GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Mythologie Grecque - Sommaire

Zeus hera 01

La création de l'univers

De nos jours on s'appuie sur la théorie du Big Bang pour donner une existence métaphysique à notre univers, sans pour autant avoir de certitudes complètes sur l'origine des évènements qui ont été à l'origine de notre monde.

Avant les grandes réflexions scientifiques de l'époque moderne, les hommes de l'époque contemporaine ont simplifié les choses. Ils ont attribué tout simplement la naissance de l'univers à un dieu créateur tout-puissant, à travers différentes religions monothéistes.

Dans l'antiquité, les grecs ont réussi à expliquer, par une évolution progressive à travers une multitude de dieux, la création de l'univers et de notre monde. Dans les écrits qui nous sont parvenus les textes nous disent : "Au commencement du monde, tout n'était que chaos, le désordre fracassait l'univers", la définition même de la présentation du Big Bang imagée par l'esprit.

La mythologie grecque n'est pas une chose simple à comprendre, tellement d'histoires, de versions et d'interprétations modernes viennent s'ajouter aux différentes générations de Dieux Grecs, demi-dieux, divinités spécifiques et autres monstres antiques, que nous allons essayer de vous guider au mieux dans le monde mystique de la Grèce antique, qui arrive même à nous en faire perdre notre latin.

 Origine des dieux grecs

Pour arriver à donner des explications quant à l'origine de l'univers, à la formation et l'apparition de la vie sur terre, jusqu'à la naissance de l'homme, les grecques du monde antique ont tissé un grand nombre d'histoires et de mythes autour des dieux. Ils ont su les faire évoluer à travers 3 modèles de générations : les dieux primaires, les titans et les dieux Olympiens.

Tout au long des aventures et péripéties, ils transmettaient l'histoire de la naissance de l'univers et du monde, jusqu'à l'évolution de la vie et l'arrivée de l'homme. Ces récits ont été colportés durant des siècles d'une génération à l'autre, subissant au passage de petits aménagements. La mythologie grecque transportait ainsi les connaissances, le savoir, les découvertes et l'histoire de son peuple à travers les âges, de façon bien plus réaliste que celle laissée par les égyptiens.

La mythologie grecque reste fondée sur des réalités, certes sur des réalités qui sont déformées, mais elles se basent sur des informations et des lieux qui existent ou qui ont réellement existé dans le passé, ce qui la rend plus facilement assimilable par les différentes populations. Pour devenir leur protecteurs, la mythologie grecque a su faire évoluer les dieux à travers les millénaires, pour leur faire prendre, au fil du temps, une forme plus sage, avec les valeurs et les faiblesses des hommes...

Capacités accordés aux dieux

Pouvoir

Les Dieux et Déesses sont présents dans toutes les différentes mythologies et mythes dont ils sont les tout-puissants dans le domaine qui leur est approprié, ils contrôlent et influencent les éléments. Dans les mythes, et surtout pour les civilisations anciennes, les Dieux servaient à expliquer l'inexplicable ou les évènements naturels qui échappaient au contrôle de l'homme.

Zeus 15

Remède

Chaque civilisation a ses Dieux qui influencent le sort et le développement de celle-ci. Pour plaire à un Dieu ou à une Déesse, et en obtenir les faveurs, les rituels, les prières, les sacrifices et les offrandes sont nécessaires, cela afin d'apaiser la colère des Dieux en cas d'épidémies, catastrophes ou guerres et ainsi améliorer leur sort et leurs souffrances.

Puissance

Le Dieu est tout-puissant et immortel, car il n'est pas un homme en réalité, il décide s'il aide ou s'il gêne. Avec le héros d'un récit, il agit en fonction de l'attitude du héros envers lui ou le défi qu'il lance à un autre Dieu.  Il garde entre ses mains l'avenir d'une civilisation qui le vénère en leur apportant les éléments nécessaires à leur prospérité ou à leur force, des temples grandioses sont construits pour leur adoration.

Influence

La majorité des mythes antiques comportaient plusieurs Dieux, qui vont influencer, ainsi, le cours de la vie d'une communauté, le succès d'une guerre, les bonnes récoltes, les épidémies... Les effets inverses étaient, eux aussi, systématiquement reportés aux résultats d'un dieu en colère qui les punissait, peut être, pour ne pas l'avoir honoré suffisamment, ou encore avoir préféré un autre Dieux!

Évolution

Les grandes civilisations, antique, égyptienne, grecque, romaine etc...  avaient plusieurs Dieux et Déesses dont ils devaient combler les caprices. Il était assez facile de comprendre l'idée de ce qu'un dieu représentait. Toutes les religions d'aujourd'hui, vénèrent le leur, parfois le même, mais sous différentes appellations, comme si les thèmes ont été repris en partie dans celles de la mythologie grecque.

Liste des pages "Mythologie grecque"

Rubrique en cours de mise à jour

les pages seronts activées dès parution

 

Grècevacances ©2022

  • 33 votes. Moyenne 4.7 sur 5.