GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

grece hebdo DU 17-11-2011

 

Vote de confiance accordé

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


Le nouveau gouvernement d’union nationale a obtenu la confiance du Parlement grec à une vaste majorité de 255 voix sur la totalité de 300 députés. Le nouvel exécutif appuyé par les partis de Pasok, Nouvelle Démocratie et Laos entend prouver aux Européens l'engagement de la Grèce à suivre la feuille de route fixée par ses créanciers.
Dans son discours aux députés, avant le vote, le nouveau premier ministre, Lucas Papadémos, s’est dit "optimiste" de voir la zone euro "surmonter ses difficultés". Celui-ci a souligné également à cette occasion qu'il fallait "des interventions plus radicales, avec un renforcement de la marge d'actions du Fonds européen de stabilité financière (FESF)".
Des négociations sont maintenant entamées avec le président de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara, sur le délicat programme d'effacement de la dette nationale. Le dirigeant de l'IIF a spécialement fait le déplacement dans la capitale grecque pour y rencontrer les dirigeants du pays.

La révolte de l’École Polytechnique : 38 ans après

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


Les festivités pour la commémoration du 38ème anniversaire de la révolte des étudiants de l'École Polytechnique (Polytechnio) en 1973 contre la junte militaire ont débuté mardi matin. Le soulèvement des étudiants contre les colonels constitue la manifestation populaire la plus massive et significative contre la dictature qui a gouverné le pays de 1967 à 1974.


À partir du 15 novembre 1973, de milliers d'étudiants ont occupé les locaux de l’École, en transmettant à travers une station amateur de radio leur message de résistance contre la junte militaire. A l’aube du 17 novembre, des chars sont entrés dans la cour de l'École en tuant de dizaines d'étudiants. Mais la révolte et son épilogue tragique ont stimulé les événements qui ont finalement conduit à la chute du régime des colonels et la lutte étudiante est devenue un point de référence dans l'histoire grecque contemporaine.



Les portes de l'Université sont ouvertes pour le public qui, comme chaque année, couvre des fleurs le monument de la révolte. Les trois jours des festivités se terminent aujourd’hui par la marche traditionnelle vers l'ambassade américaine, une protestation symbolique pour le soutien offert au régime dictatorial par les États-Unis.
(Voir vidéo: Archive National Audiovisuel: Polytechnio 1973 partie 1 partie 2)
  

Exposition du peintre Tetsis au Mégaron

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


Une grande exposition du célèbre peintre, enseignant et académicien, Panagiotis Tetsis, sous le titre “La peinture d’aujourd’hui”, est en cours au Palais de la Musique d’Athènes (Mégaron) jusqu'au 10 janvier. Le dynamique et créatif Tetsis, âgé de 86 ans, présente dix-huit nouvelles œuvres crées en 2011, alors que des peintures moins récentes et peu connues sont également exposées. Le thème principal est le paysage et plus précisément son architecture et sa relation avec l’environnement naturel.

Une variété de matériaux est utilisée et notamment l’huile et la tempera y compris des gravures en noir et blanc. Assez impressionnantes, les 18 variations d’un arbre, d’un pin en réalité, monochromes, presque noirs, qui s’exposent dans le but de nous laisser “imaginer les couleurs sans restrictions”, selon le peintre, traditionnellement coloriste.

Exposition Le Corbusier – Le langage des pierres

Posted: 17 Nov 2011 02:06 AM PST



Dans le cadre de la 17ème rencontre scientifique de la Fondation Le Corbusier, qui a organisé trois rencontres scientifiques dans trois villes-étapes majeures du voyage de Le Corbusier (Athènes, Istanbul, Naples) et en collaboration avec l'École d'architecture de l'Université polytechnique d'Athènes et le Musée Bénaki, l’Institut Français d’Athènes (IFA) accueille une exposition pour célébrer les 100 ans du Voyage d’Orient de Le Corbusier. 
L’exposition intitulée ''Le langage des pierres'' raconte la découverte par le jeune Le Corbusier de l'Acropole en Septembre 1911. À ses yeux, le message clé du monument est différent : les formes pures de la sculpture antique ne correspondent pas à la vision du classicisme, mais à une promesse radicale de la modernité. L’exposition, qui comprend 11 croquis de Le Corbusier, sera ouverte au publique jusqu’ au 30 décembre 2011.


Collection Costakis : Exploration de l’art et du cosmos

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST

L’exposition ‘L’univers de l’avant-garde russe: Exploration de l’art et du cosmos 1900-1930’ est présentée jusque le 31 décembre aux locaux de la fondation Eugenides à Athènes. Les œuvres y exhibées proviennent de la Collection Costakisdu Musée d’art contemporain de Thessalonique. L’exposition comprend 58 peintures de 19 artistes portant sur l’exploration de l’univers spatial, un monde à l’époque encore plus éloigné, mystérieux et séduisant qu’aujourd’hui. 

A part de l’axe thématique commun des œuvres, l’exposition illustre la passion des artistes de l’avant-garde russe, une période vraiment révolutionnaire dans l’histoire de l’art moderne. En parallèle, des projections de films science-fiction du cinéma muet des années 1924-1934 sont organisées pour accompagner le voyage des visiteurs dans le cosmos.

Festival Gastronomique de Théssalonique

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST

Un Festival Gastronomique, organisé par la mairie, la "15ème Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée'' et l'Organisation du Tourisme, a lieu à Thessalonique jusqu’au 4 décembre. 

 

Au cours des expositions, des produits des provinces grecques, des dégustations de vins, des dîners et des cours de gastronomie, ainsi que de diverses activités et interventions ‘gastro-artistiques’ seront au programme dans toute la ville. 
Le weekend du 19-20 novembre, une exposition des produits crétois est prévue, ainsi qu’une grande fête intitulée ''Les enfants dans la cuisine". Les restaurants de la ville participent activement au festival offrant des menus à 10 euros le mardi, alors que le mercredi il y aura des dîners pour les démunis, organisés par la municipalité. Le festival s’achèvera par une présentation de vins locaux, ainsi que par un débat sur le vin comme signe de qualité des restaurants
L’objectif principal du festival gastronomique consiste à faire émerger Thessalonique sur la carte gastronomique mondiale, afin qu’elle y gagne sa place méritée.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

 

Le cinéma grec :

 

Vassilis Georgiadis

Posted: 17 Nov 2011 01:59 AM PST


Vassilis Georgiadis, né dans les Dardanelles en Asie mineure en 1921 et mort en 2000, est le seul réalisateur grec, deux fois nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger. Après des études de sciences politiques et de cinéma à Athènes, il travaille comme assistant auprès de grands réalisateurs grecs, comme Koundouros et Dimopoulos.
En 1956, il tourne son premier film, Les as du terrain, probablement le premier film concernant le foot et ses stars en Grèce. A travers un style cinématographique proche au néoréalisme, on y voit les efforts de fameux footballeurs grecs des années 50, quand le football était encore exclusivement une affaire de dilettantes, loin des calculs pécuniaires. Les difficultés financières rencontrées lors du tournage n’ont pas empêché Georgiadis de créer un film à valeur artistique.

Par la suite, le réalisateur s’occupe des drames ainsi que des comédies et vers 1960 il essaie de renouveler le genre ‘foustanela’ (des histoires d’amour se déroulant dans la campagne grecque du 19ème siècle) en introduisant des éléments du western américain: Crystallo (1959), Le sacrifice (1961), La malédiction de la mère (1961). Avec Le Rage(1962) il gagne le pari de la maturité sur le plan de la narration, de l’usage de la psychologie, voire de la création des rythmes purement cinématographiques.

C’est en 1963 qu’il crée son chef d’œuvre Les Lanternes rouges (vidéo), l’un des plus célèbres mélodrames du cinéma grec, nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger. Avec une approche réaliste et poétique, une qualité des images et toute une série de célèbres acteurs, Georgiadis dépicte dans ce filml’histoire tragique des femmes des maisons closes du Pirée.

Deux ans après, avec Terre sanglante, il fait preuve d’une créativité poétique. Le film, nominé aussi pour l’Oscar du meilleur film étranger, traite l’histoire de deux fils d’un grand propriétaire foncier qui se fâchent quand l’un prend le parti des métayers. En 1968, les Filles au soleil, racontant la tendre idylle entre un berger et une jeune touriste, représente l’un des souvenirs les plus doux du cinéma grec. Ce film a été nominé pour le Globe d’Or du meilleur film étranger. A noter également, la même année, le Rendez-vous avec une inconnue (vidéo), pour lequel, Elena Nathanaël a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Thessalonique.

Mais Georgiadis n’a pas été seulement un réalisateur de cinéma. Après quelque 20 films, il s’est tourné à la télé et durant les années 1970 il a adapté pour le petit écran de grandes œuvres de la littérature grecque. ‘Le Christ recrucifié’ de N. Kazantzakis et ‘Junkermann’ de M. Karagatsis figurent parmi les plus connues.

Georgiadis a réussi à rester indépendant contre les grandes sociétés de production et les studios de son époque et en même temps il a joui du succès commercial de ses films et de grandes audiences de ses séries télé. Il a été conseiller en cinématographie au ministère de la Culture et en 1999 il a été honoré pour l’ensemble de son œuvre lors du Festival International du film de Thessalonique.

revolution histoire vie politique greque cinema grec grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !