimé que les efforts réalisés sur le plan touristique contribueront au développement de Petites et Moyennes Entreprises.

    De sa part, le président du Parti Populaire Européen, Joseph Daul, n’a pas manqué de recommander la Grèce comme une excellente destination touristique.

    BD: festival à Athènes


    Pour la 7ème année consécutive, Comicdom Con Athens, le festival de la bande dessinée, aura lieu du 30 mars au 1er avril aux espaces deHellenic American Union, à Athènes. 

    Le festival, organisé par Hellenic American Union et Comicdom Press, comprend cette année, entre autres, des expositions, des événements dédiés aux enfants, des workshops sur les bandes dessinées et les techniques du scénario et de l’illustration. 

     Des projections des films et un bazar des BD sont également prévues. Des invités renommés sont attendus, tels que l’auteur italien de BD, Milo Manara, le britannique Mike Carey et le turc Yildiray Cinar. 

    Notons aussi, que l’entrée au Festival est gratuite.

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com


    GRECE VACANCES  www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • HEBDO NEWS du 23-03-2012

     

    Rapport Annuel de la BdG

    Un travail dur toujours à l’ordre du jour

     

    Le gouverneur de la Banque de Grèce (BdG) Georges Provopoulos déposant au président du Parlement, Philippe Petsalnicos, le Rapport annuel de la BdG sur la Politique monétaire 2011-2012, a estimé que l'accord obtenu sur la restructuration de la dette grecque est une occasion historique pour la Grèce.

    Mettant les dirigeants des partis politiques devant leurs responsabilités, le gouverneur de la BdG a invité les gouvernants et la société à poursuivre avec détermination les réformes nécessaires, rappelant qu’il faudra encore un travail dur pour gagner la ‘guerre’.


    Selon ce Rapport, l’économie grecque marquera une récession de 4,5% du PIB en 2012, la reprise pouvant s'amorcer dans le courant de 2013, le taux restant toutefois légèrement négatif, à -0,5% du PIB.

    Pour ce qui est de l’inflation, la BdG prévoit une baisse drastique qui arrivera à 1% en 2012 et à 0,5% en 2013, alors que le coût du travail aura une nouvelle baisse d'environ 3% portant le taux de chômage à plus de 19%.

     

    Concernant l’amalgame exigé pour l'adaptation budgétaire, la BdG estime qu'elle devra reposer essentiellement sur la réduction des dépenses, bien plus que sur l'augmentation des recettes, soulignant que seulement la relance de l’économie et le retour à la croissance peuvent garantir la réussite du programme.

     

     

    Venizélos à la tête du PASOK

     

    Le vice-premier ministre et ministre de Finances, Evanghélos Venizélos, a été élu à la tête du Parti socialiste, PASOK, dimanche le 18 mars, à l'issue du scrutin interne sur l'ensemble du territoire et pour un mandat de quatre ans avec 97,44% de suffrages. 

     A ce scrutin, vu par Venizélos comme un exercice de promptitude politique et organisationnelle réussi pour son parti, plus de 200.000 membres et amis du PASOK ont participé. 

    Suite à l’annonce des résultats, Venizélos a affirmé que la relation du PASOK avec les citoyens a été rétablie. Il s’est dit particulièrement ému de la participation des citoyens, ‘’des personnes qui ressentent la crise au plus profond d’elles-mêmes’’, comme il a souligné de façon caractéristique.

    De plus, il a indiqué qu'il est pleinement conscient des erreurs commises ce dernier temps ainsi que du mécontentement accru des citoyens, ajoutant pourtant que la Grèce a devant elle de bonnes perspectives, à condition que des efforts constants soient réalisés.

     

    Gestion des flux migratoires

    La Grèce fait du progrès

     

    Lors de sa réunion le 8 mars, le Conseil Européen de ministres de Justice et d’Affaires Intérieures a reconnu que la Grèce a réalisé du progrès considérable concernant la mise en œuvre du plan d'actionnational sur la réforme du droit d'asile et la gestion des flux migratoires.

    Plus précisément, ce progrès affecte notamment les questions du retour des immigrés illégaux vers leur pays d’origine, la gestion des dossiers de demande d'asile, ainsi que la mise en place d'un centre national d’accueil et le recrutement du personnel spécialisé pour cette affaire.

     

    Toutefois, du progrès reste encore à faire dans tous les domaines prévus par le plan d'action. Le Conseil a réaffirmé l’intention des Etats membres de continuer à supporter la Grèce au sujet de l’application du plan d’action et à encourager la coopération avec les pays tiers, se référant particulièrement à la Turquie.

     

     

    Commission européenne

    Déstructuront les stéréotypes

     


    “Les Grecs sont des feignants”, “les Allemands sont connus pour leur esprit borné”, “les Finlandais sont froids”. Tant de stéréotypes qui hantent nos perceptions vers les autres. 

    La Représentation de la Commission européenne en Grèce a pris initiative de faire face à ces stéréotypes en organisant toute une série de visites pour 110 journalistes, venus de 9 pays de la zone euro. 

    Ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer des ministres, des chefs des partis politiques, des banquiers, des gens de la culture et des médias. Parmi ces pays, la Grèce occupe une place particulière comme cible des généralisations faciles.

    La visite en Grèce a permis aux journalistes de corriger certains aspects arbitraires de ces stéréotypes. Conclusion inévitable : on n’est pas en mesure de juger un pays sans connaître ses gens, leurs valeurs et leur comportement de près.

     

     

    IDEA|TOPOS

    Une conférence pour le “branding” des lieux

     

    Le “branding” ne constitue pas une affaire qui concerne l'image d'une nation mais aussi, des régions, des villes et d'autres entités locales qui cherchent leur identité actuelle.

     

    La 1ere Conférence Panhéllenique IDEA|TOPOS a comme but l’ouverture d’un dialogue vaste parmi des académiciens, des entrepreneurs, des représentants des autorités publiques et de la société civile sur de nombreux sujets concernant la promotion des identités et du développement locaux.

    Cet événement qui aura lieu à la ville de Volos du 30 mars au 1er avril, est organisé par le département de Planification et de Développement Régional de l’Université de Thessalie et par l’Initiative ˝Imagine the City˝.

    La conférence sera accompagnée de plusieurs activités et manifestations culturelles relatives aux objectifs de l’organisation. L’Union d’Attachés de Presse (ENAT) est parmi les participants de cette conférence.

     

    La poésie au service

    De la lutte contre la crise

     

     

    De nombreux événements ont été organisés à Athènes à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie 2012 (21 mars). Cette année les célébrations ont pris une nouvelle forme.

    Le Cercle des Poètes d’Athènes, des maisons d’édition et des magazines littéraires ont appelé mercredi dernier, en plein centre de la capitale, les amoureux de la poésie à une protestation contre la crise.

    Au lieu de slogans sur leurs panneaux, les participants ont choisi des vers de poèmes, qui les accompagnaient tout au long de leur marche. But affiché : défendre la culture et l’art comme remèdes indispensables à la crise.

    Suite à la proclamation de 2012 comme “Année Vrettakos”, le 21 mars a été aussi dédié en l’honneur du grand poète grec Nikiphoros Vrettakos. Le Centre National du Livre (EKEBI) a proposé une performance pleine de poèmes et de chansons de Vrettakos mercredi au centre d’Athènes.

    Une campagne d’initiation à ses poèmes est également mise en place dans les stations du métro et du tramway. Le 22 mars, une soirée de lecture de poésie politique aura lieu auCentre Ionique dans le quartier de Plaka à Athènes, et un événement rendant hommage à Kiki Dimoula est programmé à la Fondation Evgenidio.

    A noter que la Journée mondiale de la poésie a été introduite par l'UNESCO en 1999, d’après une proposition du célèbre écrivain grec Vassilis Vassilikos.

     

    ‘’Athènes telle que je l’aime’’

    une initiative de citoyens pour leur ville

     

    L’Association pour la Promotion du Développement du Tourisme de la municipalité d’ Athènes a pris l’initiative de montrer aux visiteurs de la ville d’Athènes le patrimoine culturel à travers toute une série de monuments, de lieux et de coins qui ne sont pas trouvables dans les guides touristiques classiques. Il s’agit, donc, d’une Athènes différente, voire méconnue.

    Les ‘’locaux d’Athènes’’, amoureux de leur ville, conduisent leurs invités entre autres à leurs cafés préfères, à des immeubles historiques ou juste aux coins qui offrent la meilleure vue sur Athènes.

    350 bénévoles participent à cette démarche originale qui regroupe des citoyens ordinaires et différents, unis par leur passion pour une ville si décriée comme Athènes d’aujourd’hui.

     

    Festival du Documentaire de Thessalonique

    Remise des prix accordés

     

    La cérémonie de clôture du 14ème Festival du Documentaire de Thessalonique a eu lieu samedi dernier. L’organisation de cette année a été l’une des plus réussies de ces dernières années, intégrant un programme, en grande partie ciblé sur la crise économique. 

    Pour ce qui est des documentaires d’une durée de plus de 45 minutes, le prix du public pour les films grecs a été décerné à l’ ‘Encardia, la pierre qui danse’, réalisé d’ Angelos Kotsovos. 

    Pour ce qui est des productions étrangères, le film primé était ‘Italie : on l’ aime ou on l’abandonne’ de Gustav Hofer & Luca Ragazzi.

    De leur part, les journalistes ont primé avec le Prix FIPRESCI le film grec ‘Sayomi’, réalisé par Nikos Dayadas et le film mexicain ‘Canicula’, de José Alvarez . 

    Suite au succès de l’organisation, le rendez-vous des cinéphiles a été renouvelé pour le 15ème Festival, qui se tiendra en mars 2013.

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

  • HEBDO NEWS du 15-03-2012


    Les États de la zone euro ont définitivement approuvé hier le second plan d’aide à la Grèce d'un montant total de 130 milliards d'euros, débloquant une première partie de cette somme, soit un montant de 39,4 milliards d'euros.

    La décision a été finalisée, suite à un accord historique survenu vendredi dernier selon lequel les créanciers privés de la Grèce avaient décidé de participer volontairement à l’échange des obligations grecques au niveau de 83,5%.

    De plus, le gouvernement grec a décidé d’activer les clauses d'action collective (CAC) mesurant ainsi une participation totale, volontaire ou contrainte, de 95,7%. Résultat final: l’effacement de 107 milliards de la dette du pays.


    Cette réduction spectaculaire de la dette grecque pourrait ramener celle-ci à 120,5 % du PIB d'ici 2020 ou même à 117% selon une estimation optimiste du président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. D’après lui, la Grèce ne doit pas rater cette opportunité, ajoutant que les autorités grecques doivent continuer la mise en application des réformes. 
    Le premier ministre grec, Lucas Papadémos, a de son côté affirmé que la réalisation de la plus grande restructuration de la dette jamais effectuée ouvre une fenêtre d'opportunité pour la Grèce; soulignant que le pays doit maintenant moderniser ses structures et rendre son économie plus compétitive.

    Notons que l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings, après la finalisation de l'opération d'échange des obligations grecques, a annoncé le relèvement de la note de crédit de la Grèce à B- avec une perspective stable.

     

     

    L’ONU contre le racisme:

    “Même une victime du racisme c’est trop!”

    Posted: 15 Mar 2012 05:28 AM PDT

    Le département grec de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a lancé une campagne mondiale contre le racisme.

    La raison pour cette campagne a été l’augmentation ce dernier temps des cas d’attaques violentes contre les étrangers en fonction de leur couleur ou de leur pays d'origine.

    Parmi les victimes sont des immigrés "sans papiers", immigrés légaux vivant depuis de nombreuses années en Grèce, demandeurs d'asile, y compris des femmes et des enfants.

    Au cœur de la campagne se trouve la plate-forme en ligne "http://www.1againstracism.gr/" qui regroupe des articles, des vidéos, des témoignages et des avis concernant le racisme.

    L’objectif de cette campagne est la promotion d’un débat constructif centré sur le repérage des attaques racistes, mais aussi sur des suggestions adressées au gouvernement, afin de prendre des mesures efficaces pour améliorer la vie et faciliter l’intégration des immigrés au sein de la société grecque.

     

     

     

    Domna Samiou:

    la tradition ne chante plus

    Posted: 15 Mar 2012 05:31 AM PDT

    Domna Samiou, chercheur et chanteuse passionnée de la “chanson démotique”, genre de la création anonyme propre aux populations rurales pendant des siècles, est morte à l'âge de 84 ans. 

    Domna est née dans le quartier populaire athénien de Kaisariani de parents réfugiés ayant vécu la “Grande Catastrophe” d’Asie Mineure. C'est dans ce quartier qu'elle s'initie à la musique et découvre les chansons démotiques pour lesquelles elle consacre l’essentiel de sa vie. 

    À l'âge de treize ans, Domna commence des études de musiques byzantines et démotiques au près du grand maître Simon Karas. À partir de 1963, elle traverse la province grecque où elle enregistre à ses frais pour ses archives personnelles des documents musicaux.


     

    C’est en 1971 qu’elle rencontre le “grec Brassens” Dionysis Savopoulos persécuté à l’époque par les colonels. Cette rencontre permet à Samiou de s’adresser à un public jeune et contestataire et de lui offrir la découverte de la musique traditionnelle.

    Εn 1983, dans un concert historique qui a regroupé 80.000 spectateurs, Savopoulos rend hommage à Domna. Celle-ci ne cesse de continuer ses recherches jusqu’ à sa mort.

    Ses disques sont diffusés, entre autres pays, en France et en Suède.

     

     

    Festival du Film Francophone

    Posted: 15 Mar 2012 05:28 AM PDT

    La 13ème édition du Festival du Film Francophone de Grèce aura lieu du 21 au 28 mars 2012 à Athènes et du 29 mars au 4 avril 2012 à Thessalonique. Fidèle à son rendez-vous annuel.

    Le Festival, qui est organisé et produit par l’Institut français de Grèce et l’Ambassade de France en Grèce, offrira au public l’occasion d’assister cette année à la projection de plus de 50 films.


    Le Festival présentera en ouverture le film Intouchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache,avec François Cluzet et Omar Sy, un film qui a ‘’engrangé’’ plus de 20 millions de tickets en France et est déjà classé au 3ème rang du Box Office français de tous les temps. 

    Dans le cadre du Festival, deux Prix seront remis: le Prix du Jury (avec président l’écrivain grec Vassilis Alexakis) et le Prix du Public. De plus, le 23 mars le Ciné-Concert Carmen, un film muet accompagné par l'Orchestre national de jazz de Paris, aura lieu à Gazarte.

    Notons que ce printemps le festival se tiendra aux salles des projections Idéal et Danaos, mais aussi, à l’auditorium ‘’Theo Angelopoulos’’ dans l’Institut Français d’Athènes. A Thessalonique, la salle Pavlos Zannas accueillera le Festival. 

    Plus d’infos bientôt sur http://www.festivalfilmfrancophone.gr/

     

     

    Solidarité au peuple grec :

    l’arme des caricatures

    Posted: 15 Mar 2012 05:28 AM PDT

    A propos de l’initiative ‘Nous sommes tous Grecs,’ lancée et rapidement répandue par l’intermédiaire de l’internet, laFondation Michael Cacoyannis présente les œuvres de trente caricaturistes, affichant par la force de leur plume et de l’humour leur solidarité au peuple grec.

    L’exposition, tenue du 15 au 18 mars aux locaux de la Fondation, est intitulée ‘La solidarité: valeur de la démocratie et de la culture.

    L’exposition regroupe des ‘écoles’ et des styles différents du dessin humoristique, car les caricaturistes proviennent des quatre coins du monde et des pays tels que la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l'Autriche, la Finlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Cuba, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, et les Etats-Unis.

     

     

    Orientation et désorientation au Moyen Orient

    Posted: 15 Mar 2012 05:28 AM PDT


    Le Musée de la Photographie de Thessalonique organise jusqu'au 13 mars une exposition de photos intitulée ‘Orientation et désorientation au Moyen Orient’.

    L’exposition fait partie du programme ‘’Thessalonique-Carrefour des cultures’’ du Ministère de la Culture et du Tourisme et comprend des œuvres de Athena Kazolea, George Kordakis, Manos Papadopoulos et Paris Petridis. 

    Le Musée a accordé aux cinq photographes grecs la tâche d’imprimer sur leurs photos des images de l’Egypte, des Emirats Arabes Unis, de l’Israël, du Qatar, du Liban, de la Palestine et de l’Arabie Saoudite.

    Les 100 œuvres de l'exposition nous amènent à réfléchir sur les stéréotypes et les idées concernant le Moyen-Orient. La Jordanie, la Syrie, Chypre, Yémen, Oman, Bahreïn, le Koweït et l’Iraq feront l’objet d’une deuxième exposition du Musée, à une date non encore fixée.

    Une partie du travail sera présentée lors du 2ème festival de photographie de la Méditerranée ‘Photomed’, qui se tiendra dans deux mois à Sanary-Sur-Mer, en France.

     

     

    Une médaille d’or pour la Grèce en athlétisme


    Posted: 15 Mar 2012 05:28 AM PDT

    Dimitrios Hondrokoukis est le Champion du Monde au saut en hauteur, après sa performance excellente le 11 mars au 14e Championnat du Monde d’Athlétisme en salle de l’IAAF, qui s’est tenu à Istanbul du 9 à 11 mars.


     

    Hondrokoukis a réussi un record personnel, en sautant aux 2,33 mètres et a laissé pour les fameux athlètes russes Andrey Silnov et Ivan Ukhov la deuxième et la troisième place respectivement.

    La quatrième place a été aussi gagnée par un athlète grec, Kostas Baniotis, avec un saut de 2,31 mètres.

     

    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • HEBDO NEWS du 8-03-2012

     

     

    Actualité économique:

     

    Accords cruciaux pour l’avenir de la Grèce et de l’UE

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST


    Un mémorandum de coopération entre l'UE et la Grèce pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au pays a été signé le 1er mars à Bruxelles par le ministre des Finances, Evangelos Venizelos, et le Commissaire européen, Olli Rehn.


    De son côté, le president de l’Eurogroup, Jean - Claude Juncker, a mis l’accent sur les mesures immédiates prises par la Grèce dans les domaines de l'administration, de la taxation et de la réforme des retraites.


    Notons que dans le cadre du mémorandum de coopération, le processus d’échange des obligations grecques détenues par les créanciers privés devrait se conclure ce soir.

    A noter également que, lors du sommet européen tenu à Bruxelles, le premier ministre grec, Lucas Papademos, a signé le 2 mars le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire.


    Suite aux décisions prises lors du sommet, Papademos a affirmé que “la Grèce est en voie de changement”, alors que les efforts énormes du pays commencent à porter leurs fruits.

     

    Mini-remaniement du gouvernement

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST

    Le premier ministre grec, Lucas Papademos, a opéré un mini-remaniement ministériel le 6 mars, suite à la démission, le 27 février, du ministre de la Protection du Citoyen, Christos Papoutsis, candidat à la direction du parti socialiste (Pasok).
    Michalis Chryssohoidis reprend le portefeuille vacant de la sécurité qu’il avait déjà assumé au début des années 2000, ainsi que d'octobre 2009 à septembre 2010.
    L'ex-titulaire de l'Education, Anna Diamantopoulou, l’a succédé au ministère du Développent.
    L'académicien et linguiste fameux, Georges Babiniotis, se voit confié le poste de l'Education.

    Intérêt international pour les hydrocarbures grecs

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST

    Huit grandes sociétés, experts des recherches sismiques pour la découverte de pétrole, ont manifesté leur intérêt pour conduire des recherches en mer Ionienne et au sud de la Crète, suite à un appel lancé par le Ministère grec de l’Environnement, de l’Energie et du Changement climatique.

    Le délai de dépôt des offres a expiré le 2 mars et un processus d’évaluation est prévu ayant comme période butoir début avril, afin que les contrats soient signés le plus tôt possible.

    Des concours pour l’extraction du pétrole ont déjà été lancés concernant le golfe de Patras et les régions d’Epire et d’Ilia (Katakolo) et selon des estimations, l’exploitation des gisements découverts saurait conférer des revenus considérables à l’Etat grec.

     

    Journée mondiale de la Femme

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST


    A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Femme, aujourd’hui, de divers événements prennent place. Tout d’abord, l’Institut Cervantes organise la présentation d’un ensemble de récits intitulé ‘’6 voix, 6 femmes’’. 6 femmes écrivains, dont la grecque Réa Galanaki, ont été invitées à s’exprimer sur leurs propres expériences sur l’égalité des sexes. 

     

    De plus, un concert sera organisé à Technopolis à Gazi et une exposition de photos à la station du métro ‘Syntagma’.

     

    Par ailleurs, le vendredi 9 mars, la représentation de la Commission européenne et du Parlement européen en Grèce organisent un débat ayant comme titre “A travail égal, salaire égal”, au siège du Parlement européen, rue Amalias 6.

     

    Semaine de la Francophonie 2012

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST


    Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) sera fêtée en Grèce, transmettant un message de contact interculturel.

     

    Afin de promouvoir la notion de la Francophonie, réunissant 220 millions de personnes dans le monde entier, l'Institut Français de Grèce(IFG) et le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Grèce proposent cette année un concours national, portant sur le périple d’Ulysse et ayant comme titre le vers du poème classique de Joachim du Bellay, “Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage”.

     

    De plus, autour de la date du 20 mars, ils organisent de nombreuses manifestations intéressantes, en partenariat avec les ambassades des pays francophones siégeant à Athènes. Auprogramme de la Semaine de la Francophonie du 12 au 20 mars à Athènes et Thessalonique, notons, entre autres, une exposition des illustrations en photos, des concerts et une conférence-dégustation, consacrée au vin.

     

    Festival du Documentaire de Thessalonique

    Images du 21ème siècle

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST


    Le moment du 14ème festival du Documentaire de Thessalonique est arrivé. Cette année, le festival aura lieu du 9 au 18 mars. Fidèle à sa propre tradition, il propose un programme diversifié, avec des films documentaires et toute une série d’événements parallèles. 

     

    Les spectateurs auront l’occasion d’assister à la projection de 75 films documentaires grecs qui explorent les différents aspects de la crise grecque actuelle, à savoir le chômage, les manifestations, l’immigration et la relation que les citoyens entretiennent avec leur paysage urbain si endommagé au cours de ce dernier temps.

     

    De plus, le Festival rend hommage au cinéaste de la Diaspora, Angelos Abazoglou, dont le travail se focalise sur les relations historiques et culturelles au sein des pays de la Méditerranée et la façon dont ces relations dépassent parfois les frontières géographiques.

     

    En même temps, le programme de cette année comprend des documentaires venus du Danemark et des pays balkaniques, des débats sur le métier du réalisateur des documentaires, ainsi qu’une exposition des photos dures, voir choquantes, des personnes vivant dans des bidonvilles.

     

    Le cercle des poètes d’Athènes

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST


    La poésie ne cesse de gagner du terrain! En témoigne, entre autres, la proclamation du mois de mars comme mois de la poésie par le mouvement mondial de la poésie, en collaboration avec le cercle des poètes d’Athènes.

    Ceux-ci organisent en commun, dans de nombreuses villes grecques, trente événements culturels axés autour des lectures de poèmes, lectures effectuées par les poètes eux-mêmes.

    A l’ordre du jour se trouvent aussi des hommages à la poésie des pays tels que les Etats – Unis et l’Espagne.

    De leur côté, les visiteurs auront l’occasion de présenter leurs propres poèmes au public.

    Cet événement, qui fait sa première en Grèce, est dédié à la mémoire des victimes de l’oppression actuelle en Syrie.


     

    Ciné Thission :

    le meilleur du monde

    Posted: 08 Mar 2012 04:44 AM PST

    Voir un film dans un cinéma en plein air fait partie des habitudes chères aux grecs pendant l’été. Athènes compte de nombreux cinémas en plein air possédant un jardin avec des tables où on peut prendre un verre ou grignoter quelque chose en regardant le film.

    Récemment, l’un des ces cinémas athéniens, Ciné Thission, a été voté comme le meilleur cinéma du monde par le site de voyage en ligne CNNGo. Construit en 1935 dans le quartier homonyme aux pieds de l’Acropole, celui-ci fournit une vue impressionnante vers le monument - symbole de la capitale. On peut y trouver les derniers films du box-office, mais également des classiques du cinéma. Et pour tous ceux qui aiment les aventures culinaires, Ciné Thission fait la différence, en offrant un verre de tsipouro avec de l’avgotaracho (la poutargue).

     

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • HEBDO NEWS du 1-03-2012

    La croissance de la Grèce

     

    le grand défi actuel 

    01 Mar 2012 04:51 AM PST

     


    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre grec Lucas Papadémos hier à Bruxelles, s'est dit convaincu que le nouveau programme d’aide à la Grèce, prévoyant cette fois des réformes structurelles, donnera la possibilité au pays de s’acheminer vers la croissance.

     

    Celle-ci étant le grand défi actuel pour le pays, les deux hommes ont discuté sur l’accélération de l’absorption des projets de financement communautaire dans le but de récupérer rapidement les 20 milliards d'euros du Cadre national stratégique de Référence (ESPA) de la période 2007-2013.


    Lucas Papadémos, se référant aux plans d'investissement stratégiques pour la Grèce tels que le programme des sources renouvelables d'énergie "Helios" a aussi mis l’accent sur la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que l'emploi tant à court qu’à long terme.

    De son côté, Barroso a assuré que la Commission européenne apportera son propre soutien aux autorités grecques afin que les financements communautaires bénéficient la vraie économie le plus vite possible.

    Notons que la Task Force qui aide depuis quelques mois la Grèce à réformer ses structures administratives, a été récemment renforcée par une nouvelle équipe d’action pour le soutien de l’emploi des jeunes et les PME. Clôturant sa conférence de presse, Barroso se voulant confiant que la Grèce réalisera avec succès le deuxième programme d’aide, a déclaré en grec “H Ellada borei” (“La Grèce le peut”).

     

    Restructurer la dette 
    Réformer l’Etat

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

     

     

     

    Le Parlement grec a approuvé le 23 février à une majorité élargie la Loi sur la restructuration de la dette grecque. Cette loi contient des clauses d'action collective qui pourraient être activées si la Grèce ne parvient pas à convaincre un nombre suffisant de créanciers privés à participer à l'échange volontaire des obligations. L'offre publique officielle, lancée le 24 février, a pour les porteurs d'obligations grecques comme date butoire le 12 mars.

    De plus, mardi dernier, le Parlement a approuvé les réductions imposées aux retraites, condition aussi nécessaire pour la mise en œuvre du nouveau plan d’assistance financière du pays.

     



     

     

    A côté des réformes législatives, la réforme administrative de l’Etat grec avance, l’accent étant mis dans un premier temps sur l’évaluation des structures et par la suite sur les ressources humaines. Selon le ministère pour la Réforme administrative l’évaluation des structures constitue la première étape pour la restructuration administrative du pays, le but étant de recenser les services publics, de mesurer leur efficacité ainsi que l’éventualité de transfert de certains services aux collectivités locales, voire au secteur privé.

    Le président du Parlement européen en visite à Athènes

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

     

    Lors d’une visite mardi dernier à Athènes, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a eu des entretiens avec le président de la République, Carolos Papoulias, et le chef du PASOK, Georges Papandréou, avant de s’adresser au Parlement grec en tant qu’invité officiel de l’Assemblée nationale.

    Dans son discours, Schulz a souligné que “la Grèce devrait rester dans la zone euro, car cela en allait de son intérêt et de celui de l'Europe”. Il a également affirmé que le débat actuel se concentrait quasi uniquement sur les mécanismes de sanctions et les mesures d'économies au détriment de la croissance, en ajoutant que “la Grèce avait déjà payé un prix fort”. “Le Parlement européen se bat pour la solidarité et réclame des mesures équilibrées: oui à la réduction de la dette, mais oui également aux initiatives de croissance”, a-t-il signalé.

    OCDE : La crise encourage les réformes

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

    Selon le dernier rapport de l'OCDE ‘Objectif croissance’, présenté la semaine dernière, les réformes structurelles peuvent faire la différence à l'heure où les pays s'efforcent de sortir de la crise, de renforcer la croissance et de créer des emplois. 

     




    Le rapport, qui évalue les progrès accomplis par les pays en matière de réformes structurelles pendant la période 2007 – 2011, montre que le rythme des réformes s'est accéléré dans les pays européens les plus touchés par la crise. Plus précisément, la Grèce se trouve en tête des pays de l’Europe en ce qui concerne l’application des recommandations de l’OCDE entre 2008 et 2011, devant l’Espagne et le Portugal.

    L’OCDE suggère qu’un vaste programme de réformes pourrait rehausser la croissance du produit intérieur brut (PIB). Par ailleurs, il estime les effets négatifs attendus à court terme sont exagérés, par rapport à l’efficacité totale du projet.

    La Grèce appelle à un cessez le feu immédiat en Syrie

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST


    Lors du Conseil des ‘Affaires étrangères’ de l'UE, tenu le 27 février à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas, a mis l’accent sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat en Syrie. La protection de la population civile et la reprise du processus de transition politique s’imposent aussi comme priorités urgentes, a ajouté le ministre.

    Il a aussi affirmé que la Grèce apporte son propre soutien aux initiatives privilégiées par la Ligue arabe et est disposée à continuer à participer de manière active aux démarches diplomatiques déjà en cours, la voie militaire n’étant pas une solution choisie par la Grèce.

    “Give Greece a chance’’

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

    Un groupe d’entrepreneurs grecs réussis ont pris l’initiative de lancer une campagne de redressement de l’image de la Grèce, si dégradée ce dernier temps à cause de la crise économique.

     



     

    Par le slogan ‘’Donnez sa chance à la Grèce’’ (‘’Give Greece a chance’’), inspiré par la fameuse chanson de John Lennon, la campagne vise à sensibiliser l’opinion publique aux grands efforts du peuple grec pour réaliser des reformes radicales et douloureuses. La Grèce a adopté le plan d'austérité le plus sévère de nos jours, affirment les initiateurs de la campagne, qui ont envie d’assurer que tous ces sacrifices ne soient pas faites en vain.

    Le message est diffusé à travers des publicités dans la presse française, allemande, hollandaise, belge et britannique, afin de susciter des attitudes positives envers la Grèce et faire apprécier les changements considérables effectués au cours de ces dernières années.

     

    Festival international d'animation d'Athènes

    Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

     

    Le septième Festival international d'animation d'Athènes 'Animfest' a lieu à la Cinémathèque grecque du 1er au 7 mars. L'événement est organisé par le Centre européen d'animation, une ONG créée en 2004, afin de mettre les jeunes générations en contact avec le monde des dessins animés et aider les jeunes artistes à trouver leur place dans ce domaine.

    Cette année, le festival comprend des films grecs et internationaux, des films de court métrage, des films créés par des étudiants, des productions de jeunes cinéastes ainsi que de divers laboratoires. 

    La République tchèque sera le pays invité d'honneur et l’artiste honoré de cette année sera l’ allemand Thomas Bertels.

     

    Prix International ‘’Nikos Kazantzakis’’ Posted: 01 Mar 2012 04:51 AM PST

     

    La Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzakis inaugure le Prix International ‘’Nikos Kazantzakis’’ à l’occasion de l’anniversaire de 55 ans depuis la mort de ce grand écrivain grec mondialement reconnu.


    Le Prix sera attribué en octobre 2013 au bout d’un concours comprenant dans un premier temps le discours écrit (thèses de doctorat, poèmes, textes en prose) et dans un deuxième, la création artistique en général (musique, peinture, sculpture, documentaire télévisé) ; tout cela inspiré de l’œuvre de Kazantzakis. Ceux qui voudraient participer, doivent soumettre leur candidature jusqu'à la fin d’avril et leurs textes peuvent être écrits en grec, français, anglais ou espagnol.


    La Société Internationale des Amis de Nikos Kazantzakis a été fondée en 1988 à Genève dans le but de promouvoir l’œuvre de l’écrivain sous ses divers aspects (de la presse grecque).

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 23 Février 2012

    Décision historique pour la Grèce à l’Eurogroupe

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



    Le premier ministre grec, Lucas Papadémos a qualifié d’historique pour l’économie grecque, la décision prise au sein d’une longue réunion des ministres des finances de la zone euro à Bruxelles clôturée mardi matin. Au bout de treize heures de négociations, les ministres européens ont approuvé le nouveau programme d’aide à la Grèce comprenant un prêt de 130 mds d'euros jusque fin 2014. En plus, est prévu l’effacement de la dette publique du pays de plus de 100 milliards d’euros, ce qui est équivalent à une décote sur la valeur nominale des titres de 53,5%.
    Ce programme permettra de réduire l'endettement grec à 120,5% du PIB d'ici 2020, chiffre très proche de l’exigence des créanciers pour un taux de 120%. Le premier ministre grec, très satisfait du résultat, a déclaré que l’accord réduit significativement l'incertitude sur le soutien financier au pays, tout en améliorant la confiance du public et des marchés envers les perspectives de l’économie grecque. Lucas Papadémos a toutefois souligné que le nouveau programme économique de la Grèce, y compris les mesures pour le renforcement de la compétitivité, doit être appliqué sans le moindre retard.
    Selon la décision des ministres de la zone euro, la Commission renforcera son aide technique ainsi que sa présence en Grèce dans le cadre de la Task Force déjà présente en Grèce. Le commissaire européens aux Affaires économiques, Olli Rehn, a de son coté affirmé que les mesures décidées permettront à la Grèce de se diriger vers un nouveau départ.

    Journée de solidarité au peuple grec

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



    Des manifestations de soutien au peuple grec, frappé par la crise économique et par les mesures d’austérité ont eu lieu samedi dernier, le 18 février, dans plusieurs villes du monde entier. 

    Un nombre considérable de manifestants se sont rassemblés en dehors des ambassades et des consulats grecs, pour dénoncer l’agression des marchés contre la Grèce, les durs sacrifices que le peuple grec subit et l’attitude négative de la communauté internationale devant ses efforts. Le slogan Nous sommes tous Grecs’’ a été entendu fort à Paris, à Nantes, à Marseille, mais aussi à Düsseldorf, à Vienne, à Rome, à Madrid et à New-York. 

    L’appel a été lancé via l’Internet et les réseaux sociaux et de nombreux mouvements politiques et sociaux ainsi que des citoyens individuels ont répondu, en exprimant leur solidarité aux Grecs, qui affrontent une situation économique vraiment difficile. Parmi les manifestants à Paris, le cinéaste franco-grec Costas Gavras a déclaré samedi que la Grèce est l’une de premières victimes d’une guerre économique, qui pourrait être caractérisée comme la 3e guerre mondiale.

    En outre, pendant son audition mardi par les députés socialistes à l’Assemble Nationale française, Gavras a prié de cesser d’humilier le peuple grec, qui souffre énormément, surtout les plus pauvres, les plus démunis’’ et a ajouté que ‘’la France peut faire beaucoup’’ pour aider son pays d’origine.

    TEDxAcademy encourage et soutient l'esprit d'entreprise en Grèce

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST


    Les ‘Etoiles Montantes’ (Rising Stars), un nouveau programme de‘TEDxAcademy Athènes’ qui vise à un échange d'idées, de pratiques et d'expertises pour créer de nouvelles entreprises dynamiques, a été présenté hier au Musée Benaki.

    TEDxAcademy est une organisation non gouvernementale qui vise à encourager et soutenir l'esprit d'entreprise en Grèce pendant qu’elle traverse une période de changement historique. ‘Rising stars’ est un programme de mentorat qui sélectionnera les dix idées les plus prometteuses, afin de les guider pendant une période d'un an, jusqu’ à ce qu’elles développent un business plan solide, prêt à se présenter à de potentiels investisseurs.

    Tous les intéressés peuvent soumettre leur idée à travers www.tedxacademy.com

    Une fête balkanique à Thessalonique

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



    Un festival voué à explorer les cultures des Balkans voit le jour à Thessalonique le 24 février. Le festival ‘BalkanFest’ comprendra une exposition de photos, des séances de cinéma et des concerts des groupes balkaniques. Les visiteurs feront également connaissance avec la cuisine de la région, ainsi que la musique et la danse traditionnelles, pour une fête variable et imaginative. Le festival est organisé par l’ ONG ‘Kids in Action’.

    Ballet : ‘’L’homme à la tête de chou’’

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

    Jean-Claude Galotta, chorégraphe réputé, présente ce soir, à 20h30 au Palais de Musique d’Athènes, un spectacle de ballet, inspiré de l’album légendaire de Serge Gainsbourg avec le titre: ‘’L’homme à la tête de chou’’.


    Tirant sa source d’inspiration des films noirs américains, l’histoire se construit sur un long flash back. Mi-homme mi-légume ‘’l’Homme à tête de chou’’ revoit l’histoire tragique de son amour fatal pour Marilou, à l’origine de la folie et au crime. Sur un plateau nu, sans meuble ni décor, Jean-Claude Gallotta met en scène cette histoire en différents tableaux chorégraphiques interprétés par une troupe de 14 danseurs. 
    Les chansons de Serge Gainsbourg sont chantées sur bande par Alain Bashung avec de nouvelles orchestrations et des musiques additionnelles de Denis Clavaizolle.

    Lettres Delphiques

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

    Le musée archéologique de Delphes vient d’inaugurer une nouvelle exposition sur les épigraphes et leur importance pour le sanctuaire de Delphes. L’expo intitulée Les lettres delphiques: Voyagez à travers des épigraphes anciennes du sanctuaire panhellénique comprend 40 stèles de pierre datant de la période archaïque jusqu’aux premières années chrétiennes.

    Les inscriptions, choisies par l’épigraphiste de l’Université de Sorbonne professeur Dominique Mulliez, partie représentative de l’ensemble des inscriptions découvertes aux Delphes, offrent une variété des catégories d’épigraphes.
    La collection présente des inscriptions adressées aux “polis” (cités), aux rois, aux athlètes des Jeux pythiques, ainsi que des résolutions de l'amphictyonie de Delphes, la ligue des cités-états protégeant le sanctuaire. L'inscription du dicton célèbre ‘Connais-toi, toi-même’, visible à l'architrave du temple d’Apollon, y est également exposée.

    L’étude des manuscrits grecs et byzantins à Athènes

    Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

    Une mission des chercheurs, conservateurs et restaurateurs de manuscrits grecs et byzantins s’est récemment rendu à Athènes dans le but d’étudier les riches collections de manuscrits et reliures conservées au Musée byzantin, ainsi qu’à la bibliothèque Gennadeios.
    La mission, organisée par l’institut de Recherches Byzantines d'Athènes, fait partie du projet européen Studite qui a comme objectif de mettre en évidence l’importance des manuscrits grecs et byzantins dans le patrimoine culturel européen. Dans le cadre de cette visite, des ateliers de création de reliures contemporaines inspirées des techniques byzantines ont également eu lieu.


    Les manuscrits, conservés principalement en Europe occidentale, dans de grandes bibliothèques et monastères, ont été essentiels pour la transmission culturelle dans Byzance. Les pays qui participent au projet sont la Turquie, la Grèce, la France, l’Italie, la Roumanie, la Hongrie et le Royaume-Uni
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 16-02-2012


    Le Parlement grec s’est prononcé dimanche dernier sur un nouveau plan économique, exigé par les partenaires européens et le FMI, en échange de l'octroi d'une deuxième aide financière à la Grèce. Le nouveau programme d’austérité particulièrement sévère comprenddes mesures peu populaires, comme la diminution du salaire minimum de 22%, la réduction des pensions de retraite et la suppression de 15.000 postes de fonctionnaires. 

    Au bout de plusieurs heures de débat intense, le projet de loi a été adopté par 199 voix sur 300, tandis que 45 députés des trois partis de la coalition gouvernementale qui ont voté contre le programme, contrairement aux consignes de leur parti, en ont été radiés à l’issue du vote.

    S’adressant à la session plénière, le premier ministre, Lucas Papadémos, a souligné que ce “programme constitue une étape nécessaire pour la modernisation et le redressement de l'économie”. 

    De son côté, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a affirmé que ‘’ce vote a été une expression de la détermination de la Grèce de mettre fin à l’engrenage causé par la non viabilité des finances publiques et la perte de compétitivité”, dont l’économie grecque souffre.


    D’ailleurs, à l'issue d'une téléconférence des ministres des Finances de la zone euro mercredi soir, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a exprimé sa certitude que toutes les décisions sur le nouveau plan d'assistance seraient prises le 20 février, étant donné que des progrès substantielsont été faits en matière d'économies supplémentaires.

    De plus, les chefs des deux grands partis politiques, PASOK (Parti socialiste) et ND (opposition de droite), ont fourni à l'UE et au FMI des garanties écrites pour ce qui est de la mise en œuvre du programme suite aux élections prévues en avril prochain.


    Lors de la Plénière du Parlement européen, cette semaine, à Strasbourg, plusieurs eurodéputés se sont prononcés sur la situation en Grèce, dénonçant les mesures adoptées. 


    Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française au Parlement européen, Catherine Trautmann, a choisi à exprimer sa profonde solidarité avec le peuple grec. ‘’La Grèce n’est pas seule responsable de sa situation économique. L’Europe, par les déséquilibres macroéconomiques qu’elle a permis et encouragés, porte sa part de responsabilité,’’ a-t-elle déclaré, en ajoutant que bien des difficultés actuelles auraient pu être évitées si l’Europe avait fait preuve de solidarité dès le début des attaques spéculatives contre la Grèce.

    De son côté, la députée européenne grecque, Anni Podimata, dans une interview avec Euractiv, a noté que les efforts du pays sont sous-estimés et que le programme ne doit pas avoir pour but de punir un peuple mais de l’aider à faire les ajustements nécessaires pour que son économie soit à nouveau soutenable. 

    Pour l'eurodéputé des Verts, Daniel Cohn-Bendit, la troïka agit de façon criminelle en Grèce en lui imposant toujours plus de mesures d'austérité et pour Sylvie Goulard, l'UE "essaie d'imposer la stabilité par la force.’’
    Notons que le groupe socialiste du PE a annoncé l'envoi en Grèce d'une "troïka alternative", composée de trois membres pour rechercher une solution "alternative" à la crise grecque.

    L’actualité grecque a fait la ‘Une’

    Les incidents survenus dimanche soir et les dégâts au centre d’Athènes ont fait la ‘Une’ de plusieurs médias français et étrangers. Au total, le jour du vote au Parlement du nouveau Mémorandum, 93 immeubles ont été détruits ou sérieusement endommagés par des incendies. Parmi ces immeubles, on compte des bâtiments et des cinémas historiques, des magasins, des boutiques et des banques. 
     
    Les violences ont éclaté en marge de la grande manifestation pacifique devant le Parlement contre le nouveau plan de rigueur.
    Des images d'Athènes incendiée ont fait le tour du monde. Le Parisien parle des scènes de guérilla urbaine faisant plus de 50 blessés. En même temps, selon l’Express, les grecs sont habitués, las même, des vitrines caillasses aux voitures qui flambent, aux corps à corps entre casseurs et forces anti-émeute. Mais dimanche les affrontements sont passés à un degré supérieur.

    Ce sont les pires violences qu’ait connues la Grèce depuis les émeutes de fin 2008, écrit France24. 
    A son tour, Libération a consacré plus de deux pages aux incidents à la capitale grecque et, dans un éditorial, a noté que l’Europe soigne la maladie et va tuer le malade.


    Les ministres de l’éducation de la Grèce et de la Communauté française de Belgique ont signé le 7 février en Bruxelles un accord de coopération pour inclure le grec moderne dans le cursus scolaire belge.

    L'accord prévoit la possibilité pour les étudiants aux écoles belges (d'origine grecque ou autre) de prendre des cours de grec moderne pour un maximum de trois heures par semaine. Le programme a une durée de 5 ans (2012-2017) et conduit à un certificat de connaissance du grec.
    L'initiative s'inscrit dans le cadre du programme européen ‘’Langue et culture d'origine".


    Dimitri Analis, écrivain et poète grec, qui a écrit la plupart de son œuvre en français, est décédé le 10 février à l’âge de 73 ans.

    Après des études de droit et de sciences politiques en France et en Suisse, il a travaillé pour la presse suisse et ensuite pour les journaux ‘’Le Monde’’ et ‘’ Nouvelles littéraires ‘’. Spécialiste de géopolitique, il a été conseilleur au ministère grec des Affaires étrangères et il a écrit plusieurs essais sur les Balkans et les questions des minorités. 

    Son œuvre littéraire est riche comportant de nombreux recueils poétiques, traductions d’Eschyle en français et de Julien Gracq, d’Yves Bonnefoy en grec. Ses dernières œuvres publiées ont été sa pièce de théâtre Jours de Juillet (2009) et la traduction en grec de sa correspondance avec le poète syrien Adonis (2009). 

    Il a reçu plusieurs prix, parmi lesquels la Grande médaille de l’Académie Française pour la Francophonie et le prix Stendhal de la part du ministère français des Affaires étrangères, pour sa contribution aux lettres et aux sciences. (ANA-MPA en grec)

    Le 6ème Festival international du court métrage ‘Psarokokalo’ (arête de poisson), tenu annuellement à Athènes, ouvre ses portes aux spectateurs du 16 au 22 février, visant à rechercher, promouvoir et développer l'art du cinéma. Le programme du festival nous promet des projections de courts métrages grecs et étrangers, ainsi que des événements audiovisuels, des master-classes, des expositions et des concerts.

    La section ‘Concours international’ comprend des projections de courts métrages couvrant tous les genres cinématographiques (fiction, animation, documentaire, films expérimentaux). La plupart des films y projetés ont participé et reçu des distinctions aux grands festivals internationaux tels que Cannes, Venise, Berlin, Sundance et Clermont-Ferrand. Parmi eux, plusieurs seront projetés pour la première fois en Grèce.

    De plus, la section ‘Séances spéciales’ comprend des hommages à de grands festivals, de réalisateurs renommées, de rétrospectives, ainsi que des projections thématiques, qui donnent au public la chance de se familiariser avec le travail des artistes reconnus, les questions sociales d'intérêt international, ainsi que des techniques particulières de la production de court métrage. Le programme du festival en pdf.

    La Fondation du Monde Hellénique a récemment lancé un programme éducatif pionnier appelé Cliquez... sur l'histoire. Ce programme s’efforce d’offrir aux élèves du secondaire un panorama de l'histoire grecque par le biais de la technologie moderne. Profitant pleinement de la technologie numérique, les étudiants ont la possibilité de devenir ‘journalistes de l'histoire’ en utilisant leurs téléphones mobiles comme appareils photographiques, caméras vidéo et enregistreurs vocaux, afin de recueillir des documents pour leurs propres présentations audiovisuelles.

    Ce matériel audiovisuel sera prochainement téléchargé sur une plateforme web spéciale, servant de base de données pour les élèves, la communauté scolaire et le grand public. Le programme fonctionne sous les auspices du ministère de l'Education en collaboration avec Vodafone en Grèce.

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 9 Février 2012

    Réunion des chefs des partis sur les nouvelles réformes

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    Le Premier ministre, Lucas Papadémos, a eu une réunion cruciale et difficile, mercredi soir, avec les chefs des trois partis de la coalition gouvernementale, en vue d’examiner en profondeur le programme de réformes additionnelles exigées par les bailleurs de fonds, nécessaires pour l’octroi d'une nouvelle aide de 130 mds d'euros à la Grèce.


    A l’issue de la rencontre, Papadémos a déclaré qu’ils se sont parvenus à “un large accord sur toutes les mesures du programme, à l’exception d’une, qui nécessite d’élaboration plus poussée et de discussion avec la troïka. Cette discussion aura lieu immédiatement, afin que l'accord soit conclu en vue de la réunion de l'Eurogroupe”, programmée jeudi soir.

    De son côté, le ministre des Finances, Evangélos Venizélos, a affirmé qu’il espérait que la réunion de l'Eurogroupe aurait lieu, et qu'une décision positive sur le nouveau programme serait adoptée, en ajoutant que c’était l’heure de la responsabilité pour tous. [GreekNewsAgenda]

    Visite de députes européens en Grèce

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    Les leaders de deux groupes politiques majeurs du Parlement européen ont exprimé leur solidarité envers le peuple grec, au cours de leurs visites officielles cette semaine à Athènes, quelques jours avant la clôture des négociations sur le nouveau programme d’aide accordée à la Grèce. 

    Le leader du Groupe des Socialistes et Démocrates, Hannes Swoboda, ainsi que le président des Démocrates et Libéraux, Guy Verhofstadt, malgré leurs différences idéologiques, ont souligné que l’UE devrait aider la Grèce à rester dans la zone euro admettant que la banqueroute du pays aurait des conséquences néfastes pour l'ensemble de l’UE. 

    Hannes Swoboda, qui, pendant sa visite, a rencontré entre autres, le ministre des Finances,  Evangelos Venizelos et le gouverneur de la Banque de Grèce Georges Provopoulos, a constaté que seule l’austérité ne serait pas en mesure de résoudre la crise.
    Il a, de plus, souligné que l’UE devrait prévoir des mesures concrètes pour déclencher la croissance et l’investissement dans l'emploi.
     
     

    Guy Verhofstadt, de son côté, a demandé la réduction du secteur public et la mise en œuvre des réformes structurelles visant la libéralisation des secteurs protégés.

    Groupe de travail de l'UE contre le chômage des jeunes

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:22 AM PST

    Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a annoncé le 30 janvier, son projet pour la mise en place des groupes de travail dans huit pays membres de l'UE, y compris la Grèce, où le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans s’élève à 30%.
    L'initiative sera lancée en Grèce, Irlande, Espagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et au Portugal.

    Dans un courrier envoyé aux dirigeants de ces 8 pays, Barroso invoque les mesures proposées, telles que la nomination d'une personne de contact par les autorités nationales et une première visite d’évaluation par l'équipe de la Commission, suivie par l’élaboration d’un plan pour l'emploi des jeunes.
    Le projet sera financé par le Fonds social européen, le Fonds européen de développement régional et le Fonds de cohésion. La somme totale du financement atteint les 82mds euros. La Grèce pourrait bénéficier d'un maximum de 4,3 mds euros.
    L'objectif est de développer d'ici mi-avril des plans voués à faire partie des programmes nationaux de réforme. En octobre 2011, selon lesdonnées statistiques récentes, le taux du chômage a atteint le 47,2% chez les jeunes de moins de 25 en Grèce.

    Construction d’un mur barbelé entre la Grèce et la Turquie

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    La construction d’un mur barbelé d’une longueur de 10km au long de la rivière d’Evros, à la frontière gréco-turque, a été officiellement inaugurée le 6 février. La construction du mur, évaluée d’un coût de 3,162.5 millions d’euros, sera achevée en septembre.
    Lors de l’inauguration des travaux, le ministre de la Protection du Citoyen, Christos Papoutsis, a noté que le mur sera renforcé d’un réseau de 25 caméras thermiques à vision nocturne, lesquelles assureront la surveillance permanente des frontières en parallèle avec le Centre de Surveillance des Frontières situé à la ville de Nea Vyssa. [Greek News Agenda]

    Nouvelle loi contre l’exploitation des animaux

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    Un nouveau projet de loi concernant la protection des animaux domestiques et errants contre l’exploitation et l’usage à but lucratif a été récemment voté par le parlement hellénique.

    Plus précisément, les dispositions du projet proposé par le Ministère du Développement Rural et de l’Alimentation prévoient des peines plus sévères pour ce qui est de maltraitance, torture, mise à mort, ou commerce illégale d’animaux.
    Parmi les prévisions les plus importantes du projet est l’interdiction des animaux dans les cirques et les spectacles similaires, la Grèce étant le seul pays européen interdisant l’usage de tout animal dans le cirque.

    De leur côté, les associations pour le bien-être des animaux affirment que la loi, bien qu’elle favorise la protection des animaux, suscite une série de problèmes en matière d’adoption et devrait procéder à l’interdiction totale de la vente des animaux. (De la presse grecque)

    Bruxelles découvre la région autour du Mont Athos

     

    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST



    Les visiteurs du Salon des Vacances de Bruxelles (2-6 février), l’un des plus importants événements touristiques en Europe, ont eu l’occasion de découvrir au stand de la Grèce des destinations peu connues comme la région autour du Mont Athos.
    La région, d’un caractère unique, ne se prête pas seulement aux vacances estivales mais également au tourisme de pèlerinage, au tourisme culturel ainsi qu’au tourisme gastronomique et œnologique.

     
    Au cours du Salon, des plats de la cuisine monastique basée sur le régime du Mont Athos ont été offerts aux visiteurs qui ont vraiment apprécié le menu.
    Les Belges, selon l’Organisation du Tourisme de la région autour du Mont Athos, ont montré un intérêt vif pour cette destination émergente. Notons que la destination d'honneur au stand de la Grèce était l’île de Corfou, le centre historique de laquelle, est classé parmi les sites du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

    De jeunes architectes grecs et français au Musée Benaki


    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    Le Musée Benaki, rue Pireos, présente du 8 février au 24 mars une exposition consacrée à la nouvelle génération des architectes en Grèce et en France.
     
    A travers des photos, des dessins, des modèles et des projections digitales, l’exposition révèle les idées, les soucis et les expérimentations communs chez les architectes grecs et français contemporains sur l’évolution du paysage urbain et naturel de leurs pays. Dans le cadre de l’exposition, un cycle de conférences sera également organisé avec des interventions des architectes.
        

    “Dance me to the end of Greece 1”: un spectacle de voyage


    Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


    Le Musée Benaki procède pour la première fois à une mise en scène des chroniques de voyage en Grèce signées par des voyageurs célèbres du 19e et du 20e siècle. Il s’agit d’un mélange des poèmes de Byron et de Chateaubriand et des témoignages de voyages de Hans Christian Andersen, Gustave Flaubert, Henry Miller et Jacques Lacarrière sous forme de chansons et musique.

    Le public aura aussi l’occasion de profiter de l'application multimédia intitulée “Athènes à travers les yeux des voyageurs: 17e-19e siècle”, qui combine des dessins, gravures, peintures ainsi que des textes. 

    Le spectacle aura lieu les 17 et 18 février.

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 19 janvier 2012

    Première interview du PM chez CNBC

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST



    Dans sa première interview en tant que premier, diffusé le 16 janvier à la chaine américaine CNBC, Lucas Papademos, se veut confiant sur la possibilité d'aboutir à temps à un accord concernant l'échange de la dette grecque. En outre, il a exclut l’éventualité d’une sortie de la Grèce de la zone euro, “Cela ne fait pas d’option”, a-t-il dit .

    Papademos a également insisté sur les efforts du gouvernement grec dans les semaines à venir afin de formuler un nouveau programme d'ajustement économique pour la période 2012-2015.

    Si le pays réussit à remplir avec succès ces deux processus, le financement venu de ses partenaires européens et du FMI sera garanti.

    Westerwelle: Message de solidarité allemande envers la Grèce

    Posted: 19 Jan 2012 03:13 AM PST


    Lors de sa visite officielle à Athènes, dimanche dernier, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a transmis un message de solidarité envers la Grèce à une période cruciale pour la survie du pays. A l'issue de ses rencontres successives avec le premier ministre, Lucas Papademos et son homologue grec, Stavros Dimas, le ministre allemand a confirmé la volonté de son pays de lutter avec la Grèce contre les difficultés actuelles, exprimant, aussi, son respect vis-à-vis du peuple grec pour ses efforts concernant la mise en œuvre des réformes.
     


    Pour ce qui est du sujet épineux des négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers privés, Guido Westerwelle a exprimé son optimisme si la bonne foi y est présente : Il a, aussi, insisté sur la nécessité d’agences de notation indépendantes européennes.

    De son côté, le ministre grec des Affaires étrangères Stavros Dimas, a affirmé que le soutien de l’Allemagne est essentiel tant pour la Grèce que pour l’Union européenne afin qu’elles puissent sortir ensemble de la crise plus fortes et plus unies. Guido Westerwelle a aussi rencontré le président de la ND, Antonis Samaras, avec lequel, il a discuté la mise en œuvre des décisions prises au cours des derniers sommets européens d'octobre et de décembre.

    L’antiquité grecque, passion permanente pour les touristes français

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


    Le grand succès de l’exposition sur Alexandre le Grand au Musée du Louvre pourrait influencer le flux touristique des français vers la Macédoine, au nord du pays. Cela indique l'Office hellénique du Tourisme (EOT) à Paris, qui a pris l’initiative d’organiser dans une salle du Louvre une rencontre entre hôteliers de Macédoine et représentants de la région avec des agents de tourisme français, afin de confirmer cette tendance.

    Selon M. Hartomatsidis, chef du bureau de l'EOT à Paris, l’intérêt du public français, qui cherche quotidiennement des renseignements pour passer ses vacances au nord de la Grèce cet été, ne cesse d’augmenter : (ANA)

    Hommage à Jacqueline de Romilly

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


    Un hommage à la grande helléniste française Jacqueline de Romilly (1913-2010) est prévu à Megaron Plus-sale Dimitri Mitropoulos en collaboration avec l’ Ambassade de France en Grèce, l’ Université d’Athènes et l’Institut Français d’ Athènes, le 25 Janvier à 18.00 . Une table ronde donnera l’occasion de parler de cette grande amie de la Grèce, investie de la nationalité grecque en 1995.
    Jacqueline de Romilly membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France, est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse doctorale.
    Pour voir le programme de cette table ronde, cliquez ici.

    Paris-Athènes 1919-1939: le double voyage

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST




    Un colloque international portant sur les échanges artistiques et intellectuels entre la France et la Grèce au cours de l’entre-deux-guerres sera organisé du 19 au 21 janvier par le musée Benaki (138, rue Pireos) et l’Institut Français d’Athènes (auditorium).

    Le colloque constitue l’étape finale d’un programme de recherche de 4 ans (2008-2011), réalisé par l’Ecole Française d’Athènes, le musée Benaki et l’Institut des Etudes méditerranéennes. 
    Chercheurs et historiens, archéologues, musicologues et architectes, grecs et français, vont échanger des points de vue sur les relations culturelles et artistiques entre les deux pays pour la période citée. Pour ce qui est du programme détaillé, cliquez ici.

    1ère Biennale d’Architecture de Thessalonique

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


    La première Biennale d'Architecture a vu le jour à Thessalonique avec le titre ‘’Architecture et urbanisme en Europe du Sud Est". Celle-ci est organisée par le département d'Architecture de l'Université Aristote de Thessalonique, le Musée macédonien d'Art moderne et l’Institut Goethe. Elle a lieu dans cinq musées de Thessalonique, alors que les participent viennent de 25 écoles d’architecture, qui correspondent à 19 villes du sud-est de l’Europe.

    Les participants se concentreront sur le rôle que les écoles d’architecture jouent pour ce qui est de l’architecture urbaine actuelle.

    La Biennale d'Architecture de Thessalonique s'inscrit dans le cadre des événements du ministère de la Culture et du Tourisme sous le titre "Thessalonique 2012 Europe du sud-est: carrefour des civilisations".

    Land Ends par Pavlos Fysakis: Une exposition des photos différente

    Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST



    Le musée Benaki présente jusqu’ au 29 janvier une exposition de photographies intitulée Land Ends : Cette exposition comporte des photos du Pavlos Fysakis. L’artiste, voyageur expérimenté aux quatre coins de l'Europe, allant de Gavdos, en Grèce, au Finnmark, en Norvège, et de l'Oural en Russie à Sintra au Portugal, exprime sa préférence pour les paysages exotiques.

    L’idée principale qui régit la recherche de Fysakis concerne l’étude des frontières et la recherche de l’identité européenne.
    Un prix lui a été attribué pour l’’ensemble de ces photos à la Photo Biennale de Thessalonique en 2008 et le livre Land Ends a remporté le prix du meilleur livre de la photographie grecque pour 2010.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO NEW Du 12-01-2012

    Grèce et Israël renforcent leur coopération

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

     

    La détermination de la Grèce et d’Israël pour renforcer leur coopération dans le secteur de la défense a été confirmée lors d'une rencontre entre Dimitris Avramopoulos, ministre de la Défense, et son homologue israélien, Ehud Barak, le 10 janvier, à Athènes. 
    Avramopoulos a insisté sur les liens d'amitié entre les deux pays, tout en affirmant que la coopération gréco-israélienne ne menace personne. Au contraire, a-t-il ajouté, elle peut créer de nouvelles sources de richesse non seulement pour les deux pays, mais pour l’ensemble de la région A cette occasion, le ministre a réitéré que la Grèce croit au développement des relations de bon voisinage, tout en assurant qu'Athènes continuera à jouer un rôle stabilisateur dans la Méditerranée.
    De son côté, le ministre israélien s’est dit favorable a des relations plus étroites avec la Grèce, en soulignant que les deux pays partagent un intérêt commun pour le règlement des différends dans la région au profit de la paix et de la stabilité.
    Barak a été aussi reçu par le président de la République, Carolos Papoulias, et le Premier ministre, Lucas Papademos. Il a aussi tenu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas.

    Texte intégral des déclarations en pdf et vidéo.

    L’appel de Nantes: “je suis Grec aussi’’. Demande de double nationalité.

    Posted: 12 Jan 2012 05:14 AM PST


    Une initiative de citoyens français connue sous le nom ‘Appel de Nantes pour la Grèce’ a vu le jour en acte de solidarité envers le peuple grec éprouvé particulièrement par la crise économique actuelle. D’après cette initiative, “parce que le peuple grec subit l'humiliation, soyons solidaires face aux riches du monde entier. Demandons tous symboliquement la nationalité grecque !’’. 
    Les rédacteurs de cette initiative protestent ‘’ révoltés par l'humiliation faite en ce moment au peuple grec, honteusement accusé d'intempérance et de tricherie, désigné collectivement coupable sans pouvoir se défendre”. Le message politique est également clair et se dirige contre «la lâcheté et le manque de vision des gouvernements occidentaux – dont le nôtre – face à la dictature des marchés financiers ‘’. 
    En s’adressant à l’ambassadeur grec à Paris, ceux qui signent la pétition demandent à être comptés ‘’parmi les Grecs et Grecques de cœur’’.

    Premier forum d’affaires gréco - arabe

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST


    L’intérêt des Emirats Arabes Unis à investir en Grèce a été exprimé lors du premier forum d’affaires et de responsables gouvernementaux grecs et arabes, organisé les 11 et 12 janvier à Athènes. S’adressant au forum, qui a réuni des représentants de quelque 200 compagnies et fonds d’investissement, le ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, a souligné la volonté de son pays de renforcer les relations économiques avec la Grèce.
    A l’occasion de cette initiative, le premier ministre, Loucas Papadimos, et le secrétaire d'Etat à l'Energie, Yannis Maniatis, se sont entretenus avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères des EAU, Dr Sultan Ahmed Al Jaber, sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie et du tourisme, ainsi que la participation arabe au programme grec de dénationalisations.
    Le ministre des Affaires étrangères des EAU a été également reçu par le président de la République, Carolos Papoulias et a eu des discussions avec son homologue grec, Stavros Dimas.

    Exploration d’hydrocarbures: Appel à manifestation d’intérêt international

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

     

    Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et du Changement Climatique a lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour l'exploration d’hydrocarbures dans trois régions de la Grèce: le golfe de Patras, la région située à l’ouest de Péloponnèse et la ville d’Ioannina en Epire. Les projections indiquent un potentiel de 250-300 millions de barils de pétrole sur une période allant de 15 à 20 ans.


    Le ministre adjoint de l’Environnement, Yiannis Maniatis, a informé le Premier ministre, Lucas Papademos, le 3 janvier sur le programme d'exploration d'hydrocarbures. Maniatis a affirmé que la première plateforme d’exploitation du pétrole pourrait être mise en place vers la fin 2012.
    Voir aussi: Ministère de l’Environnement: L'exploration d’hydrocarbures en Grèce

    La Caravane Grecque de Solidarité ‘s’arrête’ en Grèce

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

     

     

    L’Organisation Non-Gouvernementale ‘Caravane Grecque de Solidarité’, chargée de programmes d’aide humanitaire partout dans le monde depuis 20 ans, lance cette année une initiative de soutien financier aux orphelins grecs.

    La Caravane favorise l’ ‘adoption’ financière des enfants ayant perdu leurs parents et élevés par un grand-parent au revenu très bas. Ce faisant, l’Organisation s’efforce d’alléger la pauvreté qui frappe actuellement plusieurs familles grecques.

    Tous ceux qui voudraient apporter leur propre soutien, pourraient obtenir des informations au numéro + 30 210 33 14 334.

    Amnesty International: Le Jeu

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

     

    19 grecs, membres de l’Association hellénique des développeurs des jeux, ont réuni leurs forces afin de créer un jeu pour la branche grecque d’Amnesty International, ayant comme thème principal l’abolition de la peine de mort. Tasos Flambouras, membre de l’équipe, souligne que l’importance du jeu réside dans le fait que ceci tente de mobiliser le public contre la peine capitale, encore pratiquée dans 59 pays dans le monde entier.
     
    Pour tous ceux qui voudraient participer en ligne sur Amnesty-Le Jeu (Amnesty- the Game), la mission consiste à sauver six condamnés à mort et à convaincre les gouvernements d'abolir la peine capitale aux quatre coins du monde. Le participant sera, alors, invité dans un monde interactif à sauver un prisonnier condamné via une série d’actions, comme la création d’une branche d’Amnesty International, l’organisation des campagnes de sensibilisation etc.

    "EROTICA" de Chronis Botsoglou

    Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

     
    Une exposition du peintre grec Chronis Botsoglou, intitulée ‘Erotica’ (Les érotiques), est présentée à la fondation ‘L’autre Arcadie’, rue Fokionos Negri 16, à Kipseli, jusqu’au 30 janvier. 
    L’exposition comprend des œuvres en bronze, des dessins au graphite, ainsi que des aquarelles, toutes inspirées par l’acte amoureux. 
    Selon Botsoglou, qui a suivi des cours à l’école des Beaux Arts à Paris, “l’acte amoureux constitue l’instinct fondamental de la vie et l’attitude adoptée envers ceci nous détermine.” De plus, une projection du film de Takis Hatzopoulos sur l’œuvre de Botsoglou est prévue.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • Grece Hebdo du 22-12-2011

      De la crise au développement économique et social

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     
     
     
    Le ministre de Finances, Evangelos Venizélos, a pris la parole, mardi dernier, au cours du débat organisé par le Comité économique et social (CES) grec avec le thème “Le passage de la crise au développement économique et social”. 
     
    Venizélos a souligné que la Grèce s’est trouvée confrontée à des dilemmes difficiles, le principal étant le maintien du pays dans la zone euro. La sortie de l’euro signifierait diminution importante des revenus perte de biens, en un seul mot faillite, a-t-il ajouté. En même temps, il a noté que la crise a taxé la société de façon déterminante “puisque personne n’a confiance en personne et en rien”.
     
    Lors de son discours, le ministre, a, de plus, indiqué que la Grèce “est près d’un accord sur le PSI”, ce qui est tout à fait faisable à condition que nos partenaires respectent l’accord du 26 octobre.
     

     Renforcer l’image de la Grèce

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     
     
    Le ministre grec des Affaires étrangères, Stavros Dimas, s’est entretenu avec le président du groupe de travail de l’UE pour la Grèce, Horst Reichenbach, le 15 décembre. Les discussions ont porté sur la façon dont l’image de la Grèce à l’étranger pourrait être restaurée dans le but d’attirer notamment des investissements et renforcer la croissance et le développement du pays. 

    A l’issue de la rencontre, Dimas a souligné que, dès le début de la crise, l’image de la Grèce a été à plusieurs reprises dans le collimateur sans pour autant cette attitude soit justifie. Il a également mis l’accent sur la coopération étroite de l’Etat grec avec le groupe de travail de l’UE, dans le but d’obtenir de bons résultats le plus tôt possible.
     
     
     
     
    Une autre initiative visant l’amélioration de l’image du pays a été lancée le 12 décembre. Il s’agit de la campagne ‘repo[we]r Greece’, qui s’efforce de redéfinir le rôle de la Grèce et promouvoir son aspect d’ innovation et d’entreprenariat afin de faire face aux stéréotypes erronés de la Grèce à l’étranger. 

    ‘Repo[we]r Greece’ a été initié par des technocrates du secteur public et privé, des universitaires et des diplomates, sous les auspices de l’Institut pour le dialogue régional et la stratégie (IPEDIS).
     
     

     La ville en fête

    Posted: 22 Dec 2011 02:41 AM PST

     
    Plusieurs fêtes auront lieu en décembre et janvier en plein centre d’Athènes: 
     
     
     
     
     
    Dans la cour de Zappeion, Oneiro Christmas Park, un marché de Noël en plein air, aura lieu jusqu'à 8 janvier. Parmi les surprises des décorations de Noel, il est à noter des gâteaux au chocolat, des bijoux, des livres et des affiches. Pour les enfants, il y aura aussi un carrousel et une petite patinoire.
     
     
     
     
     
    L’organisme sans but lucratif ‘’Cercle International d’ Amour et de Solidarité’’ a inclus dans ses activités la distribution de la nourriture pour des individus qui ont besoin d’aide. Sous cette initiative, un bazar pour soutenir cette initiative est organisé au CC Athens Heart. Ce bazar durera jusqu’ au 31 décembre. 
     
    L’équipe Eurostyle Group Company organise un bazar de mode de bienfaisance du 27 au 30 décembre à Technopolis. Vêtements et accessoires de marque seront en vente soldée jusqu’à 70%. Le total des revenus sera versé à l’auberge Elpis pour des enfants ayant des besoins spéciaux. 
     
    A son tour, le musée de l’Acropole accueillera Noël et le Nouvel An en musique avec trois concerts, musique classique, romantique et néoromantique présentés par Audio String Quartet.
     
     

    Nikos Chouliaras :
    Un artiste aux multiples talents, au Musée Benaki

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     
     
     
    Le Musée Benaki (rue Pireos) organise, jusque le 15 janvier, une rétrospective consacrée à l’œuvre de Nikos Chouliaras, intitulée «Les chambres à l’arrière du cerveau». Chouliaras, peintre, mais aussi poète et romancier reconnu, est né à Ioannina en 1940 et a obtenu son diplôme de l’École des Beaux-arts d’Athènes en 1967. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles, et a aussi représenté la Grèce à des expositions internationales. Pour ses peintures et ses illustrations de livres, il a reçu des prix en Grèce et à l’étranger. 
     
    A part son œuvre peinte, Chouliaras a également écrit des chansons et publié des romans, des nouvelles et des recueils de récits et de poèmes, qu’il a souvent aussi illustrés. Ses livres Bakakoket Je m’appelle Loussias, moi ont été traduits en français. 
     
    L’exposition actuelle couvre l’œuvre entière de cet artiste polyvalent, et ramène le visiteur dans un univers cauchemardesque, influencé par la tradition de sa région natale, Epiros, mais aussi par la peinture de Goya.
     

    De Saint - Petersburg à Athènes:
    Les grands peintres russes

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     
     
    Une exposition dédiée à la peinture contemporaine russe sera présentée à partir du 15 décembre à la Fondation B & M. Theocharakis, à Athènes. 120 œuvres appartenant à la collection Manège de St Petersburg viennent à la capitale grecque pour raconter l’histoire tourmentée des arts en Russie du 20ème siècle.
     
     
     
     
    Des mouvements et tendances variables allant de l’avant-garde russe au réalisme socialiste, sont au programme. Toutefois, le visiteur aura également l’occasion d’être informé sur les tendances artistiques les plus récentes, témoignages vivants de l’inspiration incessante de l’âme russe.
     

    Les jours les plus courts’:
    plus de jours, plus de courts!

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     
     
     
    Le centre culturel ‘Technopolis’ de la Mairie d'Athènes, l'Institut français d’Athènes (IFA), le Festival de Drama et la station de radio ‘Athina 9.84’présentent une sélection de courts-métrages français, européens et américains, intitulée ‘Les jours les plus courts’. La manifestation a lieu du 20 au 22 décembre aux locaux des institutions mentionnées.
     
    C’est une offre cinématographique dans l'esprit des fêtes de fin d'année proposée au public d'Athènes et de Drama, qui aura l’occasion de découvrir des films primés pour leur qualité et leur humour. C’est aussi la fête du court-métrage où tout le monde participe: multiplexes, chaînes de télévision, cinémas indépendants, médiathèques, associations, gares, musées etc.
    Rappelons que l'opération initiale est organisée en France, le 21 décembre, par le Centre national du cinéma (CNC), l'Agence du court-métrage et un ensemble de partenaires européens.
     
     

    De Paris à Péran”.
    Les premiers pas de la cinématographie à Istanbul

    Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

     

    Un album intéressant intitulé “De Paris à Péran, les cinéastes grecs d’Istanbul” a été récemment publié, présentant la contribution de la communauté grecque aux premiers pas de la cinématographie en Grèce et en Turquie. Selon ce livre, qui associe l’amour pour Istanbul avec l’amour pour le cinéma, les premières projections cinématographiques ont eu lieu en 1896 à Péran, un quartier historique habité par des Grecs et autres européens, presque un an après les premières projections publiques des frères Lumières à Paris. 
     
    Les films étaient, au début, projetés dans des théâtres et des cafés avant l’émergence des salles de cinéma en 1910, gérées, dans leur majorité, par des propriétaires grecs. Des cinéastes ont également fait leur apparition après des études de cinéma à Paris. Le plus connu parmi eux, c’est le cinéaste phanariote Dimitris Meravidis, qui a fait des études de photographie et de cinéma chez les fameux frères Lumières. Meravidis a commencé à tourner des films en 1900, préparant même des actualités pour les sociétés Pathé et Gaumont à Paris. Le livre, basé sur des documents authentiques et inédits, offre une vision originale sur le cinéma grec, turc et balkanique.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

  • GRECE HEBDO du 15 decembre 2011

    Estimations sur l’économie grecque avant la fin de 2011

    Posted: 15 Dec 2011 02:23 AM PST



    "Les conclusions du Sommet européen du 9 décembre sont un pas important pour faire face à la crise de l’euro", a déclaré le premier ministre grec Lucas Papadémos, à l’issue de la réunion des chefs d’état européens. Pour ce qui est de la Grèce, Papadémos a clarifié que le pays sera soumis aux règles de la nouvelle gouvernance économique décidée à Bruxelles, après l’aboutissement des programmes d’ajustement de l’économie grecque en 2015 prévoyant déjà une discipline financière.
    S’adressant, mercredi, à une conférence organisée par la chambre de commerce américano-grecque, le premier ministre grec a déclaré que la contraction de l'économie en Grèce va dépasser 5,5% du PIB en 2011, plongeant le pays dans "la récession la plus profonde" de son histoire. Selon Papadémos, la discipline financière permettra au pays d'éviter la reprise des déficits budgétaires et consolider son économie alors que les réformes structurelles avancées par son gouvernement donneront le signal de la reprise de confiance en Grèce. Le ministre grec des Finances, Evangélos Venizelos, s’adressant au même colloque, s'est montré optimiste sur les résultats des négociations commencées cette semaine concernant l’accord de la Grèce avec le secteur privé pour l'effacement de 100 milliards de dette souveraine grecque.
    Le représentant du Fonds Monétaire International, Poul Thomsen, a, de son côté averti que le déficit public de la Grèce restera bloqué autour de 10% du PIB, son probable niveau en 2011, à moins que le secteur public ne soit massivement réduit. Quelques jours avant, le FMI dans son rapport, prévoyait une récession de 6% en 2011 et 3% en 2012, contre les estimations du ministère grec des Finances qui envisageaient une réduction du PIB de 5,5 et de 2,5 respectivement [ANA – MPA]

    Fourniture de soins médicaux aux blessés libyens

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST




    La décision de continuer la facilitation d’entrée et d’accueil en Grèce des ressortissants libyens, blessés ou maltraités pendant les conflits armés dans leur pays, a été de nouveau confirmée mardi, lors d’une réunion tenue entre le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Dimitris Dollis, et les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de la Protection du Citoyen.
    Le but de cette entreprise est de fournir aux libyens les soins médicaux nécessaires, étant donné que la Grèce accueille actuellement le plus grand nombre de blessés libyens au niveau mondial. La mise en œuvre de cette décision, qui est conforme aux engagements découlant de la participation de la Grèce à la coopération renforcée de Schengen, nécessite bien sur l’intervention des services libyens compétents et la soumission des demandes relatives auprès de l’ambassade de Grèce à Tripoli.

    Injection de 135 millions d’euros à l'économie réelle grecque

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST



    La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé le 9 décembre, deux accords, d’un total de 135 millions d’euros voués au soutien de l'économie réelle en Grèce. Le premier accord est signé avec la Banque Nationale de Grèce (BNG) et vise la création d'un Fonds d’aménagement urbain. Ceci financera des projets comme la réhabilitation de zones urbaines défavorisées, la réalisation de travaux d'infrastructures élémentaires, l’aménagement de pôles de haute technologie et d'infrastructures offrant une valeur ajoutée, ou la mise en œuvre de projets relatifs à l'eau, à la gestion des déchets, aux réseaux énergétiques et à l'efficacité énergétique.


    La somme restante de 50 millions d’euros sera accordée à la Pancretan Cooperative Bank. Elle soutiendra des investissements réalisés par les PME dans les secteurs du tourisme, des services, des infrastructures, de l’énergie, de la protection de l'environnement, de la santé et de l'éducation dans toute la Grèce. 

    La Banque européenne d'investissement constitue une institution de l’UE financée par les 27 États membres de l'Union européenne. Celle-ci emprunte en taux d'intérêt réduit afin de financer des projets aux secteurs mentionnés ci-dessus, tant au sein de l'UE, que dans des pays voisins ou en voie de développement.

    Initiative pour accélérer le système judiciaire

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST

    La charge excessive des tribunaux et les retards souvent allongés des procès judiciaires se sont mis au cœur de l’initiative annoncée par le ministre de la Justice, Miltiades Papaïoannou, le 8 décembre, pour l’accélération du système judiciaire grec. 
    Le projet de loi comprend 80 réformes couvrant les juridictions pénales, civiles et administratives du pays. L’initiative prévoit, entre autres, la gérance entièrement électronique de tous les documents, l’extension de la médiation entre les parties du litige, la simplification du processus de divorce, ainsi que l’extension de l’horaire des tribunaux. De plus, l’allégement de sanctions imputées aux infractions mineures, comme la diffamation et l’insulte, vise à décharger les juridictions correctionnelles du pays. Le projet de loi prévoit aussi l’indemnisation des parties en cas de retard excessif du procès. 

    Colloque sur l’éthique et la déontologie dans l’administration publique

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST


    Un colloque, intitulé “Ethique et Déontologie dans l’administration publique moderne”, a été organisé, le 9 décembre à Athènes, par le Centre grec de l’Administration publique et des Collectivités locales (EKDDA), en partenariat avec l’École nationale d’Administration (ENA).
    Lors de son allocution, le secrétaire générale de l’EKDDA, Nicolaos Georgarakis, a parlé de la nécessité d'une «révolution pacifique» en vue de changer la culture dominante de l’administration publique grecque, tandis que, selon le professeur à l’Université d’Athènes, Dimitris Charalambis, la crise grecque peut être attribuée à des problèmes liés à la structure et le fonctionnement de l'Etat grec, dès sa fondation.



    Pour sa part, l’ambassadeur de France en Grèce, Jean Loup Kuhn-Delforge, a qualifié la crise grecque de crise de l’Etat et pas de dette et a mis l’accent sur le lien entre éthique administrative et démocratie. Le directeur de l’ENA, Bernard Boucault, a souligné l’importance de la formation continue des fonctionnaires, étant donné que l'éthique dans l'administration publique est une notion dynamique, en constante évolution.
    Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’EKDDA et l’ENA et l’échange de bonnes pratiques sur des sujets d’administration, ainsi que dans le cadre de la coopération entre la Grèce et la France pour le soutien des politiques et des actions de réformes.

    ‘Iles éloignées’ au Musée d’art cycladique

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST



    ‘Iles éloignées’ est intitulée une série d'expositions archéologiques organisées par le Musée d'art cycladique, en coopération avec le ministère de la Culture. Les expos se concentrent sur les îles grecques les plus isolées et inaccessibles de la mer Egée, telles queKastelórizoSymiChalkiTilos et Nisyros
    La première exposition de la série, inaugurée le 9 décembre, est dédiée au coin le plus reculé du territoire grec, les îles Kastelórizo et Rho, étant toutes les deux largement inconnues du grand public. L'exposition est centrée sur leur présentation géographique et historique, à travers 390 objets archéologiques qui mettent en valeur la présence humaine, telle qu’elle se cristallise dans la structure sociétale, les métiers, les intérêts, les allégeances, les croyances, les mœurs et les coutumes des habitants. L'exposition comprend également des vidéos documentant les problèmes quotidiens des habitants de ces îles isolées, dans le but de sensibiliser l'opinion publique. 
    You Tube: Promo vidéo

    Fêtons Noël à Athènes

    Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST

    Une série de festivités sont organisées à Athènes, à l’ occasion de Noël, malgré la crise qui touche tous les grecs. Le programme inclut 4 mini-festivals dans 3 places centrales, 17 quartiers et 11 centres culturaux pendant décembre et janvier. 
    Notons le festival “Musique du Monde”, qui aura lieu du 16 au 18 décembre, à la place Klafthmonos, au centre d’Athènes. Les visiteurs auront l’occasion d’assister aux concerts des groupes de musique, tels qu’Encardia, Takim, Zoe Tiganouria, Tangarto etc. 
    Un concert de Noël, avec de la musique, du Moyen Age jusqu'à au 21ème siècle, aura lieu à la Fondation Theocharakis le 22 décembre, avec la participation de l’ensemble de musique baroque Sinfonia, une bande parmi les plus connues en Grèce, et du fameux ténor Michael Chance.


    Du 11 au 18 décembre, le musée d’Art Byzantin et le musée Herakleidon organisent des ateliers pour enfants, où les jeunes visiteurs auront la chance de créer des cartes de Noël, des décorations artistiques et d’autres œuvres d’art relatives à la naissance du Christ. 
    Suite à une initiative de la municipalité d’Athènes, les vitrines de certains magasins centraux, qui sont fermés à cause de la crise, seront décorées pendant les fêtes de Noël avec des œuvres d’étudiants de l’Ecole des Beaux Arts. Il s’agit d’une mesure qui vise à changer l’humeur négative des Athéniens, due à la crise, et répandre l’esprit festif dans les rues de la capitale (de la presse grecque).
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 08 decembre 2011

    Le nouveau budget 2012 voté par le Parlement grec

    Posted: 08 Dec 2011 12:52 AM PST

     

     

     

     

     

     

     

     

     




    Le Parlement grec a adopté mardi le budget 2012 à une grande majorité de 258 voix sur 299 votants, quelques jours après la formation d’un gouvernement de coalition.
    Le budget, voté dans une période critique pour la Grèce, prévoit pour la première fois depuis longtemps, un excédent primaire - hors service de la dette - de 1,1% ainsi qu’une réduction du PIB de 2,8% contre une réduction de 5,5% en 2011.
    Le premier ministre, Lucas Papadémos, lors de son discours au Parlement, a déclaré que l'avenir du pays n'est pas décidé uniquement pour 2012, mais pour toute la décennie à venir, ajoutant que les objectifs du budget sont ambitieux mais réalisables. Se référant aux axes principaux du budget, Lucas Papadémos a mentionné la lutte contre la fraude fiscale, la diminution des dépenses publiques et l’accélération des réformes structurelles, soulignant que la Grèce fait et fera partie de l'Europe unie ainsi que de la zone euro.
    Notons que la semaine prochaine le gouvernement grec aura des discussions avec les créanciers privés du pays concernant l'effacement de 50% de la dette publique, alors que les représentants de la troïka (UE, BCE, FMI) se rendront à Athènes dans le but de négocier les termes du deuxième plan d'aide à la Grèce. Pour ce qui est du premier prêt, le Fonds Monétaire International a approuvé lundi dernier le versement de la sixième tranche. [ANA-MPA]

    Grèce – ARYM

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


    La Grèce est prête à poursuivre sous l’égide des Nations Unies ses négociations avec l’Ancienne République  yougoslave de Macédoine (ARYM) dans le but de trouver une solution définitive pour ce qui  est de l’appellation de ce pays, a affirmé le premier ministre, Loukas Papademos, suite à la décision de la Cour Internationale de la Haye, prise lundi dernier. 
    Cette décision affirme que la Grèce n’a pas respecté l’accord intérimaire signé avec l’ARYM, en empêchant l’ entrée de ce pays à l’OTAN. Toutefois, la Cour n'a pas estimé nécessaire, contrairement à ce qu'exigeait l' ARYM, d'ordonner à la Grèce de s'abstenir, à l'avenir, de s'opposer à son adhésion à d'autres organisations internationales dont la République hellénique est membre. 
    Après cette annonce, le ministère grec des affaires étrangères a indiqué qu'Athènes allait "étudier" la décision, tout en engageant "les deux parties à continuer les négociations pour trouver une solution sur le nom" de ce pays. En même temps, le ministère affirme que l’ARYM a utilisé ce recours juridique comme prétexte pour éviter les négociations en cours dans le cadre de l’ONU.

    Biden affirme la solidarité américaine vers les efforts de la Grèce

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


    Le vice-président des États-Unis, Joe Biden, a exprimé la solidarité et le soutien américain aux efforts déployés par la Grèce afin de surmonter la crise économique, lors de sa rencontre avec le premier ministre grec, Lucas Papademos, le 5 décembre, à Athènes.
    De sa part, Papademos a salué le “soutien constant et ferme” des États-Unis envers la Grèce dans cette conjoncture économique difficile. “La Grèce et les États-Unis partagent de liens étroits d’amitié tirant de leurs valeurs communes pour la liberté et la démocratie”, a-t-il souligné.
    Par la suite, le vice-président américain s’est entretenu avec le président de la République, Carolos Papoulias, le 5 décembre, à Athènes. Selon d’informations journalistiques, Biden a affirmé que la crise actuelle ne se limite pas aux problèmes de l’économie grecque, mais elle affecte l’ensemble de la planète. Dans ce cadre, il a souligné qu’il est essentiel pour les États-Unis que la Grèce récupère son rôle crucial dans les affaires européennes et la zone euro, en confirmant la volonté de son pays de contribuer à la recherche des solutions adéquates.
    De son côté, Papoulias a mis l’accent sur les sacrifices du peuple grec, en faisant référence particulière aux groupes sociaux les plus vulnérables, qui sont les plus touchés par les mesures fiscales actuelles.

    La Banque nationale fête ses 170 ans

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST

    Le Musée Bénaki (rue Pireos) présente une exposition dédiée aux 170 ans de la Banque nationale. L’exposition esquisse l’histoire de la banque à travers trois siècles (de 1841 à nos jours), histoire qui coïncide en grande partie avec l’histoire de l’Etat grec.

    Le visiteur aura l’occasion de saisir, donc, le parcours de cette institution financière dès sa fondation, quelques années après la libération de la Grèce, suivie quelques décennies après son extension vers l’étranger.

    Les œuvres y exposées proviennent de l’archive de la banque, mais aussi de sa propre collection d’œuvres d’art.

    L’exposition sera ouverte au public jusqu’ au 22 janvier.

    Ideas4Greece!

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


    La campagne Ideas4Greece (Idées pour la Grèce) vous permet de télécharger sur internet vos vidéos en répondant à la question: ‘Si vous pouviez changer une chose en Grèce, qu’est-ce que ça serait?’ L’initiative vise à débuter un dialogue mondial, avec la participation de la diaspora grecque, sur des questions concernant le pays à l’heure actuelle.
    Le but est simple: l’échange d’idées, de propositions, d’émotions, de tout cela qu’on aime ou on n’aime pas à propos de la Grèce. Votre participation peut inspirer, contribuer, faire entendre votre voix!

    Low budget festival: le théâtre bon marché à Athènes

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST




    Le 2ème Low budget festival aura lieu à la Fondation Michalis Kakoyannis à Athènes, du 6 au 20 décembre. Avec un budget limité, la réalisation de ce festival est la preuve que le talent et la créativité suffisent pour faire du théâtre de qualité. 
    On y trouve la pièce théâtrale “Une dame éphémère”, qui essaye de faire une approche des poèmes de Kiki Dimoula. En plus, avec “L’ennemi du peuple – une endoscopie nationale” le directeur Stathis Grafanakis est inspiré d’une œuvre d’Ibsen intitulée ‘’Un ennemi du peuple’’ de 1882. 
    A l’occasion du festival, son inspirateur, Lakis Lazopoulos, a déclaré ’’Suivez les jeunes, parce qu’ils sont notre avenir’’.

    Goya et Beethoven à la Fondation d’Art ‘Teloglion’

    Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


    Une exposition conjointe sur Goya et Beethoven a lieu à la Fondation d'art ‘Teloglion’ de Thessalonique. Elle comporte un total de 211 gravures et six peintures de Goya. Les gravures appartiennent à la Galerie nationale d'Athènes, tandis que les peintures sont prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Bilbao
    En ce qui concerne Beethoven, l’exposition comprend des manuscrits, des photos, des instruments de musique et des souvenirs, provenant de la collection de Beethoven-Haus de Bonn. L’exposition a été lancée à la fin d’octobre et continuera jusqu’ en janvier 2012.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • Grece Hebdo news du 02-12-2011

     

    Déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce


    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

    L’Eurogroupe, réuni le 29 novembre à Bruxelles, a décidé le versement d'une tranche d'aide de 8 mds d'euros à la Grèce, prévu pour début décembre. Les ministres de la zone euro ont, de plus, discuté du renforcement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Le ministre grec des Finances, Evanghélos Venizélos, participant aux travaux du conseil, a déclaré qu’en Grèce, il y a le consensus politique nécessaire, l’unité nationale, l’engagement et la détermination d’aller de l’avant. ''Le prochain versement est un très bon signe pour la Grèce, qui est, maintenant, sur la bonne voie et je suis très optimiste'' a-t-il déclaré.

    En même temps, le premier ministre, Lucas Papademos, dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE et du FMI, a noté que le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l’application des décisions du Sommet du 26 octobre, tout en réitérant la détermination du pays à poursuivre le processus de consolidation budgétaire et de réformes structurelles, afin de garantir des finances publiques saines et d’améliorer la compétitivité internationale du pays.

    Des actions urgentes pour stimuler l’économie mondiale


    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

    D’après les dernières perspectives économiques de l’OCDEdes mesures décisives doivent être prises d’urgence pour empêcher la propagation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et pour rétablir une activité économique mondiale qui s’affaiblit.

    Pour la Grèce, l'OCDE note que l’économie, malgré un redressement des exportations, a plongé davantage dans la récession en 2011, vu que la demande intérieure a chuté et le chômage a fortement augmenté. Selon ses évaluations, la récession de l’économie grecque atteindra 6,1% en 2011 et 3,0% en 2012. Le déficit budgétaire devrait être ramené à 9,0% du PIB en 2011 et à 7,0% en 2012 (contre 10,8% en 2010), pour chuter plus encore à 5,3% en 2013. Le chômage devrait atteindre 16,6% en 2011 et progresser successivement à 18,5% et 18,7% en 2012 et 2013 (contre 12,5% en 2010).
    Le rapport prévoit, de plus, une augmentation de la production après 2013, sous l’effet de réformes structurelles de grande ampleur, d’un renforcement de la demande extérieure, d’une amélioration de la compétitivité et d’une remontée de l’investissement. Finalement, la dette publique doit s’inscrire sur la voie d’une baisse durable, via l’assainissement budgétaire qui doit se poursuivre parallèlement aux reformes structurelles prévues.

    .

    Nomination du nouveau porte-parole du gouvernement


    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


    D’après une décision du premier ministre, Lucas Papadimos, prise avant-hier,Pantelis Kapsis, a été nommé ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement de coalition actuel. Le caractère spécifique de ce gouvernement constitue le rôle du porte-parole particulier par rapport à ce qu’on a connu auparavant.

    Kapsis est un journaliste, qui a fait des études en économie à Londres. Longtemps directeur du quotidien ''Ta Nea'' et après du journal ''To Vima'', il constitue, donc, une personne bien connue, voire influente, pour ce qui est de la vie politique actuelle.

    Augmentation de la puissance de l’énergie éolienne en Grèce

    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST



    La puissance de l’énergie éolienne produite en Grèce a augmenté de 18,5% par rapport à la fin 2010, selon une statistique publiée la semaine dernière par l'Union scientifique hellénique de l'Énergie éolienne. Plus précisément, les installations éoliennes ont produit 1.621,27 MW (1.340,25 MW en Grèce continentale et 281,02 MW dans les îles non liées avec le réseau national), alors que des parcs qui sont en voie de construction, augmenteront davantage la puissance totale vers le chiffre de 1776,37 MW. Selon la statistique, les groupes d'affaires les plus importants implantés en Grèce dans ce secteur sont EDF (298,2 MW), Iberdrola Rokas (246,9 MW), TERNA (211,5 MW), ENEL (171,4 MW) et Ellaktor (127,05 MW).

    Thessalonique : capitale européenne de la jeunesse pour 2014

    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

    Le titre de la 'Capitale européenne de la jeunesse' pour 2014 a été accordé à la ville de Thessalonique, alors que les villes d’ Héraklion et d’ Ivanovo, (Russie) ont perdu leur propre pari. 
    La ''Capitale européenne de la jeunesse'' (CEJ) est un titre décerné par le 'Forum européen de la jeunesse', la plus grande plateforme d'organisations non gouvernementales de jeunesse en Europe, et la Commission européenne à une ville européenne pour un an.

    'Thessalonique, comme Capitale de la jeunesse en 2014' a comme sujet la notion du 'temps'. A travers cette  notion , la ville essayera d'exprimer à la fois l'histoire de la ville et son rôle dans l'Europe du Sud, ses perspectives et son évolution, ainsi que sa transition vers sa physionomie contemporaine.

    Rétrospective du photographe Staveris à Thessalonique

    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


    Une rétrospective du photographe Spyros Staveris, est en cours à Thessalonique, jusqu’au 4 décembre, au musée de la photographie, dans le cadre du 52ème festival international du film. La rétrospective, intitulée “Un monde sans marge” inclut des scènes de rue, de la vie urbaine, des portraits de célébrités et des gens inconnus, ainsi que de divers instantanés de la vie quotidienne. Staveris, qui possède aussi la nationalité française, ayant effectué des études d’histoire à Paris, a commencé à photographier la capitale française à la fin des années 60.


    Dans son œuvre, Staveris, essaye de voir et reproduire la réalité telle qu’elle est, sans l’idéaliser, ni la dramatiser. C’est pourquoi il se veut “photographe sans qualités”, à l’ instar du héros de Musil, débarrassé des conventions du métier et consacré tout simplement à la prise des photos de la vie quotidienne. Staveris a travaillé pour plusieurs journaux et magasines grecques voire internationales tels que Libération, Paris Match, Courrier International etc.

    La Grèce, invitée d’honneur des fêtes de Noël à Bruxelles

    Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


    Manneken-Pis, le fameux symbole de la ville de Bruxelles, sera habillé en costume traditionnel grec, en uniforme des ‘Evzones’, pendant les manifestations ‘Plaisirs d’hiver 2011’ organisées à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An dans la capitale belge. La Grèce est l’invitée d’honneur pour cette année et l’Office hellénique du Tourisme (EOT) en collaboration avec la communauté grecque de Belgique ont préparé un programme des spectacles de danse, de musique et d’autres activités portant sur la production artisanale: huit chalets, représentant la province grecque, offriront le savoir-faire de ses artisans, ses spécialités gastronomiques ainsi que ses produits du terroir. ‘Plaisirs d’hiver 2011’, l’un des plus grands marchés de Noël européens, aura lieu du 25 novembre au 1er janvier. Ce marché selon des estimations, accueille presque 2,5 millions de visiteurs.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

     

    Lire la suite

  • grece hedo DU 24-11-2011

     

    Le budget de l’État 2012 déposé au Parlement

    Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


    Le projet de budget de la Grèce, déposé vendredi dernier au Parlement, prévoit pour 2012 une réduction importante du déficit public, une diminution de l'inflation à 0,6% et la réalisation d'excédents primaires pour la première fois depuis de nombreuses années. Selon ces prévisions, le déficit public devrait être réduit à 5,4% du PIB contre 9% en 2011, alors que la dette devrait être ramenée à 145,5% du PIB contre 161,7% en 2011. La réalisation de ces objectifs dépendra de l'accord d'effacement de la dette par une décote de 50% des obligations grecques détenues par les créanciers privés du pays et de la mise en œuvre des mesures du programme à moyen terme.

    Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Evangelos Vénizélos, a caractérisé le nouveau budget comme une occasion de rattraper à tout prix, ajoutant également que de nouvelles réductions de salaires et de retraites ne sont pas prévues. Le projet prévoit, de plus, une réduction du PIB de 2,8% contre une réduction de 5,5% en 2011, alors que le chômage devrait afficher un taux de 17,1% contre une moyenne de 15,4% cette année. Le budget sera voté au Parlement le 7 décembre. [ANA-MPA]

    Antonis Samaras envoie sa propre lettre à la Troika

    Posted: 24 Nov 2011 03:58 AM PST



    Le président de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a pris l’initiative d’adresser mercredi à l’UE, à l’Eurogroupe, à la BCE et au FMI un document comportant ses thèses sur les décisions du 26 octobre et la politique d’assainissement budgétaire en Grèce. Ces thèses ont été aussi exprimées lundi dernier dans une lettre adressée au président du Parti Populaire Européen. Cette initiative crée l’espoir que les procédures pour le versement de la 6e tranche des prêts à la Grèce pourraient immédiatement démarrer. 

    Par ailleurs, le premier ministre, Lucas Papadémos, a eu une rencontre avec le président de la ND, Antonis Samaras, mercredi. Selon des sources, Lucas Papadémos a informé en détail Antonis Samaras de ses contacts en Europe ses derniers jours.

    La Banque de Grèce appelle à l’accélération des efforts

     

     

    Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


    Dans son rapport intérimaire de politique monétaire, déposé hier au Parlement, la Banque de Grèce (BdG) avertit que la décision de la zone euro du 26 octobre sur un deuxième plan d’aide à la Grèce est probablement la dernière chance donnée au pays. Le rapport ajoute qu’il faut “éviter à tout prix de nouveaux retards ou déviations par rapport aux objectifs” et qualifie de “nécessaires” tous les efforts possibles pour dépasser les objectifs. Selon la BdG, la Grèce doit choisir entre une “descente incontrôlée”, qui ferait sortir le pays de la zone euro et reculer le niveau de vie des Grecs et “un effort total” en coopération avec les partenaires européens pour restructurer l'économie.

    Le rapport souligne l’importance d’assainissement fiscal atteint en 2010 et des réformes structurelles appliquées. La reprise partielle de pertes de compétitivité-coût et la plus grande flexibilité du marché du travail comptent également parmi les signes encourageants. Cependant, le rapport met l’accent sur l'incapacité à atteindre les objectifs fiscaux, les retards de mise en œuvre de réformes et la forte récession, facteurs qui obligent la BdG à remettre en cause ses récentes évaluations sur la soutenabilité de la dette grecque.

    2012 sera, selon le rapport, la cinquième année consécutive de récession en Grèce, une reprise modérée de 1% étant attendue en 2013.

    ‘Optimisme prudent’ concernant l’économie grecque

    Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST

    Le premier rapport trimestriel de la Task Force de la Commission européenne chargée de la Grèce a été présenté le 17 novembre par le chef de la Task Force, Horst Reichenbach. Celui-ci a exprimé un “optimisme prudent” concernant la consolidation des réformes structurelles.

    Plus précisément, ce rapport définit trois domaines dans lesquels l’assistance technique de l’UE s’avère nécessaire. En premier lieu, en matière de l’amélioration et accélération de l'absorption des fonds européens dans le but de relancer l’investissement et la croissance, ainsi que de créer des emplois. Ensuite, dans le domaine de l’efficacité de l’administration fiscale et de la gestion des finances publiques et finalement concernant la mise en œuvre d’une reforme administrative qui éliminera la bureaucratie et les lourdeurs administratives.


    À l'occasion de la présentation du rapport, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a souligné que la consolidation fiscale devait aller de pair avec les réformes structurelles nécessaires pour libérer le potentiel de croissance de la Grèce et a ajouté que la Task Force avait mobilisé les nombreuses offres d'assistance technique, ce qui témoigne d'une volonté exceptionnelle de l'Europe d'aider la Grèce.

    19 artistes Grecs exposent à l’ ‘Art en capital’

    Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


    19 artistes Grecs participent à l’ exposition ‘Art en capital’ à Paris, du 22 au 27 novembre. Il s’agit d’une exposition qui a lieu aux salons historiques du Grand Palais de Paris, pour la 6ème année. Elle s’est imposée sur la scène artistique française comme un rendez-vous majeurde 2000 artistes contemporains français et internationaux.
    La Grèce y dispose d’un pavillon pour la seconde année consécutive, où exposent des artistes sélectionnés sous les critères d’affinité avec la culture visuelle française et européenne, tout en privilégiant la qualité des œuvres. L’exposition au pavillon grec est organisée par l’historienne et critique d’art Emmy Varouxaki.

    1er Panorama du film contre la violence à l’égard des femmes

    Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST




    L’initiative vise l’information et la sensibilisation du public sur les formes diverses de la souffrance (psychologique, physique, sexuelle, raciale, sociale) subie par les femmes victimes de violence, indépendamment de pays, milieu socio-économique ou niveau éducatif.
    Le festival comprend 16 films à long-métrage, dont 10 de réalisateurs étrangers. Les films 'Ame gitan' (Alma Gitana, 1996) et 'Le combat de Kripan' (La causa de Kripan, 2009) sont projetés pour la première fois en Grèce, en coopération avec l'Ambassade d'Espagne à Athènes.

    Le Mont Athos au Musée byzantin et chrétien d'Athènes

    Posted: 24 Nov 2011 03:59 AM PST



    Une exposition du fameux architecte Efthimios Warlamis sur le Mont Athos est en cours au Musée byzantin et chrétien d'Athènesjusqu’ au 11 décembre. Une soixantaine de peintures illustrant des monastères, des ermitages et des paysages de l’endroit est présentée, accompagnée des constructions et d’une musique particulière, dans le but de transférer le visiteur, d’une manière virtuelle, au Mont Athos. 

    A l’aide des répliques de fresques des monastères et d’une construction représentant la “chambre des moines”, le visiteur a la possibilité de sentir l’atmosphère et le rite de la vie au Mont Athos. Selon le créateur lui-même, “Mont Athos parle à notre âme, il nous enseigne l’austérité et l’humilité mais, le plus important, il nous conduit au dépassement de soi”.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

     

    Lire la suite

  • grece hebdo DU 17-11-2011

     

    Vote de confiance accordé

    Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


    Le nouveau gouvernement d’union nationale a obtenu la confiance du Parlement grec à une vaste majorité de 255 voix sur la totalité de 300 députés. Le nouvel exécutif appuyé par les partis de Pasok, Nouvelle Démocratie et Laos entend prouver aux Européens l'engagement de la Grèce à suivre la feuille de route fixée par ses créanciers.
    Dans son discours aux députés, avant le vote, le nouveau premier ministre, Lucas Papadémos, s’est dit "optimiste" de voir la zone euro "surmonter ses difficultés". Celui-ci a souligné également à cette occasion qu'il fallait "des interventions plus radicales, avec un renforcement de la marge d'actions du Fonds européen de stabilité financière (FESF)".
    Des négociations sont maintenant entamées avec le président de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara, sur le délicat programme d'effacement de la dette nationale. Le dirigeant de l'IIF a spécialement fait le déplacement dans la capitale grecque pour y rencontrer les dirigeants du pays.

    La révolte de l’École Polytechnique : 38 ans après

    Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


    Les festivités pour la commémoration du 38ème anniversaire de la révolte des étudiants de l'École Polytechnique (Polytechnio) en 1973 contre la junte militaire ont débuté mardi matin. Le soulèvement des étudiants contre les colonels constitue la manifestation populaire la plus massive et significative contre la dictature qui a gouverné le pays de 1967 à 1974.


    À partir du 15 novembre 1973, de milliers d'étudiants ont occupé les locaux de l’École, en transmettant à travers une station amateur de radio leur message de résistance contre la junte militaire. A l’aube du 17 novembre, des chars sont entrés dans la cour de l'École en tuant de dizaines d'étudiants. Mais la révolte et son épilogue tragique ont stimulé les événements qui ont finalement conduit à la chute du régime des colonels et la lutte étudiante est devenue un point de référence dans l'histoire grecque contemporaine.



    Les portes de l'Université sont ouvertes pour le public qui, comme chaque année, couvre des fleurs le monument de la révolte. Les trois jours des festivités se terminent aujourd’hui par la marche traditionnelle vers l'ambassade américaine, une protestation symbolique pour le soutien offert au régime dictatorial par les États-Unis.
    (Voir vidéo: Archive National Audiovisuel: Polytechnio 1973 partie 1 partie 2)
      

    Exposition du peintre Tetsis au Mégaron

    Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


    Une grande exposition du célèbre peintre, enseignant et académicien, Panagiotis Tetsis, sous le titre “La peinture d’aujourd’hui”, est en cours au Palais de la Musique d’Athènes (Mégaron) jusqu'au 10 janvier. Le dynamique et créatif Tetsis, âgé de 86 ans, présente dix-huit nouvelles œuvres crées en 2011, alors que des peintures moins récentes et peu connues sont également exposées. Le thème principal est le paysage et plus précisément son architecture et sa relation avec l’environnement naturel.

    Une variété de matériaux est utilisée et notamment l’huile et la tempera y compris des gravures en noir et blanc. Assez impressionnantes, les 18 variations d’un arbre, d’un pin en réalité, monochromes, presque noirs, qui s’exposent dans le but de nous laisser “imaginer les couleurs sans restrictions”, selon le peintre, traditionnellement coloriste.

    Exposition Le Corbusier – Le langage des pierres

    Posted: 17 Nov 2011 02:06 AM PST



    Dans le cadre de la 17ème rencontre scientifique de la Fondation Le Corbusier, qui a organisé trois rencontres scientifiques dans trois villes-étapes majeures du voyage de Le Corbusier (Athènes, Istanbul, Naples) et en collaboration avec l'École d'architecture de l'Université polytechnique d'Athènes et le Musée Bénaki, l’Institut Français d’Athènes (IFA) accueille une exposition pour célébrer les 100 ans du Voyage d’Orient de Le Corbusier. 
    L’exposition intitulée ''Le langage des pierres'' raconte la découverte par le jeune Le Corbusier de l'Acropole en Septembre 1911. À ses yeux, le message clé du monument est différent : les formes pures de la sculpture antique ne correspondent pas à la vision du classicisme, mais à une promesse radicale de la modernité. L’exposition, qui comprend 11 croquis de Le Corbusier, sera ouverte au publique jusqu’ au 30 décembre 2011.


    Collection Costakis : Exploration de l’art et du cosmos

    Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST

    L’exposition ‘L’univers de l’avant-garde russe: Exploration de l’art et du cosmos 1900-1930’ est présentée jusque le 31 décembre aux locaux de la fondation Eugenides à Athènes. Les œuvres y exhibées proviennent de la Collection Costakisdu Musée d’art contemporain de Thessalonique. L’exposition comprend 58 peintures de 19 artistes portant sur l’exploration de l’univers spatial, un monde à l’époque encore plus éloigné, mystérieux et séduisant qu’aujourd’hui. 

    A part de l’axe thématique commun des œuvres, l’exposition illustre la passion des artistes de l’avant-garde russe, une période vraiment révolutionnaire dans l’histoire de l’art moderne. En parallèle, des projections de films science-fiction du cinéma muet des années 1924-1934 sont organisées pour accompagner le voyage des visiteurs dans le cosmos.

    Festival Gastronomique de Théssalonique

    Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST

    Un Festival Gastronomique, organisé par la mairie, la "15ème Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée'' et l'Organisation du Tourisme, a lieu à Thessalonique jusqu’au 4 décembre. 

     

    Au cours des expositions, des produits des provinces grecques, des dégustations de vins, des dîners et des cours de gastronomie, ainsi que de diverses activités et interventions ‘gastro-artistiques’ seront au programme dans toute la ville. 
    Le weekend du 19-20 novembre, une exposition des produits crétois est prévue, ainsi qu’une grande fête intitulée ''Les enfants dans la cuisine". Les restaurants de la ville participent activement au festival offrant des menus à 10 euros le mardi, alors que le mercredi il y aura des dîners pour les démunis, organisés par la municipalité. Le festival s’achèvera par une présentation de vins locaux, ainsi que par un débat sur le vin comme signe de qualité des restaurants
    L’objectif principal du festival gastronomique consiste à faire émerger Thessalonique sur la carte gastronomique mondiale, afin qu’elle y gagne sa place méritée.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • grece hebdo new du 10-11-2011

    Le nouveau gouvernement voit le jour

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    Suite à l’abandon du projet de référendum, les deux grands partis grecs, PASOK et Nouvelle Démocratie, se sont mis d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale. La mission de ce gouvernement consiste à voter le budget pour l’an 2012 et finaliser le plan d’aide européen à la Grèce, décidé le 27 octobre. De plus, il appartient au nouveau gouvernement de mettre en place la décote de 50% sur les obligations grecques tenues par des créanciers privés, ainsi qu’ouvrir la voie vers des élections législatives.
    Georges Papandreou a déjà renoncé à la présidence du nouveau conseil des ministres. Αu bout des négociations difficiles entre les deux partis, Lucas Papademos, ex-vice-président de la BCE, a été choisi pour assumer le poste du premier ministre.

    UE: engagements écrits demandés au côté grec

    L’intention de la Grèce de former un nouveau gouvernement d’union nationale a été saluée par les ministres des Finances de l’UE réunis à Bruxelles au début de la semaine. Les ministres ont également salué l’engagement ferme du vice-premier ministre et ministre des Finances Evangélos Venizelos à appliquer le programme de sauvetage déjà prévu, ainsi que la volonté de procéder au deuxième programme décidé au Sommet du 27 octobre. A l’issue de la réunion à Bruxelles, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn; ont déclaré qu’un engagement écrit pour ce qui est des décisions du Sommet du 27 octobre est essentiel de la part du nouveau gouvernement et de deux principaux partis politiques.
    Le versement de la prochaine tranche de prêts de 8 mds d'euros sera, par conséquent, finalisé après la confirmation de cet engagement. Une fois le gouvernement formé et l’engagement affirmé, les représentants de la troïka se rendront à Athènes, afin de discuter avec les nouvelles autorités grecques sur le deuxième plan de sauvetage.

    29ème Marathon classique d’Athènes : Courrons ?

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    Le 13 novembre, la ville d’Athènes se prépare à accueillir environ 20.000 coureurs de plus de 90 pays différents, athlètes professionnels et amateurs, qui participeront au 29ème Marathon classique d’Athènes. La course annuelle du Marathon est plus qu’un événement sportif majeur, une course difficile de 42,195 km. Il s’agit d’un pont reliant la légende à l'histoire, mettant en valeur la force de la volonté humaine, la responsabilité sociale, la sensibilité environnementale, l'amitié et la solidarité.
    Les courses, celles de 5km et 10km y comprises, sont organisées sous l’égide de l’UNESCO, en reconnaissance de la valeur historique et culturelle mondiale représentée par le Marathon classique. Le vif intérêt des médias internationaux, manifesté pendant les années précédentes, garantit que le Marathon classique d’Athènes deviendra de nouveau un événement international.

    Le mécanisme d’Anticythère se révèle au Musée des arts et métiers de Paris

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    présentée au Musée des arts et métiers à Paris, du 10 octobre au 30 juin 2012.
    Le mécanisme a été découvert en 1900 par des pêcheurs d'éponges, parmi des centaines d’objets provenant d'un navire romain ayant fait naufrage près de l'île d'Anticythère. Scientifiques et archéologues s’interrogent sur la nature du mécanisme pendant quasi un siècle. Enfin, en 2005, un scanner construit en Grande-Bretagne perce le secret d'Anticythère. La machine d'Anticythère est, à ce jour, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu et daterait du 87 av. J.- C.
    L’exposition comprend, entre autres, un dispositif de visionnage du mouvement une montre moderne et un film en 3D racontant l‘histoire du mécanisme. L’exposition s'appuie sur les résultats d'analyses menées par l'équipe du projet de recherche sur le mécanisme d'Anticythère, provenant d’universités et de centres de recherches de Grande-Bretagne, de Grèce et des Etats-Unis.

     

     

    3ème Biennale d’Athènes 2011 ‘MONODROME’

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    La 3ème Biennale d’Athènes 2011, le plus grand festival international d’art moderne de la capitale, ouvre ses portes au public du 23 octobre au 11 décembre.
    Intitulée ‘Monodrome’ (rue à sens unique), l’exposition est inspirée de la vie et de l’œuvre de Walter Benjaminet couratée par Nicolas Bourriaud et les cofondateurs de la Biennale d’Athènes. ‘Monodrome’ se centre sur une narration entre l’intellectuel Walter Benjamin et le Petit Prince, qui se déroule dans de nombreux bâtiments historiques d’Athènes. Plus de 100 artistes, curateurs et théoriciens de l’art participent à cetteexposition et ses événements parallèles, à savoir des discours, des laboratoires et d’autres manifestations culturelles.

     

     

    Beetroot: Le graphisme grec à son meilleur

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    Le graphisme grec, représenté par le Beetroot Design Group, une agence fondée à Thessalonique il y a une dizaine d’années, a reçu le prix Stylus, la distinction la plus haute du concours international de design graphique ‘red dot’, étant nommé ‘Agence de l'Année 2011’. 

    Le concours est parmi les plus importants au niveau international, visant à la promotion des projets innovants de conception graphique. L’agence Beetroot travaille sur des projets liés à la création graphique – print, web, vidéo, installations et expositions.

    Actuellement, Beetroot vient d’inaugurer une exposition intitulée‘Les Monstres grecs’ chez Alte Munze à Berlin. L'exposition sera ensuite en tournée mondiale, dont quelques étapes : Singapour, Essen, Helsinki.

    Un tour en vélo pour découvrir Athènes

    Posted: 10 Nov 2011 04:40 AM PST

    Plus de 200 personnes de tous âges ont parcouru Athènes en vélo, le 6 novembre, afin de redécouvrir les monuments architecturaux de la ville. 

    Les cyclistes se sont promenés au centre d’Athènes à travers des bâtiments néoclassiques et modernistes, datant de la fin du 19ème siècle et des années 30, 50 et 60, ainsi que des constructions contemporaines et ils se sont informés sur les éléments qui les menacent, surtout la pollution environnementale et l’intervention humaine. 

    Ce tour culturel a été une initiative du groupe ‘MOnuMENTA’ qui s’active à la promotion et protection des bâtiments importants du pays (ANA – MPA).
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • Grece Hebdo du 03-11-2011

    Moments cruciaux pour la vie politique grecque

    Posted: 03 Nov 2011 05:50 AM PDT


    Le premier ministre grec, Georges Papandréou, a annoncé lundi soir, devant le groupe socialiste du Parlement, son intention d’organiser un référendum sur le plan de sauvetage pour la Grèce, adopté par la zone euro. Les partis politiques de l’opposition, ainsi que les médias grecs et internationaux ont largement condamné cette initiative, jugée ‘dangereuse.’ Celle-ci a aussi suscité l’inquiétude des leaders politiques européens. Parallèlement au projet du référendum, un vote de confiance a été demandé par Papandréou, le débat parlementaire sur lequel est prévu d’être conclu vendredi, à minuit.
    Dans l’attente du résultat du vote de confiance, et dans des conditions d’incertitude politique, Papandréou s’est rendu mercredi soir au sommet de G20, tenu à Cannes. A cette occasion, il s’est dit confiant de la ‘sagesse du peuple grec’ qui prendra la décision appropriée garantissant la participation solide de la Grèce dans la zone euro. S’adressant aux médias, il a en outre précisé la date du référendum prévu pour le 4 décembre. [Voir le communiqué de presse et ladéclaration du PM aux médias internationaux - en grec]

    Des manifestations lors des défilés nationaux

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT


    Des manifestations contre les mesures d’austérité ont entrainé pour la première fois l’annulation du défilé militaire traditionnel organisé chaque à année Thessalonique à l’occasion de la Fête nationale du 28 octobre. Des centaines de manifestants ont bloqué la voie où le défilé aurait dû avoir lieu et ont lancé des bouteilles d'eau et des œufs en direction de la tribune officielle.
    Le président de la République, Carolos Papoulias, qui s’est vu obligé de quitter le lieu, a exprimé sa consternation pour les incidents déplorables. De son côté, le premier ministre, Georges Papandréou, a qualifié d’ "autoritarisme" les efforts des manifestants d'imposer leur propre vue en interrompant les défilés et a dénoncé tous ceux qui divisent le peuple grec, en blessant la démocratie.
    Des manifestations ont eu également lieu durant les célébrations pour la Fête nationale à Athènes et dans d’autres villes du pays.

    Visite du chef de la “task force” de l’UE à Athènes

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

    Le besoin du retour de la Grèce sur la voie de la croissance, de la création d’emplois et de la compétitivité a été souligné par le chef de la “task force” de l’UE en Grèce, Horst Reichenbach, lors de sa visite à Athènes, la semaine dernière. 

    Saluant la “bonne coopération” avec les autorités grecques, Reichenbach a mentionné que la Grèce pourrait se bénéficier de l’expérience d’autres pays européens, dans le but d’avancer les réformes structurelles nécessaires pour attirer des investissements dans le pays. Dans cette perspective, l’administration publique, l’énergie, la justice et la gestion des déchets sont parmi les secteurs qui devraient être restructurés, selon le chef de la “task force”.

    D’ailleurs, la Commission européenne dans l’intention d’aider la Grèce à faire face au manque de liquidités, a déjà décidé la réduction à 5% de la participation nationale aux projets cofinancés par l'UE, proposant également la création d’un fonds de 500 millions d’euros de garantie pour les petites et moyennes entreprises.

    De plus, selon Horst Reichenbach, la Commission a avancé, une proposition qui donnerait à la Grèce la possibilité d’utiliser des montants d’argent issus des fonds structurels en tant que garantie, afin de financer de grands projets qui sont pour le moment bloqués à cause de la crise économique.

    L’IS soutient le ‘Printemps arabe’

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

    Le Comité spécial de l’Internationale Socialiste (IS) sur le monde arabe s’est réuni sur l’île de Crète les 28-29 octobre. S’adressant à la réunion, le premier ministre grec et président de l’IS, George Papandréou, a souligné que le ‘Printemps arabe’ a changé décisivement la région de la Méditerranée, en diffusant dans le monde entier un message fort pour plus de démocratie et de justice. Dans ce cadre, il a assuré que l'IS est du côté des citoyens qui luttent pour un meilleur avenir et soutient la coopération avec les forces démocratiques et les nouveaux gouvernements dans la région.

    Papandréou a également noté le rôle particulier de la Crète, se trouvant proche aux pays en voie de changement, ainsi que les liens historiques entre la Grèce et le monde arabe, lui permettant de jouer un rôle constructif dans la région.

    Accord fiscal gréco-suisse en route

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT


    Un accord entre la Grèce et la Suisse visant à la régularisation des comptes bancaires des ressortissants grecs ouverts en Suisse est proche d’être conclu. Lors d’une réunion à Bern le 27 octobre, le secrétaire d’Etat du ministère grec des Finances, Ilias Plaskovitis, et le secrétaire d'Etat suisse, Michael Ambühl, ont évoqué la promotion d’un accord fiscal bilatéral, élaboré sur les principes des accords que la Suisse a déjà signés avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.
    Selon un communiqué du ministère, les épargnants grecs auront le choix de fournir leurs coordonnées aux autorités grecques, ou d’être soumis à un impôt sur l’ensemble de leurs capitaux. Tout en accordant une importance particulière à cet accord, le ministre grec des Finances, Evanghelos Vénizélos, a souligné que de cette façon, la Grèce recevrait des impôts importants lui échappant depuis des années et pourra détecter des cas flagrants de fraude fiscale.

    Festival International du Film de Thessalonique

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

    La 52ème édition du Festival International du Film de Thessalonique se déroulera du 4 au 13 novembre 2011 et s’oriente cette année vers le cinéma indépendant. La fête la plus importante du cinéma en Grèce met au programmedes films du monde entier, des projections des films du danois Ole Christian Madsen, de l’américaine Sara Driver et de l’italien Paolo Sorentino. 
    En même temps, le Festival consacre une section au cinéma grec (10 films sont prévus), un hommage particulier au jeune metteur en scène Konstantinos Giannaris, une section à des films balkaniques et une autre consacrée à des films de court métrage. Dans le cadre du Festival, des événements parallèles auront, également lieu: un workshop avec le metteur en scène autrichien, Ulrich Seidl, et des expositions photographiques.

    Athens Photo Festival 2011

    Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

    Athens Photo Festival 2011 est organisé par le Centre Hellénique de la Photographie, durant tout le mois de novembre.
     
    Le programme du festival comprend des expositions individuelles et collectives des artistes venant de Grèce et du monde entier. Dans le cadre du festival, une série d’événements parallèles auront lieu, notamment un masterclass avec Simon Norfolk, photographe reconnu à l’échelle internationale, des projections vidéo etc. 
    De plus, cette année le programme se divise en deux parties : une section est présentée à la Technopolis de la ville d’Athènes, à Gazi, et une autre, qui inclut 25 projets différents, est présentée dans des galeries et des instituts culturels de la ville.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • Grece Hebdo du 27-10-2011

    jeudi 27 octobre 2011
    La réduction de la dette grecque sur la base d’un accord volontaire avec les créanciers du pays, banques et investisseurs privés, d'abandonner leurs créances de 50% environ, a été décidée, lors d’un Sommet crucial des dirigeants de l’UE à Bruxelles, mercredi soir. Selon la déclaration du Sommet, l’objectif est de réduire la dette grecque à un taux de 120% du PIB d'ici 2020, prévoyant la conclusion, jusqu’à la fin de l’année, d’un nouveau plan d’aide pluriannuel, de l’UE et du FMI, de 100 mds d'euros, accompagné d’un renforcement de la surveillance de la mise en œuvre des réformes au pays. Le Premier ministre Georges Papandreou, se félicitant de la décision, a déclaré qu’une nouvelle ère a été ouverte pour la Grèce, tout en soulignant que le travail doit continuer dans le but d’une nouvelle croissance. 

    La DG du FMI, Christine Lagarde, saluant les progrès substantiels réalisés au Sommet, a déclaré son intention de recommander le versement de la prochaine tranche de prêt à la Grèce, alors que l’Eurogroupe avait déjà donné, vendredi, son feu vert à la 6e tranche. “L’Europe a délivré une réponse compréhensive à la crise de la dette”, a déclaré le président de la Commission Européenne Manuel Barroso, à l’issue du Sommet, se référant également aux autres décisions des dirigeants de l’UE, concernant le plan de recapitalisation des banques, le renforcement du FESF, ainsi que le renforcement de la gouvernance économique [ANA-MPA].

     

    A l’occasion de la visite officielle en Grèce du président du Sénat chinois, Jia Qinglin, les deux pays ont conclu le 24 octobre un mémorandum de coopération économique dans les secteurs des infrastructures, de l’industrie et de la construction. Quatre contrats d’affaires, d’un montant total de 537 millions d’euros, ont été également signés à cette occasion entre le ministre du Développement, Michalis Chryssochoïdis, et le Secrétaire d’Etat chinois au commerce, Zhong Shan.
    De son côté, Jia Qinglin, a souligné que la Chine fera tout possible pour aider les pays européens à faire face à la crise, en rappelant que le commerce bilatéral a atteint en 2010 le montant de $4,35 milliards, enregistrant une hausse de 18,4% par rapport à l’an précédent. Par la suite, Jia Qinglin a rendu visite aux installations de COSCO au port du Pirée. Dans ce cadre, le ministre grec a accentué le caractère stratégique de l’investissement chinois au Pirée, rappelant que les exportations grecques vers la Chine, encore faibles l’an dernier, ont enregistré une hausse de 50% en 2011.

     

    Le ministre des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, s’est entretenu, mardi à Athènes, avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Vladimir Titov. A l’issue de la rencontre, ils ont expriméleur volonté mutuelle d’approfondir et élargir les relations politiques et économiques bilatérales.
    Les discussions ont porté sur l’intérêt russe pour des investissements en Grèce, ainsi que sur la prochaine réunion de la Commission mixte de coopération économique Grèce-Russie, qui sera convoquée à décembre à Athènes et les préparatifs des célébrations de l’Année de la Grèce en Russie et de la Russie en Grèce, en 2014.
    Les deux ministres ont également fait part de leur engagement pour la réalisation des projets de l’oléoduc Bourgas-Alexandroupolis et du gazoduc South Stream.

     

    Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Dimitris Dollis, s’estrendu à Belgrade les 24 et 25 octobre, pour participer à la conférence d’affaires “Go International”, portant sur le commerce entre la Grèce et la Serbie et les synergies d’affaires régionales. La conférence a été organisée par le groupe EFG Eurobank, en coopération avec les 3 plus grandes organisations exportatrices de la Grèce, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères.
    Dans son discours, Dollis s’est référé aux forts liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et à l’engagement de la Grèce en faveur de l’adhésion européenne de la Serbie. Pour sa part, le ministre serbe des Finances et du Développement régional, Nebojsa Ciric, a noté que la Grèce est le deuxième plus grand investisseur en Serbie, avec plus de 2 milliards d’euros investis et une forte présence dans les affaires – 25.000 employées, 100 sociétés grecques et 150 sociétés gréco-serbes.
    Lors de sa visite, Dollis s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la Serbie, Vuk Jeremic, et le ministre des Finances et du Développement régional, Nebojsa Ciric.

     

    Selon les données de la Banque de Grèce, le tourisme se révèle, de nouveau, encore le moteur de l’économie grecque, en période de crise. Plus précisément, entre janvier et août 2011, les arrivées des touristes ont affiché une hausse de 9,9% par rapport à la même période   2010. Les arrivées des pays de l’UE ont augmenté de 5,7%, tandis que hors de l’Union, 18,6% plus de touristes ont choisi la Grèce pour leurs vacances. Dans la même période, la ligne ‘voyages’ de la balance des paiements a présenté un excédent, affichant une hausse des recettes de 10%. Les recettes touristiques en provenance de l’UE ont eu une augmentation de 6,4% et celles en provenance de la Russie ont montré une hausse de 46,6%. 

    Notons que les prévisions pour la saison touristique actuelle sont encore plus encourageantes, comme les agents touristiques estiment que la hausse des recettes sera supérieure à 12% par rapport à l’année dernière, qui équivaut à une hausse de 1% du PIB (ANA-MPA).

     

    La 24e édition du Panorama du Cinéma Européen se déroulera à Athènes du 26 octobre au 2 novembre et présentera aux spectateurs plus de 50 films européens et internationaux. Au programme, entre autres, 7 films européens inédits qui entrent en compétition, des hommages à Akira Kurosawa et Samuel Fuller, une section dédiée au Cinéma grec des années ’90, ainsi que 3 films grecs contemporains de long métrage. 

    En même temps, dans le cadre du Panorama, l’Union Panhéllenique des Critiques de Cinéma organise un débat sur “Le Cinéma grec”: Quo Vadis”. Les projections auront lieu à Apollon Cinemax Class mais aussi à la Fondation Michalis Cacoyannis.

     

    Dans le cadre des manifestations pour l’an Elytis, fêtant les 100 ans à partir de la naissance du poète et lauréat du prix Nobel (1973), le public a l’occasion de trancher un aspect moins connu de la créativité du poète renommé.L'exposition, qui se tient à la Fondation Théocharakisjusqu’au 27 novembre, présente pour la première fois l’ensemble des peintures d’Odysséas Elytis.

    Elle comprend des collages, détrempes et aquarelles, qui démontrent sa personnalité artistique et sa perception esthétique unique. Par ailleurs, l’exposition comprend aussi des manuscrits et des éditions appartenant à la collection privée du poète, ainsi que des photographies exposées pour la première fois au public.

     


    ‘Erre, Variations labyrinthiques’ est le titre d'une exposition organisée auCentre Pompidou de la ville de Metz, en France, du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012. L’exposition examine les métaphores archétypales du labyrinthe et du dédale des mythes grecs, traitant ainsi les notions de perte et d'errance à travers les œuvres de peinture, d’architecture et du cinéma, faites par des artistes de nationalité et discipline diverses. 

    Au sein de chaque discipline artistique, ‘Erre, Variations labyrinthiques’ aborde librement la notion du labyrinthe, dans sa polysémie et ses connotations diverses: ‘une organisation du chaos, […] une désorientation constructive et une confusion productrice de sens et de connaissance’. Parallèlement à l'exposition, le Centre Pompidou - Metz a lancé un jeu sous forme d’énigme, intitulé ‘Le Labyrint*e en valise (*h)’: les visiteurs sont récompensés une fois qu'ils aient résolu l'énigme.
    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

    Lire la suite

  • Grèce hebdo du 21 octobre 2011

     

    Athènes, 21 octobre 2011

     

    Le Parlement adopte de nouvelles mesures au milieu d’une grève générale 

    Le Parlement grec a adopté jeudi soir une nouvelle loi concernant des mesures additives dans le domaine du travail, du secteur public et du système fiscal, quelques jours avant le Sommet européen et celui de l'Eurozone à Bruxelles dimanche prochain.

    La loi, qui prévoit une diminution drastique des salaires et la "mise en réserve"de 30.000 salariés  dans le service public, prévoit également la suspension de l'application des conventions collectives ainsi qu'une augmentation des taxes.

    La loi a été votée un jour avant l'annonce officiel du rapport de la troïka (UE, BCE, FMI) au sein du Conseil de l'eurogroupe le 21 octobre à Bruxelles, conduisant normalement au déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce.

    Se référant aux décisions des dirigeants de l'UE, le  Premier ministre grec Georges Papandreou, a déclaré qu'il attend un allégement du poids de la dette grecque sur la base des décisions du précédent Sommet du 21 juillet concernant un nouveau plan de sauvetage, tout en réclamant de l'UE un règlement clair et définitif de la crise de la dette qui bouscule la Grèce et la zone euro.

    Les discussions au Parlement ont provoqué de grandes manifestations à Athènes et dans toute la Grèce, suite à l'appel des syndicats à une grève générale de 48 heures, où même les magasins et les boulangeries sont restés fermés.

    En marge des manifestations, des incidents violents ont éclaté devant le Parlement, pendant lesquels un manifestant est décédé à cause d'un arrêt cardiaque. [ANA-MPA]

     

    Rencontres de Papandréou à Bruxelles 

    Le Premier ministre, Georges Papandréou, a eu des entretiens à Bruxelles le 13 octobre, destinées à préparer les travaux de l'Eurogroupe (21/10) et du Sommet européen du 23 octobre.

    Après  une rencontre avec le président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker, Papandreou a déclaré que "nous sommes engagés à faire des changements majeurs en Grèce, car nous avons un grand potentiel, bien que ce potentiel ait été mal géré dans le passé".

    Lors d'un entretien avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le Premier ministre a estimé que le Sommet du 23 octobre est censé apporter une solution globale et durable à la crise.

    Cela comprendra des questions comme le besoin de coopération économique, intégration et gouvernance plus profondes, le renforcement du FSEF et du système bancaire européen. 

    Papandréou a également rencontré le Premier ministre pressenti en Belgique, Elio di Rupo.

     

    Lambrinidis affirme le rôle que la Grèce souhaite jouer au Proche Orient

    Lors de sa tournée étendue au Moyen Orient, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, a rencontré, le 12 octobre, le S.G. de la Ligue arabe, Nabil El-Araby, et a souligné la volonté  de la Grèce  de renforcer  sa coopération avec l'organisation.  

    A l'occasion de son rencontre avec son homologue égyptien, Lambrinidis a remarqué "la grande importance que nous attachons non seulement à la présence grecque, mais aussi à la coopération européenne avec l'Egypte".

    Dans ce cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, Lambrinidis s'est entretenu avec le président égyptien de l'Autorité générale pour l'Investissement  et a jugé opportun pour l'UE de s'engager dans un "investissement politique et économique en Égypte", tout en notant le rôle important que joue la Grèce dans la politique de voisinage avec les pays de la région.

    Lambrinidis s'est également entretenu avec son homologue jordanien, le 13 octobre à Amman, ainsi qu'avec son homologue libanais, un jour plus tard, à Beyrouth. 

     

    Prospections pétrolières en vue

    "Energean Oil & Gas", la société d'exploration pétrolière qui, depuis 2007, a entrepris l'exploitation des gisements pétroliers de  Prinos au Nord de la mer Egée,  a manifesté son intérêt de participer à  la réalisation de prospections pétrolières dans des autres régions grecques (dans le Péloponnèse et en Epire).

    En même temps, la société met en route des investissements pour l'augmentation de sa production dans la région de Kavala-Thassos. Le patron d'Energean, Mathios Rigas, a déclaré qu'il y a des réserves certifiées de 11 millions de barils dans la région, qui peuvent être extraitessans réaliser des investissements majeurs.

    En outre, il a exprimé la certitude qu'il existe encore plus de pétrole dans le bassin de Prinos qui peut être exploité avec des installations existantes. Aujourd'hui, la production de Prinos et de Prinos-Nord est de 2.000 barils par jour.

     

    Classement de la Grèce dans l’indice mondial de créativité 

    Le "Martin Prosperity Institute" (MPI) a publié, début octobre, son rapport sur l'indice mondial de créativité pour 2011, plaçant la Grèce au 3e rang dans le domaine du capital humain.

    Le MPI, situé au Canada, est un think-tank qui étudie la prospérité économique mondiale, tenant compte de la créativité des populations, ainsi que des forces sociales et culturelles, au delà des données économiques, estimant les perspectives d'une prospérité à long-terme.

    Dans le domaine du talent, conformément aux principes du rapport de l'Institut, la Grèce s'est placée au 9e rang, juste après les États-Unis.

    En classement  concernant tous les domaines de l'indice et notamment l'Innovation, la Recherche et le Développement, la Tolérance etc, la Grèce se trouve au 22e rang.

     

    Forum Gréco-turc sur le tourisme

    Le  8ème Forum gréco-turc sur le tourisme a eu lieu le 12  octobre à Athènes.

    Les deux pays ont décidé d'être conjointement représentés aux salons touristiques internationaux, ainsi que sur les marchés ciblés d'intérêt commun, tels que la Chine, l'Inde, le Japon et l'Amérique du Nord.

    Par ailleurs, le ministre grec de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, et son homologue turc, Ertugrul Günay, ont signé des protocoles de coopération dans le domaine du tourisme. La prochaine réunion aura lieu à Izmir, en octobre 2012.

     

    La mode en fête

    La 10ème version d'Athens Xclusive Designers Week (AXDW) aura lieu du 22 au 25 octobre  dans les locaux du Centre de Conférences d'Ethniki Asfalistiki.

    AXDW a lieu deux fois par an, en automne et en printemps, et présente le travail des créateurs de mode grecs et étrangers.

    Le public a, donc, l'occasion d'assister à des défilés de mode, de visiter  une expo dédiée à des esquisses faites par des créateurs de mode réputés, ainsi qu'à une boutique avec des créations vintage à bon prix.

    En même temps, un jury composé d'acheteurs, d'éditeurs de mode et de créateurs renommés donnera le Prix du Meilleur Jeune Créateur.

    Quelques jours plus tard, du 26 au 29 octobre, les "fashionistas" pourront assister à la 14ème Semaine de Mode grecque, aux installations de Technopolis à Gazi. 

     

    Les trésors inconnus de la Galerie Nationale

    L'exposition  "Les trésors inconnus de la Galerie Nationale" a ouvert ses portes le 20 octobre pour présenter au public une série de chefs-d'œuvre largement inconnus jusqu'à présent.

    C'est le dernier événement majeur organisé  avant le début des travaux  de modernisation  de la  Gallérie Nationale. Les œuvres présentées revendiquent une place à la lumière, non seulement en raison de leur haute qualité, mais aussi parce qu'elles racontent  l'histoire de l'art grec moderne.  

    De plus, une série d'œuvres inconnues, anciennes et modernes, de l'art occidental y sont exposées comprenant des dessins et gravures de grands maîtres, dont 38 œuvres de Dürer et 15 gravures de Rembrandt.

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com


    Lire la suite

  • GRECE HEBDO du 13 octobre 2011

    ARTICLES DE GRECE HEBDO

    Bulletin hebdomadaire sur l'actualité grecque

     

     Athènes, 13 octobre 2011

     

    Le rapport de la troïka doit débloquer la 6e tranche du prêt à la Grèce

    L'accord entre les représentants de la troïka (UE, FMI, BCE) et les autorités grecques sur la politique budgétaire et économique, requise pour ramener les finances du pays sur les rails, a été annoncé dans un communiqué officiel mardi dernier, ouvrant ainsi la voie au versement de la 6ème tranche du prêt à la Grèce. Le ministre des Finances, Evangelos Vénizélos,  a déclaré que le communiqué de la troïka est "équilibré, pratique et positif", tout en avertissant que "le temps presse". Le ministre a souligné que tous les engagements pris par le gouvernement devront  être réalisés avant le versement de la 6e tranche et même avant le Sommet de la zone euro le 23 octobre.  Le communiqué de la troïka note que sur le plan budgétaire, le gouvernement a réussi une diminution importante du déficit, malgré la récession plus profonde que prévue, soulignant néanmoins, que les objectifs budgétaires fixés pour 2011 ne pourront être atteints, à cause de la baisse continue du PIB et  les écarts dans l'application de certaines mesures convenues. La troïka juge "essentiel que les autorités grecques mettent davantage l'accent sur les réformes structurelles", ajoutant que la suspension de l'application des conventions collectives est un grand pas en avant, garantissant la flexibilité sur le marché du travail. Le rapport de la troïka, qui estime qu'un redressement de l'économie grecque est possible à partir de 2013, doit être approuvé par l'Eurogroupe, le 23 octobre au niveau des Chefs d'État et de gouvernement et le FMI. 

     

    Investir en Grèce:

    Nouvelles opportunités Le ministre grec du Développement et de la Compétitivité, Michalis Chrissochoïdis,  a présenté à Paris, le 11 octobre,  les opportunités d'investissement en Grèce. S'adressant aux représentants de grandes sociétés françaises, le ministre a souligné que "la Grèce change radicalement, acquiert un nouveau modèle de productivité, devient plus compétitive, plus extravertie et plus amicale pour les entreprises" se référant en particulier à la nouvelle loi pour les investissements qui lève les obstacles bureaucratiques du passé.Dans  le cadre de la promotion des investissements en Grèce, le ministre  avait signé, le 7 octobre, à Athènes,  avec  le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler,  un accord bilatéral sur 23 actions, visant à promouvoir les réformes administratives et  à développer de nouveaux outils pour faciliter les investissements. Dans ce but, un outil financier sera mis en place, qui fournira l'aide nécessaire aux entreprises allemandes désirant investir en Grèce. Notons que des  accords entre  des  entrepreneurs grecs et allemands sont déjà conclus, notamment dans le domaine de l'agriculture et du tourisme.

     

    Geroulanos élu président pour l’Europe de l’Organisation Mondiale du Tourisme

    Le ministre grec de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, a été élu président de la Commission pour lâ'Europe de l'Organisation mondiale du tourisme  (OMT). L'élection a eu lieu  lors de la 19ème session de l'Assemblée générale de l'OMT, tenue en Corée, du 8 à 14 octobre. Après avoir remercié les membres de l'OMT pour l'honneur fait à la Grèce,  Geroulanos a  indiqué les priorités et les objectifs de laprésidence grecque pour les deux prochaines années, en signalant entre autres que „„le tourisme n'est pas  d'émporter votre maison à un autre endroit, mais de trouver une maison dans un endroit qui vous inspire"Pour garder des lieux  qui inspirent, nous devons préserver leurs différences" a souligné le ministre.En quittant la Corée,  Geroulanos s'est rendu à Abu Dhabi pour  participer aux travaux du Forum économique mondial, organisé dans les Emirats arabes unis.2

     

    Hausse des exportations grecques

    Les exportations grecques, y compris les produits pétroliers, ont affiché une hausse de 40,4% pour la période janvier – juin 2011, par rapport au premier semestre de 2010. Selon les données fournies par l'Autorité des statistiques helléniques et le rapport de l'Association panhéllenique des exportateurs, on note une augmentation de 101,5%  des exportations vers les pays américains, 128,3% vers l'Asie et 24,6% vers l'Europe, tandis que les importations présentent une baisse de 14,25% au total.Présentant le rapport, la présidente de l'Association, Christina Sakellaridi, a souligné que les chiffres "confirment l'importance de l'activité des entreprises exportatrices dans l'effort vers la reprise de l'économie grecque".Notons que la valeur totale des exportations-envois, hors produits pétroliers, a excédé  les  20,5 mds d'euros sur la période septembre 2010-août 2011, marquant une progression de 13,3%.

     

    Le royaume d’Alexandre le Grand gagne le Louvre

    Une riche  exposition consacrée à la Macédoine antique est présentée au musée du Louvre  à Paris,  du 13 octobre au 16 janvier. L'expo  “Au royaume d'Alexandre le Grand : la Macédoine antique”, organisée par le  musée  et le Ministère grec de la Culture, recueille  près de 500 objets, dont la plupart sont présentés en France pour la première fois. Il s'agit des trouvailles de grande valeur archéologique, mises au jour lors des fouilles dans la région de la Macédoine. Des œuvres en or, en argent, des marbres et des mosaïques  -sculptures, vases, céramiques, bijoux, armes, couronnes de guerrier etc.-révèlent la richesse du royaume mais également une création artistique raffinée. Couvrant une période du 15esiècle av. J.C. jusqu'à l'époque romaine, l'expo permet à découvrir l'histoire illustre de ce royaume et de son célèbre souverain, Alexandre le Grand. Le vernissage a eu lieu lundi, en présence du ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, et du vice-Premier ministre grec, Théodore  Pangalos, qui a qualifié l'événement de  "moment phare dans l'histoire de l'archéologie". Une série de manifestations, entre autres des conférences, un colloque et un concert, sont organisées autour de l'exposition.

     

    Euro-2012: la Grèce qualifiée 

    La Grèce, victorieuse en Tbilissi mardi soir contre l'équipe de la Géorgie, avec 2 buts à 1, s'est qualifiée pour l'Euro 2012, qui aura lieu du 8 juin au 1erjuillet 2012 en Ukraine et en Pologne. Dans son groupe (F), la Grèce, déjà championne d'Europe en 2004, a gardé la première place, devant la Croatie.La Géorgie était la première à marquer un but dans la 19ème minute. L'équipe grecque, de l'entraîneur  portugais, Fernando Santos, invaincue dans tous les matchs de qualification, a répondu en marquant deux buts, à la 79èmeminute avec Fotakis et à la 85èmeminute avec Charisteas.Jusqu'à présent, les pays qui ont eu le feu vert pour l'Euro 2012 sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce et les deux co-organisateurs, l'Ukraine et la Pologne.

     

    Adieu à Kostas Balafas

    Kostas Balafas, photographe de guerre, célèbre pour ses photos durant la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en Grèce, est mort le 9 octobre, à l'âge de 91 ans. Balafas est surtout connu pour ses scènes de la vie quotidienne et pour ses films de la Résistance grecque pendant la guerre. Il a  enregistré sur la caméra la lutte du peuple grec contre les armées d'occupation nazie et italienne,  bien conscient qu'il enregistrait des moments historiques pour les générations futures. Notons que Balafas a commencé à filmer avec des pellicules littéralement tombées du ciel d'un bombardier italien.

    Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com


    Lire la suite