GRECE VACANCES Séjours, Culture & Traditions
  1. 70 Créatures Fantastiques de la mythologie

Pourquoi la mythologie abonde de créatures fantastiques ?

Dans le domaine de la mythologie, les créatures fantastiques ont fait l'objet de croyances dont rien n'a prouvé leur existence, on les rencontre uniquement à travers les ouvrages qui nous sont parvenus. La raison principale pour laquelle les créatures abondent dans la mythologie grecque, est principalement de permettre de mettre à l'épreuve la bravoure de nos héros antiques à travers leurs épopées.

Ainsi, dans l'Odyssée d'Ulysse, il rencontre les cyclopes, les sirènes, il passe par le détroit de Méssine et affronte Charybde et Scylla, Hercules, lui, affronte l’Hydre de Lerne, le lion de Némée, la biche de Cérynie, Thésée le minotaure et Persée chevauchant Pégase élimine la gorgone et autres montres.

Parfois des créatures possèdent leur propre histoire et illustrent des traits de la sagesse populaire, là où Arachné face à Athéna devient araignée, à cause de son orgueil, tandis que Python représente un élément chaotique du monde et Lycaon la bestialité de l'homme sous l'apparence d'un loup.
 

l'Aigle du Caucase - Le chien ailé de Zeus

Aigle du Caucase attaque Prométhé

L'aigle du Caucase, appelé le chien ailé de Zeus est un énorme rapace que Zeus, envoyait tous les jours, pour manger le foie de Prométhée, alors qu'il était enchaîné à la montagne.

Une bien cruelle punition de Zeus que devait endurer Prométhée, juste parce qu'il avait donné le feu aux hommes. Prométhé étant un demi-dieu, il était donc immortel et son foie repoussait durant la nuit. 

L'aigle du Caucase qui était le fils de Typhon et d'Échidna, a finalement été tué par Hércule, qui ainsi, délivra Prométhée de son supplice.

Amalthée - La nourrice de Zeus

Amalthée - La nourrice de Zeus

C'est un mythe associé à l'enfance de Zeus, on ne sait pas trop si Amalthée était une chèvre ou bien la Nymphe à qui Rhéa avait confié le bébé nouvellement né.

En s'amusant avec la chèvre, Zeus lui a cassé une corne, pour se faire pardonner de son geste, il l'a transformé en corne magique, qui offrirait à son propriétaire tout ce qu'il souhaitait, la "corne d'Abondance" venait de naître !

Les chevaux de Diomède

Les chevaux de Diomède, selon certaines traditions, seraient les enfants d'Arès et de Cyrène, ils se nourrissaient de chair humaine.

Le roi de Thrace, Diomède, avait pour habitude de les nourrir avec la chair de ses hôtes.

 

Campé la nymphe des enfers

Enfant de Tartare et de Gaia. la nymphe des enfers Campé était chargée de maintenir les Hécatonchires et les Cyclopes enfermés dans les profondeurs du Tartare.

Femelle dragon et femme serpent elle a été tuée par Zeus en libérant les Cyclopes et Hécatonchires.

Dercéto déesse des lacs

Dercéto était une grande déesse phénicienne du nord de l'antique Syrie, elle avait un corps de poisson et un visage de femme et vivait dans un lac proche d'Ascalon, une cité antique au nord de la bande de Gaza en Israël. Les rois grecs, respectueux des sanctuaires et des cultes syriens, ont perpétué la tradition inaugurée par Alexandre le Grand et ont ajouté les divinités locales à leur panoplie de dieux.

Hippalectryon

L’hippalectryon est une créature hybride fantastique de la Grèce antique. Sa partie antérieure était un cheval et la postérieure celle d'un coq avec les ailes, la queue et les pattes. Il porte un plumage jaune ou roux et aucun mythe ou légende ne lui sont attachés, seules des représentations céramiques nous font part de son existence.

La biche de Cérynie - L'animal sacré d'Artémis

Biche de Cérynie - Animal sacré d'Artémis

Principalement associée aux 12 travaux d’Hercule, elle est aussi la protégée de la déesse Artémis qui la considère comme sacrée.

Selon les auteurs antiques, il en existait 5 au total, 4 avaient été capturées par Artémis pour son char et la dernière, encore plus agile que les autres, échappa à la déesse qui lui accorda sa protection. Elles étaient merveilleusement belles, avec des sabots d’airain et des cornes en or.

Les centaures c'est quoi ?

Dans la mythologie grecque, le centaure est une créature homme-cheval, qui vivait sur le mont Pélion en Thessalie, issue de l'accouplement de Centauros, un demi-dieux (fils d'Ixion et de Néphélé) avec une jument.

Ils ont parfois une ascendance différente selon les textes et les auteurs de l'antiquité, ils étaient, en général, représentés avec un corps puissant de cheval, et le torse et la tête d'un homme. Ils étaient, par nature, violents et sexuellement attirés par les femmes et le vin leur faisait tourner la tête. 

D'autres centaures étaient plus sages, comme Chiron, demi-dieu, immortel, détenteur de sagesse et de savoir. Pholos était, lui, un centaure philosophe, ami d'Hercule.

Les centaures les plus connus

Centaure - Mythologie grecque

Chiron : fils de Cronos et de l’Océanide Philyra, il est connu pour sa sagesse et son savoir, il sert de précepteur à beaucoup de héros grecs dont Hercule, Achille, Jason, Asclépios.

Crotos : fils de Pan et Euphémé, inventeur de l'arc et des flèches, il était réputé pour être un excellent chasseur et un admirateur dévoué des Muses et de leurs arts.

Eurytion : fils d'Ixion et de Néphélé, son inconduite lors du mariage de Pirithoos, roi des Lapithes, déclencha la guerre contre les centaures : ivre, il a tenté de violer la mariée.

Homados est un centaure qui personnifie le tumulte des batailles et le fracas des armes, il est aussi l'esprit de la multitude désordonnée. En punition d'un viol commis sur Alcyone, il a été tué par Hercule.

Hyléos et Rhoécos tous deux fils d'Ixion et de Néphélé, ils ont été tués par Artémis quand ils ont tenté d'abuser de la vierge chasseresse Atalante.

Pholos : fils de Silène et d'une hamadryade, est un centaure calme et ami d'Hercule.

Nessos : fils d'Ixion et de Néphélé, il a été tué par Hercule. C'est un centaure au tempérament sauvage qui tente d'enlever Déjanire l'épouse d'Héraclès quand ils voulaient traverser la rivière Événéos.

Thérée a été tué en même temps que d'autres centaures par Hercule lors de sa chasse du sanglier d'Érymanthe

La Chimère

Chimère - Elle hantera vos nuits

Fille de Typhon et d'Échidna, la chimère est une créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque.

L'animal mystique était caractérisé par un corps hybride avec pour moitié le corps d'un lion avec des ailes et pour l'autre celui de la chèvre, le tout décoré d'une queue de serpent. 

Comme cela ne suffisait pas pour que le monstre soit horrible, il crache en plus du feu par les narines.

Dans l'Antiquité, la Chimère est une symbolique du caractère volcanique du sol, de la région de Lycie en Asie Mineure en Turquie.

Aujourd'hui le mont Chimère, l'actuel Yanartaş (rocher enflammé), est un site qui surplombe le temple d'Héphaïstos avec 2 douzaines de cheminées qui dégagent du méthane qui s'enflamme.

Cerbère - Le chien fidèle d'Hadès

Cerbère - Le gardien des enfers

Cerbère était le fils d'Échidna et de Typhon un chien polycéphale à trois têtes, qui garde l'entrée des enfers.

Enchaîné à l'entrée des enfers, il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains de leurs proches. 

Il ne terrorisait pas que les vivants, les morts eux-mêmes devaient l'apaiser avec un gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole de Charon. 

Eurysthée, roi de l'Argolide, donne comme dernière tâche à Hercule, celle de capturer vivant Cerbère et de lui amener. 

Hercule rencontre enfin Hadès et lui demande la permission d'emmener Cerbère à la surface, ce à quoi Hadès consent si Hercule parvient à maîtriser la bête sans arme.

Empousa : Dans la mythologie grecque, c'est une créature, un démon femelle qui prend l'apparence d'une femme pour séduire ses proies avant de les dévorer. Filles d'Hécate, la déesse de la magie, les Empouses (au pluriel) se nourrissent de la chair et du sang de leurs victimes et leurs chevelures s'enflamment, la lamie et la mormolyce en font partie.

Échidna : C'est la mère de nombreux monstres engendrés avec Typhon, elle est moitié femme et moitié serpent. Sa tête, son torse, ses bras sont ceux d'une très belle femme, le reste du corps est un énorme et affreux serpent, recouvert d'écailles aux couleurs qui changent.

Hippocampe : Le cheval marin est dans la mythologie grecque une créature fantastique avec, sur la partie antérieure, la tête, l'encolure et les pattes avant du cheval. La partie arrière est souvent celle d'un serpent marin. Ils sont, habituellement, la monture des divinités marines antiques et tirent, par exemple, le char du dieu Poséidon.

Ladon : Ce monstre de l'imaginaire grec est un reptile, fils d'Échidna et de Typhon ou de Phorcys et de Céto, selon les versions consultées. Il serait doté de 100 têtes, dont chacune d'elles parlerait dans une langue différente.

La laie de Crommyon : C'est une fille de Typhon et Échidna et la mère du sanglier de Calydon. Sauvage et féroce, elle est décrite comme une tueuse d'hommes et terrorise les habitants de Crommyon dans la région de Corinthe, elle a été terrassée par Thésée lors de sa traversée du golfe Saronique.

Machlyès (les) : Une peuplade dont les femmes étaient considérées comme hermaphrodites, en raison des batailles rituelles qu'elles organisaient avec des bâtons et des pierres, contre les femmes des autres tribus.

Lamia (les) : Ce sont des créatures féminines surnaturelles aux actions néfastes de la mythologie grecque, elles se transforment en créature monstrueuse dans des circonstances variables et qui s'attaque notamment aux jeunes hommes, mais en tire aussi des profits sexuels. Dès que les jeunes hommes les embrassent ou que leur identité est découverte, elles reprennent immédiatement leur forme de Serpent pour tuer et dévorer les personnes aux alentours.

Orthos : Orthos est le fils de Typhon et Échidna, le chien à bicéphale du géant aux 3 têtes Géryon, tué par Hercule qui doit récupérer le troupeau boeuf pour son 10ème travail. Il serait le père du Sphinx, du lion de Némée et la laie de Crommyon.

Les oiseaux du lac Stymphale : Des oiseaux carnassier, dressés par Arès, qui se nourrissaient de chair humaine, infestaient les forêts d'Arcadie. Tuer tous les oiseaux, faisait partie du 6ème travail d'Hercule, tache qu'il accomplit avec patience et détermination jusqu'à tous les noyer dans le lac Stymphale.

Charybde et Scylla - Les gardiennes du détroit de Messine

Charybde - Terreur des marins

Charybde

Fille de Poséidon et de Gaïa, Charybde vivait sur un rocher du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile. Elle avait un appétit vorace et avait l'habitude de voler des animaux pour les dévorer. Elle doit sa métamorphose en gouffre marin suite à l'une de ses mauvaises actions envers le troupeau de Zeus. Depuis, elle est devenue la terreur des marins, elle avalait 3 fois par jour d'immenses quantités d'eau, avec les poissons, les navires et leurs équipages et rejetait ce qui n'était pas comestible.

Scylla

Compère inséparable de Charybde, elle serait la fille de Phorcys et de Crataïs, selon Homère. D'une grande beauté, elle vivait parmi les Néréides, le dieu Glaucos terriblement amoureux d'elle, demande à la magicienne Circé pour lui composer un philtre d'amour. Mais Circé est secrètement amoureuse du dieu, elle composa un élixir qu'elle versa dans la source où la nymphe se baignait et la transforma en horrible monstre à 6 têtes, qui terrorise désormais les marins au détroit de Messine.

Cyclopes Ouraniens - Forgerons - Bâtisseurs - Pasteurs

Les légendes concernant les cyclopes sont différentes selon les auteurs et même contradictoires, dans l'ensemble, ce sont des monstres géants n'ayant qu'un œil rond au milieu du front, une créature fantastique de la mythologie grecque. Il ne faut pas les confondre avec les géants, ils sont une catégorie à part entière que l'on classe en différentes familles :

  • Les cyclopes ouraniens : ils sont les enfants d'Ouranos et de Gaïa, ils sont synonymes de force et de pouvoir et incarnent la fabrication d'armes exceptionnelles et bien travaillées. Ils sont trois au service des dieux de l'Olympe : Brontès (le tonnerre), Stéropès (les éclairs) et Argès (la foudre).
  • Les cyclopes forgerons : Ils sont 3 et servent d'assistants à Héphaïstos: Acamas (l'infatigable), Pyracmon (l'enclume) et Adnanos (le marteau).
  • Les cyclopes bâtisseurs : Un groupe de cyclopes qui vivent de leur travail, au service du roi Proétos ils ont construit les murs de la cité de Tirynthe, ville natale d'Hercule. Ces murailles, qualifiées de cyclopéennes sont également présentes à Mycènes et nombreuses autres cités mycéniennes. La grandeur des blocs de pierre ainsi que leur poids sont tellement importants, qu'on a du mal, encore aujourd'hui, à penser que c'est l'oeuvre des humains.
  • Les cyclopes pasteurs : Une génération tardive, beaucoup moins brillante que les précédentes, qui se contente principalement de l'élevage de moutons sur l'île de Sicille. Les cyclopes, fils de Poséidon,  Polyphème, et Télémos sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois.

Les Érinyes - Déesses persécutrices

Érinyes - Les furies persécutrices

Les Érinyes ou Érinnyes sont des déesses infernales persécutrices appelées aussi "les furies", filles de Gaïa et du sang d'Ouranos.

Leur nombre reste indéterminé, mais on en rencontre régulièrement 3 dans les écrits.

Mégère : qui incarne la haine

Tisiphone : qui incarne la vengeance

Alecto : qui incarne l'implacable

Elles ne sont pas soumises à Zeus et demeurent dans l'Érèbe, jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau appelées sur Terre.

 Elles personnifient la malédiction lancée par quelqu'un et sont chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur et non après la mort.

51 noms de géants de la Mythologie

Dans la mythologie grecque, les géants sont, presque tous, issus du sang d'Ouranos castré qui a fécondé Gaïa, en dehors de la gigantomachie, ils interviennent peu dans les évènements mythologiques, on les rencontre notamment dans les péripéties de nos héros antiques et dans la gigantomachie, leur combat contre les Olympiens et leurs alliers. Ils sont caractérisés par une stature et une force exceptionnelle, mais ne sont pas semblables, ils peuvent être représentés avec une apparence humaine, avec une queue de serpent, avec une tête de lion, tout ce que peut composer l'imaginaire.

  • Agrios - Alcyonée - Alpos - Antée - Argos (Panoptès)  - Aristée - Astréos
  • Cacus - Chrysaor - Chthonios - Clytios - Céos
  • Damasène - Damysos
  • Égéon - Emphytos - Encelade - Éphialtès - Euboée - Euphorbe - Eurymédon - Eurytos
  • Gration - Géryon
  • Hippolytos - Hoplodamos - Hyperbios - Léon
  • Mélissée - Mimas - Mimon - Molios - Mylinos
  • Olympos - Orion - Orios - Otos - Ouranion
  • Pallas - Pancratès - Pélorée - Phœtios - Polybotès - Porphyrion
  • Rhœtos - Sycée
  • Talos - Thoas - Theodamas - Théomisès -Tityos

Les Gorgones - Méduse - Euryale - Sthéno

Méduse - La belle au regard pétrifiant

Les Gorgones sont des créatures fantastiques malfaisantes, les filles des divinités marines Phorcys et Céto.

Elles sont 3 sœurs, dont 2 sont immortelles, mais ne bénéficient pas de pouvoir en particulier, Sthéno classifiée de puissante et Euryale de grandeur du monde.

La plus célèbre, Méduse, par contre, peut mourir et être tuée, mais le pouvoir de son regard de pétrifier toute personne qui croiserait son regard est une arme redoutable.

Néanmoins, le héros Persée réussira, par ruse, à décapiter le monstre et en offrir la tête à Athèna, qui l'a inclus sur son bouclier, afin de pétrifier ses ennemies. 

Les Harpies - La vengeance divine

Harpie - Divinités dévastatrices

Les harpies, ou harpyes sont les filles de Thaumas et de l'Océanide Électre, elles sont 3 (parfois on en dénombre d'autres dans certaines traditions).

Divinités de la dévastation et de la vengeance divine, elles sont plus rapides que le vent, invulnérables et caquetantes, elles dévorent tout sur leur passage, ne laissant que des excréments.

  •  Aello (la bourrasque) qui est parfois aussi appelée Nicothoé (les pieds rapides)
  • Ocypète (celle qui vole vite)
  • Podarge (les  pieds légers), appelée aussi Céléno ou Celaeno (l'obscure)

Podarge s'est unie avec Zéphir, sous la forme d'une jument. Elle a mis au monde au mois 4 des chevaux immortels de la mythologie grecque.

Achille en avait 2 qui tiraient son char durant la guerre de Troie ( Xanthe et Balios), les 2 autres  Phlogéos et Harpagos ont été celles des Dioscure Castor et Polux.

On lui attibue également la naissance d'Arion ou Areion, un cinquième cheval immortel, doué de la parole, mais aussi le cheval le plus rapide au monde et qu'il se nourrissait d'or.

Les Grées, Graies ou encore les sœurs grises sont des filles de Phorcys et Céto, sœurs aînées des Gorgones, elles en sont aussi les gardiennes. On les considère comme des divinités marines qui personnifient l'écume de mer. Elles s'appellent ainsi car en grec ancien "graia" signifie "vieilles dames" et comme elles sont nées toutes ridées, avec des cheveux gris et qu'en plus elles n'avaient qu'une dent et un œil pour elles trois, qu'elles devaient se le partager à tour de rôle.

Le Griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue) et muni d'oreilles de cheval. Une tradition de la Grèce antique indique que les griffons vivent près des gisements d'or importants situés au nord de l'Europe.

L'Hydre de Lerne est un enfant de Typhon et Échidna, élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymone et des marais de Lerne, en Argolide (approximativement face à Nauplie). Dans la plupart des versions, elle possède un corps de serpent, d'une grandeur démesurée, elle avait neuf têtes, dont huit étaient mortelles, la neuvième immortelle. L'haleine soufflée par les multiples gueules exhale un dangereux poison, même pendant le sommeil du monstre.

Le sanglier d'Érymanthe, est un énorme sanglier qui terrifiait les habitants du mont Érymanthe en Arcadie, il a été capturé par Hercule lors du quatrième travail qui lui a été donné de faire.

Le sanglier de Calydon est une créature fantastique de la mythologie grecque, qui ravageait la région de Calydon, en Étolie. Il est envoyé par Artémis pour punir Œnée, roi de Calydon qui avait oublié de faire une offrande à la déesse lors de la fête des Thalysies.

Le renard de Teumesse, est une créature fantastique rattachée au Cycle thébain, envoyé par les dieux, il était destiné à ne jamais pouvoir être attrapé. Présent pour terroriser les habitants de Thèbes. Créon, roi de Thèbes demande à Amphitryon son fils de s'en charger, ce dernier s'adresse à Céphale pour le chasser avec Lélaps, un chien divin qui ne rate pas sa cible. Zeus est intervenu pour stopper cette chasse interminable en changeant les deux animaux en pierre et  mettre fin  à cette épreuve du chien infaillible contre un renard insaisissable.

Hercule - Lion de Némée

Pégase - Le cheval ailé

Minotaure - Combat avec Thésée

Le Lion de Némée

C'est une créature de la mythologie grecque, fils d'Orthos et de la Chimère ou d'Échidna

Il faisait régner la terreur dans la région de Némée, en Argolide, le tuer et rapporter sa peau faisait partie du premier des 12 travaux d'Hercule.

Le Minotaure

Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque, avec le corps d'un homme et une tête d'un taureau, Né des amours de Pasiphaé, l'épouse du roi Minos, avec un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe. 

Au niveau symbolique, le minotaure est l'image de l'homme qui se laisse dominer par ses pulsions.

Pégase le cheval Ailé

Pégase est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Le cheval ailé divin d'un blanc pur, peut aussi être représenté avec une robe noire. Il est né du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par Persée, après une union avec Poséidon.

Le Python gardien de Delphes

Python, c'est un serpent dragon, fils de Gaïa la Terre, qui était principalement le gardien de la Sybille, l'oracle de Delphes, consacré primitivement à Thémis. Apollon le tua, pour y placer son oracle, la Pythie, c'était aussi pour lui, une façon de se venger de Python, qui poursuivait sans cesse Leto pour qu'elle ne puisse avoir la paix afin de mettre au monde ses enfants Artémis et Apollon.

Les Satyres de la Grèce antique

Le satyre est une créature fantastique de la mythologie grecque, avec les Ménades, ils forment le cortège dionysiaque, ils s'associent régulièrement avec le dieu Pan, ou  accompagnent aussi les nymphes. Animal au buste et à la tête d'homme et aux jambes et cornes de chèvre. Les satyres et les silènes étaient, à l'origine, représentés sous les traits d'hommes rustres, nus ils exhibent avec insistance leur monstruosité et l'aspect, pour le moins, comique de leur excitation sexuelle. Par analogie avec le comportement lubrique et libidineux qui leur est attribué, le terme "satyre" peut être employé dans le langage pour un homme obsédé par le sexe, qui se livre à des actes qui peuvent être répréhensibles. Parmis les satyres on note :

  • Silène : Silène est le précepteur de Dionysos, il a donné son nom à une fratrie de satyres, les Silènes, dont les plus connus sont Terpon, Terpès et Dolion
  • Égipan : C'est une divinité champêtre mi-homme mi-animale, la plupart du temps dotée de pieds et d'oreilles de chèvre, associé au dieu Pan.
  • Marsyas : fils d'Olympos, c'est un satyre phrygien, de la famille des Silènes, dieu de la rivière Marsyas, il jouait de l'aulos, une flute à 2 corps.

14 sirènes de la mythologie grecque

Gorgona - Les sirènes grecques

On accepte de dire que les sirènes sont les filles d'Achéloos et  Melpomène ou Stérope, des créatures fantastiques marines souvent imagées par des créatures mi-femmes mi-poissons. Cependant, de nombreux écrits de la Grèce antique nous les décrivent comme des femmes oiseaux.

Le floue est aussi valable en ce qui concerne leur nombre, leurs noms et leur filiation (elles pourraient être les filles de Calliope ou de Gaï ou encore de Phorcys avec Kéto).

Après traitement des différentes informations disponibles sur le sujet, nous en avons quand même recensé 14, alors que les auteurs ne parlent que de 3 à 4 en général.

Ils sont par contre d'accord sur le fait qu'elles sont en groupes de 3 et que l'une joue de la lyre, une autre de la flûte tandis que la troisième s'exerce au chant.

 Aglaopé, au beau visage - Aglaophone, à la voix splendide - Aglaophème, à la réputation brillante - Himeropa, la douce - Leucosie, la blanche créature - Ligie, à la voix claire et persante - Molpé, la musicienne au chant étrange - Parthénope, au visage et à la voix de jeune fille - Pisinoé, celle qui persuade - Raidné, l’amie du progrès - Télès, la parfaite - Thelxinoé, l'enchanteresse qui charme l'esprit - Thelxiope, qui méduse par la parole - Thelxiépie, la charmeuse qui méduse par le chant épique - 

Les Myrmekes sont des créatures fantastiques de la mythologie grecque, comme son nom en grec l'indique, ce sont des fourmis, mais des géantes. Elles étaient censées garder une fourmilière placée sous une colline où elles avaient entassé de grandes quantités d'or. Selon les mythes, ces fourmis chercheuses d'or ont  la taille d'un chien ou d'un renard, elles creusent dans les zones sableuses et en extraient l'or.

Les 5 Spartes sont les guerriers d'un peuple fantastique impliqué dans le mythe de Cadmos, fondateur de Cadmé, la future Thèbes, ils naissent des dents du dragon, semés par le roi de Thèbes, sur les conseils d'Arès. Affolé par leur nombre et leur taille, Cadmos leur jette une pierre, se croyant attaqués, ils se combattent entre eux, ne laissant que cinq survivants. Ces derniers :  Échion, le fils de vipère - Oudaïos l'homme sorti du sol - Chthonios , qui pénètre sous terre - Hypérénor, le surhomme - Péloros, le grand monstrueux, vont aider le roi à fonder et construire sa cité fortifiée. 

Le Sphinx est un monstre hybride féminin auquel étaient attribués le corps d'un lion, la figure d'une femme et des ailes d'oiseau, représenté en position assise sur le train arrière. Son apparition en Grèce est surtout attachée au cycle des 4 épopées des légendes de Thèbes (voir ICI).

Le Taureau crétois est une créature de l'imaginaire antique, sa capture fait l'objet du septième des travaux d'Hercule. Deux mythes nous proposent des solutions quant à son origine, le premier, il serait le taureau offert par Poséidon au roi Minos et dont sa femme tomba amoureuse, suite à quoi elle enfanta le Minotaure. La seconde version relate le taureau blanc en lequel Zeus s'est transformé pour emmener la belle Europe dans ses aventures amoureuses.

Triton est un dieu marin secondaire de la mythologie, fils de Poséidon et d'Amphitrite, c'est le messager des flots qui sonne la corne de mer en soufflant dans sa conque pour annoncer l'arrivée du dieu. Triton est le père de Pallas et est parfois cité comme le père de Scylla et des autres tritons. La partie supérieure de son corps jusqu'aux reins est celle d'un homme nageant, la partie inférieure celle d'un poisson à longue queue, il se déplace sur un char tiré par des chevaux bleus.

Typhon - Le père des monstres de la mythologie

Typhon - Le créateur de monstre

Dans la mythologie, Typhon est une divinité primitive malfaisante, fils de Gaïa la Terre et de Tartare, titan des vents forts et des tempêtes.

Il se présente comme un monstrueux dragon, cracheur de flamme, ou comme un ouragan destructeur.

Il est le père de nombreuses créatures fantastiques de la mythologie grecque, tous nés de son union avec la déesse-vipère Échidna

Pour n'en citer que quelques-uns :  le chien des enfers Cerbère, la Chimère, le lion de Némée, l'aigle du Caucase, le Sphinx, la laie de Crommyon, le chien à 2 têtes  Orthos, le dragon Ladon, l'Hydre de Lerne qui ont été décrits plus haut dans la page.

  • 19 votes. Moyenne 4.2 sur 5.