GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

GRECE HEBDO NEW Du 12-01-2012

Grèce et Israël renforcent leur coopération

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

 

La détermination de la Grèce et d’Israël pour renforcer leur coopération dans le secteur de la défense a été confirmée lors d'une rencontre entre Dimitris Avramopoulos, ministre de la Défense, et son homologue israélien, Ehud Barak, le 10 janvier, à Athènes. 
Avramopoulos a insisté sur les liens d'amitié entre les deux pays, tout en affirmant que la coopération gréco-israélienne ne menace personne. Au contraire, a-t-il ajouté, elle peut créer de nouvelles sources de richesse non seulement pour les deux pays, mais pour l’ensemble de la région A cette occasion, le ministre a réitéré que la Grèce croit au développement des relations de bon voisinage, tout en assurant qu'Athènes continuera à jouer un rôle stabilisateur dans la Méditerranée.
De son côté, le ministre israélien s’est dit favorable a des relations plus étroites avec la Grèce, en soulignant que les deux pays partagent un intérêt commun pour le règlement des différends dans la région au profit de la paix et de la stabilité.
Barak a été aussi reçu par le président de la République, Carolos Papoulias, et le Premier ministre, Lucas Papademos. Il a aussi tenu des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Stavros Dimas.

Texte intégral des déclarations en pdf et vidéo.

L’appel de Nantes: “je suis Grec aussi’’. Demande de double nationalité.

Posted: 12 Jan 2012 05:14 AM PST


Une initiative de citoyens français connue sous le nom ‘Appel de Nantes pour la Grèce’ a vu le jour en acte de solidarité envers le peuple grec éprouvé particulièrement par la crise économique actuelle. D’après cette initiative, “parce que le peuple grec subit l'humiliation, soyons solidaires face aux riches du monde entier. Demandons tous symboliquement la nationalité grecque !’’. 
Les rédacteurs de cette initiative protestent ‘’ révoltés par l'humiliation faite en ce moment au peuple grec, honteusement accusé d'intempérance et de tricherie, désigné collectivement coupable sans pouvoir se défendre”. Le message politique est également clair et se dirige contre «la lâcheté et le manque de vision des gouvernements occidentaux – dont le nôtre – face à la dictature des marchés financiers ‘’. 
En s’adressant à l’ambassadeur grec à Paris, ceux qui signent la pétition demandent à être comptés ‘’parmi les Grecs et Grecques de cœur’’.

Premier forum d’affaires gréco - arabe

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST


L’intérêt des Emirats Arabes Unis à investir en Grèce a été exprimé lors du premier forum d’affaires et de responsables gouvernementaux grecs et arabes, organisé les 11 et 12 janvier à Athènes. S’adressant au forum, qui a réuni des représentants de quelque 200 compagnies et fonds d’investissement, le ministre des Affaires étrangères des EAU, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, a souligné la volonté de son pays de renforcer les relations économiques avec la Grèce.
A l’occasion de cette initiative, le premier ministre, Loucas Papadimos, et le secrétaire d'Etat à l'Energie, Yannis Maniatis, se sont entretenus avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères des EAU, Dr Sultan Ahmed Al Jaber, sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’énergie et du tourisme, ainsi que la participation arabe au programme grec de dénationalisations.
Le ministre des Affaires étrangères des EAU a été également reçu par le président de la République, Carolos Papoulias et a eu des discussions avec son homologue grec, Stavros Dimas.

Exploration d’hydrocarbures: Appel à manifestation d’intérêt international

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

 

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et du Changement Climatique a lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour l'exploration d’hydrocarbures dans trois régions de la Grèce: le golfe de Patras, la région située à l’ouest de Péloponnèse et la ville d’Ioannina en Epire. Les projections indiquent un potentiel de 250-300 millions de barils de pétrole sur une période allant de 15 à 20 ans.


Le ministre adjoint de l’Environnement, Yiannis Maniatis, a informé le Premier ministre, Lucas Papademos, le 3 janvier sur le programme d'exploration d'hydrocarbures. Maniatis a affirmé que la première plateforme d’exploitation du pétrole pourrait être mise en place vers la fin 2012.
Voir aussi: Ministère de l’Environnement: L'exploration d’hydrocarbures en Grèce

La Caravane Grecque de Solidarité ‘s’arrête’ en Grèce

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

 

 

L’Organisation Non-Gouvernementale ‘Caravane Grecque de Solidarité’, chargée de programmes d’aide humanitaire partout dans le monde depuis 20 ans, lance cette année une initiative de soutien financier aux orphelins grecs.

La Caravane favorise l’ ‘adoption’ financière des enfants ayant perdu leurs parents et élevés par un grand-parent au revenu très bas. Ce faisant, l’Organisation s’efforce d’alléger la pauvreté qui frappe actuellement plusieurs familles grecques.

Tous ceux qui voudraient apporter leur propre soutien, pourraient obtenir des informations au numéro + 30 210 33 14 334.

Amnesty International: Le Jeu

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

 

19 grecs, membres de l’Association hellénique des développeurs des jeux, ont réuni leurs forces afin de créer un jeu pour la branche grecque d’Amnesty International, ayant comme thème principal l’abolition de la peine de mort. Tasos Flambouras, membre de l’équipe, souligne que l’importance du jeu réside dans le fait que ceci tente de mobiliser le public contre la peine capitale, encore pratiquée dans 59 pays dans le monde entier.
 
Pour tous ceux qui voudraient participer en ligne sur Amnesty-Le Jeu (Amnesty- the Game), la mission consiste à sauver six condamnés à mort et à convaincre les gouvernements d'abolir la peine capitale aux quatre coins du monde. Le participant sera, alors, invité dans un monde interactif à sauver un prisonnier condamné via une série d’actions, comme la création d’une branche d’Amnesty International, l’organisation des campagnes de sensibilisation etc.

"EROTICA" de Chronis Botsoglou

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST

 
Une exposition du peintre grec Chronis Botsoglou, intitulée ‘Erotica’ (Les érotiques), est présentée à la fondation ‘L’autre Arcadie’, rue Fokionos Negri 16, à Kipseli, jusqu’au 30 janvier. 
L’exposition comprend des œuvres en bronze, des dessins au graphite, ainsi que des aquarelles, toutes inspirées par l’acte amoureux. 
Selon Botsoglou, qui a suivi des cours à l’école des Beaux Arts à Paris, “l’acte amoureux constitue l’instinct fondamental de la vie et l’attitude adoptée envers ceci nous détermine.” De plus, une projection du film de Takis Hatzopoulos sur l’œuvre de Botsoglou est prévue.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

Le cinéma grec:

Dinos Dimopoulos, le `noble du cinéma populaire grec`

Posted: 12 Jan 2012 05:12 AM PST


Dinos Dimopoulos, peut facilement être caractérisé comme `homme de spectacle`, ayant consacré l’essentiel de sa vie au théâtre et au cinéma en tant qu’auteur, scénariste, metteur en scène et auteur. Né en 1921 et après des études de droit et de théâtre, Dimopoulos commence sa carrière cinématographique comme acteur avant de tourner son premier film Les Cieux sont à nous en 1953.

Découvert très tôt par Filopímin Fínos, le fondateur de Finos Film, la plus grande société de production cinématographique en Grèce, Dinos Dimopoulos, s’adonne à une grande diversité de genres cinématographiques comme l'idylle bucolique, le mélodrame, la comédie et le drame social. Il tourne chez Finos Films quelque 48 films, connaissant un très grand succès commercial tels que La Belle Poire, Mademoiselle le directeur, Une Famille loufoque, Jenny-Jenny, J'Accuse les hommes, réalisés dans les années 60, avec des acteurs populaires comme Aliki Vougiouklaki, Tzeni Karezi, Alekos Alexandrakis, Nikos Kourkoulos etc. 
Malgré le caractère commercial et divertissant de ses films, Dimopoulos a réussi à imposer son propre style de qualité en se diversifiant de la vulgarité souvent rencontrée au cinéma populaire. C’est pourquoi les critiques de cinéma lui ont attribué le qualificatif du `noble du cinéma populaire grec`. A noter que ses films ont représenté la Grèce dans plusieurs festivals internationaux comme le festival de Berlin, du Caire, de Vienne etc. En 1961 son film Maddalena, une comédie sentimentale tournée sur l’ile d’Antiparos, a été sélectionné au Festival de Cannes.

 Le film, un grand succès commercial, a remporté les prix de `meilleure actrice`, `meilleur scénario` et `meilleur acteur dans un second rôle`, lors de la Semaine du cinéma grec à Thessalonique, première version du Festival international du film de Thessalonique. La musique du film a été composée par Manos
 
Hadjidakis. Son dernier film, "Les Dauphins du golfe d’Ambracie", un film pour enfants qui présentait ses mémoires d’enfance dans la province grecque, a reçu cinq récompenses dans quatre festivals en 1994.
Dinos Dimopoulos, personnalité polyvalente, marque un tournant dans sa carrière dans les années 80 et consacre son temps à l’écriture des pièces de théâtre et de littérature, laissant dans ce domaine une œuvre assez importante.

classement de la Grece petrole en grece tortues sport histoire evenements en Grece Marathon vie marine réserves naturelles grèce vie politique greque crise grecque greves en grece mode en grece economie grecque événements cinema grec tourisme en grece

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !