Le Marathon et son histoire

 

Le Marathon et son histoire

Historique

D'ou vient le nom donné à cette course  repris par de nombreux pays à travers le monde ?

Ce nom nous arrive tout droit d'une ville de l'Attique en Grèce, située environ à 40km au nord d’Athènes  Le marathon a été créé en souvenir d'un messager grec, Pheidippides.

Ce messager aurait parcouru la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des troupes Grecques contre les Perses, lors de la guerre Médique, en 490 a.v.J.C.

La légende dit qu'il aurait couru, 4 heures durant, depuis le champ de bataille, jusqu’à Athènes. Il serait mort d’épuisement à son arrivée au pied de l'acropole, après avoir délivré son message.

C’était en 1896, lors des premiers jeux Olympiques Modernes, que de nouveau on commémora cet exploit en inscrivant le Marathon dans une épreuve.

Ce premier Marathon fut remporte par un berger grecque Louis Spyridon, en 2h 58mn 50s.

Il devint le héros national, et son nom sont passés dans l'histoire pour la postérité avec l'expression grecque "courir comme un Louis".

De nombreuses courses de marathon ou dérivés sont programmées dans le monde tout au long de l'année.

Elles sont organisées dans plus de 80 pays à travers le monde dont certaines de grande notoriété,  internationalement réputés et disputés. ( calendrier )

Elles se répartissent dans 3 grandes catégories

  • 875 courses de marathon  Classique de 42km195.
  • 1.780 courses de semi-marathon de 2km.
  • 810 courses Ultra-marathon supérieures à 50km
  • 480 courses de semi-marathon à marathon comprise entre 21 et 42km195

Le marathon classique d’Athènes est une course de 42,195 km ce déroulant chaque année en octobre novembre. Cette année  en 2012 elle eut lieu le 11 novembre.

Le marathon d’Athènes est l'un des plus important dans le monde. Ce n'est pas le cote sportif de l’épreuve qui en fait son succès  mais bien plus  le symbole qu'il représente  La course prend son départ dans le site historique de Marathon pour ce terminer dans le stade de marbre à Athènes qui ouvrit la nouvelle ère aux J.O. moderne ainsi qu'à la course elle même.

Au 31 Octobre 2010, la ville de Marathons et Athènes commémoraient les 2.500 ans de la bataille de Marathon, au cours de laquelle, les grecs, bien que inférieures en nombre à l'envahisseur Perse, les ont écrasé et repoussé à la mer. Les guerriers de l’armée Perse n'avaient, jusqu'alors, jamais été affronte directement par leur ennemis qui fuyaient en général devant eux,  quant ils les voyaient arriver.

Lors de cette cérémonie qui accueillit une forte participation internationale pour le marathon, des régates ont été organisées dans la baie, une marche pédestre en soirée jusqu'au "Tumulus" le monument commémoratif de la bataille, de nombreuses expositions, représentations théâtrales, concerts sur le thème de Marathon et de sa bataille.

10 votes. Moyenne 4.30 sur 5.