Mythologie & Dieux grecs

Zeus & Athena

 L'Origine des Dieux 

Les dieux et déesses sont présents dans toutes les différentes mythologies et mythes dont ils sont les tout puissants dans le domaine qui leur est approprié, ils contrôlent et influencent les éléments. Dans les mythes, et surtout pour les civilisations anciennes, les dieux servaient à expliquer l'inexpliquable ou des évènements naturels qui échappaient au contrôle des hommes. 

Chaque civilisation a ses dieux qui influencent le sort et le développement de celle-ci. Pour plaire aux dieux ou à une déesse, et en obtenir leurs faveurs, les rituels, les prières, les sacrifices et offrandes servaient à apaiser la colère des dieux en cas d'épidémies ou catastrophes et à améliorer leur sort.

Un dieu est tout puissant et immortel, car il n'est pas un homme en réalité, il décide si il aide ou si il gène le héros d'un récit, et cela en fonction de l'attitude du héros envers lui ou le défi qu'il lance à un autre dieu.  Il garde entre ses mains l'avenir d'une civilisation qui le vénère en leur apportant les éléments nécessaires à leur prospérité ou à leur force.

Il est assez facile de comprendre l'idée de ce qu'un dieu représente. Aujourd'hui toutes les religions connues vénèrent le leur, parfois le même, mais sous différentes appellations.  Les grandes civilisations antiques, comme les égyptiens, les grecs, les romains, etc...  avaient plusieurs dieux et déesses dont ils devaient combler les caprices.

La majorité des mythes antiques comportent plusieurs dieux, qui vont influencer le cours de la vie d'une communauté, le succès d'une guerre, les bonnes récoltes, les épidémies... les effets inverses étaient systémétiquement reportés au résultat d'un dieux en colère qui les punissait.

 La mythologie 

ZeusLa mythologie existe naturellement depuis la nuit des temps. Les grecs, les romains, égyptiens vénéraient tous les dieux et déesses, qui ont joués un grand  rôle dans les histoires mythologiques. Ce sont des récits de héros confrontés aux dieux et à leurs caprices, parfois ils les favorisaient, parfois ils les gênaient dans l'accomplissement de leurs aventures. Selon les cas, les héros surpassaient ou étaient écrasés par les épreuves qui se dressaient sur leur chemin, selon le bon vouloir des dieux.

Les histoires mythiques étaient transmises de génération en génération comme une tradition, des histoires fabuleuses de héros qui affrontent des bêtes mythiques comme le centaure ou le cyclope ou encore la méduse.

Ces comptes servaient Heracles & Cerbèreen fait à expliquer une morale ou à retracer la puissance d'une civilisation ou d'un peuple. Ils était fréquent que les récits racontent de façon exagérée des évènements réels, ou pour expliquer plus simplement l'observation des phénomènes de la nature, tel les éclipses solaires, les vents, les tornades, les éruptions, les séismes...

En fait il fallait expliquer l'inexpliquable de l'époque, donc les dieux étaient les responsables idéals des cataclysmes naturels. Pour expliquer la fertilité, l'amour, les récoltes et bien d'autres faits de la vie courante, là encore les dieux prenait leurs responsabilités devant l'humain. Offrandes, prières et autres rituels permettaient de rendre les dieux plus indulgents et favorables aux donateurs!!!

La mythologie est l'étude des mythes produits au cours des ages et des civilisations tout au long de l'histoire de l'homme. Ces histoires nous sont parvenues à travers les siècles grâce au vestiges et pièces découverts par les archéologues (parchemins, hiéroglyphes, tablettes, sculptures ou écrits sur des temples, monument ou cavernes entre autre). 

La mythologie grecque reste bien différente des autres mythologies, car elle est beaucoup plus basée sur des réalités. une réalité à laquelle on y ajoute des êtres ou animaux imaginaires dont on associait leur domicile dans les villes ou des lieux existant, ce qui permettait de rendre plus plausible l'histoire.

HeraLes grecs ont aussi donnés à leurs dieux une apparence humaine, totale ou partielle, et était plus réaliste que les autres croyances, facilitant ainsi la compréhension et l'imagination. Dieux et Déesses étaient presque toujours représentés sous de belles anatomies et apparences, rivalisant de beauté, ayant même des expérience avec des êtres mortels, donnant naissance à des 1/2 Dieux, souvent un mortel ayant des dons particuliers. Les romains ont adoptés en grande partie la mythologie des grecques en rebaptisant les Dieux, allant jusqu'à reprendre les mêmes histoires pour leurs Dieux et leurs héros... Les Dieux de la mythologie avaient des impulsions comparables aux mortels: sentiments, amour, haine, jalousie, rivalité, vengeance, guerres...

Les grecs ont en fait créé une mythologie réaliste, s'ajustant mieux au monde civilisé, permettant d'expliquer à travers elle, la morale et les règles de la société. Nombres de parcelle de ses comptes mythiques sont toujours utilisées de nos jour pour nous rappeler par exemple que personne n'est parfait comme l'expression "il faut trouver son talon d'Achille",  ou pour conforter une situation comme: "fort comme Hercule", "heureux qui comme Ulysse...", "tomber dans le bras de Morphé" mais aussi pour décrire un comportement comme  "le complexe d'Oedipe"...

La naissance des Dieux Grecs

sur 3 générations
 

genealogiedesdieux.gif

  • La 1ère Génération

Dans la mythologie grecque l’univers commence par le chaos, là où la matière existe, mais n'a pas de forme. La première génération de dieux est apparue, qui en comprenait cinq, et donnèrent forme à la matière, Gaïa la déesse de la terre mère, Tartare donna naissance aux enfers, Érèbe le dieux des ténèbres, Nyx  la déesse de la nuit, et Éros personnifiant le désir et l'amour.(on signale aussi Abysses comme dieu)

  1. Gaïa mis au monde spontanément Ouranos qui personnifie le ciel, Pontos le flot marin et Ouréa les montagnes.
  2. Gaïa & Tartare  de par leur union, 2 naissances, celle de Typhon une divinité malfaisante et Echidna déesse immortelle. 
  3. Nyx et d'Érèbe par leur union donnèrent naissance à 2 enfants, Ether la lumière et Hemera, le jour.
  4. Eros lui n'a pas de descendance mais est responsable de celle de ses frère et soeurs.

Genealogie des dieux grecs

  • La 2ème Génération

Puis, Ouranos, le ciel, en union avec sa mère Gaïa, la terre auront plusieurs enfants, qui seront eux aussi, de la deuxième génération de dieux. Les premiers enfants de Gaïa et d'Ouranos sont des monstres, les hécatonchites, puis trois cyclopes, Brontês, Stéropês et Argês. ensuite ils donnèrent naissance aux titans et titanides. La naissance des titans ne fut pas simple, car Ouranos repoussait ses enfants en Gaïa dès leur naissance. Fatiguée, elle finit par s'accorder avec un de ses enfants, Kronos, pour attaquer Ouranos. Elle lui donna une faucille, et Kronos castra son père lorsqu'il alla se coucher avec Gaïa, les parties jetées à la mer dit on, donnèrent naissance à la déesse Aphrodite (3ème génération des dieux).

Il y avait au total 12 titans issus des dieux anciens, dont: CoéosCrios, Kronos, JapetHypérion, Mnémosyne,  OcéanosPhébéRhéaThéia,ThémisTéthys.   Kronos se proclama alors dieux du ciel à la place d'Ouranos son père et se maria avec sa soeur Rhéa, et c'est de là que proviennent les dieux de troisième génération, qui sont en fait les dieux de l'Olympe que l'on connait mieux.

Dieux de l'olympe

  • La 3ème Génération 

Kronos, qui avait détrôné et pris la place de son père, avait reçu la prophétie qu'un de ses enfants lui ravirait, un jour son trône. Au lieu de repousser ses enfants ou les jeter dans le Tartare, il les dévorait dès leur naissance pour être certain qu'aucun de ses enfants soit vivant et puisse le renverser.

Rhéa sa femme, furieuse que son mari dévore ses enfants, décida alors de se cacher pour mettre au monde son nouvel enfant et essayer de le protéger de Kronos. Elle le remplaça alors par une grosse pierre enveloppé dans une pierre emmaillotée dans les langes du nouveau-né, que Kronos avale croyant que c'était son dernier fils né. Puis, en cachette, elle confia l'enfant, Zeus le futur Dieux de l'Olympe, à sa mère Gaïa, qui, à sont tour, le confia aux nymphes Adrasté et Io, qui l'on emporté sur l'île de Crête pour le cacher et l’élever loin de son père.

Une fois plus vieux, Zeus, revint affronter son père, avec l'aide de sa mère Gaïa. Il fit vomir son père Kronos, et libéra ainsi tout ses frères et soeurs DéméterHadèsHéraHestia, et Poséidon. Il jeta ensuite les titans dans le Tartare mais aussi les géants qui s'étaient révolté suite à l'élimination des titans.

Depuis ce jour, les dieux Olympiens sont devenus les maîtres du ciel et de la terre. La famille s’agrandit avec  toutes sortes de descendants, de demi-dieux et de héros qui vont vivre les aventures et mythes qui construisent la mythologie grecque.

Arbre généalogique complet des Dieux et Héros Grecs Antiques 

à consulter à grande échelle sur Wikipedia

 arbre-genealogique-des-dieux-et-heros-grecs.jpg

 

 Source arbre généalogique: Wikipedia.org

 Bibliographie traitant de la Mythologie

 

  • Encyclopédie EditionsUNIVERSALIS.
  • Enyclopédie & dictionnaires Editions LAROUSSE.
  • Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine,J. Schmidt, Editions LAROUSSE.
  • Mythes et mythologie, F.Guirand & J.Schmidt, Editions LAROUSSE.
  • Dictionnaire des mythologies, 2 volumes, Y.Bonnefoy, Editions FLAMARION.
  • Nouveau dictionnaire de la mythologie, R. Jacquenod, Editions MARABOUT.
  • Dictionnaire culturel de la mythologie gréco-romaine,R. Martin, Editions NATHAN.
  • Mythologie grecque et romaine, Commelin & Maréchaux, Editions DUNOD.
  • Dictionnaire de mythologie et de symbolique grecques, R.J. Thibaud.
  • La Grèce antique: 150 jeux pour apprendre en s'amusant, H. Soumet & U.Pinson, Editions EYROLLES.
  • Dictionnaire classique de l'antiquité, N. Bouillet.
  • Dictionnaire de la fable, F. Noël.
  • Dictionnaires de la mythologie gréco-latine, P.Grimal, Editions P.U.F.
  • Mythes grecs de Robert Graves, éditions FRANCE LOISIR.
  • Les 12 travaux d'Hercule de Guy Rachet, Editions du ROCHER.
  • Dictionnaire des Antiquités Grecques & Romaines, Daremberg et Saglio
  • Dictionnaire mythologique universel d'Eduard Adolf Jacobi
  • Les mythes grecs, A.Eissen, Editions BELIN 

27 votes. Moyenne 4.59 sur 5.

                                                                                                                      

Nos partenaires & sponsors

     annuaire pagerank    plantes medicinales jardinRubrique Capitales Europe 

**Webreference.com** Référencement Google à Montréal**Buzzistic**Guidenet**

Nous sommes référencé chez:
**coodoeil.fr**Annu-Boutique E-commerce**Annuaire Aquadising.be**compare le net.com**Choix du net**Index du Web**Créa Sites** 
 **Buzz: l'annuaire gratuit**Annuaire de liens 1two**Annuaire Site Web - Guides**Annuaire de sites****Annuaire.Benben.ca****Annuaire Tout@l'Oeil**L'actu du jour, referencement - Voyage**

eXTReMe Tracker