GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Grece Hebdo news du 02-12-2011

 

Déblocage de la 6ème tranche du prêt à la Grèce


Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

L’Eurogroupe, réuni le 29 novembre à Bruxelles, a décidé le versement d'une tranche d'aide de 8 mds d'euros à la Grèce, prévu pour début décembre. Les ministres de la zone euro ont, de plus, discuté du renforcement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Le ministre grec des Finances, Evanghélos Venizélos, participant aux travaux du conseil, a déclaré qu’en Grèce, il y a le consensus politique nécessaire, l’unité nationale, l’engagement et la détermination d’aller de l’avant. ''Le prochain versement est un très bon signe pour la Grèce, qui est, maintenant, sur la bonne voie et je suis très optimiste'' a-t-il déclaré.

En même temps, le premier ministre, Lucas Papademos, dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE et du FMI, a noté que le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l’application des décisions du Sommet du 26 octobre, tout en réitérant la détermination du pays à poursuivre le processus de consolidation budgétaire et de réformes structurelles, afin de garantir des finances publiques saines et d’améliorer la compétitivité internationale du pays.

Des actions urgentes pour stimuler l’économie mondiale


Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

D’après les dernières perspectives économiques de l’OCDEdes mesures décisives doivent être prises d’urgence pour empêcher la propagation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et pour rétablir une activité économique mondiale qui s’affaiblit.

Pour la Grèce, l'OCDE note que l’économie, malgré un redressement des exportations, a plongé davantage dans la récession en 2011, vu que la demande intérieure a chuté et le chômage a fortement augmenté. Selon ses évaluations, la récession de l’économie grecque atteindra 6,1% en 2011 et 3,0% en 2012. Le déficit budgétaire devrait être ramené à 9,0% du PIB en 2011 et à 7,0% en 2012 (contre 10,8% en 2010), pour chuter plus encore à 5,3% en 2013. Le chômage devrait atteindre 16,6% en 2011 et progresser successivement à 18,5% et 18,7% en 2012 et 2013 (contre 12,5% en 2010).
Le rapport prévoit, de plus, une augmentation de la production après 2013, sous l’effet de réformes structurelles de grande ampleur, d’un renforcement de la demande extérieure, d’une amélioration de la compétitivité et d’une remontée de l’investissement. Finalement, la dette publique doit s’inscrire sur la voie d’une baisse durable, via l’assainissement budgétaire qui doit se poursuivre parallèlement aux reformes structurelles prévues.

.

Nomination du nouveau porte-parole du gouvernement


Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


D’après une décision du premier ministre, Lucas Papadimos, prise avant-hier,Pantelis Kapsis, a été nommé ministre d’Etat et porte-parole du gouvernement de coalition actuel. Le caractère spécifique de ce gouvernement constitue le rôle du porte-parole particulier par rapport à ce qu’on a connu auparavant.

Kapsis est un journaliste, qui a fait des études en économie à Londres. Longtemps directeur du quotidien ''Ta Nea'' et après du journal ''To Vima'', il constitue, donc, une personne bien connue, voire influente, pour ce qui est de la vie politique actuelle.

Augmentation de la puissance de l’énergie éolienne en Grèce

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST



La puissance de l’énergie éolienne produite en Grèce a augmenté de 18,5% par rapport à la fin 2010, selon une statistique publiée la semaine dernière par l'Union scientifique hellénique de l'Énergie éolienne. Plus précisément, les installations éoliennes ont produit 1.621,27 MW (1.340,25 MW en Grèce continentale et 281,02 MW dans les îles non liées avec le réseau national), alors que des parcs qui sont en voie de construction, augmenteront davantage la puissance totale vers le chiffre de 1776,37 MW. Selon la statistique, les groupes d'affaires les plus importants implantés en Grèce dans ce secteur sont EDF (298,2 MW), Iberdrola Rokas (246,9 MW), TERNA (211,5 MW), ENEL (171,4 MW) et Ellaktor (127,05 MW).

Thessalonique : capitale européenne de la jeunesse pour 2014

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

Le titre de la 'Capitale européenne de la jeunesse' pour 2014 a été accordé à la ville de Thessalonique, alors que les villes d’ Héraklion et d’ Ivanovo, (Russie) ont perdu leur propre pari. 
La ''Capitale européenne de la jeunesse'' (CEJ) est un titre décerné par le 'Forum européen de la jeunesse', la plus grande plateforme d'organisations non gouvernementales de jeunesse en Europe, et la Commission européenne à une ville européenne pour un an.

'Thessalonique, comme Capitale de la jeunesse en 2014' a comme sujet la notion du 'temps'. A travers cette  notion , la ville essayera d'exprimer à la fois l'histoire de la ville et son rôle dans l'Europe du Sud, ses perspectives et son évolution, ainsi que sa transition vers sa physionomie contemporaine.

Rétrospective du photographe Staveris à Thessalonique

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


Une rétrospective du photographe Spyros Staveris, est en cours à Thessalonique, jusqu’au 4 décembre, au musée de la photographie, dans le cadre du 52ème festival international du film. La rétrospective, intitulée “Un monde sans marge” inclut des scènes de rue, de la vie urbaine, des portraits de célébrités et des gens inconnus, ainsi que de divers instantanés de la vie quotidienne. Staveris, qui possède aussi la nationalité française, ayant effectué des études d’histoire à Paris, a commencé à photographier la capitale française à la fin des années 60.


Dans son œuvre, Staveris, essaye de voir et reproduire la réalité telle qu’elle est, sans l’idéaliser, ni la dramatiser. C’est pourquoi il se veut “photographe sans qualités”, à l’ instar du héros de Musil, débarrassé des conventions du métier et consacré tout simplement à la prise des photos de la vie quotidienne. Staveris a travaillé pour plusieurs journaux et magasines grecques voire internationales tels que Libération, Paris Match, Courrier International etc.

La Grèce, invitée d’honneur des fêtes de Noël à Bruxelles

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST


Manneken-Pis, le fameux symbole de la ville de Bruxelles, sera habillé en costume traditionnel grec, en uniforme des ‘Evzones’, pendant les manifestations ‘Plaisirs d’hiver 2011’ organisées à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An dans la capitale belge. La Grèce est l’invitée d’honneur pour cette année et l’Office hellénique du Tourisme (EOT) en collaboration avec la communauté grecque de Belgique ont préparé un programme des spectacles de danse, de musique et d’autres activités portant sur la production artisanale: huit chalets, représentant la province grecque, offriront le savoir-faire de ses artisans, ses spécialités gastronomiques ainsi que ses produits du terroir. ‘Plaisirs d’hiver 2011’, l’un des plus grands marchés de Noël européens, aura lieu du 25 novembre au 1er janvier. Ce marché selon des estimations, accueille presque 2,5 millions de visiteurs.
Sélection Grèce vacances: www.grecevacances.com

 

 

Nouveau cinéma grec:

 

deux films sur Athènes

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

Le nouveau cinéma grec est de nouveau présent et vif à travers deux films, parlant d’Athènes et présentant deux aspects totalement différents de la capitale grecque. Ces deux films se projettent avec un seul ticket aux cinémas Mikrokosmos et ASTOR. 

 

Tout d’abord, pour ce qui est du film Le guide, le metteur en scène, Zacharias Mavroidis, lui même architecte, avec ce premier film, il tente de présenter le chaos qui caractérise Athènes à travers un point de vue estival et plein de couleurs, concentré sur la diversité architecturale de la ville.
Ensuite, en ce qui concerne Tungsten, ce film présente Athènes en noir et blanc, avec des immeubles abandonnés et des usines en ruine. Les protagonistes, vivant chacun son drame personnel, essayent de faire face à leurs problèmes économiques ou sentimentaux dans une ville qui souffre des pannes d’électricité. Le film a été tourné il y a deux ans à Athènes et c’est le premier film de long métrage de Georges Georgopoulos. Tungsten a remporté quatre prix au 6ème Festival International du cinéma de Chypre et a été nominé pour deux prix de l’Académie Grecque du Cinéma.

Dínos Katsourídis

Posted: 02 Dec 2011 04:07 AM PST

En début de semaine, le cinéma grec a perdu l’une des figures les plus emblématiques au cours de son histoire récente. Dínos Katsourídis, né en Nicosie en 1927, a été par excellence un homme de métier, ayant assumé les rôles du réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et producteur d'une soixantaine de films grecs.
Né à Chypre au temps de la présence britannique, Dínos Katsourídis commence d'abord des études de sciences économiques à l'Université d'Athènes, avant de suivre le passage obligé qui constitue pour les gens du métier l’école professionnelle de Stavrakos à Athènes. Il travaille d'abord comme assistant sur les plateaux de cinéma avant de devenir lui-même réalisateur. Il maîtrise donc la technique du cinéma, puisqu'il s’implique de la direction de la photographie jusqu'au montage.


De 1951 à 1959, il signe son contrat avec la Finos Film, la société de production cinématographique grecque dominante. Ensuite, il devient indépendant. Parmi ses œuvres en tant que réalisateur il faut souligner le film Crime aux coulisses, tourné en 1960, un polar classique basé sur le scénario du maitre du genre Jean Maris. 
Son film le plus connu et le plus primé est Qu’est que t’as fait à la guerre Thanasis? tourné en 1971. C’est le titre d’un film satirique, d’une comédie amère de malentendus au moment de l’occupation allemande, interprétée par le grand comédien Thanasis Veggos, mort en mai 2011. Ce dernier film a reçu les primes du meilleur film artistique, du meilleur scénario, et du meilleur rôle masculin au festival du cinéma de Thessalonique.

 

Marathon petrole en grece tortues histoire événements vie politique greque vie marine revolution réserves naturelles grèce economie grecque mode en grece classement de la Grece greves en grece tourisme en grece crise grecque cinema grec

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !