GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO du 9 Février 2012

Réunion des chefs des partis sur les nouvelles réformes

 

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


Le Premier ministre, Lucas Papadémos, a eu une réunion cruciale et difficile, mercredi soir, avec les chefs des trois partis de la coalition gouvernementale, en vue d’examiner en profondeur le programme de réformes additionnelles exigées par les bailleurs de fonds, nécessaires pour l’octroi d'une nouvelle aide de 130 mds d'euros à la Grèce.


A l’issue de la rencontre, Papadémos a déclaré qu’ils se sont parvenus à “un large accord sur toutes les mesures du programme, à l’exception d’une, qui nécessite d’élaboration plus poussée et de discussion avec la troïka. Cette discussion aura lieu immédiatement, afin que l'accord soit conclu en vue de la réunion de l'Eurogroupe”, programmée jeudi soir.

De son côté, le ministre des Finances, Evangélos Venizélos, a affirmé qu’il espérait que la réunion de l'Eurogroupe aurait lieu, et qu'une décision positive sur le nouveau programme serait adoptée, en ajoutant que c’était l’heure de la responsabilité pour tous. [GreekNewsAgenda]

Visite de députes européens en Grèce

 

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


Les leaders de deux groupes politiques majeurs du Parlement européen ont exprimé leur solidarité envers le peuple grec, au cours de leurs visites officielles cette semaine à Athènes, quelques jours avant la clôture des négociations sur le nouveau programme d’aide accordée à la Grèce. 

Le leader du Groupe des Socialistes et Démocrates, Hannes Swoboda, ainsi que le président des Démocrates et Libéraux, Guy Verhofstadt, malgré leurs différences idéologiques, ont souligné que l’UE devrait aider la Grèce à rester dans la zone euro admettant que la banqueroute du pays aurait des conséquences néfastes pour l'ensemble de l’UE. 

Hannes Swoboda, qui, pendant sa visite, a rencontré entre autres, le ministre des Finances,  Evangelos Venizelos et le gouverneur de la Banque de Grèce Georges Provopoulos, a constaté que seule l’austérité ne serait pas en mesure de résoudre la crise.
Il a, de plus, souligné que l’UE devrait prévoir des mesures concrètes pour déclencher la croissance et l’investissement dans l'emploi.
 
 

Guy Verhofstadt, de son côté, a demandé la réduction du secteur public et la mise en œuvre des réformes structurelles visant la libéralisation des secteurs protégés.

Groupe de travail de l'UE contre le chômage des jeunes

 

Posted: 09 Feb 2012 04:22 AM PST

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a annoncé le 30 janvier, son projet pour la mise en place des groupes de travail dans huit pays membres de l'UE, y compris la Grèce, où le taux de chômage chez les jeunes de moins de 25 ans s’élève à 30%.
L'initiative sera lancée en Grèce, Irlande, Espagne, Italie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et au Portugal.

Dans un courrier envoyé aux dirigeants de ces 8 pays, Barroso invoque les mesures proposées, telles que la nomination d'une personne de contact par les autorités nationales et une première visite d’évaluation par l'équipe de la Commission, suivie par l’élaboration d’un plan pour l'emploi des jeunes.
Le projet sera financé par le Fonds social européen, le Fonds européen de développement régional et le Fonds de cohésion. La somme totale du financement atteint les 82mds euros. La Grèce pourrait bénéficier d'un maximum de 4,3 mds euros.
L'objectif est de développer d'ici mi-avril des plans voués à faire partie des programmes nationaux de réforme. En octobre 2011, selon lesdonnées statistiques récentes, le taux du chômage a atteint le 47,2% chez les jeunes de moins de 25 en Grèce.

Construction d’un mur barbelé entre la Grèce et la Turquie

 

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


La construction d’un mur barbelé d’une longueur de 10km au long de la rivière d’Evros, à la frontière gréco-turque, a été officiellement inaugurée le 6 février. La construction du mur, évaluée d’un coût de 3,162.5 millions d’euros, sera achevée en septembre.
Lors de l’inauguration des travaux, le ministre de la Protection du Citoyen, Christos Papoutsis, a noté que le mur sera renforcé d’un réseau de 25 caméras thermiques à vision nocturne, lesquelles assureront la surveillance permanente des frontières en parallèle avec le Centre de Surveillance des Frontières situé à la ville de Nea Vyssa. [Greek News Agenda]

Nouvelle loi contre l’exploitation des animaux

 

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


Un nouveau projet de loi concernant la protection des animaux domestiques et errants contre l’exploitation et l’usage à but lucratif a été récemment voté par le parlement hellénique.

Plus précisément, les dispositions du projet proposé par le Ministère du Développement Rural et de l’Alimentation prévoient des peines plus sévères pour ce qui est de maltraitance, torture, mise à mort, ou commerce illégale d’animaux.
Parmi les prévisions les plus importantes du projet est l’interdiction des animaux dans les cirques et les spectacles similaires, la Grèce étant le seul pays européen interdisant l’usage de tout animal dans le cirque.

De leur côté, les associations pour le bien-être des animaux affirment que la loi, bien qu’elle favorise la protection des animaux, suscite une série de problèmes en matière d’adoption et devrait procéder à l’interdiction totale de la vente des animaux. (De la presse grecque)

Bruxelles découvre la région autour du Mont Athos

 

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST



Les visiteurs du Salon des Vacances de Bruxelles (2-6 février), l’un des plus importants événements touristiques en Europe, ont eu l’occasion de découvrir au stand de la Grèce des destinations peu connues comme la région autour du Mont Athos.
La région, d’un caractère unique, ne se prête pas seulement aux vacances estivales mais également au tourisme de pèlerinage, au tourisme culturel ainsi qu’au tourisme gastronomique et œnologique.

 
Au cours du Salon, des plats de la cuisine monastique basée sur le régime du Mont Athos ont été offerts aux visiteurs qui ont vraiment apprécié le menu.
Les Belges, selon l’Organisation du Tourisme de la région autour du Mont Athos, ont montré un intérêt vif pour cette destination émergente. Notons que la destination d'honneur au stand de la Grèce était l’île de Corfou, le centre historique de laquelle, est classé parmi les sites du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

De jeunes architectes grecs et français au Musée Benaki


Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


Le Musée Benaki, rue Pireos, présente du 8 février au 24 mars une exposition consacrée à la nouvelle génération des architectes en Grèce et en France.
 
A travers des photos, des dessins, des modèles et des projections digitales, l’exposition révèle les idées, les soucis et les expérimentations communs chez les architectes grecs et français contemporains sur l’évolution du paysage urbain et naturel de leurs pays. Dans le cadre de l’exposition, un cycle de conférences sera également organisé avec des interventions des architectes.
    

“Dance me to the end of Greece 1”: un spectacle de voyage


Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST


Le Musée Benaki procède pour la première fois à une mise en scène des chroniques de voyage en Grèce signées par des voyageurs célèbres du 19e et du 20e siècle. Il s’agit d’un mélange des poèmes de Byron et de Chateaubriand et des témoignages de voyages de Hans Christian Andersen, Gustave Flaubert, Henry Miller et Jacques Lacarrière sous forme de chansons et musique.

Le public aura aussi l’occasion de profiter de l'application multimédia intitulée “Athènes à travers les yeux des voyageurs: 17e-19e siècle”, qui combine des dessins, gravures, peintures ainsi que des textes. 

Le spectacle aura lieu les 17 et 18 février.

Le cinéma grec:

Nikos Papatakis

Posted: 09 Feb 2012 04:14 AM PST



De père grec et de mère éthiopienne, élevé à Beyrouth, puis exilé en France, époux d’Anouk Aimée et d’Olga Karlatos, Nicos Papatakis, plus connu comme Nico, est l’un des réalisateurs d’origine grecque les plus réputés de l’après guerre.

A Paris où il s’installe en 1939, il fréquente l'intelligentsia parisienne de l'époque. Plus tard, il crée le cabaret La Rose Rouge dans le quartier de Saint-Germain de Près, passage préféré de nombreux artistes tels que Mouloudji, Michel Piccoli, Les Frères Jacques et Juliette Gréco. 

Son amitié avec Jean Genet l’emmène en 1950 à la réalisation et au financement du Chant d’amour, dont la photographie est signée par Jean Cocteau. Le film, qui aborde le thème de l’homosexualité en prison, a été vivement critiqué et censuré et ne sortira en salles qu’en 1975. 


Les Abysses, d’après la pièce théâtrale Les Bonnes de Genet, c’est son premier long-métrage réalisé en 1962, axé sur l’histoire d’une famille bourgeoise humiliée par ses femmes de ménage.
Le film reçut en 1963 le Grand Prix de l’Académie de Cinéma, mais ceci après avoir provoqué un scandale au Festival de Cannes. Certaines critiques de l’époque y reconnaissent un plagiat provocateur. Genet avait affirmé à propos du film qu’il est possible de s’indigner contre la ténacité avec laquelle Nico Papatakis a su saisir et conduire son film pendant deux heures. Quoi qu’il en soit, “on doit garder les yeux grands ouverts comme lorsqu’un acrobate exécute un numéro mortel.”
Les Patres du désordre (1967) est un film de réflexion existentielle qui critique fortement les mœurs qui poussent les jeunes au désespoir et au déclin. En même temps, Papatakis y exprime son opposition à la dictature des colonels de l’époque. Il faut attendre presque 20 ans pour qu’il procède au tournage d’un nouveau film.
En 1986, il réalise La photo, film austère et rigide sur le thème de l’exil, sélectionné au Festival International du Film de Thessalonique et au Festival de Cannes.
Quatre ans plus tard Les Equilibristes avec Michel Piccoli sera son dernier film.

Fuyant aussi bien la psychologie que le récit réaliste, ses films sont autant de fables du monde où se jouent les rapports (et les luttes) de classe et le sexuel et le social se trouvent intimement liés.
Chacun de ses films constitue une obsession de l’humiliation et en même temps un cri de révolte.


Papatakis, un “ami rare, un homme de courage, un cinéaste raffiné et audacieux” selon les paroles de Jack Lang, a été honoré en 2009 avec l’insigne du Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Un an après, en 2010, Papatakis un "irréductible marginal dont l'exigence et l'audace nous poursuivront longtemps", selon Frédéric Mitterrand, meurt à Paris.
Cinéaste rare et parcimonieux (six films en trente ans), Nico Papatakis apparaît aujourd’hui, dans ce monde où fait retour le politique, où l’exclusion est plus que jamais d’actualité, comme un auteur essentiel.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

grèce crise grecque cinema grec événements economie grecque mode en grece vie politique greque réserves naturelles histoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !