GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Généalogie des Dieux grecs 3/3

Dieux 3ème génération - Les Olympiens

La Mythologie Grecque - Les dieux de l'Olympe

L'arrivée des deux Olympiens

Dans la tradition interprétative de la mythologie grecque, les divinités olympiennes sont les divinités principales du culte, elles tiennent leur nom du lieu où ils ont décidé d'élire domicile, en  loccurrence au sommet du mont Olympe, le plus haut sommet de Grèce.

Mais avant de pouvoir choisir cet endroit, ils ont dû batailler dur pour pouvoir installer leur emprise sur un monde contrôlé par des dieux Titans, des Géants et  autres monstres issus de l'union de leur père Cronos et de leur mère Rhéa.

Au commencement tout n'était que désolation et le Chaos créa la terre (Gaïa), la nuit ténébreuse d'en haut (Nyx), les ténèbres d'en bas (Érèbe), Abysse les profondeurs marines impénétrables et un petit angelot, Éros, chargé de rapprocher les coeurs pour peupler ce nouveau monde.

À son tour Gaïa créa l’océan (Pontos), le ciel (Ouranos) et l’enfer (Tartare), de l'union avec Ouranos elle donna naissance à des enfants assez monstrueux d'une grande violence. Cronos, l’un des enfants, avec l'aide de sa mère, se révolta et prit la place de son père sur le trône, il s'accoquina avec sa soeur Rhéa, pour engendrer entre autres les futurs Olympiens. C'est Zeus, grâce à sa mère qui l'a éloignée de son ogre de père, qui redonna, plus tard, la liberté à ses frères et soeurs avant de devenir le roi des dieux, l'épopée des Olympien peut commencer.

La famille de dieux Olympiens

Combien de dieux Olympiens ?

Au total il y a bien 14 dieux Olympiens, mais  seulement 12 dieux de l'Olympe, pourquoi 14 à la douzaine me direz-vous?

La réponse est simple car dans la liste principale dans la demeure des dieux sur le Mont Olympe, on peut y retrouver Zeus bien sûr, Héra sa femme, la déesse du foyer Hestia, celle de l'agriculture Déméter, les jumeaux Apollon et sa soeur Artémis, Héphaïstos le forgeron, Athéna aux multiples visages, Arès à la recherche permanente de conflits, Aphrodite qui épand son charme et sa beauté, Hermès qui s'active dans le commerce et la distribution de nouvelles, et Dionysos spécialiste de la fête s'active dans la production des bons crus.

Les 2 Olympiens manquant ne sont pas des moindres, quand les frères se sont partagé le monde, Zeus est devenu le responsable de tout ce qui vit sur terre et dans le ciel, pour le très colérique Poséidon, il a la charge du monde marin et sous-marin et Hades étend son règne sur le monde souterrain. Ils ne quittent leur demeure que sporadiquement pour réponde aux invitations de Zeus et au conseil de l'Olympe.

Généalogie des dieux de l'Olympe

Histoire du Panthéon des dieux grecs

En Grèce, le panthéon le plus connu est celui de l'Olympe, si le nombre de ses divinités est fixé à douze, la liste reste mouvante et il n'existe en réalité aucune orthodoxie en matière de mythologie, les variables sont très fréquentes.

Le Panthéon compte à la base les 12 dieux olympiens et se compose de 6 dieux et 6 déesses, (déjà la parité existait à cette époque !), leur nombre pouvait varier en fonction des époques et des écrits, on site en général 14 divinités Olympiennes.

Parmi eux, 6 sont des descendants directs des Titans Cronos et Rhéa, les 6 autres sont principalement issus de la lignée de Zeus et de ses aventures amoureuses avec différentes femmes, pas toujours du rang des déesses.

Dans la tradition interprétative de la mythologie grecque, toutes les divinités olympiennes sont les divinités principales auxquelles érigeaient, un peu partout dans le monde grec antique, des temples en leur honneur, avec un culte et fête en leur honneur.

Arbre généalogique de la troisième génération

Cronos et Rhéa

 

     Zeus      Poséidon    Hadès       Hestia     Déméter    Héra   

 

Enfants de Zeus

 

Aphrodite
Fille de
Dioné
  Artémis  
Fille de
Léto
  Apollon  
Fils de
Léto
  Athéna  
Fille de
Metis
Héphaïstos
Fils de
Héra
    Ares    
Fils de
Héra
Dionyssos
Fils de
Sémélé
  Hermes  
 Fils de
Maïa 

 

Dans la lignée des enfants de Zeus, il est fréquent de rencontrer des variantes concernant la naissance de l'un ou l'autre des enfants. Nous traiterons plus en détail les origines de chacun d'entre eux sur la page qui leur est consacrée. Cet arbre généalogique des Dieux de l'Olympe permet d'avoir un visuel concret des divinités qui sont considérées comme les dieux qui siègent au sommet du Mont Olympe, même si en ce qui concerne Hades et Poséidon, ils ne s'y rendent que sporadiquement, demeurant chacun dans le monde qui leur a été attribué.

Grècevacances ©2022

  • 27 votes. Moyenne 4.4 sur 5.