GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

HEBDO NEWS du 30-03-2012

Plans énergétiques

la Grèce se veut présente


Un mémorandum de coopération en matière de la gestion des ressources d’eau et de la protection environnementale a été signé entre le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et du Changement climatique, Georges Papaconstantinou et le ministre israélien des Infrastructures Nationales Uzi Landau, en marge d’une conférence d’Economist à Athènes, sous le titre: “Investissements Énergétiques: Grèce, Chypre, Israël”.

Un Mémorandum trilatéral entre la Grèce, Chypre et l’Israël, sera également signé les mois à venir concernant le renforcement de la coopération énergétique de ces trois pays de la Méditerranée, dans le but de transformer cette région en un centre d’énergie et de stabilité.

 

De plus, Georges Papaconstantinou et son homologue suisse Doris Leuthard, ont signé à Berne, un mémorandum d'accord en matière de politique environnementale et énergétique afin de renforcer leur coopération bilatérale concernant l'échange de savoir faire ainsi que la mise sur pied d'investissements.

Le programme grec "Hélios" sur la production d'énergie verte ainsi que son exportation vers l’Europe ont également fait partie des discussions entre les deux ministres.

Le ministre grec a aussi eu des contacts avec des représentants des sociétés suisses qui ont déjà fait des investissements en Grèce ou sont intéressées à le faire dans les années à venir.

Il est à noter, que la Grèce est devenue membre non permanent du comité exécutif du Forum Énergétique International (IEF) pour la période 2012-2014, ce qui valorise la présence de la Grèce sur le plan énergétique.


Un nouveau fonds pour stimuler les PME

Un accord de financement a été signé le 21 Mars à Athènes, dans le but de soutenir l’activité de prêt en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) en Grèce.

Cet accord comporte un Fonds de garantie doté d’un capital de 500 million d’euros provenant des ressources non exploitées des Fonds structurels pour notre pays.

Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Etat grec, de la Commission européenne et de la Banque européenne d'Investissement (BEI), qui garantira les prêts que les banques grecques, partenaires de la BEI, accorderont aux PME. Montant total prévu : 1 milliard d'euros au maximum.

L'accord a été signé par la ministre du Développement, de la Compétitivité et de la Marine marchande, Anna Diamantopoulou, par le commissaire européen chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, et de la part de la BEI, par Plutarchos Sakellaris, vice-président de l’institution.

"La Grèce a fait du progrès significatif, mais il ya un long chemin encore à parcourir pour sortir du tunnel de la récession, bien que la lumière soit visible au fond de ce tunnel" a noté Hahn.

En outre, dans un entretient publié dans le quotidien “Kathimerini”, il a incité la Grèce à poursuivre ses efforts pour l’absorption des financements communautaires prévus.

Immigration illégale

création des centres d’accueil

Selon le plan annoncé par le ministre de la Protection du Citoyen, Michalis Chrissochoidis, de nombreux centres d’accueil des immigrants illégaux seront créés dans chaque région de la Grèce continentale.

Attique aura sa part en ce qui concerne la réalisation de ce projet, avec la création de 3 centres d’accueil. Ce projet est approuvé par le Conseil régional d’Attique.

Le ministre compte sur la rapidité avec laquelle tous les conseils régionaux du pays réagiront à ce sujet, pour que ces centres d’accueil s’avèrent d’une efficacité immédiate pour faire face au problème de l’immigration illégale.

Il est à noter que ce plan réunit le consentement de deux partis politiques, qui participent à l’heure actuelle au gouvernement.

La Grèce célèbre la proclamation de l’Independence

contre le joug ottoman



Le jour de l'Indépendance grecque - commémorée le 25 Mars contre le joug ottoman - a été célébré dimanche dernier à travers toute une série de défilés et de festivités dans tout le pays. Des incidents graves présents à la fête nationale de 28 octobre, cette fois n’ont pas été enregistrés.

Dans son message, le président de la République, Carolos Papoulias, a souligné l importance de l’unité du peuple grec, en exprimant sa certitude que la Grèce surmontera la crise économique d’où le pays sortira plus fort.

Papoulias a également reconnu le rôle de la diaspora grecque à l'heure actuelle, à un moment où la nation traverse une période difficile.

De son côté, le premier ministre, Lucas Papademos, s’est dit confiant qu’ "avec détermination et solidarité, nous gagnerons le pari pour le redressement de l’économie."


A l’étranger, le point culminant des célébrations a été le défilé annuel grecqui constitue une tradition pour la ville de New York se déroulant chaque année sur la Cinquième Avenue.

Lors de la réception annuelle à la Maison Blanche pour honorer le Jour de l'Indépendance grecque, le président des États-Unis, Barack Obama, a proclamé le 25 Mars 2012 "Jour de l'Indépendance grecque: Jour de célébration nationale de la démocratie grecque et américaine" et a réaffirmé la solidarité des Etats-Unis envers le peuple grec.

Rethink Athens

La Fondation Onassis a lancé un appel d’offres européen en architecture pour la réhabilitation du centre-ville d’Athènes.

Le projet, intitulé ‘Re-think Athens’, sera financé par la Fondation et réalisé en deux temps: dans un premier temps, après un ‘concours d’idées’, certaines propositions seront retenues pour la phase suivante, d’où le gagnant sera selectionné. 

Lors de la présentation du projet, le premier ministre, Lucas Papadémos, a affirmé qu’il s’agit d’un projet vital pour la ville d’Athènes et souligné les effets positifs que la cooperation entre des organismes privés et publics apporte.

De son côté, le chef de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a qualifié la renaissance du centre d’Athènes comme un impératif de haute importance. 

Re-think Athens comprend, entre autres, une intervention qui vise à garantir la mobilité durable, avec l’extension de la ligne de tram et la création des pistes cyclables. En parallèle, des artères urbaines seront transformées en zones piétonnes. 

Le but du projet est de transformer le centre-ville en une destination accueillante et respectueuse envers l’environnement qui donnera un nouvel élan à la vie commerciale. 

La valorisation de l’ habitat et la mise en valeur du patrimoine culturel seront également les fruits de ce projet.

Le public, via les médias sociaux, est invité à apporter sa propre contribution en exprimant ses idées et à débattre sur les possibilités d’améliorarion de la qualité de vie à Athènes.

UP Greek Tourism

images de la Grèce à Times Square

Une campagne publicitaire pour la promotion de la Grèce a vu le jour le 23 mars, à Times Square, à New York, l'un des endroits les plus fréquentés de la planète.

Il s’agit d’une initiative privée visant à promouvoir la Grèce comme destination touristique.

Le projet “UP Greek Tourism” constitue le fruit d une idée originale de trois Grecs, George Kleivokiotis, Stathis Chaikalis et Onic Palantzian qu’a travers Facebook etTwitter, ont collectionné une somme importante qui les a conduits à louer un écran à ce fameux coin du monde.

Ainsi, 24 heures par jour pour une période d'un mois, la Grèce sera exposée aux regards de la grande foule. La vidéo projeté comporte des images caractéristiques de la Grèce, telles que le Parthénon, les îles grecques, une église orthodoxe isolée et tout cela sur un fond bleu.

Saveurs de Grèce au Parlement Européen

Une exposition de produits agricoles grecs sous le titre “Saveurs de Grèce” a été présentée la semaine dernière, au Parlement Européen, à Bruxelles.

Le but de cette exposition consistait à promouvoir la Grèce comme destination culinaire à travers les produits de qualité de la terre grecque. Une dégustation de ces produits sur place a été aussi à l’ordre du jour.

L’exposition, organisée par l’office du Tourisme de Grèce en Belgique et au Luxembourg en collaboration avec l’eurodéputé grecque Rodi Kratsa, a attiré des visiteurs venus du Parlement Européen ainsi que d’autres institutions européennes.

Ceux-ci ont eu l’occasion de déguster des produits du terroir, tels que des fromages, de l’huile d’olive, de l’ouzo, de la poutargue etc. provenant des provinces grecques. 


Le vice-président de la Commission européenne, chargé de l’industrie, l'entrepreneuriat et le tourisme, Antonio Tajani, présent à l’inauguration de l’exposition, a estimé que les efforts réalisés sur le plan touristique contribueront au développement de Petites et Moyennes Entreprises.

De sa part, le président du Parti Populaire Européen, Joseph Daul, n’a pas manqué de recommander la Grèce comme une excellente destination touristique.

BD: festival à Athènes


Pour la 7ème année consécutive, Comicdom Con Athens, le festival de la bande dessinée, aura lieu du 30 mars au 1er avril aux espaces deHellenic American Union, à Athènes. 

Le festival, organisé par Hellenic American Union et Comicdom Press, comprend cette année, entre autres, des expositions, des événements dédiés aux enfants, des workshops sur les bandes dessinées et les techniques du scénario et de l’illustration. 

 Des projections des films et un bazar des BD sont également prévues. Des invités renommés sont attendus, tels que l’auteur italien de BD, Milo Manara, le britannique Mike Carey et le turc Yildiray Cinar. 

Notons aussi, que l’entrée au Festival est gratuite.

Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com


GRECE VACANCES  www.grecevacances.com

Le cinéma grec

Aliki Vougiouklaki

La star ‘’nationale’’


C’est l’artiste qui a incarné l’éternelle jeunesse et l’insouciance dans l’esprit du peuple grec si tourmenté par les souffrances des années d’après-guerre. Aliki (appelée surtout par son prénom, en signe d’intimité) constitue le symbole du grand essor du cinéma grec commercial.

Sa carrière tellement réussie et sa popularité exceptionnelle auprès de plusieurs générations successives de spectateurs lui confèrent la qualité d’une vraie star du cinéma, sans précédent dans l’industrie cinématographique grecque.

Née en 1933, elle montre très vite une forte inclinaison vers l’art dramatique. Elle réussit au concours d’entrée à l’école dramatique du Théâtre National, où elle devient l’élève de metteurs en scène importants de l’époque tels que Dimitri Rondiris et Alexis Solomos.

Son début sur scène survient avec le rôle de Juliette de Shakespeare, avec lequel elle attire immédiatement l’attention des critiques.

Mais c’est au cinéma qui attire la grande foule où Vougiouklaki trouve son élément.

Sa première apparition se fait dans le film La petite souris (1954) de Nikos Tsiforos, suivie par toute une longue série de rôles légendaires dans des films célèbres, surtout des comédies, produites par la firme Finos.


Dans la plupart d’eux, elle joue la fille mignonne et vulnérable qui fait des malices et tombe amoureuse, comme dans le film La Correction va venir du paradis (1959- vidéo), où Aliki est une collégienne gâtée, séduite par son professeur.

Le film Aliki dans la Marine (1961- vidéo) dans lequel Vougiouklaki entre clandestinement dans un navire de guerre pour l’amour d’un marin, est un grand succès commercial. Bien qu’identifiée avec un répertoire facile et léger, son talent a été reconnu aussi dans des rôles bien exigeants.

En 1960, elle est honorée du premier prix du festival de Salonique pour son interprétation à Mantalena  (vidéo), un film émouvant, vêtu aux mélodies charmantes de Manos Hatzidakis, qui participe également au festival de Cannes. Au début des années 1970, l’actrice surprend l’audience, en jouant avec virtuosité le rôle dramatique d’une femme engagée à la Resistance contre les Nazis dans le film Sous-lieutenant Natacha, qui reste jusqu'à aujourd’hui parmi les plus grands succès commerciaux du cinéma grec. 

Même si elle n’a pas la voix expérimentée d’une chanteuse, elle interprète très dignement des chansons des compositeurs grecs les plus importants de l’époque, comme Hatzidakis, Theodorakis, Markopoulos, Ksarhakos etc.

Sa tentative de poursuivre une carrière à l’étranger fut cependant un échec. L’audience internationale se montre méfiant envers ses deux films tournés en anglais, Aliki my love (1963) et Double accord (Dancing the sirtaki, en anglais) (1966). 

Le partenaire de Vougiouklaki dans la plupart de ses films fut l’acteur important Dimitris Papamichael, avec qui ils deviennent un couple dans la vie aussi.

Leur mariage en 1965 est reçu avec enthousiasme par leurs nombreux fans. Ceci ne dure que 10 ans, mais donne à Aliki son fils bien aimé, né en 1969.

Parallèlement à sa grande carrière cinématographique, elle ne cesse de travailler au théâtre aussi. Elle devient la chef de sa propre troupe théâtrale depuis 1957.

Beaucoup de scenarios de ses films dans les années ‘60 étaient initialement écrits et présentés comme pièces de théâtre.

Dans les années ‘80, à l’époque du déclin galopant de l’industrie cinématographique grecque, elle propose à ses spectateurs un genre inhabituel pour le spectacle grec, la comédie musicale.

Des productions très riches et élaborées, comme CabaretCabiriaEvita, ainsi que La Mélodie du Bonheur, sa dernière pièce, connaissent un succès remarquable.

Elle monte deux fois sur la scène de l’ancien Théâtre d’Epidaure aux rôles d’Antigone et de Lysistrata, en suscitant quand même des commentaires controversés.

Elle meurt brusquement à l’âge de 63 ans et en pleine créativité par un cancer. Son décès inattendu plonge en deuil le peuple grec qui lui a montré son affection pendant plus de quatre décennies.

Elle reste toujours un personnage populaire, symbolisant l’adolescence éternelle d’une autre époque d’innocence et d’insouciance.

economie grecque événements tourisme en grece grèce crise grecque Festival Energie mode en grece greves en grece histoire vie politique greque petrole en grece tourisme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !