GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

HEBDO NEWS du 05-04-2012

Conférence sur l'énergie renouvelable

et le Programme Hélios

Le premier ministre grec à participé à une conférence sur les énergies renouvelables, organisée par le Ministère de l'Environnement, de l'énergie et du changement climatique au Palais de la Musique, à Athènes. Le commissaire à l'Energie, Guenther Oettinger, était également présent.

Papademos a déclaré que l'investissement dans l'énergie et en particulier dans les sources d’énergie renouvelables constitue une priorité pour l´Etat grec, étant donné que dans le secteur de l'énergie, la Grèce a le potentiel de devenir un point nodal pour l'Europe et l'ensemble de la région.

Le ministre de l'Environnement, Georges Papaconstantinou, a par ailleurs annoncé au cours de la même conférence, que le plan pour l'énergie jusqu'en 2050 comprend, entre autres, l'électrification des transports, la réduction de la consommation des produits pétroliers, l'augmentation des biocombustibles et le renforcement des transports guidés.

Gunther Oettinger, a pour sa part indiqué que les sources d'énergie renouvelables pourraient aider la Grèce à surmonter la récession. Oettinger a en outre déclaré que le pays joue un rôle clé dans l'achèvement du marché régional de l'énergie, ajoutant qu'il soutiendra les efforts du gouvernement grec.

Le sujet central de la conférence a été le programme Hélios (Soleil) qui consiste en la production d'énergie en Grèce par la technologie photovoltaïque et son exportation vers des pays d'Europe centrale.


Vote de confiance

pour le tourisme grec

 

Taleb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), a exprimé sa confiance que le tourisme grec marquera un record de croissance pour l’an 2012, bien qu’à taux réduit par rapport à 2011.

S'adressant aux journalistes lors de sa visite à Athènes, le 29 mars, Rifai a noté l’importance des développements politiques en Grèce pour l’augmentation des flux touristiques, tout en incitant le gouvernement grec à faciliter la délivrance de visas pour les touristes en provenance des marchés émergents.


De son côté, le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Yeroulanos a déclaré que la simplification du processus d'entrée pour les voyageurs provenant des pays hors de l’espace Schengen, aurait des avantages multiples pour le tourisme grec, l'économie et l'emploi.

Il a également noté que la Grèce présentera ses points de vue sur les changements du traité de Schengen, lors de sa présidence de la Commission de l'OMT pour l'Europe, prévue pour le mois prochain.

National Geographic

recommande Sifnos
Le magazine international National Geographic a classifié l’île des Cyclades Sifnos parmi les Top 10 dans la catégorie "Îles sous le soleil" indiquant qu’il s’agit des points dans l'océan, difficiles à distinguer sur la carte, mais si vous êtes là, vous vous sentirez qu'il ya pas d'autre endroit comme celui-ci.

La classification comprend aussi les Bahamas, les Seychelles, la Polynésie française, les Antilles néerlandaises et d'autres îles exotiques.


IDEATOPOS

Ouverture réussie du dialogue

sur l’amélioration de nos lieux


La 1ère Conférence Panhéllenique IDEATOPOS sur le marketing et le branding des lieux s’est effectuée en succès dans la ville de Volos du 31 mars au 1 avril. Pendant trois jours, des académiciens et des professionnels ont eu l’occasion d’échanger des idées sur le renforcement du développement et de la qualité de vie dans les villes et les régions grecques.

Les présentations concernaient de bonnes pratiques appliquées à l’étranger, les efforts faits dans plusieurs entités locales en Grèce et des propositions sur la création et la promotion des identités locales.

D’après les conclusions principales de la conférence, la gestion efficace de l’image d’un lieu suppose une stratégie à long-terme, l’engagement de tous les facteurs concernés et la transmission des messages solides et convaincants.

De la part de l’Union des Attachés de Presse (ENAT), Christina Fiorentzi a présenté un rapport intitulé ‘’La présence de la Grèce sur l’Internet comme moyen de promotion de son image nationale’’.

Des discussions, ainsi qu’un riche programme d’activités artistiques, liées au sujet de la Conférence, ont eu lieu partout dans la ville de Volos. Les organisateurs ont donné rendez-vous à la prochaine IDEATOPOS.

Atenistas

les athéniens passent à l’action

Atenistas, un groupe de citoyens volontaires, au lieu de se plaindre, se sont mobilisés pour embellir la capitale et inspirer son changement.

Ils sont passés, alors, à l’action et se réunissent presque tous les weekends et tentent de rendre leur ville plus agréable, plus belle. 

Ce sont des athéniens, de tous les âges, qui depuis septembre 2010, ont proposé une série d’activités pour redonner de la vie aux différents quartiers et ont recueilli l’approbation des habitants de la capitale.

Ils ont organisé, entre autres, la reconstruction d’un parterre de fleurs à la place Omonoia, au centre de la ville, ils ont ramassé des déchets sur un terrain vague, ils ont illuminé la place Omonoia avec des bougies, etc. En même temps, ils ont collecté des vêtements, ils ont planté des arbres…

Via les réseaux sociaux (les Atenistas sont présents sur Facebook et sur Twitter), ils annoncent leur prochains projets.

Les Atenistas sont, avant tout, une communauté ouverte à tous ceux qui veulent participer, qui aiment leur ville et qui sont certains qu’Athènes n’est pas ‘une histoire finie’ mais un vaste champ d'action. 

Notons que d'autres associations ont vu le jour dans d’autres villes de la Grèce.

Activités de Pâques à Athènes

Meet Market


Le festival Meet Market à Technopolis, au quartier de Gazi, aura lieu ce weekend. Pendant ces deux jours, le public aura l’occasion de visiter un marché original avec des produits locaux, vêtements, accessoires, objets vintage et rétro, objets d'art, bijoux, produits alimentaires biologiques, livres, meubles, etc. L'atmosphère festive sera accompagnée des activités musicales et des jeux interactifs.

Meet Market est un collectif d'artistes à but non lucratif qui se rassemblent une fois par mois et organisent des événements de 2 jours à plusieurs endroits.

Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

grèce economie grecque crise grecque événements tourisme en grece revolution Energie region

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !