Histoire de la Grèce - grandes périodes de l'antiquité

Grèce dans l'histoire

La Grèce à travers les millénaires

Aborder l'histoire de la Grèce, c'est prendre la dimension du temps et avoir un recul de plus de 8.000 ans avec les premières traces d'une civiliation organisée en Grèce continentale et ensuite suivre les traces de la civilisation cycladique, pour ne pas relativiser l'histoire de la Grèce au seul "âge d'or d'Athènes".

Les Vème et IVème siècles, bien trop souvent ressassés, éclipsent souvent un passé plus antique, plein d'aventure et de riches rebondissements, qui a vu se succéder nombre de cultures brillantes.

Terre sans cesse convoitée et souvent dominée, la Grèce n'a retrouvé son indépendance que tartivement, mais dans l'actualité de nos jours, elle subit encore le joug de pays dominants. Aujourd'hui l'histoire de la Grèce peut être classée sur 4 Grandes périodes,

1] Grèce Préhellénique, Il y a plus de 8.000 ans

  • Il y a 35000 ans... au Paléolitique supérieur, des traces d'occupation humaine ont été retrouvées à différents endroit du pays, sans pouvoir établir avec certitude la précence d'une civilisation ou d'un mode de société bien défini.

  • Au environ de -3800 à -2000 : Traces de la civilisation Cycladique sur 3 périodes de l'âge de bronze. La civilisation Cycladique est principalement reconnue, pour ses idoles en marbre blanc taillées avec de l'obsidienne (roche volcanique vitreuse), dont on a retrouvé des stautues au Portugal et à l'embouchure du Danube.

  • Au environ de -2700 à -1200 : La civilisation minoenne règne en Crète et ses environs. Cette civilisation a été classée par Platon selon 4 périodes en relation avec la constructio ou la destruction des palais.

  • À partir de -1700 à -1030 : La civilisation mycénienne est à cheval sur la période minoenne, mais sera la dernière à laisser des traces d'activité. Elle laisse aussi de plus de vestiges de son passage, à travers les autres royaumes de grèce antique du bassin méditérranéen, et allimente aussi de nombreux mythes et histoires.

En savoir Plus !

Delphes img 4201

2] Grèce Antique, entre -1200 avant J.C. et l'an 330

Athenes img 6893

  • À partir de -1200 à -800 : Les siècles obscures, ainsi appelés car rien ne nous informe sur cette période qui a vu la disparition des minoens et des mycéniens, sans laisser de trace de combats ou d'invasions majeures.

    À partir de -800 : Après l'éfondrement de la civilisation mycénienne, lon assiste à une réorganisation des populations, avec la présence structurée de nombreuses citées-États, avec une langue et croyances communes, la naissance du monde grec avec l'époque dite Archaïque.

    À partir de -510 : On entre dans une nouvelle époque dite Classique. La civilisation des cités-États helléniques est a son apogée. Sa philosophie, son organisation politique, ses arts sont à la base de la majorité des civilisations occidentales.

    À partir de -400 : On entre dans la période Hellenistique, là ou la culture, la langue et l'art grec continu à se developper à travers de grandes citées de façon exponentielle, même durant l'époque gréco-romaine.
    De -336 à -323 : L'empire d’Alexandre le Grand, porte le rayonnement de la culture et de la langue grecque dans tout l’Orient avec la conquête de l’Empire perse.
    De -148 à l'an 330 : La Grèce devient une province romaine, puis devient le cœur de l’Empire romain d’Orient, jusqu'à la naissance de l’Empire byzantin après la chute de Rome.

3] Grèce Médiévales, entre l'an 395 et 1.458 après J.C.


  • De l'an 395 à 1261 : L'empire byzantin règne sur la rome d'Orient jusqu'au début de la 4ème croisade qui marque le début de son déclin progressif pour ensuite disparaitre totalement. 
     
  • En 1204 : Avec la prise de Constantinople par les croisés, la Grèce est soumise à des bouleversements politiques et au morcellement sous la direction de différents duchés français.
     
  • De 1456 à 1458 : La Grèce est conquise par les Turcs et vit sous la domination ottomane durant presque 400 ans.
    La révolution française inspire le peuple grec à se révolter au début du XIXème siècle.

Athenes img 6407

4] Grèce contemporaine au 19ème siècle

 
  • - De 1797 à 1814 : République des 7 îles (îles Ioniennes)
  • - De 1821 à1830 : la révolte des patriotes grecs contre l'occupant ottomant pour sa libération, suscite l’enthousiasme de la jeunesse romantique européenne, autour de la figure de Lord Byron.
  • 1832 Royaume de Grèce

5] Grèce contemporaine au 20ème siècle

  • - De 1912 à 1913 : Lors de la première guerre mondiale, dans les guerres ditent balkaniques qui opposent la Turquie et la Bulgarie, à la Grèce, le pays perd une partie de ses territoires.
  • - En 1922 : Suite à "La grande Idée" de l'état grec dirigé par "El Venizellos", le nationaliste turc Mustapha Kemal (Ataturk) expulse en 1922 tous les Grecs de son pays, c’est la "catastrophe d’Asie mineure" pour les Grecs, monarchies et républiques se succèdent ensuite.
  • - En 1923 : La grèce prend ses frontières actuelles suite au traité de Lausane qui annule selui de Sèvre (1920), afin de camer la colère de la Turquie, après l'agression qu'elle a subie suite aux évènements de 1922.
  • - De 1940 à fin 1944 : Entrée dans la seconde guerre mondiale le 28 Octobre 1940, la grèce a contenue les soldats italiens en dehors de ses frontières, jusqu'en Avril 1941 où les troupes nazies font plier la Grèce.
  • - De 1944 à 1964 : La guerre civile a divisé le pays jusqu'en 1949, après quoi différents gouvernements se sont succédés sans vraiment réussir à remonté le pays qui avait été spolié de ses richesse par les nazis. En 1964 le roi Constantin monte sur le trone de Grèce.
  • - De 1967 à 1974 :  La dictature des colonels mise en place par un coup d’État militaire, elle se trouve fragilisée par son intervention sur l’île de Chypre. 
  • - 1974 : La révolte du peuple, après la répression meurtrière du 17/11/1973 et la mort d'étudiants à Politechnique, La dictature cède la place à une démocratie parlementaire.
  • - 1981 : La Grèce adhère à l’Union européenne.

7] La Grèce Aujourd'hui au 21ème siècle

 

  • 2008 Crise grecque
  • - 2000 : Membre de l'espace "Shengen" 
  • - 2001 : Entrée dans la zone Euro 
  • - 2008 : Sous le gouvernement de Socialiste de Georges Papendreou on découvre un endettement fénomenal, début de la crise grecque.
  • - 2010 : Suite aux différents plans de restructuration de la dette, le peuple est mis à genoux, la Grèce rentre dans une crise sévère.
  • - 2015 : Le peuple grec révoque les parties responsables de la situation financière, les citoyens portent le partie de coalition de gauche Syriza au pouvoir.

Grecevacances ©2010-2017 - Crédit photos ©Sofi-Kym'Art 

http://www.touteleurope.eu/les-pays-de-l-union-europeenne/grece.html

8 votes. Moyenne 4.88 sur 5.