GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Mythologie & Dieux grecs

Zeus et Héra - Mythologie grecque

Mythologie : définition

Zeus sur le trône - Mythologie Grecque

La mythologie existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains et les égyptiens vénéraient tous les dieux et déesses, qui ont joué un grand  rôle dans les histoires mythologiques. 

Aujourd'hui, la mythologie retrace en plus des batailles entre les Dieux de première et seconde génération, les récits de héros confrontés aux dieux et à leurs caprices, parfois ils les favorisaient, parfois ils les gênaient dans l'accomplissement de leurs aventures.

Selon les cas, les héros surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux.

Ces comptes servaient à expliquer une morale ou à retracer la puissance d'une civilisation ou d'un peuple. Il était fréquent que les récits racontent de façon exagérée des évènements réels, ou pour expliquer plus simplement l'observation des phénomènes de la nature, telles les éclipses solaires, les vents, les tornades, les éruptions, les séismes... La naissance du monde...

En fait il fallait expliquer l'inexplicable de l'époque, donc les dieux étaient perçus comme responsables des cataclysmes naturels. Pour expliquer la fertilité, l'amour, les récoltes et bien d'autres faits de la vie courante, là encore les dieux prenaient leurs responsabilités devant l'humain.
Offrandes, prières et autres rituels permettaient de rendre les dieux plus indulgents et favorables aux donateurs!

La mythologie est l'étude des mythes produits au cours des âges et des civilisations tout au long de l'histoire de l'homme. Ces histoires nous sont parvenues à travers les siècles grâce aux vestiges et artefacts découverts par les archéologues (parchemins, hiéroglyphes, tablettes, sculptures ou écrits sur des temples, monuments ou cavernes entre autres). 

La mythologie grecque reste bien différente des autres mythologies, car elle est beaucoup plus basée sur des réalités. une réalité à laquelle on y ajoute des êtres ou animaux imaginaires dont on associait leur domicile dans les villes ou des lieux existants, ce qui permettait de rendre plus plausible l'histoire.

Héra déesse jalouse - Mythologie grecque

Aphrodite déesse de la beauté - Mythologie grecque

Les grecs ont aussi donné à leurs dieux Olympiens une apparence humaine, plus réaliste que les autres croyances, facilitant ainsi la compréhension et l'imagination.

Dieux et Déesses étaient presque toujours représentés sous de belles anatomies et apparences, rivalisant de beauté, ayant même des expériences avec des êtres mortels, donnant naissance à des 1/2 Dieux, souvent un mortel ayant des dons particuliers. Les romains ont adopté en grande partie la mythologie des grecs en rebaptisant les Dieux, allant jusqu'à reprendre les mêmes histoires pour leurs Dieux et leurs héros... Les Dieux de la mythologie avaient des impulsions comparables aux mortels: sentiments, amour, haine, jalousie, rivalité, vengeance, guerres...

Les grecs ont créé une mythologie réaliste, s'ajustant mieux au monde civilisé, permettant d'expliquer à travers elle, la morale et les règles de la société. Nombre de parcelles de ses comptes mythiques sont toujours utilisés de nos jours pour nous rappeler par exemple que personne n'est parfait comme l'expression "il faut trouver son talon d'Achille",  ou pour conforter une situation comme: "fort comme Hercule", "heureux qui comme Ulysse...", "tomber dans le bras de Morphée" mais aussi pour décrire un comportement comme  "le complexe d'Oedipe"...

 Bibliographie traitant de la Mythologie

  • Encyclopédie EditionsUNIVERSALIS.
  • Enyclopédie & dictionnaires Editions LAROUSSE.
  • Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine,J. Schmidt, Editions LAROUSSE.
  • Mythes et mythologie, F.Guirand & J.Schmidt, Editions LAROUSSE.
  • Dictionnaire des mythologies, 2 volumes, Y.Bonnefoy, Editions FLAMARION.
  • Nouveau dictionnaire de la mythologie, R. Jacquenod, Editions MARABOUT.
  • Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine,R. Martin, Editions NATHAN.
  • Mythologie grecque et romaine, Commelin & Maréchaux, Editions DUNOD.
  • Dictionnaire de mythologie et de symbolique grecques, R.J. Thibaud.
  • La Grèce antique: 150 jeux pour apprendre en s'amusant, H. Soumet & U.Pinson, Editions EYROLLES.
  • Dictionnaire classique de l'antiquité, N. Bouillet.
  • Dictionnaire de la fable, F. Noël.
  • Dictionnaires de la mythologie gréco-latine, P.Grimal, Editions P.U.F.
  • Mythes grecs de Robert Graves, éditions FRANCE LOISIR.
  • Les 12 travaux d'Hercule de Guy Rachet, Editions du ROCHER.
  • Dictionnaire des Antiquités Grecques & Romaines, Daremberg et Saglio
  • Dictionnaire mythologique universel d'Eduard Adolf Jacobi
  • Les mythes grecs, A.Eissen, Editions BELIN 

Grècevacances ©2022

  • 222 votes. Moyenne 4.1 sur 5.