GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO du 19 janvier 2012

Première interview du PM chez CNBC

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST



Dans sa première interview en tant que premier, diffusé le 16 janvier à la chaine américaine CNBC, Lucas Papademos, se veut confiant sur la possibilité d'aboutir à temps à un accord concernant l'échange de la dette grecque. En outre, il a exclut l’éventualité d’une sortie de la Grèce de la zone euro, “Cela ne fait pas d’option”, a-t-il dit .

Papademos a également insisté sur les efforts du gouvernement grec dans les semaines à venir afin de formuler un nouveau programme d'ajustement économique pour la période 2012-2015.

Si le pays réussit à remplir avec succès ces deux processus, le financement venu de ses partenaires européens et du FMI sera garanti.

Westerwelle: Message de solidarité allemande envers la Grèce

Posted: 19 Jan 2012 03:13 AM PST


Lors de sa visite officielle à Athènes, dimanche dernier, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a transmis un message de solidarité envers la Grèce à une période cruciale pour la survie du pays. A l'issue de ses rencontres successives avec le premier ministre, Lucas Papademos et son homologue grec, Stavros Dimas, le ministre allemand a confirmé la volonté de son pays de lutter avec la Grèce contre les difficultés actuelles, exprimant, aussi, son respect vis-à-vis du peuple grec pour ses efforts concernant la mise en œuvre des réformes.
 


Pour ce qui est du sujet épineux des négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers privés, Guido Westerwelle a exprimé son optimisme si la bonne foi y est présente : Il a, aussi, insisté sur la nécessité d’agences de notation indépendantes européennes.

De son côté, le ministre grec des Affaires étrangères Stavros Dimas, a affirmé que le soutien de l’Allemagne est essentiel tant pour la Grèce que pour l’Union européenne afin qu’elles puissent sortir ensemble de la crise plus fortes et plus unies. Guido Westerwelle a aussi rencontré le président de la ND, Antonis Samaras, avec lequel, il a discuté la mise en œuvre des décisions prises au cours des derniers sommets européens d'octobre et de décembre.

L’antiquité grecque, passion permanente pour les touristes français

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


Le grand succès de l’exposition sur Alexandre le Grand au Musée du Louvre pourrait influencer le flux touristique des français vers la Macédoine, au nord du pays. Cela indique l'Office hellénique du Tourisme (EOT) à Paris, qui a pris l’initiative d’organiser dans une salle du Louvre une rencontre entre hôteliers de Macédoine et représentants de la région avec des agents de tourisme français, afin de confirmer cette tendance.

Selon M. Hartomatsidis, chef du bureau de l'EOT à Paris, l’intérêt du public français, qui cherche quotidiennement des renseignements pour passer ses vacances au nord de la Grèce cet été, ne cesse d’augmenter : (ANA)

Hommage à Jacqueline de Romilly

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


Un hommage à la grande helléniste française Jacqueline de Romilly (1913-2010) est prévu à Megaron Plus-sale Dimitri Mitropoulos en collaboration avec l’ Ambassade de France en Grèce, l’ Université d’Athènes et l’Institut Français d’ Athènes, le 25 Janvier à 18.00 . Une table ronde donnera l’occasion de parler de cette grande amie de la Grèce, investie de la nationalité grecque en 1995.
Jacqueline de Romilly membre de l'Académie française, première femme professeur au Collège de France, est connue sur le plan international pour ses travaux sur la civilisation et la langue de la Grèce antique, en particulier à propos de Thucydide, objet de sa thèse doctorale.
Pour voir le programme de cette table ronde, cliquez ici.

Paris-Athènes 1919-1939: le double voyage

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST




Un colloque international portant sur les échanges artistiques et intellectuels entre la France et la Grèce au cours de l’entre-deux-guerres sera organisé du 19 au 21 janvier par le musée Benaki (138, rue Pireos) et l’Institut Français d’Athènes (auditorium).

Le colloque constitue l’étape finale d’un programme de recherche de 4 ans (2008-2011), réalisé par l’Ecole Française d’Athènes, le musée Benaki et l’Institut des Etudes méditerranéennes. 
Chercheurs et historiens, archéologues, musicologues et architectes, grecs et français, vont échanger des points de vue sur les relations culturelles et artistiques entre les deux pays pour la période citée. Pour ce qui est du programme détaillé, cliquez ici.

1ère Biennale d’Architecture de Thessalonique

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST


La première Biennale d'Architecture a vu le jour à Thessalonique avec le titre ‘’Architecture et urbanisme en Europe du Sud Est". Celle-ci est organisée par le département d'Architecture de l'Université Aristote de Thessalonique, le Musée macédonien d'Art moderne et l’Institut Goethe. Elle a lieu dans cinq musées de Thessalonique, alors que les participent viennent de 25 écoles d’architecture, qui correspondent à 19 villes du sud-est de l’Europe.

Les participants se concentreront sur le rôle que les écoles d’architecture jouent pour ce qui est de l’architecture urbaine actuelle.

La Biennale d'Architecture de Thessalonique s'inscrit dans le cadre des événements du ministère de la Culture et du Tourisme sous le titre "Thessalonique 2012 Europe du sud-est: carrefour des civilisations".

Land Ends par Pavlos Fysakis: Une exposition des photos différente

Posted: 19 Jan 2012 03:12 AM PST



Le musée Benaki présente jusqu’ au 29 janvier une exposition de photographies intitulée Land Ends : Cette exposition comporte des photos du Pavlos Fysakis. L’artiste, voyageur expérimenté aux quatre coins de l'Europe, allant de Gavdos, en Grèce, au Finnmark, en Norvège, et de l'Oural en Russie à Sintra au Portugal, exprime sa préférence pour les paysages exotiques.

L’idée principale qui régit la recherche de Fysakis concerne l’étude des frontières et la recherche de l’identité européenne.
Un prix lui a été attribué pour l’’ensemble de ces photos à la Photo Biennale de Thessalonique en 2008 et le livre Land Ends a remporté le prix du meilleur livre de la photographie grecque pour 2010.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

Le cinéma grec: Dimitris Kollatos

Posted: 19 Jan 2012 03:25 AM PST

Dimitris Kollatos est bien connu tant pour ses activités artistiques (réalisateur, metteur en scène, acteur et écrivain) si discutées, que pour son activisme politique.

Il commence sa carrière au théâtre au début des années 1960, quand il monte, pour la première fois en Grèce, ‘La Cantatrice chauve’ d’Eugene Ionesco, ‘La Fin de partie’ de Samuel Beckett et ‘La Chambre’ d’Harold Pinter. En 1962, il tourne son premier film, Athina Khi- Psi- Xi, un court métrage primé au Festival international du film de Thessalonique.

Deux ans après, avec son dernier court métrage, I Elies (Les Olives, 1964), pour lequel il également écrit le scenario, il acquiert une place parmi les jeunes réalisateurs de qualité. Son troisième film, La mort d’Alexandre (1966), a remporté les prix de meilleur film, de scenario et de musique au Festival de Thessalonique. Cependant, ces deux films ont été interdits pendant des années, à cause des scènes non conformes à la moralité de l’époque.
Pendant la dictature des colonels en Grèce (1967-74), Kollatos vit à Paris où, en tant que directeur du Théâtre d’Art, il monte 20 pièces de théâtre, dont La femme de Socrate et Philippe Pétain. En France, il réalise également deux films, Le banquet (1972), où il s’interroge sur l’homosexualité et l’amour etLa France de Giscard (1985), dans lequel il approche la France giscardienne des années 1970 d’un œil critique, voire hérétique.
Son retour en Grèce en 1975 n’a pas mis fin à son activité artistique. Parmi ses œuvres de l’époque, notons Aghios Prevezis (1982) sur la vie scandaleuse d’un évêque. En 1988, il réalise son film le plus connu, I zoi me ton Alki (La vie avec Alkis), avec lequel il concilie les Grecs avec l’autisme, film qui touche critiques et public. Père d’un garçon autiste lui-même, basé sur sa propre expérience, y montre les angoisses des parents des enfants autistes. Un autre film autobiographique, Kokkino triantafyllo sou ekopsa (Le rose rouge), sur sa vie après le suicide de sa femme et protagoniste de ses films, l’actrice française, Arlette Baumann, vient en 1993. Dans Alexandre et Aissé, en 1998, il traite l’amour entre un Grec et une Turque faisant aussi référence à la présence musulmane en Grèce. Avec son dernier film, I diathiki tou ierea Jean Meslier (Le Testament du curé Meslier, 2009 - vidéo), Kollatos aborde le sujet de la religion et du rôle de l’Eglise.

Outre des pièces de théâtre, Kollatos a également écrit des poèmes, des récits, ainsi qu’un roman.

Ses œuvres ont été très souvent censurées, ou interdites, perçues comme scandaleuses. Son style cinématographique, marqué d’un réalisme étrange, a été souvent qualifié d’exagéré. Cependant, la vérité de ses images et de ses histoires reste incontestable.
Kollatos s’est activement impliqué dans la vie politique; en 1989 il tente d’être élu député européen, sans succès. En 2011 il lance une nouvelle initiative, l’‘Union des citoyens porte à porte’, afin d’exprimer à travers toute une série de happenings son mécontentement envers la classe politique actuelle.

grèce greves en grece tourisme en grece crise grecque cinema grec événements economie grecque mode en grece vie politique greque classement de la Grece evenements en Grece histoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !