Mythologie Grecque - Sommaire

La Mythologie Grecque

Zeus & Athena

 L'Origine des Dieux

Pour expliquer aux humains de l'époque, l'univers, la formation de la terre, jusqu'à l'homme, les grecques ont inventé les dieux à travers 3 générations. 
Au fils des aventures et péripéties, ils transmettaient l'histoire de la naissance de l'univers et du monde, jusqu'à l'évolution de la vie et l'arrivée de l'homme.
Les récits, colportés ont donné naissance à la mythologie grecque, qui transportait ainsi ses connaissances, son savoir et son histoire.

Bien plus réaliste que celle des égyptiens, la mythologie grecque reste fondée sur des réalités.
Certe, les réalités sont déformées, mais les histoires se basent sur des informations et des lieux qui ont réellement existé, facilitant ainsi leur assimilation par l'homme.

La mythologie grecque a su faire évoluer les Dieux pour leurs faire prendre l'apparence humaine et aussi les rendre plus sage en devenant leur protecteur... Les dieux éprouvaient aussi des sentiments partagés par les hommes !!!

Capacités des Dieux

Pouvoirs

Les Dieux et Déesses sont présents dans toutes les différentes mythologies et mythes dont ils sont les tout-puissants dans le domaine qui leur est approprié, ils contrôlent et influencent les éléments. Dans les mythes, et surtout pour les civilisations anciennes, les Dieux servaient à expliquer l'inexpliquable ou les évènements naturels qui échappaient au contôle de l'homme.

Zeus

Remèdes

Chaque civilisation a ses Dieux qui influencent le sort et le développement de celle-ci. Pour plaire à un Dieu ou à une Déesse, et en obtenir les faveurs, les rituels, les prières, les sacrifices et les offrandes sont nécessaires, celà afin d'apaiser la colère des Dieux en cas d'épidémies, catastrophes ou guerres et ainsi améliorer leur sort et leurs soufrances.

Puissance

Le Dieu est tout puissant et immortel, car il n'est pas un homme en réalité, il décide si il aide ou si il gène. Avec le héros d'un récit, il agit en fonction de l'attitude du héros envers lui ou le défi qu'il lance à un autre Dieu.  Il garde entre ses mains l'avenir d'une civilisation qui le vénère en leur apportant les éléments nécessaires à leur prospérité ou à leur force, des temples grandioses sont construits pour leur adoration.

Influence

La majorité des mythes antiques comportaient plusieurs Dieux, qui vont influencer, ainsi, le cours de la vie d'une communauté, le succès d'une guerre, les bonnes récoltes, les épidémies... Les effets inverses étaient, eux aussi, systémétiquement reportés aux résultats d'un Dieux en colère qui les punissait, peut être, pour ne pas l'avoir honoré suffisamment, ou encore avoir préféré un autre Dieux!!!

Evolution

Les grandes civilisations antiques, égyptiens, grecs, romains, etc...  avaient plusieurs Dieux et Déesses dont ils devaient combler les caprices. Il était assez facile de comprendre l'idée de ce qu'un dieu représentait. Toutes les religions d'aujourd'hui, vénèrent le leur, parfois le même, mais sous différentes appellations, donc les thèmes ont été repris en majorité dans celles de la mythologie grecque.

Liste des pages Mythologie

Rubrique en cours de mise à jour

les pages seronts activées dès parution

22 votes. Moyenne 4.73 sur 5.