GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions

Seconde génération de Titans
Les enfants de Gaïa avec d'autres dieux

Pontos - Divinité primordiale de la mer et des océans

Les enfants de Gaïa et Pontos

Gaïa, a été également fécondée par son fils Pontos, le dieu de la mer sans rivages, une divinité primitive, personnification mâle de la mer.

Elle engendrera avec lui, les divinités marines, titans primordiaux de la seconde génération :

  • Nérée - Le vieillard de la mer
  • Thaumas - le merveilleux
  • Phorcys - le monstrueux ou valeureux
  • Céto - la bête marine
  • Eurybie - la vaste violence.

Nérée - Le vieillard de la mer

Nérée - Dieu des mers calmes

Nérée est le fils aîné de Pontos et de Gaïa, le vieillard de la mer est un dieu doux et bienveillant qui symbolisait la mer calme, il vit dans une grotte sous-marine et a la capacité de tout savoir.

Il s'est marié à l'Océanide Doris avec qui il est le père des 50 Néréides et de son fils unique le dieu marin Néritès.

On le représente souvent avec les traits d'un vieillard à barbe blanche qui chevauche un triton en compagnie de ses filles, les Néréides. Une d'entre-elles,  Amphitrite, est devenue l'épouse de Poséidon.

Les héros grecs se servent souvent de ses connaissances en tout, pour savoir que faire et ils n'ont le droit de lui poser qu'une question, pas plus.

Pour cela, il faudra l'attraper, ce qui n'est pas facile, puisque Nérée peut se transformer en n'importe quelle créature marine. 

Thaumas - le merveilleux

Thaumas - Le merveilleux, fils de Pontos

Thaumas est un personnage de la mythologie grecque, il n'a pas une légende particulière qui lui est propre. il appartient, néanmoins, à la généalogie de la famille des dieux de la mer et possède des jambes humaines. 

Il est le fils de Gaïa et de Pontos et a épousé Électre, une fille du dieu Océan et de Téthys. Ensemble ils auront :

  • Iris la magnifique, messagère particulière d'Héra.
  • Les 3 Harpies, des divinités de la dévastation et de la vengeance divine : Aello la bourrasque aux pieds rapides, Ocypète qui vole vite et Podarge les pieds légers ou l'obscure.
  • Arcé une fille qui avait des ailes comme Iris, c'est une messagère qui a ralis le camp des titans. Zeus lui arracha les ailes durant les combats de la titanomachie.

Le poète Nonnus dans le Dionysiaca , considère que Hydaspe serait également le fils du dieu de la mer Thaumas et d'Elektra , une Océanide déesse des nuages.

Phorcys - le monstrueux

Phorcys - Le monstrueux

Dans la mythologie, Phorcys ou Phorcos le Monstrueux est une divinité marine primordiale, un des fils de Pontos et de Gaïa. Platon, quant à lui, le range dans ses discours, parmi les enfants d'Ouranos et de Gaïa.

Il règne sur l'ensemble des îles, le cochon est son animal symbole et il a la particularité dégoutante de dévorer les cadavres. 

Marié avec sa sœur, Céto, il en a de nombreux enfants, uniquement des monstruosités hideuses Les Phorcydes qui regrouppent les monstruosités suivantes :

Céto - Déesse des monstres marins

Céto - La mère des monstres marins

Céto est une déesse marine antique et la mère de la plupart des monstres de mer, mais aussi de tous les grands animaux qui vivent dans les mers et les océans.

Son nom a formé l'appellation d'une catégorie de la famille des mammifères marins, les cétacés.

Fille de Pontos et de Gaïa, c'est une divinité marine primordiale, qui s'est unie avec son frère Phorcys. 

Céto engendre de nombreux monstres marins : Échidna, les Gorgones (Sthéno, Euryale et Méduse), Les Grées (Pemphrédo, Ényo, Dino), Ladon, le dragon des Hespérides, Échidna (qui pourrait être avec Typhon).

Néanmoins, Apollonios de Rhodes est le seul auteur antique à donner Phorcys et Céto comme les parents des Hespérides. 

Homère donne la mère de Polyphème, Thoôsa, comme la fille de Phorcys, mais sans préciser si Céto en est vraiment la mère.

Eurybie - La vaste violence

Eurybie - La vaste violence des mers

Eurybie est une divinité marine primordiale, une déesse qui représente la maitrise de la mer.

Son père est Pontos et sa mère Gaïa et elle s'est mariée avec son frère Crios, elle n'a, cependant, pas un rôle important à travers les mythes de la Grèce antique.

Dans la mythologie, Eurybie représente la vaste violence, elle est parfois considérée comme une Titanide, du fait qu'elle est l'épouse du Titan Crios, mais ils font tous deux partie des dieux primordiaux mineurs.

La déesse au cœur d'acier, comme la surnomme Hesiode, a donné à Cios 3 enfants :

  • Astréos le père des divinités des vents
  • Pallas père de la victoire, la force la puissance et l'ardeur
  • Persés le destructeur

Typhon - L'enfant terrible du Tartare

Typhon - Abominable Monstre mythologique

Typhon est une divinité primitive malfaisante, ayant enfanté tous les monstres avec sa femme Echidna la vipère, qui est aussi sa sœur, il est né de la relation de Tartare avec sa soeur Gaïa. 

Il est considéré comme le titan des vents forts, des ouragans et des tempêtes, il est aussi considéré comme la personnification des forces volcaniques.

Il est né dans la grotte corcienne située en Cilicie, c'est un monstre terrifiant, il était d'une taille inimaginable, en même temps mi-homme et mi-fauve, ses yeux lançaient des flammes, au bas du corps il avait cent têtes de dragons.

Les textes de la mythologie font de lui et sa femme, le père de plusieurs monstres, comme le chien à 3 têtes d'Hadès le Cerbère, la Chimère, le lion de Némée qu'Hércule à combatu, l'aigle du Caucase, le Sphinx, la laie de Crommyon, le chien bicéphale Orthos, les dragons Ladon et l'Hydre de Lerne) et même la gorgone selon certains écrits.

Charybde - La gardienne fille de Poséidon

Charybde - La fille dévoreuse de Poséidon

Charybde était une jeune fille qui vivait sur un rocher du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, elle avait un appétit vorace et avait l'habitude de voler des animaux pour les dévorer. 

Terreur des marins, Charybde avalait trois fois par jour d'immenses quantités d'eau, avec les poissons, les navires et leurs équipages et rejetait ensuite l'eau et tout ce qui n'était pas comestible.

La fille de Poséidon et de Gaïa à volée et dévorée une partie des boeufs de Géryon qu'Hércule ramenait, lors du 10ème des travaux qu'il devait accomplir.

Elle est associée, dans les textes de la mythologie, avec Schylla, c'est une nymphe qui a été changée en monstre marin par Circé, ensemble elles s'attaquent à tout ce qui passe par le détroit de Messine qui sépare la Cissile de l'Italie.

Triptolème - fils du dieu Océan

Triptoleme avec Déméter et Perséphone

Triptolème, fils du roi d'Eulefsis, est le héros grâce à qui l'humanité apprend l'agriculture et le culte de Déméter, en gardant le secret des mystères d'Éleusis

Selon Phérécyde d'Athènes, il serait le fils du dieu Océan et de Gaïa.

Triptolème est représenté comme un jeune homme portant le pétase, un sceptre ou des épis de blé.

Il est souvent représenté accompagné par la déesse Déméter et sa fille Perséphone, il peut aussi être représenté sur un chariot tiré par des serpents ailés.

Plus tard, Triptolème serait devenu un juge des morts, aux enfers, où il figure souvent aux côtés d'Eaque, Minos et son frère Rhadamanthe.

Silène - Satyre né de Gaïa et du sang d'Ouranos

Satyre silène - L'ivresse personnifiée

Dans la mythologie, Silène est un satyre et le père adoptif et précepteur du dieu Dionysos.

C'est un dieu satyre personnifiant l'ivresse, au même titre que les autres qui accompagnent le cortège de Dionysos, Comos qui représente la bonne chère, Coros qui représente la Satiété et Hybris la démesure.

Silène est qualifié comme étant le fils d'Hermès, comme le sont souvent les satyres, mais d'autres traditions en font le fils de Pan avec nymphe ou avec Gaïa.

La tradition dans les textes des "Dionysiaques" écrit par Nonnos de Panopolis, indiquent que Gaïa aurait été fécondée par le sang d'Ouranos qui c'était écoulé après avoir été mutilé.

Il est généralement représenté sous la forme d'un vieillard jovial, d'une grande laideur, avec un nez épaté, des traits lourds, un ventre bedonnant.

Manès - Fils de Zeus et Gaïa ?

Manès est, selon Hérodote, le premier roi légendaire de Méonie de la dynastie des Atyades, au 15ème siècle avant notre ère. il serait le père d'Atys et le grand-père de Lydos. Il cite également qu'il serait le père de Cotys, de même que Denys d'Halicarnasse qui reprend cette tradition tout en précisant que l'épouse de Manès était l'Océanide Callirrhoé. Une autre tradition désigne Zeus et Gaïa comme étant les parents de Manes.

Grècevacances ©2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
  • 5 votes. Moyenne 3.6 sur 5.