GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO du 15 decembre 2011

Estimations sur l’économie grecque avant la fin de 2011

Posted: 15 Dec 2011 02:23 AM PST



"Les conclusions du Sommet européen du 9 décembre sont un pas important pour faire face à la crise de l’euro", a déclaré le premier ministre grec Lucas Papadémos, à l’issue de la réunion des chefs d’état européens. Pour ce qui est de la Grèce, Papadémos a clarifié que le pays sera soumis aux règles de la nouvelle gouvernance économique décidée à Bruxelles, après l’aboutissement des programmes d’ajustement de l’économie grecque en 2015 prévoyant déjà une discipline financière.
S’adressant, mercredi, à une conférence organisée par la chambre de commerce américano-grecque, le premier ministre grec a déclaré que la contraction de l'économie en Grèce va dépasser 5,5% du PIB en 2011, plongeant le pays dans "la récession la plus profonde" de son histoire. Selon Papadémos, la discipline financière permettra au pays d'éviter la reprise des déficits budgétaires et consolider son économie alors que les réformes structurelles avancées par son gouvernement donneront le signal de la reprise de confiance en Grèce. Le ministre grec des Finances, Evangélos Venizelos, s’adressant au même colloque, s'est montré optimiste sur les résultats des négociations commencées cette semaine concernant l’accord de la Grèce avec le secteur privé pour l'effacement de 100 milliards de dette souveraine grecque.
Le représentant du Fonds Monétaire International, Poul Thomsen, a, de son côté averti que le déficit public de la Grèce restera bloqué autour de 10% du PIB, son probable niveau en 2011, à moins que le secteur public ne soit massivement réduit. Quelques jours avant, le FMI dans son rapport, prévoyait une récession de 6% en 2011 et 3% en 2012, contre les estimations du ministère grec des Finances qui envisageaient une réduction du PIB de 5,5 et de 2,5 respectivement [ANA – MPA]

Fourniture de soins médicaux aux blessés libyens

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST




La décision de continuer la facilitation d’entrée et d’accueil en Grèce des ressortissants libyens, blessés ou maltraités pendant les conflits armés dans leur pays, a été de nouveau confirmée mardi, lors d’une réunion tenue entre le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Dimitris Dollis, et les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères et de la Protection du Citoyen.
Le but de cette entreprise est de fournir aux libyens les soins médicaux nécessaires, étant donné que la Grèce accueille actuellement le plus grand nombre de blessés libyens au niveau mondial. La mise en œuvre de cette décision, qui est conforme aux engagements découlant de la participation de la Grèce à la coopération renforcée de Schengen, nécessite bien sur l’intervention des services libyens compétents et la soumission des demandes relatives auprès de l’ambassade de Grèce à Tripoli.

Injection de 135 millions d’euros à l'économie réelle grecque

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST



La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé le 9 décembre, deux accords, d’un total de 135 millions d’euros voués au soutien de l'économie réelle en Grèce. Le premier accord est signé avec la Banque Nationale de Grèce (BNG) et vise la création d'un Fonds d’aménagement urbain. Ceci financera des projets comme la réhabilitation de zones urbaines défavorisées, la réalisation de travaux d'infrastructures élémentaires, l’aménagement de pôles de haute technologie et d'infrastructures offrant une valeur ajoutée, ou la mise en œuvre de projets relatifs à l'eau, à la gestion des déchets, aux réseaux énergétiques et à l'efficacité énergétique.


La somme restante de 50 millions d’euros sera accordée à la Pancretan Cooperative Bank. Elle soutiendra des investissements réalisés par les PME dans les secteurs du tourisme, des services, des infrastructures, de l’énergie, de la protection de l'environnement, de la santé et de l'éducation dans toute la Grèce. 

La Banque européenne d'investissement constitue une institution de l’UE financée par les 27 États membres de l'Union européenne. Celle-ci emprunte en taux d'intérêt réduit afin de financer des projets aux secteurs mentionnés ci-dessus, tant au sein de l'UE, que dans des pays voisins ou en voie de développement.

Initiative pour accélérer le système judiciaire

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST

La charge excessive des tribunaux et les retards souvent allongés des procès judiciaires se sont mis au cœur de l’initiative annoncée par le ministre de la Justice, Miltiades Papaïoannou, le 8 décembre, pour l’accélération du système judiciaire grec. 
Le projet de loi comprend 80 réformes couvrant les juridictions pénales, civiles et administratives du pays. L’initiative prévoit, entre autres, la gérance entièrement électronique de tous les documents, l’extension de la médiation entre les parties du litige, la simplification du processus de divorce, ainsi que l’extension de l’horaire des tribunaux. De plus, l’allégement de sanctions imputées aux infractions mineures, comme la diffamation et l’insulte, vise à décharger les juridictions correctionnelles du pays. Le projet de loi prévoit aussi l’indemnisation des parties en cas de retard excessif du procès. 

Colloque sur l’éthique et la déontologie dans l’administration publique

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST


Un colloque, intitulé “Ethique et Déontologie dans l’administration publique moderne”, a été organisé, le 9 décembre à Athènes, par le Centre grec de l’Administration publique et des Collectivités locales (EKDDA), en partenariat avec l’École nationale d’Administration (ENA).
Lors de son allocution, le secrétaire générale de l’EKDDA, Nicolaos Georgarakis, a parlé de la nécessité d'une «révolution pacifique» en vue de changer la culture dominante de l’administration publique grecque, tandis que, selon le professeur à l’Université d’Athènes, Dimitris Charalambis, la crise grecque peut être attribuée à des problèmes liés à la structure et le fonctionnement de l'Etat grec, dès sa fondation.



Pour sa part, l’ambassadeur de France en Grèce, Jean Loup Kuhn-Delforge, a qualifié la crise grecque de crise de l’Etat et pas de dette et a mis l’accent sur le lien entre éthique administrative et démocratie. Le directeur de l’ENA, Bernard Boucault, a souligné l’importance de la formation continue des fonctionnaires, étant donné que l'éthique dans l'administration publique est une notion dynamique, en constante évolution.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’EKDDA et l’ENA et l’échange de bonnes pratiques sur des sujets d’administration, ainsi que dans le cadre de la coopération entre la Grèce et la France pour le soutien des politiques et des actions de réformes.

‘Iles éloignées’ au Musée d’art cycladique

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST



‘Iles éloignées’ est intitulée une série d'expositions archéologiques organisées par le Musée d'art cycladique, en coopération avec le ministère de la Culture. Les expos se concentrent sur les îles grecques les plus isolées et inaccessibles de la mer Egée, telles queKastelórizoSymiChalkiTilos et Nisyros
La première exposition de la série, inaugurée le 9 décembre, est dédiée au coin le plus reculé du territoire grec, les îles Kastelórizo et Rho, étant toutes les deux largement inconnues du grand public. L'exposition est centrée sur leur présentation géographique et historique, à travers 390 objets archéologiques qui mettent en valeur la présence humaine, telle qu’elle se cristallise dans la structure sociétale, les métiers, les intérêts, les allégeances, les croyances, les mœurs et les coutumes des habitants. L'exposition comprend également des vidéos documentant les problèmes quotidiens des habitants de ces îles isolées, dans le but de sensibiliser l'opinion publique. 
You Tube: Promo vidéo

Fêtons Noël à Athènes

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST

Une série de festivités sont organisées à Athènes, à l’ occasion de Noël, malgré la crise qui touche tous les grecs. Le programme inclut 4 mini-festivals dans 3 places centrales, 17 quartiers et 11 centres culturaux pendant décembre et janvier. 
Notons le festival “Musique du Monde”, qui aura lieu du 16 au 18 décembre, à la place Klafthmonos, au centre d’Athènes. Les visiteurs auront l’occasion d’assister aux concerts des groupes de musique, tels qu’Encardia, Takim, Zoe Tiganouria, Tangarto etc. 
Un concert de Noël, avec de la musique, du Moyen Age jusqu'à au 21ème siècle, aura lieu à la Fondation Theocharakis le 22 décembre, avec la participation de l’ensemble de musique baroque Sinfonia, une bande parmi les plus connues en Grèce, et du fameux ténor Michael Chance.


Du 11 au 18 décembre, le musée d’Art Byzantin et le musée Herakleidon organisent des ateliers pour enfants, où les jeunes visiteurs auront la chance de créer des cartes de Noël, des décorations artistiques et d’autres œuvres d’art relatives à la naissance du Christ. 
Suite à une initiative de la municipalité d’Athènes, les vitrines de certains magasins centraux, qui sont fermés à cause de la crise, seront décorées pendant les fêtes de Noël avec des œuvres d’étudiants de l’Ecole des Beaux Arts. Il s’agit d’une mesure qui vise à changer l’humeur négative des Athéniens, due à la crise, et répandre l’esprit festif dans les rues de la capitale (de la presse grecque).
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

Le cinéma grec:

 

Yiannis Dalianidis

Posted: 15 Dec 2011 02:08 AM PST

Yiannis Dalianidis (1923 – 2010) a été un des réalisateurs grecs les plus reconnus et aimés par le public grec. Il fut scénariste, acteur, danseur et chorégraphe. Dès 1958, il se met à écrire des scénarios et sa carrière de réalisateur démarre une année plus tard avec la comédie La Petite Muse. En 1961, avec La Descente, il commence sa collaboration avec Finos Film, société de production cinématographique, avec laquelle, il réalise à peu près 59 films. Le film était d’un grand succès et accompagnait la grande réputation de Dalianidis jusqu’à sa mort.
Suivent La Loi 4000, autre film succès, qui raconte l’histoire d’un professeur avec une morale d’acier, voulant par tous les moyens chasser une prostitué de l’immeuble où il habite, et Certains le préfèrent froid… qui est la première comédie musicale de Dalianidis, avec un casting des acteurs très connus. Peu après, viennent Le VertigeLa Flambeuse avec la fameuse Rena VlachopoulouLe Prince sans souliersLa Nuit des nocesLes Perles bleu marinLa Parisienne,Réveille-toi VassiliUne grecque au harem (photo droite), preuves d’une carrière riche, productive et variée.

Par la suite, Dalianidis s’est, aussi, consacré à la télévision, avec la réalisation de plusieurs séries télévisées, bien appréciées par le public grec. En 1974, il écrit le scénario et réalise la série télévisée en noir et blanc Le Parc d’attractions qui gagna le spectateur pour 7 années consécutives. La série racontait les problèmes de la famille grecque de l’époque.
Plus tard, durant les années ’80, il réalise des films sociaux, destinés également à la jeunesse. (Les chacals en 1981, Le Virageen 1982). Son dernier film pour le cinéma, Perpetuité, du genre dramatique lui-aussi, raconte les souffrances de l’enfance qui ont influencé de manière déterminante la personnalité d’un jeune moine.
En 1995, il réalise pour le petit écran une série télévisée d’après le roman de Costas Taktsis Le troisième anneau.
Pour Dalianidis, la Grèce de l’époque, un pays en voie de développement, était une planche idéale sur laquelle, le drame, la critique sociale pourrait se réconcilier avec la musique et le divertissement. Ces films musicaux avaient un grand succès car ils transportaient le spectateur dans un autre monde, d’une ambiance différente. Dalianidis, conscient des problèmes de son époque, les a révélés à travers ses films des années ’80 et a parlé des drogues, de la délinquance, ce qui lui a permis de montrer qu’une révolution sans cause amène à la destruction de toute utopie et à la fin des rêves de la jeunesse.


grèce tourisme en grece cinema grec economie grecque greves en grece mode en grece crise grecque événements classement de la Grece vie politique greque evenements en Grece

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !