GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Odyssée, les voyages d'Ulysse

Qui est Ulysse ?

Ulysse au départ de Troie

Ulysse est le personnage principal de livre de l'Odyssée écrit par Homère qui relate les épopées de notre héros de la mythologie grecque.

Roi d'Ithaque, une île grecque de l'archipel des îles Ioniennes sur la côte ouest de la Grèce continentale, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils Télémaque. La mort d'Ulysse sera d'abord annoncée par une prophétie, marquera la fin de l'âge des héros et donc la fin des récits de la mythologie classique grecque.

Jeune marié, tout juste père, il doit partir avec d'autres rois, mener la guerre contre la ville de Troie, en Asie Mineure même si il n'est pas très chaud pour y aller. C'est un fervent combattant qui ne fuit pas les affrontements.

Ulysse le héros de l’Odyssée d'Homère

Au cours des récits de l'Iliade et de l'Odyssée, Ulysse prouve à de nombreuses reprises qu'il est capable d'exploits prodigieux tant par son intelligence que par sa puissance physique. Il rencontre, dans ses aventures, un grand nombre de monstres, des séducteurs, des dévoreurs, des enchanteurs et aussi la colère de Poséidon. 

S'il impressionne par ses faits d'armes, Ulysse possède une intelligence redoutable, le "héros aux milles ruses" est celui qui met au point le procédé par lequel les Grecs vaincront à Troie. C'est un fin stratège, qui échafaude des plans longtemps à l'avance et il est capable d'anticiper les réactions de ses adversaires.

Après 10 ans de batailles, la guerre de Troie a pris fin et les armés rentrent chez elles, mais pour Ulysse, c'est sans savoir que la route sera longue. Ses 10 années d'errances, à travers les mers, résultent de la vengeance démesurée de Poséidon à son égard qui l'entraine dans de multiples aventures. Vous découvrirez ci-après un condensé de 11 d'entre-elles, parmi les plus marquantes.

La route de l'Odyssée d'Ulysse

Ulysse et les Cicones

L'odyssée d'Ulysse roi d'Ithaque

Après avoir quitté les rivages de Troie, avant de repartir chez lui vers l'île d'Ithaque, Ulysse est passé livrer combat chez les Cicones, une tribu mythique dont la ville principale est Ismaros, sur la côte sud de la Thrace.

Il dévasta la ville et tua tous les guerriers, il n'épargna ni les vieillards ni les enfants, sauf le prêtre d'Apollon et sa famille. Il partagea les femmes, le butin et richesses avec ses compagnons et leur ordonne de reprendre rapidement la route, avant l'arrivée d'autres Cicones des contrées voisines venus venger les leurs.

Ses compagnons n'ont pas écouté ses recommendations et ont préféré fêter leur victoire en festoyant et en buvant énormément de vin. Le soleil n'était pas encore couché, avant même qu'ils n'aient pu rejoindre leur navire, que les Cicones avaient déjà tué au moins six guerriers par navire.

Ils ont du se résoudre à fuir à toute vitesse, en abandonnant les corps de leur compagnons de guerre sur la plage sans leur rendre les hommages.

Ulysse chez les Cyclopes

Ulysse qui enivre le cyclope

Ulysse fait ensuite escale sur l’ile des Lotophages (un peuple imaginaire) où il perd un grand nombre de ses compagnons. Il accoste ensuite sur un nouveau rivage pour se réaprovisionner en eau et en vivres, c'est l'île des cyclopes proche de la Sicile et du mont Etna.

Lui et ses compagnons, alors qu'ils cueillaient le raisin, découvrent les traces de pas géants qui les conduisent à une grotte avec pleine de moutons, c'est la grotte du cyclope Polyphème, fils de Poséidon.

Quand le cyclope arrive, il découvre les intrus avec son bétail et les enfermes avec lui, très heureux d'avoir en réserve quelques humains à croquer. Au petit matin, le cyclope avale directement deux des compagnons d'Ulysse. Ne voulant pas se faire manger à son tour, Ulysse échafaude un plan et propose au cyclope du vin, qu'il a sur ses navires, dans l'intention de l'enivrer. 

Une conversation s'installe entre les deux personnes et Polyphème demande à Ulysse comment il s'appèle et se dernier répond qu'il s'appelle "Personne", au fil de la conversation le cyclope lui déclare qu'il sera le dernier à mourir.

Ulysse et le cyclope aveugle

Cependant, le vin commence à faire son effet et le cyclope fini par s'endormir profondément. Avec ses compagnons ils préparent un pieu dans un tronc d'olivier dont il durcisse la pointe dans le feu, puis transpercent totalement l'unique oeil du geant qui se réveille en hulant de douleur.

Les autres cyclopes accourent auprès de la grotte pour venir au secour de leur confrère et lui demande ce qui se passe et qui lui a fait ça, ce à quoi Polyphème répond "c'est Personne qui a fait ça, c'est Personne ! ", tous étonnés ils lui répondent "mais ! si c'est personne qui t'a fait mal, alors pourquoi cris-tu ainsi ?" et ils repartent tous vaquer à leurs occupations.

Livré à lui même et aveugle, il s'assoit en travers de l'entrée de la grotte pour saisir Ulysse et ses compagnons au passage s'ils tentent de sortir. Le cyclope commence à faire sortir ses moutons pour qu'ils aillent pâturer et pense explorer la caverne ensuite, pour retrouver les fripouilles qui lui ont crevé l'oeil.

C'est sans compter sur l'ingéniosité et la ruse d'Ulysse qui s'accroche avec ses compagnons au ventre des moutons, passant, ainsi, innaperçu au contôle des mains du cyclope sur son bétail.

Une fois à l'extérieure, ils rejoignent en toute hatte leur navir, mettent les voiles et Ulysse, avec arogance, dit au cyclope qui leur lance des pierres aveuglément "Si quelqu'un te demande qui t'a privé de ton œil, dis que c'est le fils de Laërte, Ulysse, le roi d'Ithaque !".

Furieux, le cyclope Polyphème demande à son père Poséidon de punir Ulysse et de tout faire pour qu'il ne puisse rentrer chez lui et ce sera le début d'innombrables aventure de l'Odyssé d'Ulysse.

Ulysse face aux Lestrygons

Ulysse et ses compagnons ont échappé aux Cyclopes, mais la colère de Poséidon pèse maintenant sur eux et ils sont contraints d’errer, ballotés par les vents contraires à cause de la curiosité des compagnons d'Ulysse qui les ont libérés, en ouvrant le sac des vents confié par le dieu Éole à leur chef.

Les lestrygons habittent une île voisine de celle des cyclopes, ils font partis des monstres des géants anthropophages. Quand Ulysse et ses compagnons débarquent sur leur île, ils découvrent avec effroi leur appétit vorace et lancés à la poursuite d'Ulysse et ses compagnons, ils jettent de gros blocs de pierre qui déciment une partie de ses troupes et 11 des 12 bateaux de la flotte d'Ulysse.

Ulysse chez Éole dieu du vent

Après la visite chez les afreux lestrygons, Ulysse et ses hommes arrivent sur l'île d'Éolia (actuelle Tinos), la demeure du dieu des vents Éole qui habite ici avec ses 12 enfants.

Éole offre l'hospitalité à Ulysse et ses compagnons pendant un mois, durant lequel, Ulysse raconte ses aventures, depuis son départ d'Ithaque, les 10 années de la guerre de Troie et les autres aventures rencontré jusqu'à aujourd'hui.

Avant de faire les adieux, Éole confie à Ulysse une outre remplie des mauvais vents. Durant le sommeil de leur chef, ses compagnons pensant que le sac contenait de l'or qu'Ulysse ne souhaitait pas partager avec eux, ouvrent le sac en cuir et laissent s'échaper les mauvais vents.

Une terrible tempête s'est levée et leur tombe dessus pour finir par s'échouer sur l'île d'Éole, qui, sans pitié, les chasse.

Ulysse et la magie de Circé

Ulysse et Circé la magicienne

Après avoir échappé aux Lestrygons, Ulysse arrive sur l’ile de la magicienne Circé. Elle habite dans l’île d’Ééa ou Ayayé (Salamine actuelle), dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'elle avait ensorcelés.

Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, 22 d’entre eux, menés par Euryloque, se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse. La magicienne les accueille chaleureusement et leur offre un breuvage auquel elle y ajoute une potion, dès qu’ils ont bu, après quelques incantations, elle les transforme en cochon.

Prévenu par Euryloque, Ulysse se dirige vers le palais de la magicienne, avec en poche la moly donnée par le dieu Hermès pour contrer la magie de Circé. La magicienne l'accueil, comme elle l'a fait avec ses compagnons, mais quand elle fait ses incantations, Ulysse, à sa grande surprise, ne se transforme pas en cochon.

Notre héro bondit sur elle et la menace de lui hoter la vie, la magicienne lui propose de s'offrir à lui et redonne l'apparence initiale aux compagnons d'Ulysse.

Après lui avoir fait jurer sur "le grand serment des dieux" Ulysse deviendra l'amant de la belle enchanteresse. Une année s'est écoulée avant qu'elle n'aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ pour rejoindre Ithaque, en l'enjoignant d'aller consulter le devin Tirésias aux Enfers afin de connaitre la route à prendre.

Ulysse et le spectacle des Enfers

Ulysse et le spectacle des enfers

Sur les conseils de Circé, Ulysse se rend aux Enfers pour consulter le devin Tirésias afin qu’il l’aide à rentrer chez lui, c'est pour lui l'occasion de rencontrer d’anciens compagnons morts à Troie et sa mère décédée durant sa longue absence. 

Ulysse est mis en garde contre les dangers qui les attendent car ils devront passer près de l’ile des Sirènes, puis il faudra arriver à se faufiler dans le passage de Messine gardé par Charybde et Scylla. Après une journée de mer, Ulysse et ses compagnons débarquent sur l’île désignée par la magicienne (entre celle de Circé et celle des sirènes) pour rencontrer le grand devin Tirésias au royaume des morts.

Dans une fosse carrée, qu'il a creusé, il sacrifie une brebis noire, dont le sang répandu attire les morts. Après avoir repoussé les ames inconnues et avoir rencontré anciens amis et sa mère, il discute avec Tirésias pour son avenir. 

Tirésias mis en garde Ulysse des dangers de l'île aux tridents, où il ne faudra pas toucher a un animal, pour ne pas s'attirer la colère d'Hélios et perdre tous les compagnons qui lui restent, que poséidon continuera à semer d'embuche à sa route, à cause de ce qu'il a fait à son fils cyclope. 

Néanmoins, si il reste maître de lui, il franchira les obstacles jusqu'à arriver sur Ithaque. Une fois sur place, tout ceux qui convoitent sa place, après tant d'années d'absence, seront dans ta maison et y festoiront, dans l'espoir de t'enlever Pénélope, tu reprendra ta place grâce à ta mètis.

Ulysse et l'île aux sirènes

Ulysse et les sirènes

Ulysse et ses compagnons reviennent de l’île des morts, ils se dirigent vers les sirènes (dans la mythologie grecque, les sirènes ont un corps d'oiseau).

Ulysse se rappelle les recommendations de Circé : Faites attention ! vous allez rencontrer des sirènes et elles tenteront de vous attirer en vous ensorcelant de leurs chants langoureux, ne les écoutez pas sinon vous irez vous échouerez contre les rochers. 

Si toi, Ulysse, tu veux écouter leurs chants, bouche les oreilles de tes hommes et qu'ils te ligottent au mât de ton navire.

À l'approche, Ulysse oblige ses hommes à boucher leurs oreilles avec des bouchons de cire et demande à être attaché et de ne pas céder à ses supplications.

Ulysse entend les voix mélancoliques des sirènes qui l'invintent à arrêter le bateau et à venir les rejoindre, malgrè ses supplications, les marins ressèrent plus fortement les liens et s'éloignent progressivement des hynoptiques sirènes.

Ulysse contre Charybde et Scylla

Ulysse contre Charybde et Scylla

Ayant déjoué le chant attractif des sirènes, nos amis sont désormais confronté à deux monstres marins, Charybde et Scylla qui gardent le détroit de Messine entre la Sicille et le continent. 

Charybde fille du dieu Poséidon a été condamné par zeus à engloutir trois fois par jour l'eau de mer avant de la rejetter, il valait mieux éviter de s'y faire apper. Quant à Scylla c'était une très belle nymphe transformée par Circé, jalouse de l'amour porté par Glaucus à la nymphe, en créature surnaturelle à 6 têtes qui dévore tout ce qui passe à sa portée.

Ulysse choisi de passer du côté de Scylla que du goufre gourmant quitte à perdre quelques hommes, plutôt que d'une mort certaine avec Charybde, après une lutte accharnée seul la perte de six homme est à déplorer. 

Ulysse et l'île du dieux du Soleil

Ulysse et les bœufs d'Hélios

Ulysse et ses compagnons débarquèrent sur la pointe sud de l’île de Thrinacie (actuelle Sicile) où vivaient les vaches sacrées du dieu du soleil qu'il ne faut absolument pas toucher, comme l'avait dit Circé.

En l'absence d'Ulysse, des compagnons qui avaient encore faim, n'ont pas résistés à vouloir se taper un boeuf bien gras pour en faire un festin et même un sacrifice aux dieux.

Au retour d'Ulysse, en sentant l’odeur de bœuf grillé, se mit dans une colère tonitruante et injuria les responsables qui n'avaient pas écouté ses recommendations.

Hélios très en colère commença à faire vivre les peaux des bœufs et meugler ce qui effraya les coupables.

Tout le monde a quitté précipitamment l’île, mais Zeus provoqua une terrible tempête pour punir les coupables qui périrent tous en mer, seuls Ulysse qui n'a pas participé au festin a survécut.

Ulysse chez la nymphe Calypso

Ulysse et la nymphe Calypso

Après l'île d'Hélios où Ulysse a perdu le reste de ses compagnons, il arrive sur la merveilleuse île de la belle nymphe Calypso, poussé par les douces vagues, il s’échoue sur le sable fin.

Calypso le découvre et tombe immédiatement amoureuse du bel Ulysse qu'elle emmène chez elle et veut le garder à tout jamais.

Ulysse n'a qu'une idée en tête, rentrer pour retrouver sa Pénéloppe et son fils, même si l'hospitalité et la beauté de Calypso sont sans reproche, il veux s’enfuir au plus vite.

Assis sur un rocher sur la côte, Ulysse regarde désepérément l’horizon pendant sept longues années, la nymphe cherche à lui faire oublier ses attaches, sa terre natale, mais rien n'y fait.

Sur ordre de Zeus, Hermès est dépéché auprès de Calypso, pour l'enjoindre de redonner la liberté à Ulysse rongé par la nostalgie. Non sans tristesse, la Nymphe annonce à notre héros qu'elle le laisse partir, elle lui propose avant tout de l'épouser et de le rendre immortel, mais Ulysse refuse.

Alors, elle obéit aux ordres de Zeus, elle le laisse construire un bateau, lui donne la nouriture pour pouvoir survivre, ainsi que quelques affaires en cas de tempête et le regarde s'éloigner vers sa patrie avec une très grande tristesse.

Ulysse et Nausicaa

Ulysse et Nausicaa

Après être parti de l'île de Calypso, l'actuelle Corfou, Ulysse doit affronter une énorme tempête, son embarquation est réduire en miette et il ne lui reste plus qu'un radeau pour assurer sa survie. Porté par les flots, notre héros échoue inconscient sur la plage de l'île imaginaire de Schérie en Hypérie, royaume des Phéaciens, qui vivaient à l’écart, au milieu d’une mer houleuse.

C'est Nausica qui découvre le corps complètement nu et sale d'Ulysse échoué sur le sable, alors qu'elle était venue, avec ses servantes, laver du linge à la rivière. Après s'être fait une toilette et revétir les habits des frères de Nausiccaa, il rejoint le palais, où roi Alkinoos l'accueil et lui offre son hospitalité.

Après quoi le roi demande à son invité son nom et ses origines, qui lui dévoile ses aventures de la guerre de Troie à son arrivée en Hypérie. Nausicaa qui avait déjà été séduite par l'homme de la plage, a complètement été éblouie par les récit d'Ulysse roi d'Ithaque et demande à son père de lui proposer sa main.

Suite à quoi le héros décline avec grande courtoisie l'offre du monarque, en demandant de le reconduire sur son île et précisant qu'il est marié à Pénélope et qu'il a un fils Télémaque (que la princesse épousera plus tard, selon les certains écrits). 

Le roi Hypérie affrète un navire avec ses meilleurs marins et qui déposent Ulysse endormi sur une plage de son île (il ne devait pas connaitre la route du royaume), avec à ses côtés un trésor, cadeau des Hypérides.

Ulysse et les prétendants

Ulysse et l'épreuve de l'arc

Cela faisait maintenat presque 20 ans que Pénélope attendait patiemment le retour d'Ulysse, mais quand Laërte était devenu trop vieux pour s'occuper du royaume, de nombreux prétendants ont essayé de séduire son coeur pour être sur le trône d'Ithaque.

Pendant presque 4 années, les prétendants se bouscullaient au palais, Pénélope, épouse fidèle et confiante, a utilisé la ruse pour qu'il patientent. elle avait promi de se marier quant elle aurait fini de tisser sa tapisserie et pour que ce jour n'arrive pas, elle défaisait la nuit le travail de la journée.

Un jour, pour départager les prétendants elle les met à l'épreuve d'atteindre le centre d'une cible à travers des anneaux avec l'arc d'Ulysse. Chacun leur tour, les prétendants échouent, Ulysse sous l'apparence d'un viellard, attendit le dernier moment pour se proposer à la reine, sous la risée des autres.

Il prend l'arc dans ses mains, puis, sans aucun effort surhumain, il tira la corde d'une seule traite et atteind la cible, et se dévoile enfin à Pénéloppe. En rage les prétendants se lance vers Ulysse pour le tuer, avec l'aide de son fils ils les tueront tous.

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.