GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Grece Hebdo du 22-12-2011

  De la crise au développement économique et social

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 
 
 
Le ministre de Finances, Evangelos Venizélos, a pris la parole, mardi dernier, au cours du débat organisé par le Comité économique et social (CES) grec avec le thème “Le passage de la crise au développement économique et social”. 
 
Venizélos a souligné que la Grèce s’est trouvée confrontée à des dilemmes difficiles, le principal étant le maintien du pays dans la zone euro. La sortie de l’euro signifierait diminution importante des revenus perte de biens, en un seul mot faillite, a-t-il ajouté. En même temps, il a noté que la crise a taxé la société de façon déterminante “puisque personne n’a confiance en personne et en rien”.
 
Lors de son discours, le ministre, a, de plus, indiqué que la Grèce “est près d’un accord sur le PSI”, ce qui est tout à fait faisable à condition que nos partenaires respectent l’accord du 26 octobre.
 

 Renforcer l’image de la Grèce

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 
 
Le ministre grec des Affaires étrangères, Stavros Dimas, s’est entretenu avec le président du groupe de travail de l’UE pour la Grèce, Horst Reichenbach, le 15 décembre. Les discussions ont porté sur la façon dont l’image de la Grèce à l’étranger pourrait être restaurée dans le but d’attirer notamment des investissements et renforcer la croissance et le développement du pays. 

A l’issue de la rencontre, Dimas a souligné que, dès le début de la crise, l’image de la Grèce a été à plusieurs reprises dans le collimateur sans pour autant cette attitude soit justifie. Il a également mis l’accent sur la coopération étroite de l’Etat grec avec le groupe de travail de l’UE, dans le but d’obtenir de bons résultats le plus tôt possible.
 
 
 
 
Une autre initiative visant l’amélioration de l’image du pays a été lancée le 12 décembre. Il s’agit de la campagne ‘repo[we]r Greece’, qui s’efforce de redéfinir le rôle de la Grèce et promouvoir son aspect d’ innovation et d’entreprenariat afin de faire face aux stéréotypes erronés de la Grèce à l’étranger. 

‘Repo[we]r Greece’ a été initié par des technocrates du secteur public et privé, des universitaires et des diplomates, sous les auspices de l’Institut pour le dialogue régional et la stratégie (IPEDIS).
 
 

 La ville en fête

Posted: 22 Dec 2011 02:41 AM PST

 
Plusieurs fêtes auront lieu en décembre et janvier en plein centre d’Athènes: 
 
 
 
 
 
Dans la cour de Zappeion, Oneiro Christmas Park, un marché de Noël en plein air, aura lieu jusqu'à 8 janvier. Parmi les surprises des décorations de Noel, il est à noter des gâteaux au chocolat, des bijoux, des livres et des affiches. Pour les enfants, il y aura aussi un carrousel et une petite patinoire.
 
 
 
 
 
L’organisme sans but lucratif ‘’Cercle International d’ Amour et de Solidarité’’ a inclus dans ses activités la distribution de la nourriture pour des individus qui ont besoin d’aide. Sous cette initiative, un bazar pour soutenir cette initiative est organisé au CC Athens Heart. Ce bazar durera jusqu’ au 31 décembre. 
 
L’équipe Eurostyle Group Company organise un bazar de mode de bienfaisance du 27 au 30 décembre à Technopolis. Vêtements et accessoires de marque seront en vente soldée jusqu’à 70%. Le total des revenus sera versé à l’auberge Elpis pour des enfants ayant des besoins spéciaux. 
 
A son tour, le musée de l’Acropole accueillera Noël et le Nouvel An en musique avec trois concerts, musique classique, romantique et néoromantique présentés par Audio String Quartet.
 
 

Nikos Chouliaras :
Un artiste aux multiples talents, au Musée Benaki

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 
 
 
Le Musée Benaki (rue Pireos) organise, jusque le 15 janvier, une rétrospective consacrée à l’œuvre de Nikos Chouliaras, intitulée «Les chambres à l’arrière du cerveau». Chouliaras, peintre, mais aussi poète et romancier reconnu, est né à Ioannina en 1940 et a obtenu son diplôme de l’École des Beaux-arts d’Athènes en 1967. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles, et a aussi représenté la Grèce à des expositions internationales. Pour ses peintures et ses illustrations de livres, il a reçu des prix en Grèce et à l’étranger. 
 
A part son œuvre peinte, Chouliaras a également écrit des chansons et publié des romans, des nouvelles et des recueils de récits et de poèmes, qu’il a souvent aussi illustrés. Ses livres Bakakoket Je m’appelle Loussias, moi ont été traduits en français. 
 
L’exposition actuelle couvre l’œuvre entière de cet artiste polyvalent, et ramène le visiteur dans un univers cauchemardesque, influencé par la tradition de sa région natale, Epiros, mais aussi par la peinture de Goya.
 

De Saint - Petersburg à Athènes:
Les grands peintres russes

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 
 
Une exposition dédiée à la peinture contemporaine russe sera présentée à partir du 15 décembre à la Fondation B & M. Theocharakis, à Athènes. 120 œuvres appartenant à la collection Manège de St Petersburg viennent à la capitale grecque pour raconter l’histoire tourmentée des arts en Russie du 20ème siècle.
 
 
 
 
Des mouvements et tendances variables allant de l’avant-garde russe au réalisme socialiste, sont au programme. Toutefois, le visiteur aura également l’occasion d’être informé sur les tendances artistiques les plus récentes, témoignages vivants de l’inspiration incessante de l’âme russe.
 

Les jours les plus courts’:
plus de jours, plus de courts!

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 
 
 
Le centre culturel ‘Technopolis’ de la Mairie d'Athènes, l'Institut français d’Athènes (IFA), le Festival de Drama et la station de radio ‘Athina 9.84’présentent une sélection de courts-métrages français, européens et américains, intitulée ‘Les jours les plus courts’. La manifestation a lieu du 20 au 22 décembre aux locaux des institutions mentionnées.
 
C’est une offre cinématographique dans l'esprit des fêtes de fin d'année proposée au public d'Athènes et de Drama, qui aura l’occasion de découvrir des films primés pour leur qualité et leur humour. C’est aussi la fête du court-métrage où tout le monde participe: multiplexes, chaînes de télévision, cinémas indépendants, médiathèques, associations, gares, musées etc.
Rappelons que l'opération initiale est organisée en France, le 21 décembre, par le Centre national du cinéma (CNC), l'Agence du court-métrage et un ensemble de partenaires européens.
 
 

De Paris à Péran”.
Les premiers pas de la cinématographie à Istanbul

Posted: 22 Dec 2011 02:38 AM PST

 

Un album intéressant intitulé “De Paris à Péran, les cinéastes grecs d’Istanbul” a été récemment publié, présentant la contribution de la communauté grecque aux premiers pas de la cinématographie en Grèce et en Turquie. Selon ce livre, qui associe l’amour pour Istanbul avec l’amour pour le cinéma, les premières projections cinématographiques ont eu lieu en 1896 à Péran, un quartier historique habité par des Grecs et autres européens, presque un an après les premières projections publiques des frères Lumières à Paris. 
 
Les films étaient, au début, projetés dans des théâtres et des cafés avant l’émergence des salles de cinéma en 1910, gérées, dans leur majorité, par des propriétaires grecs. Des cinéastes ont également fait leur apparition après des études de cinéma à Paris. Le plus connu parmi eux, c’est le cinéaste phanariote Dimitris Meravidis, qui a fait des études de photographie et de cinéma chez les fameux frères Lumières. Meravidis a commencé à tourner des films en 1900, préparant même des actualités pour les sociétés Pathé et Gaumont à Paris. Le livre, basé sur des documents authentiques et inédits, offre une vision originale sur le cinéma grec, turc et balkanique.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

grèce tourisme en grece événements economie grecque crise grecque mode en grece greves en grece vie politique greque evenements en Grece

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !