GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO du 23 Février 2012

Décision historique pour la Grèce à l’Eurogroupe

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



Le premier ministre grec, Lucas Papadémos a qualifié d’historique pour l’économie grecque, la décision prise au sein d’une longue réunion des ministres des finances de la zone euro à Bruxelles clôturée mardi matin. Au bout de treize heures de négociations, les ministres européens ont approuvé le nouveau programme d’aide à la Grèce comprenant un prêt de 130 mds d'euros jusque fin 2014. En plus, est prévu l’effacement de la dette publique du pays de plus de 100 milliards d’euros, ce qui est équivalent à une décote sur la valeur nominale des titres de 53,5%.
Ce programme permettra de réduire l'endettement grec à 120,5% du PIB d'ici 2020, chiffre très proche de l’exigence des créanciers pour un taux de 120%. Le premier ministre grec, très satisfait du résultat, a déclaré que l’accord réduit significativement l'incertitude sur le soutien financier au pays, tout en améliorant la confiance du public et des marchés envers les perspectives de l’économie grecque. Lucas Papadémos a toutefois souligné que le nouveau programme économique de la Grèce, y compris les mesures pour le renforcement de la compétitivité, doit être appliqué sans le moindre retard.
Selon la décision des ministres de la zone euro, la Commission renforcera son aide technique ainsi que sa présence en Grèce dans le cadre de la Task Force déjà présente en Grèce. Le commissaire européens aux Affaires économiques, Olli Rehn, a de son coté affirmé que les mesures décidées permettront à la Grèce de se diriger vers un nouveau départ.

Journée de solidarité au peuple grec

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



Des manifestations de soutien au peuple grec, frappé par la crise économique et par les mesures d’austérité ont eu lieu samedi dernier, le 18 février, dans plusieurs villes du monde entier. 

Un nombre considérable de manifestants se sont rassemblés en dehors des ambassades et des consulats grecs, pour dénoncer l’agression des marchés contre la Grèce, les durs sacrifices que le peuple grec subit et l’attitude négative de la communauté internationale devant ses efforts. Le slogan Nous sommes tous Grecs’’ a été entendu fort à Paris, à Nantes, à Marseille, mais aussi à Düsseldorf, à Vienne, à Rome, à Madrid et à New-York. 

L’appel a été lancé via l’Internet et les réseaux sociaux et de nombreux mouvements politiques et sociaux ainsi que des citoyens individuels ont répondu, en exprimant leur solidarité aux Grecs, qui affrontent une situation économique vraiment difficile. Parmi les manifestants à Paris, le cinéaste franco-grec Costas Gavras a déclaré samedi que la Grèce est l’une de premières victimes d’une guerre économique, qui pourrait être caractérisée comme la 3e guerre mondiale.

En outre, pendant son audition mardi par les députés socialistes à l’Assemble Nationale française, Gavras a prié de cesser d’humilier le peuple grec, qui souffre énormément, surtout les plus pauvres, les plus démunis’’ et a ajouté que ‘’la France peut faire beaucoup’’ pour aider son pays d’origine.

TEDxAcademy encourage et soutient l'esprit d'entreprise en Grèce

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST


Les ‘Etoiles Montantes’ (Rising Stars), un nouveau programme de‘TEDxAcademy Athènes’ qui vise à un échange d'idées, de pratiques et d'expertises pour créer de nouvelles entreprises dynamiques, a été présenté hier au Musée Benaki.

TEDxAcademy est une organisation non gouvernementale qui vise à encourager et soutenir l'esprit d'entreprise en Grèce pendant qu’elle traverse une période de changement historique. ‘Rising stars’ est un programme de mentorat qui sélectionnera les dix idées les plus prometteuses, afin de les guider pendant une période d'un an, jusqu’ à ce qu’elles développent un business plan solide, prêt à se présenter à de potentiels investisseurs.

Tous les intéressés peuvent soumettre leur idée à travers www.tedxacademy.com

Une fête balkanique à Thessalonique

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



Un festival voué à explorer les cultures des Balkans voit le jour à Thessalonique le 24 février. Le festival ‘BalkanFest’ comprendra une exposition de photos, des séances de cinéma et des concerts des groupes balkaniques. Les visiteurs feront également connaissance avec la cuisine de la région, ainsi que la musique et la danse traditionnelles, pour une fête variable et imaginative. Le festival est organisé par l’ ONG ‘Kids in Action’.

Ballet : ‘’L’homme à la tête de chou’’

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

Jean-Claude Galotta, chorégraphe réputé, présente ce soir, à 20h30 au Palais de Musique d’Athènes, un spectacle de ballet, inspiré de l’album légendaire de Serge Gainsbourg avec le titre: ‘’L’homme à la tête de chou’’.


Tirant sa source d’inspiration des films noirs américains, l’histoire se construit sur un long flash back. Mi-homme mi-légume ‘’l’Homme à tête de chou’’ revoit l’histoire tragique de son amour fatal pour Marilou, à l’origine de la folie et au crime. Sur un plateau nu, sans meuble ni décor, Jean-Claude Gallotta met en scène cette histoire en différents tableaux chorégraphiques interprétés par une troupe de 14 danseurs. 
Les chansons de Serge Gainsbourg sont chantées sur bande par Alain Bashung avec de nouvelles orchestrations et des musiques additionnelles de Denis Clavaizolle.

Lettres Delphiques

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

Le musée archéologique de Delphes vient d’inaugurer une nouvelle exposition sur les épigraphes et leur importance pour le sanctuaire de Delphes. L’expo intitulée Les lettres delphiques: Voyagez à travers des épigraphes anciennes du sanctuaire panhellénique comprend 40 stèles de pierre datant de la période archaïque jusqu’aux premières années chrétiennes.

Les inscriptions, choisies par l’épigraphiste de l’Université de Sorbonne professeur Dominique Mulliez, partie représentative de l’ensemble des inscriptions découvertes aux Delphes, offrent une variété des catégories d’épigraphes.
La collection présente des inscriptions adressées aux “polis” (cités), aux rois, aux athlètes des Jeux pythiques, ainsi que des résolutions de l'amphictyonie de Delphes, la ligue des cités-états protégeant le sanctuaire. L'inscription du dicton célèbre ‘Connais-toi, toi-même’, visible à l'architrave du temple d’Apollon, y est également exposée.

L’étude des manuscrits grecs et byzantins à Athènes

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST

Une mission des chercheurs, conservateurs et restaurateurs de manuscrits grecs et byzantins s’est récemment rendu à Athènes dans le but d’étudier les riches collections de manuscrits et reliures conservées au Musée byzantin, ainsi qu’à la bibliothèque Gennadeios.
La mission, organisée par l’institut de Recherches Byzantines d'Athènes, fait partie du projet européen Studite qui a comme objectif de mettre en évidence l’importance des manuscrits grecs et byzantins dans le patrimoine culturel européen. Dans le cadre de cette visite, des ateliers de création de reliures contemporaines inspirées des techniques byzantines ont également eu lieu.


Les manuscrits, conservés principalement en Europe occidentale, dans de grandes bibliothèques et monastères, ont été essentiels pour la transmission culturelle dans Byzance. Les pays qui participent au projet sont la Turquie, la Grèce, la France, l’Italie, la Roumanie, la Hongrie et le Royaume-Uni
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

Le cinéma grec

Costas Manoussakis

Posted: 23 Feb 2012 04:55 AM PST



Costas Manoussakis, d’une carrière cinématographique brève mais impressionnante, a réalisé trois films seulement avant de se retirer à l’âge de 33, sans pourtant connaitre les raisons de cette décision. Dans les années ’60, ses films ont suscité des réactions et fait du bruit dans le monde entier où ils ont été projetés. En même temps, les critiques de l’époque l’avaient unanimement reconnu comme un grand talent et un ‘styliste’ des films dont le potentiel allait au delà des limites étroites du cinéma grec de l’époque.
Manoussakis débute sa carrière de réalisateur en 1958 avec Amour aux Dunes, un mélodrame avec Andreas Barkoulis au rôle d’un fugitif rejeté dans une plage isolée où il rencontre une jeune fille belle et délirante, Anna (Aliki Vougiouklaki), qui erre comme une petite diable aux dunes, avec la compagnie d'un épouvantail.

 
En 1964, La Trahison reçoit 3 prix au Festival International du film de Thessalonique, ainsi que le prix de la Paix au Festival International de Film de Moscou. Le film, un drame psychologique fascinant, autour d’un amour interdit, dont l’intrigue se déroule durant l’occupation nazie, est aussi entré en compétition au Festival de Cannes en 1965. 
Son dernier film, La Peur (1966), considéré comme son meilleur, est sorti dans une époque où dominait en Grèce le cinéma commercial. On se situe à la veille de l’apparition du ‘’Nouveau Cinéma grec’’ et un autre genre de cinéma ne pouvait donc pas prospérer encore aisément. Manoussakis, malgré quelques tentatives de ‘revenir’, s’est forcé, par la suite, à la marginalisation.

grèce tourisme en grece événements cinema grec economie grecque crise grecque vie politique greque

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !