GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Titans de la seconde génération

Cyclopes - Mythologie grecque

Les 6 Titans d'Ouranos et de Gaïa

Céos - Celui qui sait

Céos - Celui qui sait

Céos ou encore Koios, représente la connaissance, c'est un dieu titan, fils d'Ouranos (ou d'Éther) et de Gaïa, il peut être parfois appelé Polos (la Voûte céleste).

Lors de la Titanomachie, après dix ans de combats, le dieu Céos a été emprisonné dans le Tartare par Zeus, et les Olympiens vainqueurs.

Il est marié avec sa soeur Phébé, une titanide qui lui a donné 2 filles : 

  • Léto qui deviendra la maitresse de Zeus est la mère qui met au monde ses enfants en se cachant sur l'île de Délos, des jumeaux qui appartiendront à la lignée des Olympiens : Apollon et Artémis.
     
  • Astéria serait la personnification de la nuit étoilée, elle a pris pour époux le titan Persès à qui elle a donné pour fille Hécate. C'est l'unique tante maternelle d'Apollon et d'Artémis dont elle fut également la nourrice.

Cronos - L'avaleur d'Olympiens

Cronos - Le père des Olympiens

Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos est un des titans, fils d'Ouranos et de Gaïa. Il a épousé sa sœur Rhéa.

Il était surnommé aussi l'avaleur car il avait pour habitude, dans la mythologie grecque, de dévorer ses enfants, tous à l'exception de Zeus que sa mère a réussi à lui soustraire.

Il est le père des premiers Olympiens qui règneront sur la terre après la Titanomachie.

C'est son fils Zeus qui le détronnera en libérant par la même occasion ses frères et soeurs HestiaDéméterHéraHadèsPoséidon.

Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père Ouranos pour prendre sa place.

Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de l'union de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.

Crios - Dieu du couchant

Crios - Dieu du couchant

Crios est un Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa, un dieu qui symbolise l'ouest, là où le soleil se couche.

Crios aurait, semble-t-il, aidé Cronos à détroner son père selon quelques versions des textes antiques.

Après la défaite des titans contre les Olympiens dans la Titanomachie, Crios a été emprisonné, comme ses frères, dans le Tartare par Zeus.

Selon Hésiode, il s'est marié à sa demi-sœur Eurybie, issue de l'union de Gaïa avec son frère Pontos (la mer et les océans). 

Ensemble ils ont eu 3 enfants en fonction des auteurs antiques : AstréosPallas et Persès, un auteur géographe et historien antique (Pausanias),  cite également Python comme étant aussi leur fils. 

 

Océanos - Créateur des mers et des rivières

Océanus - Dieu des mers et des rivières

Océan ou Océanos est un Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa, il est le frère et l'époux de Téthys avec qui il aurait eu 3.000 fils qui sont les dieux fleuves et également 3.000 filles, les Océanides.

D'autres sources disent qu'il aurait également eu avec sa mère Gaïa un fils du nom de Triptolème, qui aurait transmis aux hommes l'agriculture.

Une autre version dit que Triptolème est un héros, fils du roi d'Eulefsis Céléos qui, selon la tradition principale, aurait aidé la déesse Déméter et pour cela, elle leur a dévoilé les secrets de la culture agraire.

Il a également, avec sa fille Théia une nymphe Océanide, 2 garçons les Cercopes, Passalos et Acmon, présents dans les récits d'Hercule au 3ème de ses travaux.

Lui et sa femme n'ont pas pris part au grand combat de la titanomachie, ils ont même hébergé, à la demande de Rhéa, la déesse Héra pendant le conflit avec les Olympiens.

Japet - L'ancêtre de la race humaine

Japet - Père de la vie des hommes

Selon la mythologie, Japet, celui qui précipite, comme son père, il détient le pouvoir sur la durée de vie des humains.

C'est un Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa, il est désigné comme le père d'AtlasProméthéeÉpiméthéeMénétiosHespéros et l'époux de l'Océanide Clymène.

Comme en matière de mythologie il est fréquent que les versions divergent sur le sujet, on dit aussi qu'il a épousé l'Océanide Asia.

C'est l'un des 4 Titans qui a conspiré avec Cronos contre la suprématie de leur père Ouranos. Ils tendent un piège à leur père, quand le Ciel (Ouranos) descend rejoindre la Terre (Gaïa), ils le maintiennent solidement tandis que Cronos le châtre avec sa faucille.

Après la Titanomachie, Japet est emprisonné avec les autres titans rebelles dans le Tartare par Zeus.

Ancêtre de l'humanité grâce à ses fils Atlas, Prométhée et Épiméthée, Japet trouve écho dans la tradition Chrétienne avec Japhet, un fils de Noé. Il est par ailleurs, important de noter aussi que Deucalion le fils de Prométhée (le Noé grec), était le petit-fils de Japet.

Hypérion - Le soleil au zénith

Hyperion - Dieu du soleil au zéniyth

Hypérion est celui qui brille au-dessus, un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), qui représe le soleil à  son zénith.

Selon la théogonie d'Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il héritera de 3 enfants : le soleil Hélios, la lune Séléné et Éos qui représente la lumière de l'aurore.

Il est l'incarnation du feu du Soleil et pour cela il est considéré comme l'équivalent d'un dieu primordial, de même que son frère Océan.

Hypérion est consideré être le premier dieu à comprendre comment fonctionnaient les astres, chaque jour, il traversait le ciel avec son char, avant de le céder à son fils Hélios.

Avec 3 de ses frères, il est venu en aide à Cronos pour immobiliser Ouranos, permettant ainsi à Cronos de supprimer les parties intimes de leur cruel papa et les jeter à la mer.

Il faisait aussi partie des titans rebelles, il a rejoint ses frères dans le tartare, à la fin de la titanomachie.

Les 6 Titanides d'Ouranos et de Gaïa

Thémis - La loi divine

Thémis - Déesse de la Justice

Pour la mythologie grecque, Thémis représente la loi divine, c'est une Titanique déesse de la justice, fille d'Ouranos et de Gaïa. Elle est la sœur ainée de Cronos, la tante et aussi la seconde épouse de Zeus, avec qui elle aura :

  • Les Moires, quand la vie ne tient plus qu'à un fil : Clotho la Fileuse, Lachésis la Répartitrice et Atropos l'Inflexible. Elles sont associées aux cycles cosmiques, aux grandes déesses de la nature, de la végétation et de la fertilité.
  • Les Heures, des déesses personnifiant les divisions du temps, elles étaient 3 au départ (EunomieDicé et Eiréné), qui incarnaient les divisions du jour, sur 3 saisons, le printemps, l’été et l'hiver. 2 sont ensuite venues quand on y ajouta l'automne et le solstice d'hiver (Carpo et Thalatte).  Le nombre a augmenté progressivement pour atteindre au total 12 déesses, communément appelées les 12 soeurs.
  • Astrée, également appelée Astrapé est la déesse étoile, elle a pris la place de la constellation de la vierge et de la balance dans le ciel de Zeus. Comme sa mère, elle est la personnification de la Justice.
  • Les Hespérides, 3 déesses mineures (ÉgléÉrythie et Hespérie) même si elles sont parfois attribuées au titan Atlas, elles sont aussi classées dans la descendance de Gaïa et Ouranos. Des déesses qui représentent le soleil couchant, chargées de surveiller le jardin de pommes d'or.
  • Les Nymphes du fleuve Éridan et Homonoia mentionné par Hésiode qui les attributs à Thémis, d'autres auteurs lui donnent d'autres liens de parenté.

Phébé - Déesse de la Lune

Phébé  - Déesse de la lune

Phébé ou encore Phœbé est une déesse traditionnellement associée à la lune, qui selon la Théogonie, d'Hésiode, parle de "Phœbé à la couronne d'or".

Elle s'est mariée à son frère Céos, auquel elle offre la naissance de 2 enfants : Léto et Astéria.

Selon des textes d'Eschyle (Les Euménides) elle aurait reçu "le contrôle de l'oracle de Delphes", après sa sœur Thémis.

Elle offre cet oracle en cadeau d'anniversaire au dieu Apollon.

C'est certainement ce qui lui a valu de s'appeler Phébé avec un épithète tiré du nom de phébus qui signifie "du dieu".

Mnémosyne - Déesse de la mémoire

Mnémosyne - Déesse de la mémoire

La mythologie grecque, d'après Hésiode, désigne Mnémosyne comme une titanide, fille d'Ouranos et de Gaïa, elle est la déesse personnifiée de la Mémoire.

Mais Hygin, nous la présente comme étant une fille de Zeus avec la Néréide Clymène, une histoire d'interprétation !

Selon les témoignages des écritures antiques, elle aurait inventé les mots et le langage de la terre entière.

Elle a donné un nom à chaque chose et grace à elle il était devenu possible le fait de s'exprimer et de communiquer avec les autres.

Aimée de Zeus, de qui elle conçut les 9 Muses, elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation.

À l'inverse de l'usage à l'époque antique où dieux et déesses sont des traits jeunes, les représantations picturales plus récentes, la représentent comme une femme dans la pleinitude de l'âge, avec une coiffure enrichie de perles et pierreries.

Thétys - Déesse de la mer nourricère

Thétys - Déesse de la mer nourricière

Dans la mythologie, Téthys est une déesse marine, une titanides née d'Ouranos et de Gaïa. Il ne faut pas la confondre avec Thétis (l'orthographe est importante), sa petite-fille, une Néréide, mère d'Achille.

Sœur et épouse d'Océan, avec qui elle eut 6.000 enfants au total, les dieux fleuves et les Océanides.

Personnification de la fécondité marine, elle intervient à travers plusieurs mythes avec un rôle toujours bénéfique.

La racine de son nom signifie nourrice en grec, ce qui fait d'elle l'élément fécond et nourticié qu'apportent mers et rivières à la terre.

Téthys enfanta aussi la troupe sacrée de Nymphes qui, avec Apollon et les Fleuves, vont subvenir à l’enfance des Héros.

Théia - La divine déesse du ciel lumineux

Théia - Déesse de la lumière du jour

Théia la divine, est la fille des titans primordiaux Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), elle fait partie des 12 enfants qu'ils ont eu ensemble.

Pour sa part, elle a épousé son frère Hypérion avec qui elle conçoit 3 enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune), Éos (l'Aurore).

Théa est parfois appelée, selon les sources à laquelle on se réfère, Euryphaessa, la toute nourricière  et aussi Basilée, la royale.

Cette titanide représente la lumière du ciel bleu, elle appartient ainsi à la génération des divinités, antérieure au cycle des Olympiens.

On lui attribue le fait que c'est elle qui aurait créé tous les métaux précieux que l'on connait aujourd'hui, tels que l'or, l'argent, etc.

Rhéa - La mère des Olympiens

Rhéa - Déesse mère des Olympiens

Rhéa, ou Rhéia selon les versions historiques, est la fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

La mère des premiers Olympiens est la sœur et femme de Cronos, ensemble ils auront les principaux futurs dieux et déesses de l'Olympe : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.

Pendant longtemps, Cronos et Rhéa ont régné sur l'univers, parce que Cronos, averti par ses parents Ouranos et Gaïa, qu'il se ferait détrôner par un de ses enfants, cherche à échapper à son destin et dévore ses enfants dès la naissance.

Rhéa arrive à duper son mari, à la naissance de Zeus, en lui faisant avaler une pierre enveloppée d'un lange et confie le bébé à une nymphe Amalthée à qui elle a donné la charge d'élever le petit Zeus.

Plus tard, quand Zeus est à l'âge adulte, il force son père à régurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs.

Grècevacances ©2022

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.