GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Où obtenir le "Digital Green Pass" Européen ?

2021 pass covid

Certificat Numérique Européen Covid-19  c'est votre "Sésame" pour franchir les frontières de l'espace Schengen

Le certificat numérique européen Covid-19 (Digital Green Pass), qui harmonise les règles de voyage et facilite la circulation transfrontalière en toute sécurité des citoyens en Europe et dans l'espace Schengen, entré en vigueur dès le 1er juillet dans toute l'Europe.

Comment l'obtenir ?

Pour la France, la belgique, les pays se sont conformés à la directive Européenne, on trouve facilement l'information en ligne. En ce qui concerne la suisse elle a pris un peu de retard dans l'homologation de sont certificat vaccinal national, ça ne devrait être qu'une question de jours. Le luxembourg n'a pas encore mis en ignes d'informations suffisante à ce sujet.

Alors comment obtenir ce fameux "Sésame" pour partir en vacance dans un autre pays européen?

Pour la Belgique          Pour la France          À quoi ressenble-t-il ?

Globalement, ça sert à quoi ?

Le certificat numérique européen Covid-19 (Digital Green Pass), harmonise les règles de voyage et facilite la circulation transfrontalière en toute sécurité des citoyens en Europe et dans l'espace Schengen. Il est entré en vigueur depuis le 1er juillet dans toute l'Europe. Le certificat avait déjà été mis en application dans plusieurs pays et utilisé par déjà des millions de citoyens dans l'UE.

Désormais et pour les 12 prochains mois, le certificat sera nécessaire pour la circulation des citoyens dans tous les pays de l'UE, Norvège, Islande et au Liechtenstein et dans les prochains jours, il sera également nécessaire pour entrer en Suisse.

Le certificat est nominatif, il recueille diverses informations sur le titulaire (nom, date de naissance) et des informations sur son état de santé face au Covid : Soit vaccination (avec des informations sur le type de vaccin et la date de la dernière dose), soit test de poids moléculaire négatif (date et type de test), ou des anticorps après la maladie (durée de l'immunité).

Disponible sous forme imprimée ou numérique dans 2 langues (dans la langue du pays émetteur et en anglais), le "certificat vert " aura un code QR qui peut être vérifié par les compagnies aériennes, les compagnies maritimes ou ferroviaires et les principes nationaux.

Le règlement sur le certificat vert, a été accepté par tous les États membres de l'UE, il permettra ainsi la libre circulation des citoyens entièrement vaccinés (14 jours après la deuxième dose ou 30 jours après le vaccin Johnson & Johnson), chez ceux qui ont un test PCR négatif (pas plus de 72 heures) et ceux qui ont un certificat d'anticorps Covid-19.

Néanmoins chaque pays reste libre de fixer ses propres mesures barrières, il appartient à chaque voyageur de se conformer aux normes appliqués dans le pays de destination. Des mesures complémentaires peuvent aussi être ajoutées aux conditions d'entrée sur le territoire mais doivent être annoncées au moins 48h avant leur application.

Le certificat numérique européen Covid-19 est un outil temporaire, qui sera suspendu lorsque l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarera la fin de l'urgence sanitaire internationale par COVID-19.

Obtenir son "Digital Green Pass" en France

Gratuit, le document au format européen contient un QR code qui permet d'être lisible lors des contrôles aux frontières de ces pays (transport ferroviaire ou route) ou au moment de l'embarquement (transport aérien ou maritime). C’est un QR code capable d’être lu dans 27 pays de l’UE y compris la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Il est obligatoire pour voyager dans les différents pays européens ou de l'espace Schengen, il est nécessaire pour les enfant à partir de l'âge de 11 ans.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le Pass sanitaire européen vous devez :

  • 1 vous connecter à Ameli via France Connect ici 
  • 2 Saisissez votre numéro de sécu et entrez votre code (mot de passe). 
  • 3 Vous obtenez ainsi le précieux document.

Pour récupérer le QR Code européen vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous :

  • 1 vous l’imprimez sur papier.
  • 2 vous enregistrez le document PDF sur votre smartphone.
  • 3 vous l’ajoutez dans l’appli TousAntiCovid dans la partie appelée "Mon carnet".

Vous avez déjà un QR Code français, comment le convertir ?

Vous avez 2 possibilités :

  • 1 scannez le nouveau QR Code, qui va se placer dans TousAntiCovid/Carnets.
  • 2, vous attendez la mise à jour de l’application TousAnticovid en fin de semaine. (Il faudra pour cela ouvrir les trois petits points en haut du QR Code et sélectionner "Convertir au format européen").

Petite info pour la Grèce le PLF est toujours en vigueur à ce jour et un test PCR est demandé pour les enfants à partir de 12 ans. Voir l'info sur le site Europa.eu

Obtenir son "Digital Green Pass" en Belgique

Le système est opérationnel depuis le 16 juin, les résidents belges ont désormais accès à l’application via le site covidsafebe, version belge du fameux pass sanitaire européen.

Si vous êtes sur l’Apple store, l’application est très facile à trouver mais sur Google play pour Android, ce n’est pas tout à fait le cas, il faut bien inscrire covidsafeBE pour ne pas télécharger l’application d'un autre pays, aller dans l'onglet “nouveauté” et chercher un peu dans la liste. Son référencement devrait s’améliorer au fur et à mesure que les gens la téléchargent.

Comment ça fonctionne ?

  • Vous identifier soit avec masanté.be ou par itsme
  • Une fois connecté, identifiez-vous

Une fois fait, 3 onglets s'offrent-a vous :

  • 1 Vaccination (avec une dose ou vaccination complète apparaissent automatiquement avec les information des dates et marque et votre QR code)
  • 2 Tests (votre test PCR négatif, apparaîtra dans l’application, 1h30 après que vous avez reçu votre sms de résultat
  • 3 Rétablissement (il devrait être présent automatiquement)

Et si on n’a pas de smartphone?

  • On peut se rendre sur le site internet masanté.be pour obtenir son certificat, le télécharger et l’imprimer.
  • Si internet pose un problème, on peut avoir un certificat papier en appelant le 02 214 19 19. On vous enverra le pass par courrier. Si vous êtes vaccinés, cela sera facile. Par contre, pour les tests PCR qui doivent avoir moins de 72h ou 48h selon votre destination, cela risque d’être plus que compromis. 

À quoi ressemble le Digital Green Pass ?

2021 pass covid1

grèce tourisme en grece tourisme Covid19

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.