GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Seconde génération de Titans
Cyclopes, Écatonchires et Moires

Les 3 Cyclopes d'Ouranos et de Gaïa

Les Cyclopes sont des êtres imaginaires issus de la mythologie grecque, des géants monstrueux, fils d'Ouranos et de Gaïa. Ils ne possèdent qu'un seul œil au milieu de leur front.

Ils sont brutaux, sans foi ni loi et élèvent des troupeaux de moutons, récoltent ce que la terre consent à faire pousser et ils aiment, à l'occasion, de dévorer quelques humains en dessert, quand ils se risquent sur leurs territoires ou dans leurs cavernes.

Cyclope - Les enfants terribles d'Ouranos

Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont 3 des fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ouranos qui redoutait de les voir se liguer contre lui, les a jeté dans le Tartare.

Les cyclopes portent les noms d'Argês, pour la lumière éclatante, Brontês, pour le tonnerre et Stéropês pour la foudre.

Lors des combats de la titanomachie, Zeus et ses frères les ont libérés et pour les remercier, ils leur ont forgé des armes puissantes : pour Zeus la foudre, l'éclair et le tonnerre, Hadès a hérité de la kunée un casque qui rend invisible, Poséïdon son puissant trident qui soulève les vagues et les tempêtes et l'arc et les flèches d'Artemis.

Les Cyclopes ont également apporté de l'aide aux Olympiens dans leurs combats contre les titans menés par Cronos. 

Plus tard, les 3 cyclopes ont été tués par Apollon qui ne leur pardonnait pas d'avoir fourni à Zeus la foudre à l'aide laquelle il avait frappé et tué son fils Asclépios.

Hécatonchires - Les Machines de guerre mythologique

Hécatonchires - Les géants à 100 bras

Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires sont 3 des fils d'Ouranos et de Gaïa. 

Les Hécatonchires se dénomment Briarée le redoutable, Cottos et Gygès, ils possèdent chacun cent bras et cinquante têtes et ils sont frères des Titans et des Cyclopes.

Leur père Ouranos, en avait peur et il les haïssait, et bien qu'ils soient ses enfants, il les a aussi jeté dans le Tartare avec les Cyclopes.

Leur frère Cronos, après les avoir tous libérés afin qu'ils l'aident à détronner leur père, les y a remis ensuite. 

Ils ont été à nouveau délivrés par Zeus, le futur maître du monde (grec) et apportés leur aide dans la Titanomachie.

Les Titans, vaincus, ont été à leur tour, précipité dans le Tartare et cette fois, les Hécatonchires en sont devenus les gardiens à la place de Campé, un monstre hybride marin  qui avait été tué par Zeus.

Les Moires - Votre vie ne tient plus qu'à un fil !

Moires - Votre destin  est dans leurs mains

Il y a à leur sujet, un grand désaccord quant à leur ascendance, en fonction de la version mythologique choisie. 

La Théogonie se contredit elle-même en citant une naissance spontanée de Nyx et plus loin dans la lecture avec l'union de Zeus et Thémis

Dans la préface d'Hygin et chez Cicéron les auteurs citent Érèbe pour père, mais les autres traditions qui existent, les rattachent toutes aux divinités primordiales comme enfant d'Ouranos et de Gaïa.

Elles sont 3 divinités du destin, lorsqu'elles fabriquent le fil, elles créent une vie, lorsque qu'elles le mesurent, elles déterminent la longueur de la vie, quand elles le coupent, la vie de la personne s’arrête.

Leur rôle est aussi de poursuivre les crimes des hommes et des dieux et dépenser sur eux leur terrible colère, ou avoir exercé sur le coupable une cruelle vengeance. 

Elles sont aussi associées aux cycles cosmiques, aux grandes déesses de la nature, de la végétation et de la fertilité.

Grècevacances ©2022

  • 6 votes. Moyenne 4 sur 5.