Nyx, est une Déesse primordiale, elle représente la nuit d'en haut, bien qu'elle alle aussi rendre visite à Erèbe, les ténèbres d'en bas. Elle et son frère Érèbe (les Ténèbres) sont les premières divinités issues du Chaos primordial. Elle était crainte par les grandes divinités comme Zeus par exemple.
Selon le poète Hésiode, l'union avec son frère Érèbe fera naitre Éther, la partie la plus brillante de la haute atmosphère et Héméra, le jour.
Ensuite elle est à l'origine de la naissance spontanément de nombreuses autres divinités comme les Hespérides, des nymphes du soir gardiennes des pommes d'or, les Moires qui filent votre destinée, les Oneiroi, les rêves aux mille songes, les frères jumeaux Hypnos, le Sommeil profond et Thanatos, la Mort, Moros, le destin fatal, les Kères, esprits des morts violentes, Némésis la Vengeance et la Justice divine, Géras, la vieillesse, Éris, la discorde, Philotès, l'amour sexuel.
D'autres sources indiquent aussi qu'elle serait également la mère de nombreuses divinités secondaires de la mythologie, comme : Adicie, l'injustice, Apaté, la tromperie, Charon, le nocher des enfers, Dolos, la ruse, Éléos, la pitié, Elpis, l'espoir, Épiphron, la prudence, les Érinyes, divinités persécutrices, Hécate, déesse de la lune, Lyssa, la colère, Momos, le sarcasme, Oizys, la misère, le Styx, le fleuve des Enfers.