Dieux de l'Olympe
Les Dieux de l'Olympe
La mythologie de la Grèce antique, est riche de nombreux récits et légendes concernant ses Dieux et leurs péripéties, avec en plus, l'intervention de Héros ou monstres imaginaires...
Tous ces mythes furent, sans nul doute, influencés par diverses cultures et civilisations de la Grèce antique comme les babyloniens, les achéens, les minoens, les mycéniens et autres.
Les anciens avaient l'usage de raconter les exploits et les histoires et y mêler les mythes des Dieux, comme l'a fait Homère dans ses ouvrages, en effectuant une synthèse de ces histoires donnant ainsi naissance aux histoire mythologiques.
La naissance des dieux de l'Olympe s'est déroulée sur plusieurs générations, débutant avec la naissance du monde engendrée par la "CHAOS" où la terre mère (Gaïa) engendra le ciel (Ouranos).
Ils donnèrent naissance à des Titans et Cyclopes parmi lesquels, Océanos (l'eau) et Cronos (le temps) se sont unis à Rhéa (la Terre mère) pour donner naissance à la première génération des Dieux de l'Olympe.
Puis à une foule de Dieux locaux, syriens, égyptiens et autres, des demi-dieux, sont nés de l'union avec des mortels ou des héros...
Leurs cultes étaient célébrés dans des temples dédiés, à l'intérieur d'un sanctuaire (Hieron), entouré d'une enceinte sacrée (Téménos) protégée par une porte d'entrée monumentale (les Propylées).
Image
Nom Grec
Romain
Qualités
Culte
Attributs
Aphrodite
Vénus
Déesse du désir, de l’amour et de la beauté.
Épouse d’Héphaïstos. Arès, Poséidon, Adonis, Dionysos, sont ses amants.
Cythère, Corinthe, Rhodes, le Pirée, Gytheion, Sparte.
Mais aussi à Chypre, en asie mineure, en France (Olbia ou Hyères), en Italie (sous Vénus)
nudité, myrte, rose, coquillages, myrrhe,
ceinture magique,
colombe.
Image
Nom Grec
Romain
Qualités
Culte
Attributs
Image
Nom Grec
Romain
Qualité
Culte
Attributs
Image
Nom Grec
Romain
Qualité
Culte
Attributs
Grècevacances © 07-2013