GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Grece Hebdo du 03-11-2011

Moments cruciaux pour la vie politique grecque

Posted: 03 Nov 2011 05:50 AM PDT


Le premier ministre grec, Georges Papandréou, a annoncé lundi soir, devant le groupe socialiste du Parlement, son intention d’organiser un référendum sur le plan de sauvetage pour la Grèce, adopté par la zone euro. Les partis politiques de l’opposition, ainsi que les médias grecs et internationaux ont largement condamné cette initiative, jugée ‘dangereuse.’ Celle-ci a aussi suscité l’inquiétude des leaders politiques européens. Parallèlement au projet du référendum, un vote de confiance a été demandé par Papandréou, le débat parlementaire sur lequel est prévu d’être conclu vendredi, à minuit.
Dans l’attente du résultat du vote de confiance, et dans des conditions d’incertitude politique, Papandréou s’est rendu mercredi soir au sommet de G20, tenu à Cannes. A cette occasion, il s’est dit confiant de la ‘sagesse du peuple grec’ qui prendra la décision appropriée garantissant la participation solide de la Grèce dans la zone euro. S’adressant aux médias, il a en outre précisé la date du référendum prévu pour le 4 décembre. [Voir le communiqué de presse et ladéclaration du PM aux médias internationaux - en grec]

Des manifestations lors des défilés nationaux

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT


Des manifestations contre les mesures d’austérité ont entrainé pour la première fois l’annulation du défilé militaire traditionnel organisé chaque à année Thessalonique à l’occasion de la Fête nationale du 28 octobre. Des centaines de manifestants ont bloqué la voie où le défilé aurait dû avoir lieu et ont lancé des bouteilles d'eau et des œufs en direction de la tribune officielle.
Le président de la République, Carolos Papoulias, qui s’est vu obligé de quitter le lieu, a exprimé sa consternation pour les incidents déplorables. De son côté, le premier ministre, Georges Papandréou, a qualifié d’ "autoritarisme" les efforts des manifestants d'imposer leur propre vue en interrompant les défilés et a dénoncé tous ceux qui divisent le peuple grec, en blessant la démocratie.
Des manifestations ont eu également lieu durant les célébrations pour la Fête nationale à Athènes et dans d’autres villes du pays.

Visite du chef de la “task force” de l’UE à Athènes

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

Le besoin du retour de la Grèce sur la voie de la croissance, de la création d’emplois et de la compétitivité a été souligné par le chef de la “task force” de l’UE en Grèce, Horst Reichenbach, lors de sa visite à Athènes, la semaine dernière. 

Saluant la “bonne coopération” avec les autorités grecques, Reichenbach a mentionné que la Grèce pourrait se bénéficier de l’expérience d’autres pays européens, dans le but d’avancer les réformes structurelles nécessaires pour attirer des investissements dans le pays. Dans cette perspective, l’administration publique, l’énergie, la justice et la gestion des déchets sont parmi les secteurs qui devraient être restructurés, selon le chef de la “task force”.

D’ailleurs, la Commission européenne dans l’intention d’aider la Grèce à faire face au manque de liquidités, a déjà décidé la réduction à 5% de la participation nationale aux projets cofinancés par l'UE, proposant également la création d’un fonds de 500 millions d’euros de garantie pour les petites et moyennes entreprises.

De plus, selon Horst Reichenbach, la Commission a avancé, une proposition qui donnerait à la Grèce la possibilité d’utiliser des montants d’argent issus des fonds structurels en tant que garantie, afin de financer de grands projets qui sont pour le moment bloqués à cause de la crise économique.

L’IS soutient le ‘Printemps arabe’

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

Le Comité spécial de l’Internationale Socialiste (IS) sur le monde arabe s’est réuni sur l’île de Crète les 28-29 octobre. S’adressant à la réunion, le premier ministre grec et président de l’IS, George Papandréou, a souligné que le ‘Printemps arabe’ a changé décisivement la région de la Méditerranée, en diffusant dans le monde entier un message fort pour plus de démocratie et de justice. Dans ce cadre, il a assuré que l'IS est du côté des citoyens qui luttent pour un meilleur avenir et soutient la coopération avec les forces démocratiques et les nouveaux gouvernements dans la région.

Papandréou a également noté le rôle particulier de la Crète, se trouvant proche aux pays en voie de changement, ainsi que les liens historiques entre la Grèce et le monde arabe, lui permettant de jouer un rôle constructif dans la région.

Accord fiscal gréco-suisse en route

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT


Un accord entre la Grèce et la Suisse visant à la régularisation des comptes bancaires des ressortissants grecs ouverts en Suisse est proche d’être conclu. Lors d’une réunion à Bern le 27 octobre, le secrétaire d’Etat du ministère grec des Finances, Ilias Plaskovitis, et le secrétaire d'Etat suisse, Michael Ambühl, ont évoqué la promotion d’un accord fiscal bilatéral, élaboré sur les principes des accords que la Suisse a déjà signés avec le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Selon un communiqué du ministère, les épargnants grecs auront le choix de fournir leurs coordonnées aux autorités grecques, ou d’être soumis à un impôt sur l’ensemble de leurs capitaux. Tout en accordant une importance particulière à cet accord, le ministre grec des Finances, Evanghelos Vénizélos, a souligné que de cette façon, la Grèce recevrait des impôts importants lui échappant depuis des années et pourra détecter des cas flagrants de fraude fiscale.

Festival International du Film de Thessalonique

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

La 52ème édition du Festival International du Film de Thessalonique se déroulera du 4 au 13 novembre 2011 et s’oriente cette année vers le cinéma indépendant. La fête la plus importante du cinéma en Grèce met au programmedes films du monde entier, des projections des films du danois Ole Christian Madsen, de l’américaine Sara Driver et de l’italien Paolo Sorentino. 
En même temps, le Festival consacre une section au cinéma grec (10 films sont prévus), un hommage particulier au jeune metteur en scène Konstantinos Giannaris, une section à des films balkaniques et une autre consacrée à des films de court métrage. Dans le cadre du Festival, des événements parallèles auront, également lieu: un workshop avec le metteur en scène autrichien, Ulrich Seidl, et des expositions photographiques.

Athens Photo Festival 2011

Posted: 03 Nov 2011 05:36 AM PDT

Athens Photo Festival 2011 est organisé par le Centre Hellénique de la Photographie, durant tout le mois de novembre.
 
Le programme du festival comprend des expositions individuelles et collectives des artistes venant de Grèce et du monde entier. Dans le cadre du festival, une série d’événements parallèles auront lieu, notamment un masterclass avec Simon Norfolk, photographe reconnu à l’échelle internationale, des projections vidéo etc. 
De plus, cette année le programme se divise en deux parties : une section est présentée à la Technopolis de la ville d’Athènes, à Gazi, et une autre, qui inclut 25 projets différents, est présentée dans des galeries et des instituts culturels de la ville.

Sources: http://www.grecehebdo.gr

En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr

Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com
  •  
    Alekos Alexandrakis, grand acteur et à la fois réalisateur
Alekos Alexandrakis, né à Athènes en 1928 et décédé en 2005, est connu en Grèce comme un grand acteur du cinéma et du théâtre. Cependant, il est à noter qu’au début de sa carrière, Alexandrakis a consacré l’essentiel de son énergie à la mise en scène, réalisant deux films, le Triomphe en 1960 et le légendaire Quartier Le Rêveen 1961 (vidéo), film référence dans l’histoire du cinéma grec. Tourné sur le modèle du néoréalisme italien de De Sica et de Rosselini, le film transmet des messages politiques et sociaux forts, racontant la vie quotidienne des gens du bidonville dans un quartier d’Athènes de l’après guerre, à l’ombre du rocher sacré de l’Acropole. Le vif contraste entre une population marginalisée qui tente, par tous les moyens, d’échapper à la pauvreté et à la misère et une image touristique et idéale de la Grèce, est la raison pour la quelle le film a été interdit par la censure. Caractérisé comme propagande communiste, ceci a été finalement projeté que dans les grandes villes, après la vive réaction du monde intellectuel contre l’interdiction, alors que la police essayait d’empêcher l’entrée des spectateurs dans les salles du cinéma.
Le scenario est écrit par le grand poète grec Tasos Livaditis et l’auteur Kostas Kotzias, deux intellectuels de la gauche, qui ont voulu montrer une image réelle du pays, racontant la vie d’un jeune homme, Rikos, récemment sorti de prison. Celui-ci, un petit escroc, tente de gagner sa vie, alors que sa fiancée flirt avec des jeunes bourgeois espérant s’échapper de sa misère. Un très bon casting, Alekos Alexandrakis dans le rôle de Rikos, Manos Katrakis, incarnant le père de la jeune fiancée et Aliki Georgouli tenant le rôle d’une jeune femme qui flâne sur les ruines du bidonville ayant l’air de Birgit Bardot, complète le film. Tourné en décors naturels, conformément aux principes du néoréalisme, Quartier Le Rêveest un film des scènes purement optiques et sonores, accompagné de la musique exceptionnelle de Mikis Theodorakis. Le film qui a vraiment marqué sa génération, est réalisé d’une manière humaniste et sensible transmettant, sans mélodrame mais avec dignité, l’image d’une population qui lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales sans jamais renoncer à leurs rêves.
Le film a reçu le prix de la meilleure photographie et du meilleur acteur dans un second rôle pour l’interprétation de Manos Katrakis au Festival International du Film de Thessalonique, en 1961. Quartier Le Rêve fut la dernière tentative de mise en scène d’Alexandrakis, de ce jeune premier du cinéma grec qui a osé réaliser un film brut et réel sur l’image de la Grèce, alors que lui-même appartenait à la classe supérieure.

cinema grec greves en grece mode en grece crise grecque economie grecque classement de la Grece grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !