Généalogie des Dieux grecs 2/3

La Mythologie Grecque

Zeus & Athena

Généalogie des Dieux grecs (2)

Dieux la descendance (1ère génération)

Comme la naissance du monde, la première descendance fût un peu cahotique....

De ce monde encore en pleine effervéscense, les choses devaient apparaitre et aussi pouvoir leurs donner un nom... les premiers éléments sont apparus à travers ces épisodes de la naissance du monde, où tout était à construire...

Avec Gaia, on reconnait 3 unions, la plus importante et la plus conflictuelle étant celle avec Ouranos (le ciel), la seconde étant avec Pontos (les flots), la troisième serait avec Tartare, mais reste contesté par des historiens.

Avec la castration d'Ouranos, une multitude de naissances ont eu lieu dans cet univers en plein travaux...

Nyx, la nuit d'en haut (celle du cosmos), se serait unie avec Erèbe, la nuit d'en bas (celle des ténèbres) et on fait naitre la lumière (celle du soleil) et sa durée (celle de la journée). Nyx à également mis au monde spontanément nombres d'éléments de la vie.

Les nombreuses naissances et apparitions ont contribué à allimenter les mythes et les légendes des histoires de la Grèce antique, tout en cherchant à expliquer aux hommes les origines du monde et de l'univers, question existentiel de toutes les époques...

GAÏA

Gaia

OURANOS

Ouranos

3 CYCLOPES OURANIENS

 

Cyclope les 3


Cyclope brontes

 

Cyclope steropes

BRONTES

BRONTES est un cyclope de type "forgeron" qui  symbolise le grondement de tonnerre. Il a été enfermé dans le tartare, l'endroit le plus profond des enfers par Ouranos son père, terrifié par leur force... Libéré et de nouveau enfermé par Chronos, son frère Titan après avoir aidé à émasculer son père. Il fabrique la foudre pour Zeus qui l'a libéré à nouveau dans la guerre des Titans. 

STEROPES

STEROPES est un cyclope de type "forgeron" qui  symbolise l'éclat de l'éclair. Il a été enfermé avec ses frères dans le tartare, il a été libéré et de nouveau enfermé par Chronos, son frère Titan après avoir aidé à émasculer son père. Il fabrique la foudre pour Zeus qui l'a libéré également pour la guerre des Titans. 

ARGES

ARGES est le troisième des cyclopes "forgeron" ouraniens, il  symbolise la foudre qui tombe. Il a été enfermé dans le tartare avec ses frères pour la même raison... Libéré avec eux et de nouveau enfermé par Chronos, son frère Titan après avoir aidé à évincer leur père de sa tyranie. Il aide aussi à fabriquer la foudre pour Zeus qui l'a libéré pour participer à la conquette  de la terre contre ses frères Titans.

Cadeaux des cyclopes

Pour remercier les dieux de l'Olympe de leur libération, ils n'ont pas forgé uniquement l'arme de Zeus, ils ont aussi fabriqué le puissant trident de Poséidon, la "kunée" le casque d'Hadès qui rend invisible ainsi que l'arc et les flêches d'Artemis.

Zeus 2

Trident 1

Artemis 1

Hades casque

3 GEANTS OURANIENS

Les cent brqs 1

Les Hécatonchires

C'est le nom donné aux 3 géants nés de l'union de Gaïa et Ouranos, issu du grec les mots "hécaton et chires", qui  signifie "100 mains".

Ces créatures presque invincibles avaient 50 têtes qui crachaient du feux avec chacune 100 bras. Ils s'appèlaient Cottos, Gyes (ou Gyges), Briarée (ou Gédéon), comme leurs frères les cyclopes ils ont été enfermés par Chronos dans le tartare, malgrè l'aide qu'ils ont fournis pour se débarasser d'Ouranos.

Zeus les a libéré également, pour combatre les Titans et Titanides, après la victoire, ils étaient chargés de garder leurs frères et soeurs Titans, relégués à leur tour, mais par Zeus cette fois, au plus profond des enfers.

Grècevacances © 2014

17 votes. Moyenne 4.41 sur 5.