GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Jason et les Argonautes

Jason le voyage des Argonautes

Qui est Jason ?

Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie (un descendant d'Éole) et d'Alcimède sa mère, son père fut chassé du trône par Pélias son demi-frère.

Sa mère le cacha pour le protéger et le confia au centaure Chiron, une créature sage et savante, qui l'a élevé et éduqué. Jason est surtout connu à travers les histoires liées à sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes, pour récupérer son trône. Il fait partie des principaux héros grecs, qui sont particulièrement vénéré à Athènes.

Devenu adulte, il va à la rencontre de Pélias pour réclamer le trône d'Iolcos qui lui revient de droit, mais Pélias trouve un subterfuge pour ne pas le lui rendre, en lui confiant une mission qu'il pense impossible à réaliser.

Pélias lui fait la promesse de lui rendre son trône s'il part en Colchide et lui ramène la Toison d'or de Chrysomallos, un bélier volant sacrifié à Zeus, qui a été confiée au roi Éétès, un souverain impitoyable, qui supend la toison d'or à un chêne et la fait garder en permanence par des soldats et un dragon.

Qui sont les Argonautes ?

Les argonautes sont les compagnons de Jason qui partent avec lui pour récupérer la toison d'or, réclamée à Jason par le roi Pélias, pour qu'il puisse récupérer son trône royal perdu par son père.

On les appelles les Argonautes en raison du nom "Argo" donné à la monère (leur bateau), qui a été construit par Argos (il y en a 2 mais on ne sait pas auquel on doit le navire). Les écrits parlent d'un bateau où pouvait s'alligner 50 rameurs, à bord duquel, Jason et ses compagnons sont partis à travers les mers au départ de Pagases (l'actuelle Volos) pour leurs aventures.

Au total une listre de 89 noms différents (voir la liste complète), à travers 8 auteurs de l'antiquité, désignés pour être des membres de l'expédition, un peu beaucoup pour un navire de 50 rameurs en pensant aussi qu'il y a les vivres qui devaient être embaquées... mais c'est de la mythologie non ?

Les 8 auteurs sont tous d'accord sur 6 héros qu'ils ont tous cités, dont Jason, les Diosures Castor et Pollux, les Boréades Calaïs et Zétès et  Hercule et seulement 3 sont décris par 7 des auteurs : MéléagreOrphéeTélamon. 7 autres sont décrits par 6 de ces auteurs antiques : Euphémos fils de Poséidon, Eurytos un fils d'Hermès, Hylas le jeune amant d'Hercule, Mopsos un fils d'AmpyxPélée le frère de Télamon, Périclyménos un fils de Nélée et Tiphys considéré comme l'inventeur de la navigation.

Ensuite il y en a 14 rappelés 5 fois : AcasteAdmèteAncée un fils de Lycurgue, Astérios de Pirésie, Boutès un fils de TéléonCéphée de TégéeÉchion un fils d'Hermès, Erginos, Idas et Lyncée, Iphiclos un fils de Thestios, Iphitos de Phocide, Ménétios un fils d'ActorPolyphème un fils d'Élatos.

Quand à ceux qui sont cités 4 fois ils sont au nombre de 16 parmi eux : Amphidamas un chasseur Sanglier de Calydon, Amphion un fils d'Hypérasios, Ancée un fils de PoséidonArgos un fils d'Arestor, Astérion de Pellène, Augias célèbre pour ses écuries néttoyées par Hercule, Éthalidès un fils d'Hermès, Eurytion de PhthieIdmon un devin et son fils Thestor., Iphiclos un fils de ClymèneNauplios un fils de ClytonéeOïlée un bon lanceur de javelot, Palémon d'Étolie un fils d'Héphaïstos, Phalère, Phlias, Talaos fils de Bias et roi d'Argos.

La conquête de la Toison d’Or

Jason et les Argonautes - Le bateau Argo

Jason et les femmes de Lemnos

La première escale du périple des argonautes a été sur l'île de Lemnos, peuplée uniquement par des femmes qui avaient éliminé tous les hommes de l'île, enfants compris. Ces femmes avaient été punies par Aphrodite qui les avait rendu laides et peu attirantes, car elles avaient totalement délaissé le culte de la déesse.

À la vue du navire, les femmes se sont armées pour le combat, avant de se resaisir et profiter de l'arrivée de ces nouveaux hommes et assurer la pérénité de leur île, en s'unissant aux nouveaux venus.

Pindare, un auteur antique, indique que Jason et les Argonautes organisent des concours athlétiques, puis partagent le lit des femmes de Lemnos. Des notes sur les texte d'Homère dans l'Illiade, avancent deux raisons possibles, soit il s'agit de jeux funèbres en l'honneur des maris, soit ce sont des jeux en l'honneur de Thoas, lancien roi de l'île. 

Quoi qu'il en soit, Jason s'unit à leur chef Hypsipyle avec qui il aura 2 enfants, Euneus et Deipylus des jumeaux. Après presque 2 ans sur Lemnos, Hercule rappelle aux hommes si il avaient oublié la mission qu'ils devaient remplir, après quoi Jason et les Argonautes reprennent leur voyage. 

Jason et les Mystères de Samothrace

Jason Sanctuaire des dieux à Samothrace

Les doux moment avec les femmes de Lemnos avaient failli faire oublier aux Argonautes leur mission première, quand Hercule c'est chargé de leur rappeler, les Argonautes avaient repris la mer, mais ont du essuyer une énorme tempête.

À la demande d'Orphée, l'expédition des Argonautes s'arrête sur l'île de Samothrace pour réparer le mat endommagé, mais surtout pour que les Argonautes soient instruits par les Cabires des mystères qui les guideraient pour surmonter les difficultés et les épreuves à venir.

L'initiation était devenue une coutume traditionnelle chez les marins dans l'Antiquité, en dehors des rites classiques des sanctuaires initiatiques où on y apprenait tout d'abord les grands mystères de la vie, les origines, le Chaos d'où était né tout le monde, Orphée avait une autre vision de la création qu'il chantait au début du poême au moment du lancement de l'Argo.

Pour le reste, le secret est parfaitement gardé, on sait uniquement qu'à cette époque les dieux étaient anonymes et que l'on ne prononçait même pas leur nom. 

Jason chez les Cyziques

Nos amis les Argonautes, quittent Samothrace et ses mystères et font route vers la Colchide, ils doivent passer les détroits qui mènent à la mer noire. En fin de la journée première journée, grâce à des vents favorables, ils dépassent l'Hélléspon et le lendemain arrivent en vue de la montagne des Ours qui offre une protection naturelle au port de Cyzine.

Les Argonautes s'arrêtent là dans la baie et sont bien reçus par les Dolions et le roi Cyzine qui cohabitaient avec les géants à 6 bras qui habitaient l'isthme. Cyzine était aussi le nom de la cité grecque sur la mer Propontide (l'actuelle mer de Marmara) qui portait le nom de son roi.

Après leur départ, une nouvelle tempête repoussa durant la nuit le bateau des Argonautes sur la côte cyzicéenne et là, dans la tumulte caprisieuse du temps et de la nuit, ni les Argonautes ni le roi Cyzique et ses hommes ne reconnaient l'autre.

Pensant être confrontés à un ennemi, ils ont entammé une bataille sanguinaire, les Argonautes ont tué de nombreux Dolions, parmi lesquels le roi Cyzique. Le drame aurait été provoqué par Cybèle, furieuse après que Cyzique ait tué, par mégarde à la chasse, le lion qui tirait son char et, comble de l'humiliation, il avait, en plus, suspendu la tête à la porte de son palais.

Jason sur les côtes de Mysie

Jason réplique de l'Argo

Après 3 jours de deuil et de rites funéraires en l'honneur de leurs compagnons et amis dolions si bêtement morts à cause de la confusion fromentée par la déesse Cybèle, nos amis reprennent la mer avec leur lourde peine.

Après une journée continue de vents favorables, une nouvelle tempête survient et brise complètement la rame d'Hercule qui luttait contre les vents forts. L'Argo accoste alors sur les côtes de Mysie, dont les habitants leur font bon accueil et Hercule part en quête d'un arbre pour remplacer sa rame.

Son amant Hylas s'éloigne pour chercher de l'eau et il est enlevé par les nymphes des fontaines (Les Pégées), attiré par les cris d'Hylas, Polyphème,  le cherche en vain et part avertir Hercule. Avec de nouveaux vent favorable, les Argonautes repartent accidentellement sans eux, il s'en suit une polémique sur le sujet quand on remarque leur absence. C'est finalement, le dieu marin Glaucos qui explique que le destin d'Héraclès n'est pas de les accompagner, mais d'accomplir ses 12 travaux, Polyphène batira une belle cité à l'embouchure du Cius et Hylas épousera une nymphe.

Jason chez les Bébryces

L'équipage des Argonautes venaient de perdre Hercule, Polyphème et Hylas qui, selon le sage Glaucos un dieu marin, allaient poursuivre chacun une route personnelle.

Le bateau venaient d'aborder dans une large baie de la région de Bithynie sur les côtes dans la région du Bosphore (turquie), le pays des Bébryces gouverné par le roi Amycos. À peine qu'ils ont posé le pied au sol que le roi oblige les étrangers, comme toujours, à l'affronter à la lutte, c'est Pollux qui relève le défi et élimine Amycos. 

Les Bébryces, voyant leur roi mort, attaquent l'équipage, qui les a très facilement repoussé, après quoi les Argonautes reçoivent l'hospitalité du peuple voisin, les Mariandynes et aident le roi Lycos à vaincre les Bébryces à la guerre.

Jason avec Phinée et les Harpies

Jason et le devin Phinée

Jason et les Argonautes après avoir répondu au mauvais accueil des Bébryces, sont repartis traversant le détroit du Bosphore et se sont arrêtés sur la côte de Thrace à la rencontre de Phinée pour connaître la route à suivre pour la Colchide.

Phinée avait la particularité d’avoir des dons de voyance incroyablement précise, il s'était installé en Thrace, suite à l’enlèvement de sa sœur Europe par Zeus. Devenu aveugle suite à une malédiction divine, il était persécuté en permanence par les Harpies qui lui volaient ou souillaient sa nouriture.

Il attendait avec impatience l'arrivée des Argonautes car il savait que les Boréades Calaïs et Zétès allaient le délivrer aux horribles touments causés par ces monstres. Comme les Boréades rentraient, Zétès expliqua comment Iris avait sauvé les Harpies et qu'elle avait promis qu'elles ne viendraient plus perturber Phinée.

Jason la prophétie de Phinée

Par reconnaissance, Phinée leur explique comment franchir les Roches Cyanées (les Simplégades), puis qu'ils atteidront les îles Thyniades, le pays des Mariandyniens

Au-delà, après une côte en forme de coude, il passeront le cap de Thémiscyre, là où sont les champs de Doas et les trois villes habitées par les Amazones. 

Ce trajet achevé, vous arriverez sur une île déserte infestée par des oiseaux importuns, puis après une tempête et divers peuplades, vous serez en Colchide.

Vous découvrirez le palais d'Eétès et la forêt dans laquelle la Toison d'Or est suspendue au haut d'un chêne, gardé par un monstre horrible qui veille sans jamais fermer les yeux.

Le discours de Phinée remplit de terreur les Argonautes, Jason rompit enfin le silence et remercie le vieil homme de les prévenir des dangers, rassuré de savoir qu'il trouveront la Colchide.

Jason et le passage des Roches Cyanées

Jason et les Rochers Cyanées

Les Argonautes ont été avertis par Phinée des dangers qui les attendaient sur leur chemin à la conquête de la Toison d'or, en particulier le passage difficile entre les Roches Cyanées (ou Simplégades), situées dans le Bosphore.

Parvenus au détroit bordé d'écueils menaçants, les Argonautes s'avançaient prudemment au milieu du courant, Euphémus, le second pilote de l'Argo, conformément aux conseil de Phinée, se tient prêt à lacher une colombe qui traversera le dédroit. Les rameurs sont excités par Tiphys (le pilote), rament de toute leur force pour lutter contre les courrants forts en appercevant des effroyables rochers des Simplégades. L'instant est décisif et Euphémus lâche la colombe et la suit des yeux.

La colombe n'y ayant laissé que quelques plumes en franchissant la passe, le bateau s'élance derrière elle, mais déjà les roches se resserrent contre la frèle embarcation, quand soudain Poséidon vient à leur secours en retenant, comme il le peut, les falaises qui se referment déjà. 

Aussi rapide qu'une flèche, ils s'activent sur les rames et l'Argo donne l'impression de voler à travers les rochers, les terribles roches se referment avec fracas, juste derière eux, en brisant un peu l'extrémité de la poupe et depuis cet exploie, les rochers se sont immobilisés à tout jamais.

Jason au pays des Marindyniens

Le Bosphore franchi, secondés d'un vent favorable, ils atteignent les champs fertiles des Mariandyniens, comme le vent était tombé, ils abordent avec joie au promontoire Achérusias, qui s'avance dans la mer de Bithynie (Mer de Marmara).

Le roi Lycos les accueille en grande pompe, en offrant un festin qui dura tout le jour, le lendemain, au lever de l'aurore, alors que les Argonautes sont en chemin pour retourner au vaisseau, le devin Idmon à trouvé la mort suite à la charge d'un énorme sanglier. On était occupé des funérailles d'Idmon, lorsque le pilote du navire Tiphys est atteind par un mal inconnu qui le plongea dans un sommeil éternel.

Onze jours s'étaient écoulés depuis l'arrivée des Argonautes dans le pays de Mariandyniens, lorsqu'ils profitent d'un vent favorable pour repartir au lever de l'aurore.

Jason et les Amazones et l'île d'Ares

Jason au pays des amazones

Après un long cheminement le long du Pont-Euxin et avoir perdu Idmon et Tiphys, les Argonautes ont doublé le cap de la belle Sinope et embarqué en renfort Autolycos, Delion et Phlogios, d'anciens compagnons d'Hercule lors de sa campagne contre les Amazones.

Lorsque la mer commençait à s'agiter, les Argonautes descident de se mettre à l'abrit dans le golfe au pieds des champs de Doïas, au pays des Amazones. Par chance, le calme ayant succédé à la tempête, il ont pu remettre les voiles et éviter l'affrontement, alors que les 3 villages des guerrières s'étaient déjà rassemblés pour livrer bataille.

Le lendemain et les nuits suivantes, ils longent les côtes du pays des Chalybes les inventeurs antiques de l'acier, ils croisent devant les pays des Tibarènes et des Mossynèques et les vents finissent par tomber et ils doivent acoster sur l'île d'Arès.

À peine sont ils en approche de l'île que le ciel s'assombrit occupé par une nuée de volatiles menaçants, les oiseaux farouches, aux plumes meutrières  lancent une charge contre l'Argo et ses occupants.

Dans le combat, Oïlée, le père d'Ajax, a eu l'épaule percée par une plume, en utilisant le stratagème d'Hercule au lac Sthymphale, ils se mettent en fuite en faisant un énorme tintamare avec leur casques et boucliers.

 

Jason et l'arrivée en Colchide

Jason et le taureau cracheur de feu

Après un long voyage, les Argonautes passent au large de l'île de Philyra, puis au large du Caucase où est enchaîné Prométhée, ils atteignent enfin l'embouchure du Phase (fleuve rioni en Géorgie), et ils arrivent en Colchide, après avoir remonté le fleuve, l'étape finale de leurs aventure à travers les mers.

Les Argonautes viennent d'arriver en Colchide, tandis que sur le mont d'Olympe, les dieux discutent du déroulement à donner aux événements. Héra et Athéna vont trouver Aphrodite pour qu'elle envoie Éros enfin de rendre la magicienne Médée, fille du roi Aiétès, amoureuse de Jason.

Pendant ce temps Jason entamme les pourparlés avec Aiétès qui décide d'imposer au jeune guerrier des épreuves impossibles, qu'il ne peux qu'accepter. Jason doit atteler 2 taureaux cracheurs de flammes pour labourer un champ, y semer les dents de dragon desquelles germeront les Spartes (des guerriers farouches), qu'il devra tous éliminer, il se retire ensuite du palais pour retrouver ses compagnons et leur faire part des exigeance du roi.

La nuit venue, Médée, en proie à sa passion, prépare un onguent qui rendra Jason plus fort et insensible au feu des taureaux, elle rencontre Jason en secret pour lui remettre sa préparation. 

Le lendemain matin, tous le monde se rassemble de chaque côté du terrain, Aiétès et ses compères d'un côté, les Argonautes de l'autre, là où Jason doit réaliser les épreuves édictées par le roi pour récupérer la toison d'or.

Jason force les taureaux à accepter l'attelage de la charue, laboure le champ et sème les dents de dragon. Peu après, les Spartes en armes surgissent et, tout comme Hercule, Jason lance un rocher au milieu qui a aussi pour effet de provoquer une bagare entre eux, profitant de la diversion, il les massacre un à un, en un rien de temps.

Jason et Médée prennent la Toison d'or

Jason et Médée prennent la Toison d'or

 Médée, s'enfuit et rejoint les Argonautes et son amoureux lui fait la promesse de l'épouser, sachant que son père ne donnera pas, comme il l'avait promis, la fameuse toison d'or à Jason.

Médée conduit son héros jusqu'au chêne où Aiétès avait cloué la toison et se charge d'endormir le dragon pendant que Jason élimine les gardes.

Une fois qu'ils se sont emparés de la toison, ils fillent sur l'Argos qui met aussitôt les voiles et redescent le fleuve vers la mer.

La route du retour restera semée d'embuches que les Argonautes arriveront à contourner pour enfin retrouver la route de Iolcos, leur port d'attache de Thessalie.

 

Jason et le mensonge de Pélias

Jason et la Toison d'or

Sûr de sa réussite, Jason remet fièrement la Toison d'Or au roi Pélias, gage du succès de son expédition que le roi avait ordonné en échange de la remise du trône. Le retour semblait plus préoccuper Pélias, que le fabuleux trophé rapporté par Jason.

Nombre de question surgissent : Faudra-t-il que les Argonautes fidèles tentent un exploit guerrier pour rendre à Jason son trône ? Que fera Acaste, ami et compagnon d'armes de Jason jusqu'en Colchide, mais aussi le fils de Pélias ? 

Toujours en est-il que le roi ne semble pas vouloir abandonner son trône, se sera ses filles naïves qui vont lui donner la mort, illusionnées par la magie de Médée.

Jason et la répudiation de Médée

La colère de Médée contre Jason

La fin de notre héros n'est pas des plus glorieuse, selon les versions, la plus connue reste celle où, accueilli avec Médée par Crion roi de Corinthe, Jason tombe amoureux de sa fille Glaucé et fini par répudier sa femme.

Meutrie atrocement par la jalousie et folle de rage, Médée offrira à Glaucé sa robe de mariage qui une fois vétue s'enflamme comme un fétu de paille. Elle tuera aussi le roi Crion, avant de s'en prendre aux enfants du couple, Merméros et Phérès.

Certaine d'avoir réussie à meutrir Jason au plus profond de son être, elle s'envole vers Athènes en maudissant son ancien amour. Jason, totalement détruit, soit il se serait donné la mort selon Diodore, pour d'autres il s'est fait écrasé par la figure magique de la proue de son bateau, ou encore il serait reparti à Iolcos ravager la ville, détrôner les descendants de Pélias et prendre le trône. 

Grècevacances ©2022

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.