GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Dieux de l'Olympe - Description 1/2

Les Olympiens, une entreprise cultuelle familiale

Les dieux de l'Olympe sont les enfants Cronos et Rhéa (des Titans de la 2ème génération), qui sont nés de l'union entre Ouranos et Gaïa (2 autres Titans primordiaux (1ère génération), nés du Chaos, identité créatrice de l'univers.

Les tout premiers dieux Olympiens descendants directement des Titans sont les déesses Déméter, Hestia, Héra et leurs frères Poséidon, Hadès et Zeus. À l'exception de Zeus que sa mère avait sauvé de l'apétit féroce de Cronos, ses 5 frères et soeurs avaient été dévoré par leur père. Devenu adulte, Zeus a réussit à délivrer ses frères et sœurs après fait absorber à son père un puissant vomitif, il a été ensuite enfermé dans le fin fond du Tartare.

Autres dieux Olympiens enfants de Zeus ou d'Héra

Zeus et Héra, une relation foudroyante

Les autres dieux qui viendront compléter la panoplie des frères et soeurs seront les enfants de Zeus ou d'Héra conçus ensemble ou avec d'autres partenaires, il arrive que la conception de certain varie, en fonction des sources antiques prises en référence.

Au final c'est 8 autres personnages qui rejoindront l'entreprise familiale au sommet de l'Olympe, à savoir : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès.

Les grecs ont prêté de multiples aventures et exploits à leurs dieux qui interviennent dans la vie des humains, ils sont anthropomorphiques et sont toujours représentés avec l'apparence physique, les traits de caractère et le comportement humains, sauf qu'ils ont des pouvoirs en plus.

Une grande partie du culte qui leur est dévoué, sert à obtenir une action bienfaisante des dieux ou encore d'éloigner leur colère en leur faisant des offrandes. C'est l'ensemble des histoires rapportées autour des dieux et des héros qui forment la mythologie grecque.

Zeus - Le dieux des Dieux

Zeus le dieux des dieux - Mythologie

Dieu suprême de la mythologie grecque, le roi des dieux, Zeus règne sur l'Olympe depuis la guerre des Titans d'où il est sorti victorieux avec ses frères. Il est très puissant et il impose son pouvoir sur le ciel et la terre et du haut des nuages au sommet du Mont Olympe, il observe les actions des hommes.

C'est le dieu du tonnerre, du climat (la pluie, la sécheresse), des éclairs et de la foudre et on peut facilement dire qu'il fait la pluie et le beau temps sur terre ! Il est aussi le dieu justicier et protecteur, bienfaiteur et sauveur selon ses humeurs.

Les attributs de Zeus sont la foudre, le chêne, l'égide (la peau d'Amalthée), le  sceptre et le trône. Les animaux associés sont l'aigle, le taureau et parfois la chèvre.

Bien que son épouse soit sa soeur Héra, il a d'innombrables aventures aussi bien avec des déesses mineures qu'avec des femmes humaines, qui s'accompagnent d'un grand nombre d'enfants dont certains sont venus siéger sur l'Olympe.

Héra - Femme jalouse et vengeresse

Héra - Femme du grand Zeus

Héra, personnification féminine de la belle saison, est l'épouse légitime de Zeus, le dieu des dieux, mais bien qu'elle soit la déesse de la famille et du mariage, son volage mari la met dans des colères pas possibles. Elle devait toujours régler les problèmes et les disputes du couple par ses propres moyens.

Pour se venger de l'infidélité permanente de son mari elle n'a pas hésité à poursuivre et chercher à tuer ses rivales, elle engendre seule Héphaïstos, pour défier son mari et lui montrer qu'elle pouvait procréer sans lui. Elle a même comploté contre lui en l'enchainant avec laide de 2 des enfants de la famille.

Les attributs d'Héra sont un paon, une génisse, un sceptre, la couronne de fleurs, le diadème royal, elle adopte aussi des végétaux, le lys, la grenade et l'hélichryse (une variété d'immortelles).

La déesse est très vénérée chez les humains et on lui attribue des noms qui varient selon les écrits, ça peut être la déesse "aux bras blancs" ," aux grands yeux", "aux yeux de vache" ou encore "la déesse au trône d'or"

Poséidon, le dieu colérique

Poséidon un dieux très colérique

Poséidon est l'un des trois maîtres de l'univers, il chevauche un char attelé à des créatures mi-chevaux mi-dauphins, on dit souvent que Poséidon, dieu des océans habite dans un superbe palais d'or situé au fond des mers.
Dieu des tremblements de terre, des tempêtes, de la mer et des océans, il peut en un coup de trident soulever les flots ou faire trembler les montagnes. Durant la guerre des Titans, il créa les îles en coupant des montagnes. 

Il avait pour  épouse Amphitrite, une Néréide, avec qui il a eu 4 enfants :
TritonBenthésicyméRhodéCymopolée, il en a encore de nombreux autres enfants issus de différentes conquêtes. 

Ses attributs principaux sont : Le trident, le char tiré par des chevaux, des dauphins ou par des hippocampes, la barbe drue et longue, une chevelure ondulée souvent libre et hirsute. On lui rattache également les animaux suivants : le cheval, l'hippocampe, un animal mythique mi-cheval mi-poisson, le dauphin, les poissons, le taureau et le bélier.

Souvent représenté par le dauphin ou le taureau, on lui apporte la création du cheval dont il en a fait son emblème, de même que le trident qui lui sert à soulever des tempêtes ou secouer le sol terrestre.

Déméter, la dame nature de l'antiquité

Demeter déesse de la nature

Déméter est la déesse de l’agriculture, des céréales et de la fertilité de la terre et des moissons. Elle a fait sa notoriété en arrêtant  de s'occuper des sols réduisant à la famine des peuples entiers.

La cause de son désintérêt pour sa mission première c'est son implication complète dans la recherche de sa fille Perséphone, qui avait été kidnappée par Hadès et que personne n'avait vu quoique se soit.

Dans la région d'Eulefsis, elle reçut de la nourriture des humains en cette période difficile pour eux et afin de les remercier, elle leur enseigna les secrets de la culture et du travail de la terre et des moissons. Pour le remercier le roi Céléos de son accueil, elle prit les fils du roi, et tenta de rendre Démophon immortel et enseigna à Triptolème l'art de l'agriculture.

L'épi de blé, le pavot, le porc, le bélier, le bouc, la grue, la tourterelle, le calathosle flambeau, la corne d'Abondance, la couleuvre , la faucille (outil pour couper le blé) et la truite sont ses attributs principaux.

Hestia la déesse du foyer

Hestia la déesse du foyer

Hestia, la déesse du foyer et du feu sacré, était la première fille de Cronos qui l'avala dès sa naissance, elle refusa de se marier avec Poséidon et avec Apollon. 

Le feu, est à l'époque, indispensable pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner, pour les sacrifices, Hestia en était la gardienne, elle incarne également tous les bons côtés de la femme. 

Elle ne quitte jamais l'Olympe et ne participa à aucun combat entre les dieux ou les hommes, elle est aussi garante de la paix sur l'Olympe. Hestia a fait le serment solennel, en touchant la tête du maître des dieux, qu'elle resterait éternellement vierge.

Hestia en tant que vierge est toujours calme, impassible et immuable, elle incarne la stabilité religieuse et sociale, la continuité de la civilisation. Les attributs d'Hestia sont le feu sacré, le foyer (familial comme civique), la torche, les amphores, l'âne, les oiseaux, animaux favoris d'Hestia.

Hadès - Dieu du monde d'en bas et des enfers

Hadès le dieux des enfers

Dieu des enfers, Hadès règne sur le monde d'en bas et des morts, qui comprend les enfers du Tartare, mais aussi les paradis comme les Champs Élysés. Hadès juge les âmes en les envoyant soit aux Champs Élysées, lieu de paix, soit dans les terribles abîmes du tartares.

Il est épaulé par son fidèle Cerbère, un chien tricéphale qui garde les portes des Enfers et par Charon qui fait traverser aux âmes des morts le fleuve du Styx pour rejoindre la salle du jugement dernier.

Hadès possède également un casque (la Kunée) qui rend invisible celui qui le porte, il dispose aussi de 4 chevaux noirs (Aethon , Alastor, Nyctéus, Orphnéus), mais se déplace dans les mondes avec son char tiré par 2 centaures.

Souvent représenté à côté d'un cyprès au feuillage sombre, évoquant la mélancolie et la douleur. Il dispose aussi d'une corne d'abondance et il est armé d'une lance à deux fourches et son animal totem est le serpent. 

Grècevacances ©2022

  • 39 votes. Moyenne 4.3 sur 5.