GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Dieux de l'Olympe - Description 2/2

Les Olympiens, enfants de Zeus ou d'Héra

Au début, juste après la guerre des titans, les dieux de l'Olympe issus de la 2ème génération, n'étaient qu'au nombre de 6, il a fallu attendre les écarts de Zeus pour compléter avec Héra les membres du Panthéon Olympien.

Les dieux et déesses qui sont venus compléter les dieux Olympiens sont Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès, ils sont tous soit des enfants créés par Zeus ou par Héra. Aucun des autres frères et soeurs n'a ajouté de progéniture sur les nuages de l'Olympe. 

Aphrodite - Déesse de l'amour et de la beauté

Aphrodite Incarnation de la beauté et de l'Amour

Déesse de la beauté, de l'Amour et de la fécondité, Aphrodite même si elle aime en réalité Arès, elle était mariée à Héphaïstos après un accord entre lui et le couple royal Zeus et Héra.

On reconnait à Aphrodite environ 14 enfants hérités de ses différentes relations amoureuses entre 6 et 9 au total selon les versions étudiées.

Sa naissance est attribuée différemment en fonction des sources d'informations, néanmoins elle est plus fréquemment associée à l'émasculation d'Ouranos par son fils Cronos.

Avec Athéna et Héra, Aphrodite est l'une des trois déesses dont la querelle entraîne le début de la guerre de Troie au cours de laquelle elle joue un rôle majeur.

Les attributs accordés à la déesse Aphrodite sont : la nudité, le coquillage, le miroir, une couronne, la ceinture magique, un collier d'or, la rose, la pomme, le pavot et le myrte.

Les animaux associés : la colombe, le cygne, l'oie, les moineaux, la tourterelle, lièvre, bélier, le bouc. 

Apollon - Dieu de la beauté et de la musique

Apollon symbole de beauté

Fils de Zeus et de Létô, Apollon est le frère jumeau de la déesse Artémis. Il est le dieu de la lumière, de la poésie et de la musique. Nourri au nectar d'ambroisie il a atteint sa taille adulte en quelques jours seulement.

Il est fréquemment accompagné par les 9 muses, filles de Zeus et de la déesse Mnémosyne (Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope).

Il est souvent représenté avec un arc et des flèches, avec une lyre également ou une cithare. Sous ses airs pleins de douceurs et de romantisme, se cache un dieu vindicatif et vengeur, c'est aussi un dieu bâtisseur de cités.

En dehors de ses fonctions primaires Apollon est aussi le dieu des messages mystique, on lui donne parfois le nom de "loxia" (l'oblique) à cause de l'embiguïté apportée par ses oracles. Il a aussi le surnom de "musagète" (celui qui conduit aux muses).

Les attributs d'Apollon sont : la beauté, l'Arc, la lyre, la flûte, le soleil et la lumière, le trépied, les cornes de bovidés, les beaux-arts, le corbeau, le cygne, le coq, le loup, le serpent, les dauphins, le laurier.

Artémis - Dame des fauves, déesse de la nature

Artémis la déesse chasseresse

Sœur jumelle d'Apollon, Artémis est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et de la lune elle est parfois surnommée "la dame des fauves" ou "la souveraine des animaux".

Symbole de la virginité féminine, Artémis n'eut que des aventures désastreuses avec les hommes, son conjoint dans le monde des dieux est Endymion et ses enfants sont les Amazones.

Elle est le symbole de la virginité et des accouchements. Elle est également déesse vierge protectrice des jeunes filles.

Les attributs d'Artémis sont un arc, le croissant de lune, un carquois, des flèches d'argent, myrte, une biche, un cerf, un ours, les chiens.

Pour les plantes, on lui associe la Myrte, le sapin blanc, l'amarante, le cyprès, le cèdre, noisetier, le saule, la marguerite, l'armoise commune et aussi parfois le palmier dattier.

Athéna - Déesse protectrice d'Athènes

Athéna Déesse protectrice d'Athènes

Athéna, appelée aussi "Pallas Athèna" est considérée comme la déesse de la sagesse, des armées, de la justice, elle est la protectrice des héros et de certaines villes.

Elle porte souvent d'autres appellations associées à son nom en fonction de la mission que l'on décide de lui attribuer, on la rencontre plus communément sous les noms de "Nike", déesse de la victoire, "Polias" protectrice de la ville, "Parthéna" la déesse vierge, "Promachos" la guerrière protectrice, "Ergané" la déesse du travail.

Le mythe de sa naissance est assez symbolique, avec la mort de Methis, Zeus avait transplanté l'embryon dans son corps pour sauver l'enfant de la mort.

Avec le temps son mal de tête grandissant au maximum, il demande à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne pour faire sortir l'enfant. Athéna en serait ainsi sortie en jaillissant de l'esprit saint de Zeus, tout en poussant un cri de guerre.

Les attributs d'Athéna sont son épée, l'égide, sa lance, son bouclier avec la tête de Gorgone, son casque,  le Gorgonéion, l'olivier et son rameau, ainsi que la chouette chevêche.

Arès - Dieu de la Guerre

Ares - Dieux de la Guerre

Fils de Zeus et d'Héra, Arès est le dieu de la guerre et dieu vengeur, son importance reste cependant limitée principalement dans des récits relatifs à la guerre ou à des combats. Il partageait son domaine avec Athéna qui représente les combats plus justes avec des batailles organisées, au contraire des luttes et combats sauvages, brutales et désorganisés qu'il soutenait. 

Bien qu'ils aient parfois reçu des sacrifices de la part d'armées se préparant à partir en guerre, le dieu n'avait que peu de temples officiels où on lui consacrait un culte permanent. Son nom était souvent utilisé dans des serments, par exemple, pour les jeunes Athéniens pendant leur éphébie, un passage dans la vie d'adulte.

Avec une vie amoureuse tumultueuse et de nombreuses amantes, dont la belle Aphrodite femme d'Héphaïstos sa descendance est nombreuse. 

Les attributs militaires d'Ares sont constitués d'une lance, d'un casque, d'une armure, d'un bouclier, d'un glaive et d'une hache. Ses animaux symboliques sont le pivert, le chien, le vautour et le sanglier, du côté végétal seulement la primevère.

Dionysos - Dieux de la fête et du vin

Dionysos - Dieu du vin et de la fête

Dieu du vin et de la vigne, d'un côté associé à l'ivresse, il incarne aussi la fête, la folie et la démesure.

Il est le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes, il est né une première fois de sa mère humaine, morte après avoir regardé Zeus sous son apparence divine, puis de la cuisse de son père, qui l'y avait caché pour qu'il puisse survivre.

Les festivités en son honneur, sont réparties entre l'automne et le printemps, avec des festivités liées au cycle annuel et au retour du printemps.

Son culte est également marqué par les fêtes orgiaques féminines avec les ménades. Ses fêtes masquées, sont le début du développement du théâtre et de la tragédie grecque.

Les attributs de Dionysos sont la Thyrse (Bâton entouré de feuilles de vigne), la grappe de raisin, le bonnet phrygien, la panthère, le lierre, la baie de lierre, la pomme de pin, le raisin et la vigne. On trouve aussi le grenadier et la grenade, ainsi que le figuier et les figues.

Héphaïstos - Dieux des forgerons et des volcans

Héphaïstos - Dieu de la forge et des volcans

Héphaïstos Dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans qui travaille sans relache dans sa forge sur l'île de Lemnos.

Selon certaines traditions il serait le fils qu'Héra aurait engendré seule pour montrer à Zeus qu'elle n'a pas besoin de lui pour avoir un enfant.

Par malheur pour lui, lorsqu'il est né, sa mère Héra le trouva si laid, qu'elle le jeta de l'Olympe, il se fracassa sur terre et en restera estropié à jamais.

La forge du dieu Héphaïstos est située dans les profondeurs volcaniques de la terre, il crée de très nombreux objets et armes magiques pour les dieux et les héros de l'antiquité. 

Il a aussi crée Pandore, la première femme, en la façonnant avec de l'argile et de l'eau, certains mythes racontent également qu'il aurait aidé à libérer le saint esprit de Zeus en lui fendant le crâne pour libérer Athéna.

Les attributs d'Héphaïstos sont le marteau, la masse, l'enclume, la béquille, le bouton d'or, l'âne.

Hermès - Le facteur des âmes et des dieux

Hermès - Le facteur des dieux

Le dieu Hermès est le fils de Zeus et de Maïa, fille du titan Atlas, il est le messager des dieux et assure la fonction de "conducteur des âmes" en les accompagnant jusqu'au monde d'Hadès. En plus il porte aussi la casquette de patron des voyageurs, des commerçants, des orateurs et des voleurs. 

Inventeur, il initie les hommes à la production du feu par frottement, il invente aussi la cithare qu'il donne à Apollon et la flûte de Pan en bambou, refletant ainsi ses origines pastorales.

Toujours représenté jeune, il fait la vénération des athlètes et sportifs, sur ses sandales et sur son pétase (son chapeau) il porte des ailes, signe de sa grande rapidité. Il tient également en main le caducée, bâton autour duquel s'enroulent deux serpents (symboles de la ruse).

Il est aussi souvent représenté avec un agneau sur les épaules, car en raison de ses origines, il était une divinité vénérée par les bergers.

Les attributs d'Hermès sont le caducée, la bourse d'argent, un pétase, des sandales ailées, son casque ailé. Ses animaux favoris : le coq, le bélier, le bouc, l'agneau, la tortue.

Grècevacances ©2022

  • 19 votes. Moyenne 4.7 sur 5.