GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO du 08 decembre 2011

Le nouveau budget 2012 voté par le Parlement grec

Posted: 08 Dec 2011 12:52 AM PST

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le Parlement grec a adopté mardi le budget 2012 à une grande majorité de 258 voix sur 299 votants, quelques jours après la formation d’un gouvernement de coalition.
Le budget, voté dans une période critique pour la Grèce, prévoit pour la première fois depuis longtemps, un excédent primaire - hors service de la dette - de 1,1% ainsi qu’une réduction du PIB de 2,8% contre une réduction de 5,5% en 2011.
Le premier ministre, Lucas Papadémos, lors de son discours au Parlement, a déclaré que l'avenir du pays n'est pas décidé uniquement pour 2012, mais pour toute la décennie à venir, ajoutant que les objectifs du budget sont ambitieux mais réalisables. Se référant aux axes principaux du budget, Lucas Papadémos a mentionné la lutte contre la fraude fiscale, la diminution des dépenses publiques et l’accélération des réformes structurelles, soulignant que la Grèce fait et fera partie de l'Europe unie ainsi que de la zone euro.
Notons que la semaine prochaine le gouvernement grec aura des discussions avec les créanciers privés du pays concernant l'effacement de 50% de la dette publique, alors que les représentants de la troïka (UE, BCE, FMI) se rendront à Athènes dans le but de négocier les termes du deuxième plan d'aide à la Grèce. Pour ce qui est du premier prêt, le Fonds Monétaire International a approuvé lundi dernier le versement de la sixième tranche. [ANA-MPA]

Grèce – ARYM

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


La Grèce est prête à poursuivre sous l’égide des Nations Unies ses négociations avec l’Ancienne République  yougoslave de Macédoine (ARYM) dans le but de trouver une solution définitive pour ce qui  est de l’appellation de ce pays, a affirmé le premier ministre, Loukas Papademos, suite à la décision de la Cour Internationale de la Haye, prise lundi dernier. 
Cette décision affirme que la Grèce n’a pas respecté l’accord intérimaire signé avec l’ARYM, en empêchant l’ entrée de ce pays à l’OTAN. Toutefois, la Cour n'a pas estimé nécessaire, contrairement à ce qu'exigeait l' ARYM, d'ordonner à la Grèce de s'abstenir, à l'avenir, de s'opposer à son adhésion à d'autres organisations internationales dont la République hellénique est membre. 
Après cette annonce, le ministère grec des affaires étrangères a indiqué qu'Athènes allait "étudier" la décision, tout en engageant "les deux parties à continuer les négociations pour trouver une solution sur le nom" de ce pays. En même temps, le ministère affirme que l’ARYM a utilisé ce recours juridique comme prétexte pour éviter les négociations en cours dans le cadre de l’ONU.

Biden affirme la solidarité américaine vers les efforts de la Grèce

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


Le vice-président des États-Unis, Joe Biden, a exprimé la solidarité et le soutien américain aux efforts déployés par la Grèce afin de surmonter la crise économique, lors de sa rencontre avec le premier ministre grec, Lucas Papademos, le 5 décembre, à Athènes.
De sa part, Papademos a salué le “soutien constant et ferme” des États-Unis envers la Grèce dans cette conjoncture économique difficile. “La Grèce et les États-Unis partagent de liens étroits d’amitié tirant de leurs valeurs communes pour la liberté et la démocratie”, a-t-il souligné.
Par la suite, le vice-président américain s’est entretenu avec le président de la République, Carolos Papoulias, le 5 décembre, à Athènes. Selon d’informations journalistiques, Biden a affirmé que la crise actuelle ne se limite pas aux problèmes de l’économie grecque, mais elle affecte l’ensemble de la planète. Dans ce cadre, il a souligné qu’il est essentiel pour les États-Unis que la Grèce récupère son rôle crucial dans les affaires européennes et la zone euro, en confirmant la volonté de son pays de contribuer à la recherche des solutions adéquates.
De son côté, Papoulias a mis l’accent sur les sacrifices du peuple grec, en faisant référence particulière aux groupes sociaux les plus vulnérables, qui sont les plus touchés par les mesures fiscales actuelles.

La Banque nationale fête ses 170 ans

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST

Le Musée Bénaki (rue Pireos) présente une exposition dédiée aux 170 ans de la Banque nationale. L’exposition esquisse l’histoire de la banque à travers trois siècles (de 1841 à nos jours), histoire qui coïncide en grande partie avec l’histoire de l’Etat grec.

Le visiteur aura l’occasion de saisir, donc, le parcours de cette institution financière dès sa fondation, quelques années après la libération de la Grèce, suivie quelques décennies après son extension vers l’étranger.

Les œuvres y exposées proviennent de l’archive de la banque, mais aussi de sa propre collection d’œuvres d’art.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’ au 22 janvier.

Ideas4Greece!

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


La campagne Ideas4Greece (Idées pour la Grèce) vous permet de télécharger sur internet vos vidéos en répondant à la question: ‘Si vous pouviez changer une chose en Grèce, qu’est-ce que ça serait?’ L’initiative vise à débuter un dialogue mondial, avec la participation de la diaspora grecque, sur des questions concernant le pays à l’heure actuelle.
Le but est simple: l’échange d’idées, de propositions, d’émotions, de tout cela qu’on aime ou on n’aime pas à propos de la Grèce. Votre participation peut inspirer, contribuer, faire entendre votre voix!

Low budget festival: le théâtre bon marché à Athènes

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST




Le 2ème Low budget festival aura lieu à la Fondation Michalis Kakoyannis à Athènes, du 6 au 20 décembre. Avec un budget limité, la réalisation de ce festival est la preuve que le talent et la créativité suffisent pour faire du théâtre de qualité. 
On y trouve la pièce théâtrale “Une dame éphémère”, qui essaye de faire une approche des poèmes de Kiki Dimoula. En plus, avec “L’ennemi du peuple – une endoscopie nationale” le directeur Stathis Grafanakis est inspiré d’une œuvre d’Ibsen intitulée ‘’Un ennemi du peuple’’ de 1882. 
A l’occasion du festival, son inspirateur, Lakis Lazopoulos, a déclaré ’’Suivez les jeunes, parce qu’ils sont notre avenir’’.

Goya et Beethoven à la Fondation d’Art ‘Teloglion’

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST


Une exposition conjointe sur Goya et Beethoven a lieu à la Fondation d'art ‘Teloglion’ de Thessalonique. Elle comporte un total de 211 gravures et six peintures de Goya. Les gravures appartiennent à la Galerie nationale d'Athènes, tandis que les peintures sont prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Bilbao
En ce qui concerne Beethoven, l’exposition comprend des manuscrits, des photos, des instruments de musique et des souvenirs, provenant de la collection de Beethoven-Haus de Bonn. L’exposition a été lancée à la fin d’octobre et continuera jusqu’ en janvier 2012.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

 

Le cinéma grec:


 

Alekos Sakellarios, le maître de la comédie

Posted: 08 Dec 2011 12:50 AM PST

Alekos Sakellarios, né à Athènes en 1913 et décédé en 1991, fut un chroniqueur, scénariste, réalisateur, acteur et producteur inspiré qui a marqué l’évolution du cinéma grec.
Il a fait des études de droit, mais très vite il s’est consacré au journalisme. Il a écrit des articles et chroniques dans plusieurs revues et journaux pendant une période de presque 60 ans. La première œuvre qu’il écrit pour le théâtre est Le Roi du Halva, en 1935. Plume prolifique, il nous a légué 185 pièces théâtrales, surtout des comédies.


Le cinéma le gagne après la guerre et une carrière brillante commence pour ce cinéaste autodidacte en 1946 avec le film Prends femme dans ton pays. Il a adapté beaucoup de ses succès théâtraux pour le cinéma et il a réalisé quelque 140 films. Il a également écrit les paroles pour presque 1500 chansons. Souvent dans ses comédies, il est metteur en scène, il écrit le scenario et les paroles des chansons, il joue même un petit rôle !

Sakellarios a fait des films qui, malgré une légèreté apparente, traitent des sujets sociaux et politiques et dressent le portrait de la société grecque de l’époque. C’est en 1948, avec Les Allemands reviennent qu’il s’attaque à l’antiaméricanisme ambiant en brandissant une nouvelle menace nazie et en 1954 dans Thanassis le Politicien, qu’il dénonce la démagogie politique. Notons son grand succès en 1957, La tante de Chicago, avec les grands acteurs Geogia Vassiliadou et Orestis Makris, dans lequel il critique les mœurs et les vieilles traditions de l’époque.

En 1959 il tourne La correction vient du paradis (vidéo), voté meilleur film comique de la période 1955-60. En 1966, Ma fille la socialiste (vidéo) décrit le système économique et politique du pays avant la dictature des colonels (1966-1974).


Il a travaillé avec les grands studios et compagnies de production de son époque et avec la plupart des grands professionnels du cinéma. Ses films avec des scenarios intelligents et pleins d’humour, de mise en scène imaginative, ont été un point de départ excellent, ou une étape importante dans la carrière de nombreux acteurs et actrices de l’époque, comme Aliki Vouyouklali Jenny KareziDimitris PapamichaelRena Vlachopoulou et tant d’autres. Point commun de presque tous ses films, leur grand succès commerciale, souvent sans précédent, qui a valu tant à Sakellarios qu’à ses protagonistes une grande célébrité.

Par la suite, sa créativité inépuisable l’oriente vers la télévision ; il a écrit et réalisé plus de 40 comédies télévisées et en allant contre le climat de décadence du cinéma grec des années 80, il tourne trois derniers films en 1985 et 1986.
Maître de la comédie, souvent musicale (vidéo), où des héros appartenant aux classes moyennes inférieures sont confrontés aux petits tracas familiaux et professionnels, Sakellarios a laissé son empreint, en tant que figure emblématique de l’âge d’or du cinéma grec (années 50-60).
Il reste inoubliable au public pour ses films happy-end, tant aimés par les Grecs de tous âges qui font toujours rire, même s’ils ont été tournés il y a 50 ou 60 ans.

evenements en Grece tourisme en grece mode en grece economie grecque greves en grece événements cinema grec grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !