GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Les douze travaux d'Hercule

Liste détaillée des 12 travaux d'Hercule

Les écrits sur les "12 travaux d'Hercule" constituent l'une des histoires les plus connues et des plus adaptées à notre époque, issue de la mythologie grecque. 

Les travaux d'Hercule sont aussi un sujet très utilisé pour le thème de nombreuses sculptures antiques ou modernes ainsi que de nombreuses toiles qui reprennent le sujet des 12 travaux. Ils ont également servi de source d'inspiration dans de nombreuses oeuvres cinématographiques, dans les dessins animés pour enfants et même pour Goscinny et Uderzo dans Les Douze Travaux d'Astérix.

Les 12 Travaux d'Hercule, sont les exploits exécutés sur l'ordre d'Eurysthée, le roi d'Argos, le demi-frère et ennemi d'Hercule, qui règne également sur les cités de Mycènes et Tirynthe. Il lui en avait commandé 10 au départ et lui en a ajouté 2 autres.

N° 01 - Hercule et le lion de Némée

Hercule et le Lion de Némée

La lutte d'Hercule avec le lion de Némée est le premier travail d'Hercule en Argolide, une région de l'Est du Péloponnèse où vivait un lion qui dévorait les troupeaux de bétail.

Il était d'une force gigantesque, avec une peau très dure que les flèches ne pouvaient pas transpercer et la massue de notre héros n'avait aucun effet sur lui.

Pour le vaincre, Hercule, après maintes tentatives, doit se résoudre à un combat au corps à corps pour tuer le fauve en l'étranglant de ses mains.

Il le dépèce ensuite, à l'aide des propres griffes du lion, le seul outil capable de découper la peau de la bête.

Depuis, Hercule est représenté avec sa massue et la peau du lion, qu'il porte comme cuirasse sur la tête et les épaules. 

N°02 - Hercule et l'hydre de Lerne

Hercule et l'Hydre de Lerne

Pour le deuxième travail, Hercule doit vaincre le monstre aquatique à neuf têtes qui vivait en Argolide, dans le marais de Lerne.

Pour pouvoir tuer le monstre, il fallait couper toutes les têtes à la fois, sinon elles réapparaissaient plus nombreuses encore.

Pour y arriver, son neveu et fidèle compagnon Iolos, cicatrisait immédiatement les plaies avec le feu.

Le sang qui jaillit de l'Hydre est un poison, Hercule trempe les pointes de ses flèches dans ce sang pour qu'elles fassent des blessures inguerissables et mortelles, une idée qui lui sera fatale.

N°03 - Hercule et la biche de Cérynie

La troisième tâche d'Hercule consistait à capturer la biche de Cérynie vivante et celle-ci était sous la protection de la déesse Artémis.

Un animal qui galopait à une vitesse extraordinaire, qui avait des sabots d'airain (du bronze ancien) et des cornes en or.

Il lui a fallu une poursuite d'une année, pour pouvoir la capturer alors qu'elle faisait une pause dans une prairie et à la ramener au palais de son demi-frère Eurysthée.

N° 04 - Hercule et le sanglier d'Érymanthe

Hercule et le sanglier d'Érymanthe

Pour son quatrième travail, le héros avait pour mission de capturer un sanglier féroce, qui vivait sur la montagne d'Érymanthe.

Ce sanglier avait la particularité d'être rusé et fort, il avait des défenses en métal tranchant et détruisait tout sur son passage.

Hercule s'était lancé à la poursuite du sanglier qui le narguait et à chaque fois il perdait sa trace, le sanglier l'a fait courir des journées entières pendant des mois. 

Fatigué par le manège du sanglier, Hercule échafauda un plan pour piéger le fuyard, il creusa des fossés, construit des barrages sur des chemins et il a attendu l'hiver.

Dans la neige il retrouva facilement la trace du sanglier et en se mettant à sa poursuite, il l'a attiré dans un chemin trop étroit et l'animal s'est trouvé coincé, notre héros sauta dessus, l'attacha puis le ramena à son demi-frère.

N°05 - Hercule et les écuries d'Augias

Hercule et les écuries d'Augias

Le cinquième de ses travaux consistait au nettoyage des écuries d'Augias, roi d'Élide (région d'Olympie), il était le fils d'Hélios, le dieu du soleil.

Son père lui avait donné un énorme troupeau de superbes bêtes qu'il gardait dans d'immenses étables et écuries.

Augias négligeait le nettoyage de ses étables qui attiraient de très nombreuses mouches et dégageait une odeur pestilentielle.

Pour y parvenir Hercule a ouvert une brèche dans les murs des étables et il s'est attelé à détourner le fleuve Alphée dans un canal qu'il avait creusé.

Avec cette ruse, Hercule a nettoyé les écuries d'Augias en un clin d'oeil, l'eau emporta tous les excréments des animaux vers la mer et les écuries sont restées propres comme jamais.

N°06 - Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Le sixième travail confié à Hercule était de devoir tuer les oiseaux gigantesques du lac Stymphale, qui non seulement pullulaient, mais avaient un bec redoutable, des ailes et des serres, le tout en airain (bronze ancien)et ils se nourrissaient de chair fraîche.

Les oiseaux attaquaient les hommes et les troupeaux pour se nourrir et laissaient pourrir sur place les restes des cadavres répandant une odeur putride.

Selon la légende, Hercule commence par les tuer avec ses flèches, mais ils étaient tellement nombreux, qu'en fin de journée les flèches étaient épuisées.

Énervé Hercule cogna avec force son épée contre son bouclier causant un tel effroi chez les oiseaux, qu'ils s'entre choquaient entre eux et se noyaient dans le lac.

Selon une autre légende ce serait des Crotales donné par Athèna qui aurait effrayé les oiseaux avec ce nouveau bruit qu'ils ne connaissaient pas.

N°07 - Hercule et le taureau de Crète

Hercule et le taureau de Crète

Le septième travail consistait à ramener vivant le taureau de Crète qui appartenait à Minos, il s'était échappé et terrorisait les habitants en détruisant tout sur son passage.

Le roi Minos l'avait reçu de Poséidon et devait le sacrifier en son honneur, mais Minos l'a remplacé par un autre bien plus minable. Poséidon furieux de cet affront que Minos avait fait, il en a fait un animal insaisissable que l'on ne pouvait approcher.

Hercule le fit courir de manière à ce que le taureau s'épuise pour pouvoir l'approcher suffisamment, il l'a ensuite saisi par les cornes pour l'immobiliser complètement au sol, puis le ligota et le charga sur ses épaules pour l'amener au roi d'Argos.

Une autre version indique que par vengeance du dieu, la femme de Minos serait tombée amoureuse du taureau blanc et la relation lui aurait fait accoucher du terrible Minautaure. Une autre version le compare au taureau dont Zeus s'était transformé afin d'emmener sur son dos la belle Europe et la séduire.

N°08 - Hercule et les juments de Diomède

Lors de la huitième mission, Hercule devait capturer des juments sauvages et carnivores de Diomède et les rapporter au roi d'Argos.

La particularité de Dinos, Lampon, Podargos et Xanthos,  les 4 juments de Diomède, c'est qu'elles sont carnivores et que le roi de Thrace les nourrit avec la chair des invités qu'il recevait chez lui. 

Hercule essaya de les capturer en silence, mais les juments donnent l'alarme et il se trouve confronté à Diomède et ses soldats. Notre héros n'a pas trop de peine à vaincre ses adversaires, en les donnant ensuite en pâture aux juments.

Quand les juments finirent d'avaler Diomède, elles se sont calmées rapidement et sont devenues douces comme des agneaux, il a été facile ensuite à Hercule de les ramener à Eurysthée.

N°09 - Hercule et la ceinture d'Hippolyte

Pour son neuvième travail, Hercule doit prendre la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones, que convoitait la fille d'Eurysthée, Admète. 

Un travail qui ne présentait pas de difficultés particulières au départ, étant donné que la reine était tombée amoureuse d'Hefcule et lui a offert en cadeau. 

Héra, une ennemie jurée du héros, a fait courir le bruit chez les Amazones qu'il voulait enlever leur reine et se sont mise à affronter Hercule, se croyant trahi par la reine Hippolyte, il la tua et en s'emparant de la ceinture, il partit de l'île à grande vitesse.

 

N°10 - Hercule et les bœufs de Géryon

Hercule et les bœufs de Géryon

Le dixième travail d'Hercule est de voler le troupeau de bœufs rouges qui appartenaient à Géryon, un géant à 3 corps qui vivait sur une île difficile à atteindre.

Pour atteindre l'Érythie, une mystérieuse île sur la côte occidentale de l'Atlas, Hercule a navigué dans une coupe d'or, un présent offert par le dieu Hélios.

Pour s'emparer du troupeau de boeufs rouges, il a dû, en premier, éliminer le berger (bouvier), ainsi que le molosse à deux têtes (Orthros) et un dragon à sept gueules qui les surveillaient.

Il a ensuite combattu Géryon, un géant à 3 bustes qui était considéré comme l'homme le plus fort au monde, après lui avoir envoyé une flèche empoisonnée, il est reparti avec le troupeau.

N°11 - Hercule et les pommes d'or du jardin des Hespérides

Pomme d'or du jardin des Hespérides

Pour son onzième travail, le but d'Hercule est de pouvoir ramener 3 pommes d'or, provenant du jardin des Hespérides, au roi de Mycènnes.

Les Hespérides, filles du Titan Atlas, avec Ladon un dragon, sont les gardiens d'un jardin qui appartient à Héra. Il abrite son cadeau de mariage, le pommier aux pommes d'or, offert par Gaïa.

Situé dans une région proche du mont Atlas en Afrique du nord, Hercule décide, sur les conseils de Nérée, d'aller voir Atlas pour qu'il dérobe plus facilement les pommes pour lui.

Il rencontre Atlas, croulant sous son pesant fardeau et lui explique la raison de sa visite et propose de libérer le titan de sa charge, pendant qu'il se rendrait au jardin cueillir les pommes d'or.

Atlas détourna l'attention de ses filles et du dragon et revient vers notre héros avec les pommes qu'il se propose d'amener lui-même à Mycènnes.

Hercule a bien conscience que s'il le laisse faire, Atlas ne reviendra plus, il feint d'accepter le marché, mais demande avant tout à Atlas de reprendre la voûte pendant qu'il ajuste mieux la peau du lion de Némée sur ses épaules.

Sans méfiance Atlas accepte et hercule en profite pour s'emparer des 3 pommes qu'Atlas y avait déposées et sans tenir compte des protestations du Titan il prend la route vers Mycènes.

N°12 - Hercules et Cerbère

Hercule et Cerbère

La capture de Cerbère est le douzième et dernier travail imposé à Hercule par son demi-frère Eurysthée, roi de l'Argolide, qui espérait que son rival ne puisse revenir du monde d'en bas.

Cerbère est le féroce chien à trois têtes d'Hadès, chargé de garder les enfers, le séjour des morts et le domaine de son maître.

Aidé par Hermès qui le guide vers les enfers et par Athéna qui veille sur lui, Hercule parvient à persuader Charon de lui faire passer le Styx. Une fois franchi, il doit affronter au corps à corps Hadès qui lui barre le passage.

Vaincu, il autorise la capture de Cerbère, à mains nues, Hercule se jette sur l'animal, évite les coups de gueules et se protège le corps avec la peau de lion pour éviter le dard de la queue de Cerbère qui le frappe de tout côté.

Étouffé par l'étreinte musclé de notre héros, le chien fini par suffoquer et perdre connaissance, Hercule le ramène enchaîné au roi Eurysthée, lequel lui demande de le reconduire aux enfers, tellement il est effrayé par ce monstre.

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.