GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

grece hedo DU 24-11-2011

 

Le budget de l’État 2012 déposé au Parlement

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


Le projet de budget de la Grèce, déposé vendredi dernier au Parlement, prévoit pour 2012 une réduction importante du déficit public, une diminution de l'inflation à 0,6% et la réalisation d'excédents primaires pour la première fois depuis de nombreuses années. Selon ces prévisions, le déficit public devrait être réduit à 5,4% du PIB contre 9% en 2011, alors que la dette devrait être ramenée à 145,5% du PIB contre 161,7% en 2011. La réalisation de ces objectifs dépendra de l'accord d'effacement de la dette par une décote de 50% des obligations grecques détenues par les créanciers privés du pays et de la mise en œuvre des mesures du programme à moyen terme.

Le vice-premier ministre et ministre des Finances, Evangelos Vénizélos, a caractérisé le nouveau budget comme une occasion de rattraper à tout prix, ajoutant également que de nouvelles réductions de salaires et de retraites ne sont pas prévues. Le projet prévoit, de plus, une réduction du PIB de 2,8% contre une réduction de 5,5% en 2011, alors que le chômage devrait afficher un taux de 17,1% contre une moyenne de 15,4% cette année. Le budget sera voté au Parlement le 7 décembre. [ANA-MPA]

Antonis Samaras envoie sa propre lettre à la Troika

Posted: 24 Nov 2011 03:58 AM PST



Le président de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a pris l’initiative d’adresser mercredi à l’UE, à l’Eurogroupe, à la BCE et au FMI un document comportant ses thèses sur les décisions du 26 octobre et la politique d’assainissement budgétaire en Grèce. Ces thèses ont été aussi exprimées lundi dernier dans une lettre adressée au président du Parti Populaire Européen. Cette initiative crée l’espoir que les procédures pour le versement de la 6e tranche des prêts à la Grèce pourraient immédiatement démarrer. 

Par ailleurs, le premier ministre, Lucas Papadémos, a eu une rencontre avec le président de la ND, Antonis Samaras, mercredi. Selon des sources, Lucas Papadémos a informé en détail Antonis Samaras de ses contacts en Europe ses derniers jours.

La Banque de Grèce appelle à l’accélération des efforts

 

 

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


Dans son rapport intérimaire de politique monétaire, déposé hier au Parlement, la Banque de Grèce (BdG) avertit que la décision de la zone euro du 26 octobre sur un deuxième plan d’aide à la Grèce est probablement la dernière chance donnée au pays. Le rapport ajoute qu’il faut “éviter à tout prix de nouveaux retards ou déviations par rapport aux objectifs” et qualifie de “nécessaires” tous les efforts possibles pour dépasser les objectifs. Selon la BdG, la Grèce doit choisir entre une “descente incontrôlée”, qui ferait sortir le pays de la zone euro et reculer le niveau de vie des Grecs et “un effort total” en coopération avec les partenaires européens pour restructurer l'économie.

Le rapport souligne l’importance d’assainissement fiscal atteint en 2010 et des réformes structurelles appliquées. La reprise partielle de pertes de compétitivité-coût et la plus grande flexibilité du marché du travail comptent également parmi les signes encourageants. Cependant, le rapport met l’accent sur l'incapacité à atteindre les objectifs fiscaux, les retards de mise en œuvre de réformes et la forte récession, facteurs qui obligent la BdG à remettre en cause ses récentes évaluations sur la soutenabilité de la dette grecque.

2012 sera, selon le rapport, la cinquième année consécutive de récession en Grèce, une reprise modérée de 1% étant attendue en 2013.

‘Optimisme prudent’ concernant l’économie grecque

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST

Le premier rapport trimestriel de la Task Force de la Commission européenne chargée de la Grèce a été présenté le 17 novembre par le chef de la Task Force, Horst Reichenbach. Celui-ci a exprimé un “optimisme prudent” concernant la consolidation des réformes structurelles.

Plus précisément, ce rapport définit trois domaines dans lesquels l’assistance technique de l’UE s’avère nécessaire. En premier lieu, en matière de l’amélioration et accélération de l'absorption des fonds européens dans le but de relancer l’investissement et la croissance, ainsi que de créer des emplois. Ensuite, dans le domaine de l’efficacité de l’administration fiscale et de la gestion des finances publiques et finalement concernant la mise en œuvre d’une reforme administrative qui éliminera la bureaucratie et les lourdeurs administratives.


À l'occasion de la présentation du rapport, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a souligné que la consolidation fiscale devait aller de pair avec les réformes structurelles nécessaires pour libérer le potentiel de croissance de la Grèce et a ajouté que la Task Force avait mobilisé les nombreuses offres d'assistance technique, ce qui témoigne d'une volonté exceptionnelle de l'Europe d'aider la Grèce.

19 artistes Grecs exposent à l’ ‘Art en capital’

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


19 artistes Grecs participent à l’ exposition ‘Art en capital’ à Paris, du 22 au 27 novembre. Il s’agit d’une exposition qui a lieu aux salons historiques du Grand Palais de Paris, pour la 6ème année. Elle s’est imposée sur la scène artistique française comme un rendez-vous majeurde 2000 artistes contemporains français et internationaux.
La Grèce y dispose d’un pavillon pour la seconde année consécutive, où exposent des artistes sélectionnés sous les critères d’affinité avec la culture visuelle française et européenne, tout en privilégiant la qualité des œuvres. L’exposition au pavillon grec est organisée par l’historienne et critique d’art Emmy Varouxaki.

1er Panorama du film contre la violence à l’égard des femmes

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST




L’initiative vise l’information et la sensibilisation du public sur les formes diverses de la souffrance (psychologique, physique, sexuelle, raciale, sociale) subie par les femmes victimes de violence, indépendamment de pays, milieu socio-économique ou niveau éducatif.
Le festival comprend 16 films à long-métrage, dont 10 de réalisateurs étrangers. Les films 'Ame gitan' (Alma Gitana, 1996) et 'Le combat de Kripan' (La causa de Kripan, 2009) sont projetés pour la première fois en Grèce, en coopération avec l'Ambassade d'Espagne à Athènes.

Le Mont Athos au Musée byzantin et chrétien d'Athènes

Posted: 24 Nov 2011 03:59 AM PST



Une exposition du fameux architecte Efthimios Warlamis sur le Mont Athos est en cours au Musée byzantin et chrétien d'Athènesjusqu’ au 11 décembre. Une soixantaine de peintures illustrant des monastères, des ermitages et des paysages de l’endroit est présentée, accompagnée des constructions et d’une musique particulière, dans le but de transférer le visiteur, d’une manière virtuelle, au Mont Athos. 

A l’aide des répliques de fresques des monastères et d’une construction représentant la “chambre des moines”, le visiteur a la possibilité de sentir l’atmosphère et le rite de la vie au Mont Athos. Selon le créateur lui-même, “Mont Athos parle à notre âme, il nous enseigne l’austérité et l’humilité mais, le plus important, il nous conduit au dépassement de soi”.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

 

 

Le cinéma grec

 

Robert Manthoulis, le cinéma de l’expatrié

Posted: 24 Nov 2011 03:57 AM PST


Robert Manthoulis est né en Grèce en 1929, mais il vit à Paris depuis 1967. Figure emblématique du cinéma grec, il est cependant bien connu au public francophone notamment en tant que réalisateur pour la télévision. En fait, il a mis en scène de nombreux téléfilms et documentaires pour la télévision française, souvent en coproduction avec la télévision suisse, allemande et grecque. Principalement consacré à des documentaires, il a pourtant réalisé six films de long métrage pour le cinéma (voir sa filmographie complète), transmis ou distribués dans la plupart des pays européens, au Canada, en Australie et aux États-Unis.



Il tourne son premier film de long métrage en 1960, la comédieMadame la Maire’ (I Kyria Dimarchos - vidéo). Dans une île pittoresque de la mer Egée, le conflit incessant entre deux taverniers voisins, Anargyros et Aspasia, atteint son climax lors des élections municipales. Les deux y sont candidats et commencent à promettre monts et merveilles. L’antagonisme entre nos deux héros les conduits à des actions exorbitantes. Ce qui complique les choses est l’amour entre leurs enfants, qui offre finalement la solution à cette tragicomédie, à travers -quoi d’autre?- un mariage. La persistance d’Aspasia, énergétique et déterminée à tout faire pour gagner, fait le drôle de l’histoire, en mettant l’accent sur le thème du ‘combat éternel des sexes’. Le film fait aussi un commentaire charmant sur les mœurs de la vie provinciale des années ’50-’60, marquées par les débuts du féminisme en Grèce.
En 1962, il tourne son film majeur, 'Haut les mains, Hitler', œuvre caractéristique d’un humanisme populaire. Deux amis se retrouvent après des années et se rappellent les instants comico-tragiques passés ensemble pendant l’occupation, instants qui ont resserrés leur amitié sous des conditions angoissantes. Le film passe souvent à la télé grecque et suscite toujours la même profonde émotion.
Par la suite, Manthoulis change de style cinématographique et tourne le film ‘Face à Face’(Prosopo me Prosopo, 1966), une satire implacable du nouveau-richissime urbain des années ’60, considéré parmi les films modernistes du cinéma grec. C’est l’histoire d’amour sans avenir d’un jeune professeur d’anglais pour son élève, riche, gâtée et destinée à un mariage de raison avec un homme d’affaires. Déprimé par l’hypocrisie de l’entourage, le jeune homme devient désespéré et violent.
Suite à la dictature militaire établie en Grèce en 1967, Manthoulis quitte le pays pour la France. Sa carrière vire décisivement vers la télévision. Il met en scène une série de documentaires, comme ‘En remontant le Mississippi’ et Le blues entre les dents’, tous les deux sur la musique des blues fleurie dans le Sud américain. Il a aussi tourné pour la télé l’adaptation de la trilogie‘Cités à la dérive’ (Akyvernites Politieies, 1985) de l’auteur grec renommé Stratis Tsirkas. Jusqu’ à ce jour, le téléfilm a été diffusé 50 fois sur TF1.


Son dernier film, ‘L’Histoire de Lilly’ (Lilly’s Story, 2002 - vidéo), se base sur sa propre vie en tant qu’expatrié, ainsi qu’aux expériences de son entourage des années ’70, à savoir la communauté des intellectuels grecs résidant à Paris, ayant quitté la Grèce pour s’enfuir du régime militaire. Le récit se concentre sur la préparation d'un film sur la vie d’une résistante grecque pendant qu’un groupe d’intellectuels contribue au scénario et à la production. Cette idée principale du ‘film dans le film’ a été aussi dictée par des événements réels. Début des années ’70, Melina Mercouri (déjà une star suite au film ‘Jamais le dimanche’) se trouve à Paris. Là, elle a eu l'idée pour Manthoulis de tourner un film se référant à la condition politique en Grèce. Manthoulis n’a pu jamais matérialisé le film avec Merkouri dans le rôle principal, mais 20 ans plus tard, il a pu tourner l’histoire de cette idée et de l’époque qui l’a faite naître. 

Comme Manthoulis lui-même le pose, ‘il s'agit d'une époque et d'une situation personnelle, un film basé sur mon vécu et celui de mes amis. Ce n'est pas un document d'époque à 100%, puisque c'est avant tout une fiction, mais une fiction inspirée de la réalité […] C'est ça l'art, c'est ça son rôle. L'artiste prend les éléments, il les recompose et donne à voir un nouveau monde, le sien, qu'il propose de mettre à la place de celui qui est là.’

revolution vie marine vie politique greque événements Marathon classement de la Grece economie grecque réserves naturelles histoire sport mode en grece greves en grece crise grecque tourisme en grece cinema grec grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !