KATHARI DEFTERA - LE LUNDI PUR

 

La Grèce, comme beaucoup de pays dans le monde en cette période fête le carnaval, dans plus de 20 villes et îles. Le carnaval se termine le Dimanche 26 Février après 3 semaines de délire folklorique.

          

Le carnaval grec prend ses racines dans l’antiquité avec le culte de Dionysos, Dieu de la fertilité et de la végétation. Naxos est la ville qui commémore le plus cette tradition antique relative a Dionysos. Le dernier Samedi, les gens passent de village en village tenant en main un morceau de bois semblable au phallus de Dionysos.

A Zakynthos (Zante) le carnaval est de tradition moyenâgeuse, un troubadour parcourt la ville en annonçant les programmes des réjouissances, tandis que dans les rues des spectacles sont improvises, des danses, des défiles et des parades sont aussi organises. Le dernier Dimanche, tous les chars et bandes convergent vers la capitale de l’île, pour former un cortège tout en musique et couleur.

 

Patras reste de loin le plus connu internationalement, il rassemble des milliers de touristes et visiteurs. L’apogée de la fête atteint son paroxysme 4 jours durant, pour les festivités de clôture. La grande parade du dernier dimanche clôture les festivités et invite a entrer en période de Grand Carême.

Athènes, le quartier de Moschato organise des grandes parades de chars et de bandes folkloriques et musicales. Dans le quartier de Plaka, la dernière semaine, les gens se promènent dans les rues, armes de gourdins et masses en plastiques, prêts a asséner un coup aux passants... ils simulent même des combat de rue...

    

Le Lundi pur en Grèce (jour férié) les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire envoler le plus haut possible leur cerf-volant.

Il est synonyme de l’élévation de l'esprit a la rencontre du Christ. Les grecs Orthodoxes entament, alors, le Grand Carême Pascal.

 

     

 

Athènes, le mont Philoppapou est le point de rencontre de la municipalité qui dresse ce jour la, une table avec des plats maigres du jeun (excluant toute viande animal ou dérive,poisson, volailles). Olives, légumes au vinaigre, dolmades, tarama, fruits de mer ( octopus, calamars, crevettes...), soupe aux haricots blancs, lentilles, lagana (pain sans levain uniquement consome ce jour la), kalva en dessert...

 

      


Des centaines de cerf-volants multicolores, survoleront le ciel de l'Acropole, ce jour du Lundi Pur !

 

 

             

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker