Marathon d'Athènes - cérémonie

LA FLAMME du MARATHON

marathon-5-le-site-sk-1.jpg

 

Le symbole de la Flamme 

img-0089-1.jpgmarathon-13-11-2011-3.jpgLe Marathon classique d'Athènes est "AUTHENTIQUE". Il est le seul qui parcours les 42km195 de l'itinéraire initial du célebre guerrier.

De même manière que le message de "la trève Olympique" transmise par la flamme des J.O., le S.E.G.A.S. (comité d'organistion du Marathon) souhaite depuis 2007, transmettre un message pour la paix, à travers la flamme du Marathon, et créer un nouveau symbole pour chaque "Mouvement de Marathon International" dans le monde.

Ce mouvement vise à propager les idéaux de la course de Marathon dans le monde entier, pour servir les principes, équitable et sportif de la course, en même temps que de promouvoir la participation au sport en tant que mode de vie.

 La cérémonie d'ouverture du Marathon classique d'Athènes

Depuis 2007, SEGAS (la Fédération grecque d'athlétisme et comité d'organisation des marathons), conjointement avec la ville de Marathon, organise chaque année une cérémonie d'ouverture du "Marathon Classique d'Athènes" sur le site archéologique historique, donnant au public national et international une  dimension historique et unique à cet événement.

img-0444.jpgLe chemin du "Marathon Classique d'Athènes", emprunte au mieux, le parcours historique effectué par le soldat coureur, venu à Athènes annoncer la victoire contre les Perses, avant de s'éfondrer, mort de fatigue.

Sur à peu près le même parcours, en 1896, le premier Marathon historique de l'époque moderne des J.O., prenait son départ au pied du Tumulus sur le site antique, sur une distance de 40km à l'époque et se terminait au stade Panathénaïque (Kalimarmaro) le stade Olympique à cette époque.


A l’occasion de l'organisation du Marathon, le site archéologique devient un centre d'intérêt sportif international et met aussi en évidence:
 

  1. L'histoire de la bataille de Marathon et de son légendaire soldat coureur.
  2. La ville de Marathon et le site antique, siège de l'évènement historique et sportif.
  3. Le premier marathon olympique en 1896 et la victoire du grec Spiridon au stade Panathénaïque.
  4. Le mouvement des Marathons à travers le monde entier.
  5. La relation entre le Marathon, la Grèce et le Mouvement olympique.
  6. La particularité de l'itinéraire historique initial.
  7. La promotion depuis 2007 du mouvement pour la paix.

Le Rituel


marathon-7-la-flamme.jpgDécouverte de l'AttiqueDans le site archéologique est organisé un rituel pour illustrer le message éternel de la bataille de Marathon ainsi que les exploits légendaires de l'ancien guerrier coureur.

"L'homme moderne dans la lutte qu'il doit faire pour retrouver force intérieure,respiration et vision pour rechercher la flamme nécessaire et réussir son marathon quotidien ".


Au cœur de la performance  "la danse", qui cherche un "pouvoir" , "une vision" pour arriver à terminer son mouvement. Au début, à cause du manque d'espoir, d'énergie et de lumière, les corps des danseurs paraissent sans vitalité, comme morts. Puis, le coureur de la victoire, comme ressuscité, apporte l'espoir, la lumière, la "flamme" de la vie et la volonté sans limite à l'homme moderne, pour la victoire de sa bataille quotidienne, son marathon de la vie. 

Et là... la flamme du Marathon (la flamme de l’espoir) est allumée, un nouveau symbole né, pour le mouvement international du marathon, là... vient de renaître la "flame" à l’endroit même où tout a commencé il y a un peu plus de 2.500 ans. 

marathon-6-le-site.jpg

 Le relais de la flamme

Pour chacun des Marathons Classiques d'Athènes, en Novembre, la flamme est allumée un jour avant, au cours d'un rituel spécial avec un impact médiatique international, dans l'espace antique de la ville de Marathon sur les lieux même du souvenir de la bataille. 

La cérémonie se déroule à l'intérieur du site archéologique sacré au pied du Tumulus, là où les vaillants soldats morts à la bataille sont enterrés, bataille qui permis à Athènes de préparer sa défense contre l'envahisseur Perse, qu'ils ont définitivement chassé après la bataille de Salamine.

Cette cérémonie vise maintenant à maintenir, développer et promouvoir l'importance historique de la bataille qui s’était déroulée en 490 avant J.-C. dans les plaines de Marathon, tant pour la culture moderne, que pour faire connaître l'histoire du guerrier célèbre, qui a couru de Marathon jusqu’à Athènes pour transmettre le message de la victoire, un acte qui a inspiré l'institution de la course de Marathon lors des premiers jeux Olympique Modernes  organisées à l'initiative de Pierre de Coubertin.

Cet événement aura lieu en présence des autorités grecques, des associasions sportives et la participation des municipalités situées sur le parcours de la course, sous le patronage de S.E.G.A.S. et les municipalités de Marathon et d’Athènes.
retour en arrière

Allumer la flamme

marathon-3-miltiades.jpgmarathon-4-stele.jpgLa flamme du Marathon a été allumée, pour la première fois, le 3 Novembre 2007, au pied du l'emplacement du Tumulus, sous l'égide et en présence des ministres grecs de l'État, du Tourisme et de la Culture, de la Préfecture de l'Attique de l'Est, le maire de Marathon ainsi que d’ autres maires de la région, les membres du Parlement grec, le Président et les membres du conseil d'administration, de SEGAS, le Secrétaire général et les Membres du Conseil de l'IAAF et AIMS, le Président et les membres du Comité d'organisation du Marathon classique d'Athènes, des personnalité du monde sportif internationnal, des citoyens de la région de Marathon, ainsi que de célèbres athlètes grecs et étrangers.

Du Tumulus jusqu’au point de départ

Aussitôt que la flamme est allumée, celle-ci est transférée à travers un relais, du Tumulus jusqu’à la ligne de départ historique du Marathon classique d'Athènes, au niveau des tribunes et du portique construit  à cet endroit pour les J. O. de 2004. La distance est de 5km, le flambeau est porté par de jeunes étudiants principalement des écoles de la municipalité de Marathon et de l'ensemble de la région.

img-0124.jpg     musee-marathon-07.jpg     img-0114.jpg

L'allumage de la flamme sur le portique du départ

Depuis le départ de la flamme du site historique de la course de Marathon, elle est acclamée et supportée par un nombreux public amassé tout au long du parcours. A son arrivée sur le stade Historique, des représentants des autorités grecques et internationales, des athlètes légendaires ou des représentants du droit international, les autorités nationales et internationales du monde du sport, les concurrents et le public, assistent à l'allumage du portique par un invités d'honneur.

Juste sous le portique de départ, l’inscription sur marbre avec l'indication 40 ΣΤ (40 étapes) trouvé à cet endroit exact, pendant les travaux de restauration des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Cela a prouvé l'authenticité historique de la ligne de départ de la course de  Marathon, qui en 1896 avait démarré à partir du petit pont du torrent Charadros, dont une partie existe encore à côté du ce site.

Le portique restera allumé à cette place, jusqu'au départ du Marathon classique d'Athènes (le lendemain) et une fois les derniers coureurs élancés, elle est à nouveau transférée et hébergée au Musée du site de Marathon.

Le Musée de Marathon

musee-marathon-01-2.jpg

 

La flamme de la paix est vue chaque année par des milliers de visiteurs de passage sur le site historique, symbole de fraternité et de coopération entre tous les marathons et peuples du monde. C'est de là que la flamme se déplace à travers les continents pour rejoindre le pays où se déroule un évènement sportif de marathon, et cela dans le cadre des échanges qui ont lieu entre l'organisation du Marathon Classique d'Athènes, SEGAS et la municipalité de Marathon.

A l'intérieur du musée (un immeuble traditionnel de 1908, offert par Andreas Syngros), les visiteurs peuvent également admirer l'exposition permanente «marathons olympiques», des profils des athlètes célèbres, effets personnels précieux et trophées, tels que la médaille authentique de Spyros Louis, une copie de sa coupe, des souvenirs qui proviennent de sportifs comme Kyriakides, Ragazos, Vartzakis, Kouses ou de  Grigorios Labrakis (pionnier du mouvement pacifiste)et d'autres.

musee-marathon-001.jpg          musee-marathon-02.jpg

Parcours de la flamme vers d'autres marathons

Depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui, la Flamme du Marathon a voyagé dans les villes suivantes: Boston (États-Unis), de Gênes (Italie), Belgrade (Serbie), Shanghai et Xiamen (Chine), Mumbai (Inde), Vienne (Autriche), Prague ( République tchèque), Omsk (Sibérie), à Toronto (Canada), Chicago (USA), Quito (Équateur),Maritzmpourg (Afrique australe).

 

musee-marathon-08-sk.jpg

 

9 votes. Moyenne 4.89 sur 5.