GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Covid-19 ce qui change au 13 septembre

2021 covid obligations1De nouvelles mesures d'urgences entrent en application ce lundi 13 septembre 2021, pour la protection de la santé publique, afin de limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19.

À compter du lundi 13 septembre, de nouvelles mesures entrent en application pour tous les travailleurs non vaccinés des secteurs publics et privés, les élèves, les étudiants, ainsi que pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Ils seront dans l'obligation de présenter un test Covid négatif de moins de 48h si ils souhaitent se rendre sur le continent et les îles par avion, train, bus ou bateau ou visiter des lieux de rassemblement public fermés. 

Le coût de 10 euros pour le test reste à la charge du citoyen, Il ne sera plus possible, à partir d'aujourd'hui, d'effectuer des test gratuits dans les structures publiques. Seuls les personnes vaccinées contre le covid-19 et les citoyens symptomatiques, seront accepté pour réaliser gratuitement le test, après un contrôle d'identité.

Ce qui change ce lundi 13 Septembre 2021

Utilisation du masque pour les vaccinés et non vaccinés

Port obligatoire du masque dans tous les espaces clos et dans tous les espaces ouverts où il y a rassemblement.

Voyageurs non vaccinés vers toutes les destinations continentales et insulaires en avion, bateau, train et bus

  • Un test rapide de laboratoire jusqu'à 48 heures avant le voyage ou une PCR dans les 72 dernières heures pour les adultes et les mineurs de 12 à 17 ans. Le test rapide est réalisé exclusivement dans des centres de diagnostic privés à la charge du voyageur 10 euros. 
     
  • Un autotest pour les mineurs de 4 à 11 ans, 24 heures avant le voyage. Il est prouvé par un certificat de diagnostic négatif inscrit sur le site gov.gr.
     
  • Il est obligatoire à l'enregistrement de chaque moyen de transport avec une authentification avec l'application covid free app.

Sites archéologiques, musées, monuments

Pour les espaces clos, chaque lieux est en droit d'accepter :

  • Soit uniquement avec des visiteurs ayant été totalement vaccinés ou les anciens malades (espaces purs).
     
  • Soit d'accepter également des personnes qui présentent un résultat négatif à un test de diagnostic rapide ou PCR (espaces mixtes). Ils devront avoir été effectuée dans les 48 heures. Les mineurs de 5 à 11 ans présenteront une déclaration d'autotest qui a été effectuée dans les 24 heures. 
     
  • Des mesures identiques peuvent aussi s'appliquer aux espaces ouverts. 
     
  • La vérification du certificat de vaccination, maladie, test négatif et contrôle d'identité à l'entrée de chaque lieu est vérifiée avec l'application covid free.

Exploitation de lieux de rassemblement publics

  • Restaurants fermés (cafés, bars, restaurants, tavernes, clubs, discothèques, stades et terrains sportif, salles de sport) : Accessible uniquement pour les vaccinés et les anciens malades (jusqu'à 6 mois à compter du diagnostic). Vérifiez un certificat de vaccination ou de maladie et vérifiez l'identité à l'entrée de l'entreprise avec l'application gratuite covid.
     
  • Les athlètes qui ne sont pas vaccinés doivent subir une PCR ou un test rapide une fois par semaine.

Pour le personnel non vacciné du secteur privé ou public

  • Les travailleurs non vaccinés des secteurs privé et public doivent effectuer 1 test de diagnostique par semaine, en utilisant la méthode de dépistage moléculaire (PCR) ou l'utilisation de le rapide-test antigénique, ces tests seront effectués exclusivement dans des centres de diagnostic privés aux frais du salarié. Le test doit être prouvé avec un certificat numérique de test négatif enregistré sur le site gov.gr, mis à jour chaque semaine. Il sera obligatoirement vérifié avec l'application covid free app par l'employeur.
     
  • Les enseignants et les universitaires, le personnel travaillant dans le tourisme, la restauration, la télévision, le cinéma, le théâtre, la musique et la danse devront effectuer 2 tests de diagnostique chaque semaine. Celles-ci seront réalisées exclusivement dans des centres de diagnostic privés aux frais du salarié. Il est prouvé par un certificat numérique de test négatif de gov.gr et est obligatoirement vérifié avec l'application covid free app par l'employeur ou selon les conditions particulières qui s'appliqueront à la communauté éducative.
     
  • Pour les enfants mineures, un certificat de vaccination ou guérison de la maladie, ou un certificat de test de laboratoire négatif (PCRdans les 72 heures, ou test rapide dans les 48 heures), le citoyen de 12 ans et plus pourra entrer dans les tribunaux, bureaux hypothécaires, cadastre et autres bureaux. Les mineurs de 5 à 11 ans, quant à eux, présenteront une déclaration d'autotest qui a été effectuée dans les 24 heures.
     
  • En cas de non-respect, une amende administrative de 1 000 euros est infligée par les organes de contrôle compétents.

Élèves et étudiants non vaccinés

  • En ce qui concerne les élèves du primaire et du secondaire, 2 autotests hebdomadaires seront obligatoires, ils seront disponibles gratuitement et le résultat devra être déclaré obligatoirement sur la plateforme selftesting.gov.gr.
     
  • Pour les étudiants, 2 tests antigéniques rapides en laboratoire sont requis par semaine, qui sont effectués exclusivement dans des centres de diagnostic privés à la charge de l'étudiant au prix de 10 euros par test. Il est prouvé avec un certificat numérique de test négatif de gov.gr et est vérifié avec l'application covid free app par les autorités des universités

Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres de diagnostic et centres de réadaptation

Ce qui suit s'applique également au personnel qui a été suspendu de ses fonctions et qui est tombé malade du covid-19 durant cette période.

  • Tests moléculaires en laboratoire (PCR) du travailleur symptomatique sont réalisés dans une structure publique. Dans le cas où le premier test de laboratoire a été réalisé dans une structure privée, il est confirmé dans les 24 heures dans une structure de santé publique. 
     
  • Il n'est pas permis de présenter un échantillon prélevé à l'avance et le prélèvement est effectué au sein de la structure publique en présence de plusieurs personnes chargées du prélèvement.
     
  • L'entrée est autorisée aux personnes complètement vaccinés et les patients qui ont été malades au cours des 6 derniers mois, subissent un test rapide dans les 48 heures avant d'entrer dans un établissement de santé public ou privé.
     
  • Les non vaccinés sont soumis à des tests moléculaires (PCR) 48 heures avant d'entrer dans la structure.

Tous les autres lieux de travail fermés

  • Pour toute autres entreprise, l'employeur se réserve par la loi, le droit de savoir si les salariés de son entreprise sont vaccinés et est tenu de vérifier la validité du certificat de test négatif pour les salariés non vaccinés, en fonction de la fréquence de diagnostic fixée pour la catégorie d'activité.

Plafonds légaux pour les tests Covid

Pour les tests covid :  

  • Les frais de service maximum (analyse d'échantillons, etc.) pour un test PCR, y compris les réactifs et consommables requis, dans les laboratoires de diagnostic privés et les cliniques privées est d'un montant maximum tout compris de 40€.
     
  • Les frais de service maximum (analyse d'échantillons, etc.) ; pour un test de détection de l'antigènique (rapid-test), y compris les réactifs et consommables requis, dans les laboratoires de diagnostic privés et les cliniques privées et tout autres points de vente, est d'un montant maximum tout compris de 10€. 

En cas de non-respect des prix maximaux, une amende administrative de 5 000 euros est infligée par les organes de contrôle compétents.

Les entreprises qui offrent les services et les biens ci-dessus doivent afficher, dans un endroit visible du public et sur leurs sites Web, une liste de prix qui comprendra et indiquera clairement les prix maximaux prévus ci-dessus. En cas de non-respect, une amende administrative de 1 000 euros est infligée par les organes de contrôle compétents.

 

Source : Naftemporiki

grèce tourisme en grece tourisme Voyages en Grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !