GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Grèce hebdo du 21 octobre 2011

 

Athènes, 21 octobre 2011

 

Le Parlement adopte de nouvelles mesures au milieu d’une grève générale 

Le Parlement grec a adopté jeudi soir une nouvelle loi concernant des mesures additives dans le domaine du travail, du secteur public et du système fiscal, quelques jours avant le Sommet européen et celui de l'Eurozone à Bruxelles dimanche prochain.

La loi, qui prévoit une diminution drastique des salaires et la "mise en réserve"de 30.000 salariés  dans le service public, prévoit également la suspension de l'application des conventions collectives ainsi qu'une augmentation des taxes.

La loi a été votée un jour avant l'annonce officiel du rapport de la troïka (UE, BCE, FMI) au sein du Conseil de l'eurogroupe le 21 octobre à Bruxelles, conduisant normalement au déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce.

Se référant aux décisions des dirigeants de l'UE, le  Premier ministre grec Georges Papandreou, a déclaré qu'il attend un allégement du poids de la dette grecque sur la base des décisions du précédent Sommet du 21 juillet concernant un nouveau plan de sauvetage, tout en réclamant de l'UE un règlement clair et définitif de la crise de la dette qui bouscule la Grèce et la zone euro.

Les discussions au Parlement ont provoqué de grandes manifestations à Athènes et dans toute la Grèce, suite à l'appel des syndicats à une grève générale de 48 heures, où même les magasins et les boulangeries sont restés fermés.

En marge des manifestations, des incidents violents ont éclaté devant le Parlement, pendant lesquels un manifestant est décédé à cause d'un arrêt cardiaque. [ANA-MPA]

 

Rencontres de Papandréou à Bruxelles 

Le Premier ministre, Georges Papandréou, a eu des entretiens à Bruxelles le 13 octobre, destinées à préparer les travaux de l'Eurogroupe (21/10) et du Sommet européen du 23 octobre.

Après  une rencontre avec le président de l'Eurogroupe, Jean Claude Juncker, Papandreou a déclaré que "nous sommes engagés à faire des changements majeurs en Grèce, car nous avons un grand potentiel, bien que ce potentiel ait été mal géré dans le passé".

Lors d'un entretien avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le Premier ministre a estimé que le Sommet du 23 octobre est censé apporter une solution globale et durable à la crise.

Cela comprendra des questions comme le besoin de coopération économique, intégration et gouvernance plus profondes, le renforcement du FSEF et du système bancaire européen. 

Papandréou a également rencontré le Premier ministre pressenti en Belgique, Elio di Rupo.

 

Lambrinidis affirme le rôle que la Grèce souhaite jouer au Proche Orient

Lors de sa tournée étendue au Moyen Orient, le ministre des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, a rencontré, le 12 octobre, le S.G. de la Ligue arabe, Nabil El-Araby, et a souligné la volonté  de la Grèce  de renforcer  sa coopération avec l'organisation.  

A l'occasion de son rencontre avec son homologue égyptien, Lambrinidis a remarqué "la grande importance que nous attachons non seulement à la présence grecque, mais aussi à la coopération européenne avec l'Egypte".

Dans ce cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, Lambrinidis s'est entretenu avec le président égyptien de l'Autorité générale pour l'Investissement  et a jugé opportun pour l'UE de s'engager dans un "investissement politique et économique en Égypte", tout en notant le rôle important que joue la Grèce dans la politique de voisinage avec les pays de la région.

Lambrinidis s'est également entretenu avec son homologue jordanien, le 13 octobre à Amman, ainsi qu'avec son homologue libanais, un jour plus tard, à Beyrouth. 

 

Prospections pétrolières en vue

"Energean Oil & Gas", la société d'exploration pétrolière qui, depuis 2007, a entrepris l'exploitation des gisements pétroliers de  Prinos au Nord de la mer Egée,  a manifesté son intérêt de participer à  la réalisation de prospections pétrolières dans des autres régions grecques (dans le Péloponnèse et en Epire).

En même temps, la société met en route des investissements pour l'augmentation de sa production dans la région de Kavala-Thassos. Le patron d'Energean, Mathios Rigas, a déclaré qu'il y a des réserves certifiées de 11 millions de barils dans la région, qui peuvent être extraitessans réaliser des investissements majeurs.

En outre, il a exprimé la certitude qu'il existe encore plus de pétrole dans le bassin de Prinos qui peut être exploité avec des installations existantes. Aujourd'hui, la production de Prinos et de Prinos-Nord est de 2.000 barils par jour.

 

Classement de la Grèce dans l’indice mondial de créativité 

Le "Martin Prosperity Institute" (MPI) a publié, début octobre, son rapport sur l'indice mondial de créativité pour 2011, plaçant la Grèce au 3e rang dans le domaine du capital humain.

Le MPI, situé au Canada, est un think-tank qui étudie la prospérité économique mondiale, tenant compte de la créativité des populations, ainsi que des forces sociales et culturelles, au delà des données économiques, estimant les perspectives d'une prospérité à long-terme.

Dans le domaine du talent, conformément aux principes du rapport de l'Institut, la Grèce s'est placée au 9e rang, juste après les États-Unis.

En classement  concernant tous les domaines de l'indice et notamment l'Innovation, la Recherche et le Développement, la Tolérance etc, la Grèce se trouve au 22e rang.

 

Forum Gréco-turc sur le tourisme

Le  8ème Forum gréco-turc sur le tourisme a eu lieu le 12  octobre à Athènes.

Les deux pays ont décidé d'être conjointement représentés aux salons touristiques internationaux, ainsi que sur les marchés ciblés d'intérêt commun, tels que la Chine, l'Inde, le Japon et l'Amérique du Nord.

Par ailleurs, le ministre grec de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, et son homologue turc, Ertugrul Günay, ont signé des protocoles de coopération dans le domaine du tourisme. La prochaine réunion aura lieu à Izmir, en octobre 2012.

 

La mode en fête

La 10ème version d'Athens Xclusive Designers Week (AXDW) aura lieu du 22 au 25 octobre  dans les locaux du Centre de Conférences d'Ethniki Asfalistiki.

AXDW a lieu deux fois par an, en automne et en printemps, et présente le travail des créateurs de mode grecs et étrangers.

Le public a, donc, l'occasion d'assister à des défilés de mode, de visiter  une expo dédiée à des esquisses faites par des créateurs de mode réputés, ainsi qu'à une boutique avec des créations vintage à bon prix.

En même temps, un jury composé d'acheteurs, d'éditeurs de mode et de créateurs renommés donnera le Prix du Meilleur Jeune Créateur.

Quelques jours plus tard, du 26 au 29 octobre, les "fashionistas" pourront assister à la 14ème Semaine de Mode grecque, aux installations de Technopolis à Gazi. 

 

Les trésors inconnus de la Galerie Nationale

L'exposition  "Les trésors inconnus de la Galerie Nationale" a ouvert ses portes le 20 octobre pour présenter au public une série de chefs-d'œuvre largement inconnus jusqu'à présent.

C'est le dernier événement majeur organisé  avant le début des travaux  de modernisation  de la  Gallérie Nationale. Les œuvres présentées revendiquent une place à la lumière, non seulement en raison de leur haute qualité, mais aussi parce qu'elles racontent  l'histoire de l'art grec moderne.  

De plus, une série d'œuvres inconnues, anciennes et modernes, de l'art occidental y sont exposées comprenant des dessins et gravures de grands maîtres, dont 38 œuvres de Dürer et 15 gravures de Rembrandt.

Sources: http://www.grecehebdo.gr

En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr

Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com


Le cinéma grec

 

Michalis Cacoyannis 


Michalis Cacoyannis, mort en juillet 2011, était un cinéaste internationalement connu. Né  en Chypre en 1921, Cacoyannis faisait des études de droit  à Londres quand  la seconde guerre mondiale éclata.

Bloqué en Angleterre, il produit des émissions grecques pour la BBC. En même temps, il suit des cours d'art dramatique  et des cours de mise en scène à l'Old Vic Theater. Il débute sa carrière en tant qu'acteur en 1947 maisil se consacre vite à la mise en scène.

Au total, il a  réalisé 15 films, 36 pièces théâtrales et 7 opéras.  Sa phase néoréaliste démarre en 1954 avec le film Le Réveil du Dimanche, une comédie romantique  bien  originale, dont la fraicheur dure jusqu'à nos jours.

Ce film, présenté à Cannes en 1954, marque le début d'une brillante carrière internationale. En 1955, il réalise Stella,  histoire d'une chanteuse  qui défend sa liberté de vivre et d'aimer et dont le sort se révèle fatal.  

C'est le premier rôle de Mélina Mercouri qui joue Stella. Le film obtient en 1956 le Golden Globe du meilleur film étranger. En 1956,  La fille en noir, tourné à l'île d'Hydra, donne à Cacoyannis l'occasion de dénoncer la pesanteur de la tradition dans la province grecque: oppression des femmes, poids du deuil, interdictions rigoureuses empêchant toute réelle relation homme-femme

En 1964, il filme Zorba le Grec, d'après le roman de Kazantzakis. Il met en scène un jeune écrivain britannique, qui retourne en Crète pour prendre possession de son héritagel. C'est le long-métrage le plus connu de Cacoyannis, qui dépeint une Grèce rurale, extrêmement pauvre et austère aux mœurs rigides où les femmes adultères sont victimes de crimes d'honneur.

Quand tout est foutu, quand on a envie de baisser les bras, quand les larmes coulent le long des joues, quand le chagrin nous étreint, il suffit de danser, de laisser la douleur quitter le corps par les pieds comme un courant électrique dans la terre et de retrouver les sensations de l'espace et de la vie. C'est la grande leçon de ce monument du cinéma qu'est Zorba le Grec, selon Le Soir. 

Au début des années 60, il renouvèle le genre de la tragédie antique grecque, en utilisant des décors naturels qui en faisaient des œuvres cinématographiques à part entière et non plus du théâtre filmé. Cacoyannis tournait à l'extérieur et  les paysages étaient un élément essentiel de ses films, un protagoniste de la tragédie en quelque sorte.

La vraie consécration de Cacoyannis se confirme avec Électre, Iphigénie et  Les femmes de Troy,  via lesquelles il réussit à évoquer les thèmes issus de la tragédie antique comme la famille, l'honneur, le destin, la vengeance et la mort, grâce aussi à la présence de sa muse, l'actrice Irène Papas. Si Zorba est son plus grand succès international, Electre est sans doute son plus grand succès d'estime.

Cacoyannis réalisait des films parce qu'il avait de l'inspiration et non pas  pour les ajouter à son CV. Tous les films qu'il avait dirigés ont comme élément de base la réalité.

Selon Élie Castiel aux Sequences, qu'il s'agisse du Réveil du dimanche, de Stella, ou bien encore de  La Fille en noir, le cinéaste montrait un savoir-faire indéniable, faisait preuve d'une direction d'acteurs impeccable et proposait un regard sur la vie et le cinéma d'un profond altruisme etd'un sens de l'observation percutant… Cacoyannis demeure l'un des grands humanistes du cinéma grec.

greves en grece petrole en grece classement de la Grece tourisme en grece mode en grece cinema grec

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !