GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Naissance des Dieux Grecs sur 3 générations

Généalogie 1ère génération des dieux grecs

1ere génération dieux grecs spontanes

La 1ère Génération - Les dieux primordiales

Dans la mythologie grecque l’univers commence par le chaos, là où la matière existe, mais n'a pas de forme. La première génération, que l'on appelle les divinités primordiales, est apparue, spontanément à partir du dieu Chaos, pour donner forme à la matière avec la déesse Gaïa, déesse de la terre mère. Le coeur fusionnant de la terre est occupé par le Tartare qui donne naissance aux enfers et Érèbe le dieux des ténèbres profondes. Dans le mode extérieur, Nyx sera la déesse de la nuit, Tandis que Éros personnifira le désir et l'amour, il sera chargé de raprocher les coeurs, on trouve aussi quelques informations sur Abysses dieu des profondeurs marines.

La déesse Gaïa s'est mise au travail en faisant spontanément naître 3 enfants, afin de commencer la construction des bases essentielles de la terre :

  • Ouranos qui entoure le globe terrestre et représente le dieu du ciel.
  • Pontos les flots marins qui recouvre le globe.
  • Ouréa les montagnes, les morceaux de terre qui émergent des flos.

Ensuite Éros, qui n'a pas de descendant direct, restera présent à travers les différentes générations des dieux grecs avec pour mission primordiale d'unir les coeurs, pour le meilleur et pour le pire.

Avec l'union de Gaïa et de Tartare la déesse de la terre enfantera de 2 personnages :

Du noir cosmique, l'union de la nuit Nyx et des ténèbres d'en bas Érèbe, 2 enfants vont nous permettre d'éclairer un peu la planette et lui donner la capacité d'y créer la vie.

Voilà comment les premières fondations solides dans l'éllaboration et la construction de notre monde sont désormais posées.

La 2ème Génération - Les Titans

Puis, Ouranos, le ciel, en union avec sa mère Gaïa, la terre, auront plusieurs enfants, qui seront eux aussi, de la deuxième génération de dieux. Les premiers enfants de Gaïa et d'Ouranos sont des monstres, les hécatonchites, puis trois cyclopes, Brontês, Stéropês et Argês, ensuite ils donnèrent naissance aux titans et titanides. La naissance des titans ne fut pas simple, car Ouranos repoussait ses enfants dès leur naissance en les jetant dans le Tartare. Gaïa fatiguée de ne pouvoir voir grandir ses enfants, finit par trouver un accord avec un de ses enfants encore dans son ventre (Kronos) pour attaquer Ouranos et contrecarrer ses plans machiabelliques. Avec l'aide d'une faucille, Kronos castra son père lorsqu'il alla se coucher avec Gaïa, il jetta les parties intimes à la mer dit-on, ce qui donne naissance, selon certains mythes, à la belle déesse Aphrodite (3ème génération des dieux).

Il y avait au total 12 titans issus du l'union de Kronos avec Rhéa : CoéosCrios, Kronos, JapetHypérion, Mnémosyne,  OcéanosPhébéRhéaThéia,ThémisTéthys.  

À l'issue de la castration paternelle, Kronos se proclama alors dieux du ciel à la place de son père Ouranos et se maria avec sa soeur Rhéa, chose improbable de nos jours. C'est de cette union que nous proviennent la troisième et dernière génération des dieux grecs, les dieux de l'Olympe que presque tout le monde a entendu parlé.

Généalogie des dieux grecs

Arbre généalogique des dieux grecques

La 3ème Génération - Les dieux Olympiens

Kronos, qui avait détrôné et pris la place de son père, avait reçu la prophétie également qu'un de ses enfants lui ravirait aussi son trône un jour. Au lieu de repousser ses enfants ou les jeter dans le Tartare  comme le faisait son père, il pris la décision de les dévorer dès leur naissance, pour être certain qu'aucun de ses enfants ne puisse être vivant pour pouvoir le renverser.

Rhéa sa femme, furieuse que son mari engloutisse leurs enfants, décide alors de se cacher pour mettre au monde le nouvel enfant qu'elle attend et le protéger de Kronos, son ogre de mari. Dès la naissance, elle remplaçe le nouveau né par une grosse pierre enveloppé dans des langes. C'est ainsi qu'elle présente la pierre emmaillotée à Kronos qui l'avale, croyant ainsi dévorer son dernier né.

En cachette, Rhéa avait confié l'enfant à sa mère Gaïa, qui à sont tour, le confia aux nymphes Adrasté et Io afin de l'emporter et le cacher loin de l'horible père et parfaire à son éduction. 

À l'âge adulte, Zeus, revint affronter son père, avec l'aide de sa mère Gaïa. Il fit boire à son père Kronos une boisson vomitive qui libéra ainsi ses frères et soeurs des entraille de Kronos (DéméterHadèsHéraHestia, et Poséidon. Il jeta ensuite les titans dans le Tartare mais aussi les géants qui s'étaient révolté suite à l'élimination des titans.

Depuis ce jour, les dieux Olympiens sont devenus les maîtres du ciel et de la terre, leur famille s’agrandit avec  toutes sortes de descendants, de demi-dieux et de héros qui vont vivre de nombreuses aventures qui enrichissent la mythologie grecque.

Arbre généalogique complet des dieux et héros grecs

à consulter à grande échelle sur Wikipedia

 arbre-genealogique-des-dieux-et-heros-grecs.jpg

 

 Source arbre généalogique: Wikipedia.org

Grècevacances ©2022

  • 13 votes. Moyenne 5 sur 5.