GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

EVENEMENTS ET FETES

Des évènements en Grece: fêtes, souvenirs, actualités...

  • Bicentenaire la Révolution Grecque - 1821 / 2021

    Efzone pied

    Bicentenaire la Révolution Grecque - 1821 / 2021

    Ce 25 mars 2021, toute la Grèce sera vêtue de bleu et blanc pour célébrer les 200 ans de la révolution de 1821. Des cérémonies d'exception se dérouleront toute la journée et seront retransmises en direct sur les chaînes de télévision nationales.

    Lire la suite

  • Musée de l'Acropole fête ses 10 ans !

    Musee acropole img 5720

    Musée de l'Acropole, 10 ans de succés

    Le 20 juin 2009 le nouveau musée de l'Acropole tant attendu, ouvrait ses portes , il a depuis rencontré un large succés auprès des visiteurs du monde entier, tant pour sa construction que pour la présentation de ses collections.

    Lire la suite

  • Tradition Pascale grecque Orthodoxe

    Paque 01

    Parmi les racines de la culture grecque, les coutumes de la semaine sainte sont parties intégrantes des traditions réligiieuses du pays.

    Des coutumes qui se conservent bien dans le temps au sein des familles et de chaque région de la Grèce orthodoxe. La semaine sainte arrive avec des journées de jeûne et coutumes réligieuses renforcées.

    Lire la suite

  • Calendrier de Pâques & Semaine Sainte en Grèce

    img-1448.jpg

    Célébrée cette année une semaine après Pâques Catholique, la Pâque Orthodoxe sera célébrée le dimanche 8 Avril. C'est la fête la plus importante du calendrier grecque, après divers manifestations tout au long du carême, la semaine Sainte est très chargée en évènement et processions religieuses.

    Lire la suite

  • Noël 2018, Animations à Athènes

    La municipalité d'Athènes, à choisi le renouveau pour les fêtes en 2017, Un sapin de Noël métallique décore la place Syndagma cette année, le bateau illuminé de l'an dernier a été placé sur la place Omonia. De très nombreuses manifestations sont programmées à travers la ville et ses quartiers.

    Lire la suite

  • Festival d'Épidaure 2018

    Epidaure img 8365 b

    Festival d'Épidaure 2018, le programme est annoncé ! Le mardi 28 Novembre, lors d'une conférence de presse, le directeur artistique du festival d'Athènes et d'Épidaure, Vangelis Theodoropoulos, a présenté le programme des pièces pour la saison 2018 du festival au théâtre antique d'Épidaure.

    Lire la suite

  • Traditions de fin d'année en Grèce

    marche-de-noel-2011-01.jpg

    Chaque pays célèbre Noël et Nouvel An d'une façon différente. En Grèce même si les fêtes de fin d'année ont importance mineure comparé aux fêtes de Pâques et au 15 Août, les festivités s'étallent sur presque environ 1 mois.

    Lire la suite

  • Traditions de la Semaine Sainte

    Epitaphe corfou

    La semaine Sainte Orthodoxe grecque arrive ! et avec elle des manisfestations qui puisent leur source dans les racines les plus profondes du Christianisme. Découvrez la Pâque Orthodoxe, un mélange de coutumes traditionnelles et de religion...

    Lire la suite

  • Fêtes de Pâques Orthodoxe en Grèce

    Resurection 1

    La fête de Pâques en Grèce est la fête religieuse qui compte le plus pour l'église Orthodoxe grecque, mais elle l'est également pour tous les pays dont la religion chrétienne Orthodoxe est dominante. C'est en fait, la plus importante fête en Grèce.

    Lire la suite

  • Le Lundi Pur (Kathara Deftera)

    X lundi pur 02

    La fête qui clôture le carnaval de Patras le Dimanche 26 Février 2017, est annonciateur du début du carême. Le lendemain, le 27 Février sera la date du lundi pur, ou "Kathara Deftera en Grec", c'est la journée qui marque le début du carême Orthodoxe en Grèce. En cette occasion les hauteurs de Grèce seront peuplées par de nombreuses familles, d'autant que le temps le permettra.

    Lire la suite

  • Fête de l'Épiphanie 2014... Tradition Orthodoxe

    L'Epiphanie ou Théophanie est la fête du baptême du Christ, célébrée par l'Eglise Orthodoxe grecque le 6 Janvier (journée fériée). Les chrétiens orthodoxes considèrent les fonts baptismaux comme la source spirituelle, la semaine qui précède la Théophanie, les prêtres bénissent les maisons, distribuent l'eau bénite et préparent la liturgie du dimanche.

    Lire la suite

  • Noël à Trikala - Le Moulin des Elfes

     

    Cette année encore, au “Moulin des Elfes " les visiteurs de la ville de Trikala auront l’occasion de découvrir les protagonistes d’une des plus célèbres histoires de Noël du pays et aussi d’une ancienne légende locale.

    Lire la suite

  • Fête du 28 Octobre en Grèce "Jour du OXI ! "

    Journée du "OXI" 28 Octobre

     

    Le 28 Octobre 1940, la Grèce est entrée Seconde Guerre mondiale.

    A la mémoire des héros qui ont honoré le pays, cette journée est fériée en Grèce.

     

    L'anniversaire de l'entrée de la Grèce dans la Seconde Guerre mondiale le 28 Octobre 1940, a été commémoré ce lundi, avec des défilés et festivités à travers le pays, et la parade militaire annuelle à Thessalonique, en présence du Président Karolos Papoulias et des chefs d'état majors des armées et de l'église. 

    Retour sur l'histoire...
     

    La participation de la Grèce dans la Seconde Guerre mondiale a commencé le 28 Octobre 1940, lorsque l'Italie a déclaré la guerre à la Grèce. 

    Pour démontrer sa capacité militaire, à son allié Hitler, Mussolini, dans ses plans expansionnistes de la Méditerranée orientale, envisage de prendre possession de la Grèce.

    A partir de cette date, la guerre gréco-italienne a commencé dans les montagnes de l'Epire voisine de l'Albanie, qui s'est transformée en un point focal majeur de l'unité nationale.

    La détermination et l'esprit anti-fasciste du peuple grec a été couronné par une série de succès aussi impressionnants, qu'inattendus.

    Les grecs ont repoussé l'armée de Mussolini, pourtant superbement équipée en comparaison aux forces grecques. Ces victoires contre l'envahisseur Italien, constituent en même temps la première victoire des Alliés contre l'Axe.

    Il faudra attendre Avril 1941, pour que les allemands et leurs alliés italiens prennent possession de la Grèce, après de sauvages destructions et combats. Durant l'occupation, la résistance grecque est restée très active, perturbant sans fléchir, les forces d'occupation à travers ville, villages et montagnes.

    Pour arriver à faire plier la Grèce et son peuple, 216 jours de conflit ont été nécessaire aux forces tripartites (Allemandes, Bulgares et Italiennes) pour prendre possession et contrôler le pays, en dehors des assauts incessants de la résistance.

    La Grèce a été libérée de son envahisseur le 12 Octobre 1944 après 4 année de résistance active, le pays ne compte plus ses morts, villages incendiés, un pays ravagé par l'occupant.

    Elle en sort ruinée, la guerre et l'occupation ont détruit à 80% le pays et ses structures de production, 60% de ses infrastructures et plus de 70% de ses échanges commerciaux, L'extraction abusive et intense de ses mines de métaux, les valeurs du pays spoliées au non de "l'effort de guerre", etc... La compensation de ces dommages dû à la guerre, n'ont toujours pas été rendu à la Grèce d'aujourd'hui.

     

    PP.Grece Vacances

  • Fêtes du 25 Mars 2013

    25 Mars Fête Orthodoxe & Fête Nationale

     

    Le 25 Mars, chaque année, en Grèce, les Orthodoxes célèbrent un évènement biblique , l'Annonciation, l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel.

    C'est, aussi, la célébration de l’Indépendance Grecque, car la Grèce est l’un des rares pays au monde à posséder deux fêtes nationales.

    Le 28 octobre qui célèbre le refus des grecs d’autoriser Mussolini à utiliser leur pays comme base militaire. Un NON vigoureux qui a précipité l’entrée de la Grèce dans la guerre en 1941.

    Puis le 25 mars, début de la Révolution du peuple grec contre la domination de l’empire Ottoman. Le 25 avril 1821, l’archevêque de Patras Germanos, figure mythique de la révolution grecque, proclama la guerre de libération nationale.

    En réalité, le soulèvement était déjà commencé depuis le 15 mars sur toute la côte ouest du Péloponnèse mais la date du 25 a été symboliquement retenue car elle coïncidait avec le jour de l’annonciation à la vierge (Evangelismos), fête très importante dans le calendrier orthodoxe.
     
    Dans l’imaginaire et dans les livres d’histoire français, la guerre d’indépendance de la Grèce se résume à une vaste épopée romantique dans laquelle se seraient lancés avec bravoure artistes et intellectuels européens.

    Le guerrier grec y est valeureux, porteur des valeurs de liberté et de probité  Un portrait, assez réaliste au demeurant, dressé par des écrivains comme Hugo ou Byron ou par des peintres comme Delacroix.

    Mais cette sublimation ne doit pas dissimuler qu’il s’agissait avant tout d’une guerre. Une guerre sanglante qui aura duré 9 ans, jusqu’à ce qu’en 1830, lors de la conférence de Londres, les grandes puissances européennes reconnaissent le principe de l’indépendance de la Grèce. 

    Déroulement de la guerre

    Dans les premiers temps, les insurgés volent de victoire en victoire. Les Turcs n’ont pas vraiment anticipé le soulèvement et le sultan est par ailleurs très occupé à contenir les ambitions de son vassal Ali Pacha, administrateur de l’Épire, et qui se verrait bien vizir à la place du vizir comme dirait Iznogoud. Le 12 janvier 1822, à Épidaure, l’assemblée des députés grecs proclame l’indépendance de la Grèce, vote une constitution et choisit comme président Aléxandros Mavrokordátos. Le Péloponnèse, la Grèce centrale et la majeure partie des îles sont alors libérées. 

    Mais la Sublime Porte se reprend et, secondée par son puissant allié égyptien Méhmet Ali, inflige plusieurs revers à la rébellion grecque.

    C’est l’époque du massacre de Chios peint par Delacroix. Très souvent oubliées par l’histoire, des divisions se font aussi jour dans le camp des Grecs, guerriers et politiciens ne faisant pas bon ménage. En 1825/26, l’issue est des plus incertaines et c’est alors qu’intervient le tournant décisif que représente l’entrée en jeu des puissances étrangères. 

    Aide des puissances européennes

    Avec la Russie tout d’abord. Qui finance, arme et entraîne les Grecs dans de grandes proportions. Catherine II, impératrice de toutes les Russies, se voyant bien remplacer l'Empire ottoman par un "Empire des Balkans", protégé par la Russie, voire gouverné par un Russe. 
    Cette implication russe inquiète les Anglais qui dès lors s’engagent aussi aux cotés des Grecs. La France, ses intérêts dans la région n’étant pas primordiaux, suivra sans grand enthousiasme.

    En 1827, une flotte conjointe russe, française et britannique rencontre et détruit, sans l'avoir vraiment cherché la flotte turquo-égyptienne lors de la bataille de Navarin.

    Après cela, il faudra encore 3 ans pour que les Grecs obtiennent leur indépendance, mais plus de 100 ans pour se sortir de la tutelle encombrante de leurs chers voisins libérateurs.

    Les frontières de la Grèce contemporaine n’existent que depuis à peine 60 ans avec l’entrée de Rhodes dans le territoire grec en 1948. L’Etat grec moderne est donc un état relativement jeune, n’ayant connu, de sa naissance en 1822 jusqu’à la chute de la dictature en 1974, qu’une alternance de troubles plus ou moins intenses.

    Une réalité à prendre en compte dans la grille de lecture de la Grèce d’aujourd’hui.

     

    Lire la suite

  • Le Lundi Pur 2013 - Début du Grand Carême Pascal

    Tsiknopempti - Lundi Pur - Début du Grand Carême

     

    La fête du Carnaval approche à sa fin, la cérémonie de clôture du grand Carnaval de Patras aura lieu le 17 Mars 2013.

    Entre temps, le jeudi 7 Mars, les grecs ont célébré la Tsiknopempti, le jeudi où on consomme, par tradition, des grandes quantités de viandes afin de se préparer pour le jeune du Carême.

    Mais c'est pas fini, durant ce mois-ci, il y a encore d'autres fêtes traditionnelles comme le Lundi pur,le 18 Mars 2013.

    Des centaines de cerf-volants multicolores, survoleront le ciel de l'Acropole, ce jour du Lundi Pur, ils symbolisent l’élévation de l'esprit !

     

     

    Les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire envoler le plus haut possible leur cerf-volant.


    Athènes, le mont Philopappou est le point de rencontre de la municipalité qui dresse ce jour là  une table avec des plats maigres du jeun (excluant toute viande animal ou dérivé poisson, volailles). Olives, légumes au vinaigre, dolmades, tarama, fruits de mer ( octopus, calamars, crevettes...), soupe aux haricots blancs, lentilles, lagana (pain sans levain uniquement consomé ce jour là), kalva en dessert...

    Le Lundi pur est synonyme de l’élévation de l'esprit à la rencontre du Christ; c'est le moment pour les grecs Orthodoxes d'entamer le Grand Carême Pascal.

     

     

        

  • NOEL en GRECE - REGION d'ATHENES

    NOËL en GRECE 

    "LES CONTES DE NOËL"  

    Technopolis à Gazi - Quartier de Keramikos -Athènes 

    noel-gazi-technopolis.jpg

    Dans le centre "Technopolis" à Gazi les préparatifs ont commencé pour revivre, encore une fois, les magnifiques contes de Noël.

    On aperçois le Père Noël en compagnie de ses lutins .. la fête commence pour tous, les grands comme les petits, dans le quartier animé de Keramikos, au sein de l'ancienne usine à Gaz, à partir de Jeudi 20 Décembre 2012 jusqu'au Lundi 7 Janvier 2013.

    Gazi se métamorphose en un grand parc, pour accueillir toute la famille dans une ambiance de fête et offrir à ses visiteurs la joie de partager les sentiments de bonheur, dans la magie des contes de Noël. 

    A l’entrée du parc, le grand Bazar de Noël sera en place et vous proposera toute sorte de décorations pour la maison, votre sapin, les petits cadeaux à offrir, sans oublier que vous aurez l'occasion de déguster les friandises et produits traditionnelles, du bon vin etc.  

    Il était une fois... la suite sur place... à Technopolis (rue Pireos 100, métro ligne 3, Keramikos)

    Heures d'ouverture: en semaine 12h - 22h, weekend & jours fériées 10h - Minuit.

    07-1.jpg          marche-de-noel-09.jpg          img-0975.jpg
             

  • NOEL en GRECE - REGION d'ATHENES

    NOËL en GRECE  

    "TA AÏDONAKIA" (Les Rossignols) du PERE NOËL 
     
    MAROUSI  - Arrondissement au nord d’Athènes 

    aidonakia-1.jpg

    aidonakia-2.jpgaidonakia-4.jpg"Ta Aidonakia", est un grand parc d'attractions aménagé, cette année, il accueillera la compagnie aérienne "Santa Claus Airways". La compagnie offrira à tous ses amis, les grands comme les petits, un voyage imaginaire à travers un film d'animation.

    Le décollage, sur l'air d'une mélodie de Noël, vous emmènera vers un pays merveilleux. Le Père Noël, le nouveau Commandant de bord, promet aux voyageurs un vol magique jusqu’à son village natal, un survol au dessus de la ville illuminée et merveilleusement décorée... 

    Dans le parc, on y trouvera des jeux pour tous, des spectacles musicaux, le Carrousel de Noël, un parc des trains de tous les temps, la fabrique des jouets... une grande patinoire, où sont organisées tous les jours des danses avec les enfants.

    La "Maison de sculptures de glace" est  un musée qui attirera l'attention de tous ! Tout le monde veut se faire photographié sur une luge de glace, en serrant l'ours gelé ou dans le traîneau de cristal et vivre cette expérience inoubliable !

    Le marché de Noël, dans une partie du parc, vous propose des bonbons, friandises et de délicieuses spécialités traditionnelles et aussi toutes sortes de cadeaux ou décorations pour les fêtes de fin d’année... Des nombreuses autres activités, jeux de trampoline, divertissements sportifs etc

     

    Pour infos:
    Le Park "TA AIDONAKIA", adresse: Avenue Kifissias 89 & Andrea Papandreou, Maroussi, en voiture par Attiki Odos prendre la sortie 11.

    Heures d'ouverture: En semaine: de 17h00 à 23h00, Samedi et Dimanche, jours fériés: 11h00-23h00 dès le 23 Novembre.

  • NOEL en GRECE - THESSALONIQUE

    NOËL en GRECE 

     LE VILLAGE DE L'AMOUR 
     

    THESSALONIQUE - Grèce du Nord 

     

    Dans le parc le plus chaleureux de la Grèce du nord, tous les amis lilliputiens (les enfants), sont invités à vivre l'esprit des fêtes de Noël et participer au projet caritatif du "Village de l'Amour".

    Là, tous les enfants auront le plaisir de célébrer Noël dans la joie et la magie des jeux, et ainsi garder un des meilleurs souvenirs de leur enfance !

    Parmi les nombreuses activités du Village de l'Amour, il y a le bazar de charité pour les enfants hébergés dans les institutions en Grèce  une animation de clowns, musique & danses à travers tout le village.

    Dans le parc d'attractions "Roda", les jouets gonflables, trampolines, train, seront au rendez-vous et aussi les promenades à dos de faon ou de poney vers la crèche de la nativité, et bien sur une petite rencontre avec le Père Noël dans sa demeure.

    La visite du petit village de maisons en bois coloreé, vous amènera à la dégustation des délices de Noël et différentes autres friandises, le barbecue de Noël déposera des parfums et des arômes uniques pour vivre une expérience culinaire exceptionnelle...

     

    Du 23 Novembre 2012 au 6 Janvier 2013 de 10h a 23h a l'ancien Camp de Strempenioti, Neapoli - Thessalonique

                                           le-village-de-l-amour-1.jpg          

  • NOEL en GRECE - REGION d'ATHENES

    NOËL en GRECE 

     

    LE ROYAUME DU PERE NOËL 
     

    PAIANIA proche d’Athènes 

    royaume-du-pere-noel-4.jpg

    Pour tous les petits et les grands qui ont su gardé une âme d'enfant, pour la première fois dans le pays, un grand parc ouvre ses portes à la magie, le rire, la joie... le monde de  Noël.

    Sur la plus grande patinoire de Grèce, les grands et les petits se laisseront glisser au rythme de la musique,  sur la glace colorée. La magie est partout, dans cet immense parc de 12.000m2, on se laissera aller à l'aventure et aux jeux, nous sommes les invités du "Rayaume du Père Noel".

    Le Royaume du Père Noel, vous attendra du 1er Décembre 2012 jusqu'au 3 Janvier 2013, au centre d'exposition de Paiania, chaque jour donnera droit à des concerts de musique, des spectacles pour enfants sans bien sur oublier les délicieux gâteaux du Père Noël.

    Dans ce Royaume  4 pays sont à découvrir:

    • Le pays de glace & de neige : Un panorama grandiose, une scène enneigée ou se trouve l'atelier du Père Noel, la patinoire de 500m2 illuminée & décorée avec des innombrables lustres, le toboggan de 30m  et un énorme igloo animé par la technologie moderne des lasers.
    • Le pays de l'imaginaire: Un magnifique carrousel dans un grand parc d'attractions où, la magie des jeux transporte ses invites au merveilleux Royaume de Noël... 
    • Le pays de l'aventure: Toutes les activités pour vous faire monter l’adrénaline... mur d'escalade, terrain de lute, combats aérien... Un parc mythologique en 3D, avec des sculptures de héros de la Grèce antique, une exposition d’énormes dinosaures... et tout cela au son des musiques de la fête.
    • Le pays du bonheur:  Sur 2.000m², dans un paradis de jouets gonflables, la piste des enfants, pour la sécurité des plus petits et un mini carting sécurisé pour les enfants, tout le monde y trouve son bonheur.

       
    Tous les jours de 11h à 23h  du 1er DECEMBRE 2012 au 3 JANVIER 2013    Prix du billet: 3€ en semaine, 4€ le week-end.
     
    Adresse M.E.C. (Centre d'exposition de Paiania): Leoforos (avenue) Athinon - Lavriou 301,
    depuis Attiki odos sortie 17 (Kantza)
     
    Avec le Metro depuis Athènes ligne 3 vers l'aeroport descendre station Doukissis Plakentias ( transport gratuit en bus vers le M.E.C.)
    plus d'informations tel: 21 55 30 50 14
      
                                   royaume-du-pere-noel-3.jpg                                     royaume-du-pere-noel-2-3.jpg

  • NOUVEL AN en GRECE - CHIOS

    NOUVEL AN en GRECE 


    "LES PETITS NAVIRES DE L'AN NOUVEAU"


    Chios (île du Nord-Est Egée )


    La place centrale de Chios (Vounaki), devient le lieu de rencontre privilégié pour admirer les plus beaux " Petits Navires du Nouvel An".

    Chaque année  au réveillon du Nouvel An, une coutume a Chios veut, que pour honorer les victoires grecques pendant la guerre des Balkans et d'Asie Mineure, les habitants de Chios commémorent les batailles navales a leur manière.

    Plusieurs mois auparavant, dans tous les quartiers de la ville, des équipes commencent a fabriquer des petits navires d'une longueur de 5,5m au maximum. Chaque embarcation est  ensuite dénommé, afin de pouvoir la présenter le soir du réveillon du Nouvel An au concours.

    Au son du Trabouka (instrument traditionnel local) et des chants typiques de Noel, d'une actualité satirisée... de poèmes de voeux destines a tous, mais aussi, le plus important, des sérénades flatteuses vantant leurs prouesses de constructions navales, ils traversent la ville en direction de la place Vounaki pour y amener leur navire et le présenter au public...

    La meilleure équipe qui remporte le prix, prend sa récompensée et continue la fête en trimbalant leur navire a travers les ruelles et quartiers de Chios, ou les chants joyeux et enivrants résonnent. 

    Chaque année, de plus en plus d’équipes participent, plus particulièrement pour assister a l’évènement traditionnel plutôt que... pour empocher la recommence !!!

                               xios-karavakia-1.jpg                                 xios-karavakia.2jpg

  • CASSE - NOISETTE à l'Opera d'Athènes


    CASSE - NOISETTE

    Opéra National d’Athènes 

    Théâtre OLYMPIA

    CASSE - NOISETTE, l'une des plus belles histoires de Noël, le ballet mythique de Tchaikovski, sera présenté avec une nouvelle chorégraphie de Renato Zanella.

    Pour produire Casse-Noisette Renato Zanella a pensé qu'il est très important pour les spectateurs de sentir l'amour et même l’érotisme dans le spectacle.

    Dans sa version, il ne cache pas le prince, il est présent dès le début. Mais l'amour vient petit à petit, quand Clara-Maria cherche a découvrir jusqu’où peut-il aller, ce jeune homme qui la suit partout jusqu'au bout du monde. Il aimerait que son histoire soit vraie et implique des émotions réelles.

    C'est un spectacle qui s'adresse à toute la famille, pour les adolescents qui découvriront les décors & les costumes comme dans les BD, mais aussi les jeunes enfants vont voyager dans un monde magique, avec d'impressionnants décors, arbre de Noël, ornements magnifiques, c'est Noël...

    Le but de Renato Zanella c'est de créer une atmosphère onirique du célèbre conte, avec beaucoup d'amour, de couleur...de danses !!!
     

    Théâtre de l'Olympia - Opéra national grec

    Akadimias 59 - Centre Athènes

    Séance à 20.00  aux dates suivantes :

    24, 25, 30 Novembre 2012
    2, 7, 9, 21, 22, 23, 27, 28 Décembre 2012

    Prix de ticket  €20, €25, €30, €40, €45, €50   étudiants  €15
     

    casse-noisette-1.jpg     casse-noisette-2.jpg

  • NOEL en GRECE - TRIKALA

    NOEL en GRECE 

     

    LE MOULIN DES LUTINS 

    Trikala/Thessalie 

    moulin-des-lutins-01.jpgmoulin-des-lutins-4.jpg

      

    Du 30 Novembre 2012 au 6 Janvier 2013, la municipalité de Trikala, en compagnie du Père Noël et ses lutins vous accueillent dans un village chaleureux,  illuminé... magique, comme dans un conte de fées... dans "le Moulin des Lutins".

    Les protagonistes du conte, les enfants, travaillent sans arrêt, du matin au soir, pour fabriquer, eux mêmes,  les sucreries & confiseries, toute sorte de jouets et cadeaux du Père Noel, pour réaliser les rêves & les voeux de tous les visiteurs, voir le sourire sur tous les visages éblouis par les merveilles.  

    moulin-des-lutins-3.jpg     moulin-des-lutins-8-2.jpg     moulin-des-lutins-6.jpg

    Le lieu est magique... dans le vieux moulin Matsopoulou, les machines de la fabrique travaillent sans cesse, de la cheminée s’évade le parfum de chocolat et dessine un grand sourire sur le visage des petits comme des plus grands... bientôt les délices de toute sorte seront distribués a  tous. 

    Des sucreries aux nouvelles saveurs traditionnelles, plein de jouets &  cadeaux reçus de la main même du Père Noël... joie, rire, bonheur... la magie de Noël règne dans le Moulin des Lutins, dans la chaleureuse ville de Trikala. 

    Chaque jour, les visiteurs peuvent suivre le saxophoniste des lutins dans un voyage musical et chantonner des mélodies de Noël ou se faire photographier avec l'artiste, le héros romantique des petits lutins et emporter avec eux un doux souvenir du Moulin des Lutins !

    Parallèlement aux festivités du "Moulin des Lutins", la ville de Trikala vous propose de découvrir le monde fantastique de "la Technologie Grecque Antique" qui a lieu sur la hauteur de la mosquée Koursoum.  Vous visiterez le Musée de la Technologie Grecque antique où sont exposées des dizaines de répliques des inventions les plus importantes de l’antiquité. Les objets exposés sont accompagnés d'un riche matériel audio-visuel et beaucoup d'entre eux sont interactifs.

    Du 19 Novembre 2012 au 6 Janvier 2013, prix d’entrée 2€ par adulte & 1,5€ par enfant.

    moulin-des-lutins-7.jpg   moulin-des-lutins-2-1.jpg   moulin-des-lutins-9-1.jpg   

  • NOEL en GRECE - Drama

    FETE DE NOEL EN GRECE

    ONIROUPOLI  (le village de rêve) 

    Drama /Macedoine orientale


    oniroupoli-noel-a-drama-1.jpgDans la région de Drama (Grèce du nord), tout le monde attend la grande fête de Noël " ONIROUPOLI ", une fête pour tous les ages, chaque année au jardin Municipal & la place de Liberté. Pendant environ un mois... tout se transforme . Comme dans un rêve d'enfant le village de Noël apparaît... 
    En marchant à travers les arbres du jardin municipal, on découvre l'arbre de Noël avec la crèche, l'immense patinoire, et l'impressionnant carrousel tout coloré ... le petit train vous amènera  à travers les plus belles régions de Drama pour un voyage magique... Dans le village, des petites maisons en bois illuminées, sucreries, spécialités traditionnelles, délices de Noel, jouets... et plein d'autres surprises vous attendent sur le marche de Noël.

    oniroupoli-noel-a-drama-2-1.jpg "ONIROUPOLI ", magnifique Village de Noël, s'est installé pour la première fois en Décembre 2004 et est devenue aujourd'hui l'une des plus grandes célébrations de Noël en Grèce. D'année en année plus beau, plus intéressant avec des évènements musicaux et culturels plus nombreux et magiques !!! Chaque fois un nouveau pari ! un nouveau festival, une nouvelle expérience, pleine de sourires et des rêves, face à une réalité qui n'est pas toujours aussi parfaite.


    Cette année, "ONIROUPOLI", vous attendra dès le mardi 4 Décembre 2012 et vous promet de nombreuses et agréables surprises tout au long de sa durée! 
    Tout cela, dans le jardin municipal et la place de la Liberté à Drama!

  • Marathon 2012 Athènes

    30ème Marathon d'Athènes 2012


    Arrivée stade Kalimarmaro                                                          Marathon 2012 chrono

     Bref rappel histoirique de l'épreuve

     
    Un marathon de légende qui date de 2 500 ans, lorsque Phillipides couru de Marathon jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, en 490 avant JC, avant de s’effondrer.

    C’est aussi dans cette ville qu’a eu lieu le premier marathon olympique gagné par un grec, Louis Spiridon qui termina sa course en 2h 58mn 50s. Mais la distance n’était que de 40km à cette époque et c’est en 1921 que la distance de 42km195 est devenue la distance officielle.

    Le marathon d’Athènes emprunte le même parcours ondulé que celui des derniers jeux olympiques en 2004. Le départ de la course a lieu au village Marathon, au Nord/Est d’Athènes et l’arrivée dans le merveilleux stade en marbre, le Panathinaiko. Il est aussi appelé le marathon de la Paix et dédié à la mémoire de Grigoris Lambrakis (1912-1963) patriote grec qui a été sauvagement assassiné lors d’une marche pour la paix.

    Il avait pour devise « C’est si beau de vivre pour la Paix, c’est si magnifique de mourir pour la Paix ». L’an passé le marocain Abdelkerim BOUBKER améliora le record de la course en 2h 11mn 40s, tandis que la lituanienne Rasa Drazdaoukaite conserve son record établit en 2010 en 2h 31ln 06s.

    Pour profiter de cette ambiance particulière d’une arrivée dans un stade olympique antique, un 5 et un 10 km sont aussi proposés, tous les participants reçoivent un t-shirt et une médaille à l’arrivée.

    Samedi 10 Novembre 2012


    A l'occasion de la cérémonie d'ouverture du 30e Marathon classique d'Athènes, samedi 10 Novembre 2012 à 10h00, qui est dédié à la mémoire de Grigoris Lambrakis, le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis a accepté la proposition de SEGAS.


    Il aura le privilege d'allumer la torche du marathon avant de la transmettre à une course relais de 5km parcourue par des enfants qui transportent cette flamme, symbole de paix et d'espoir.
     

    Marathon d'Athènes 2012                                     Marathon Athènes 2011

    Dimanche 11 novembre 2012

    Le marathon d’Athènes sera pour vous l’occasion de renouer avec l’histoire et d’emprunter la route suivie par Philippides en 490 avant JC, entre la ville de Marathon et Athènes. L'occasion de participer à un événement légendaire, le temps d'un long week-end en Grèce, et aussi l’opportunité de courir sur le tracé du marathon des J.O 2004, et de finir en beauté dans le stade olympique des J.O 1896 (les 1ers J.O de l’ère moderne).

    En plus du vrai marathon, dont le départ se fait à Marathon, se déroule également des courses de 10 km de 5 km, avec un circuit dans la ville, et un départ devant le stade. L’arrivée à lieu dans l’enceinte du Panathinaïko (Kalimarmaro), le stade olympique de l'Antiquité, en plein coeur d’Athènes après 42,195 km de course.

    Modalités d'inscription

    Montant de l’inscription au marathon d’Athènes ou à une des ses courses 10 km ou 5 km :

    • Montant pour chacune des épreuves :
      • Marathon : 90 € Paquet complet - 40€ paquet Intermédiaire - 25€ paquet Basic
      • 10 km : 75 € Paquet complet - 35€ paquet Intermédiaire - 20€ paquet Basic
      • 5 km : 70 €  paquet complet - 30€ paquet Intermédiaire - 15€ paquet Basic

    Basic: Dossard numéroté - Puce électronique de chronométrage - Médaille d'arrivée commémorative - Transport gratuit des coureur au point de départ de la course - Fournir de l'eau, boissons pour sportifs, jus de fruits, les boissons gazeuses et les services médicaux pendant et après la course - Certificat de Participation avec performance du coureur.
     
    Intermédiaire : Dossard numéroté - Puce électronique de chronométrage - Médaille d'arrivée commémorative - Transport gratuit des coureur au point de départ de la course - Fournir de l'eau, boissons pour sportifs, jus de fruits, les boissons gazeuses et les services médicaux pendant et après la course - Certificat de Participation avec performance du coureur - Ceinture de sport multi-poches du officiel du Marathon Athènes 2012 - T-shirt officiel du Marathon Athènes 2012 .
     
    Complet : Dossard numéroté - Puce électronique de chronométrage - Médaille d'arrivée commémorative - Transport gratuit des coureur au point de départ de la course - Fournir de l'eau, boissons pour sportifs, jus de fruits, les boissons gazeuses et les services médicaux pendant et après la course - Certificat de Participation avec performance du coureur - Ceinture de sport multi-poches officiel du Marathon Athènes 2012 - T-shirt officiel du Marathon Athènes 2012 - Sac de sport en tissu officiel du Marathon Athènes 2012 - Carte de transport urbain gratuit durant 6 jours - 50% de réduction sur les billets d'entrée à la zone archéologique et le Nouveau Musée de l'Acropole.

    Au delà de l'aspect sportif, profitez de votre séjour pour découvrir une ville active marquée par son histoire Antique. Visitez des endroits riche en histoire comme le Stade des premiers J.O. de 1896, le Mont Lybacette, l'Erechtéion, Temple d'Héphaistos (Théséion), l'Agora grecque, l'Agora romaine l'Observatoire d'Athènes, les Propylées, le Théâtre, le Bibliothèque d'Hadrien, le Parthenon, l'Olympieion, et la non moins célèbre Acropole. Choisissez une de nos formules pour découvrir Athènes, une ville chargée d’histoire antique et d’ambiance méditerranéenne.

    un brin d'Humour...    Performances...    Satisfaction...

    INFORMATIONS COURSES du MARATHON 2012


    MARATHON 42km195, premiers départs à 09h00, âge mini 18 ans, temps limite 06h00, nombre de participants environ 14.000 (en vagues jusqu'à 09h30 environ)

    Course de 10 KM, premiers départs à 09h15, âge mini 16 ans, heure limite d'arrivée 11h00, nombre de participants environ 8.000 (départ en vagues successives)

    Course de 5 KM, départ à 08h30, âge mini 15ans, heure limite d'arrivée 10h00, nombre de participants environ 5.500(départ en vagues successives)

    Coureurs lents du Marathon classique d'Athènes 2012 de 42km195

    Un délai total de 8 heures a été mis en place, afin que les participants puissent atteindre la ligne d'arrivée. Par conséquent, les coureurs qui sont plus lents que les limites présentées ci-dessous doivent se déplacer sur le cote de la chaussée pour poursuivre leur course.
    L'heure finale de la course du Marathon est fixée à 17h30. passé ce délais les coureurs sont responsables de la poursuite de leur course vers l'arrivée en sachant que les routes seront progressivement réouvertes à la circulation passé les délais du tableau. Tous les coureurs doivent absolument suivre ces instructions.

     

    http://www.athensclassicmarathon.gr/

  • ATELIERS CREATIFS- Fondation THEOCHARAKIS

     

    ATHENES  

     

    En mai, la Fondation Theocharakis célèbre la Semaine des Musées d'Athènes proposant l'exceptionnelle expostion « La cité interdite » de Jiang Guofang, le rendez vous Stitch ‘n Bitch et de nombreux programmes éducatifs pour adultes et  enfants de 6 à 12 ans

    Depuis début avril, les 27 tableaux du peintre Jiang Guofang, rassemblés sous le série “La Cité interdite”, sont exposés à la Fondation Theocharakis. Ces 27 oeuvres, de grandes tailles, ont été prêtées par le célèbre artiste chinois et professeur de l'Académie des beaux Arts de Pékin, Jiang Guofang. Elles dévoilent les secrets bien gardés de la Cité Interdite, ce palais impérial construit sous la dynastie des Ming, au 15ème siècle, et fermé au peuple pendant plus de 600 ans.


    Jiang Guofang, diplômé de l'Académie Centrale des Beaux Arts de Chine, a entamé une carrière de professeur, tout en peignant régulièrement. A partir de 1987, il concentre son oeuvre sur la Cité Interdite, réalisant des tableaux qu'il expose pour la première fois en 1993, au Musée national de Chine. Cette série sera ensuite vue dans différents grands musées chinois et à Berlin en 2009. Elle est aujourd'hui à Athènes jusqu'au 19 Juin 2011. (voir heures d'ouvertures ci-dessous).

    RDV Stitch ‘n Bitch : couture, tricot et bavardage autour d'un café
    En marge de cette exposition, la Fondation Theocharakis organise  le samedi 7 mai, un RDV Stitch ‘n Bitch. Les visiteurs pourront partager un moment autour d'un café et à apprendre le tricot, la couture, et l'histoire de l'art au Café Merlin, de 12h à 15h. L'Art Shop sera alors ouvert et offrira des réductions jusqu'à 70% sur certains articles de déco et jeux, à l'occasion de la semaine des musées.

    Programmes éducatifs tous les jours pour enfants de 6 à 12 ans et adultes
    La Fondation propose également 4 ateliers de création et découverte artistique pour adultes et enfants de 6 à 12 ans, tout au long du mois de mai.
    (Photos www.thf.gr)

    - A la découverte des arts
    Un premier contact avec le monde des arts à travers des ateliers de création où les enfants pourront librement se laisser guider par leur imagination, en interaction avec leurs parents, et sous la houlette de de Sophia et de Panagiotis.
Dates : 7 – 14 – 21 – 28 Mai

    Heures : de 10h à 11h et de 11h30 à 12h30
 Cout mensuel : 100€


    - Les secret de l'artiste en herbe
    Atelier de découverte des matières et des couleurs, à travers la création d'objets, de dessins, pour les enfants de 4 à 6 ans.
    Dates : 5 – 12 – 19 – 26 Mai et 2 Juin

    Heures : de 18h à 19h30
    Cout du cycle : 80€

    L'unité : 20€


    - Céramique/poterie
    Laura Metaxa entraîne les enfants à découvrir l'art et les technique de la poterie/céramique. Chacun crée son propre objet, du pétrissage à la peinture, et que l'on emporte ensuite chez soi.  
    Dates : 6 – 13 – 20 – 27 Mai

    Heures : de 18h à 19h30
    Cout total : 80€


    - Création de bijoux
    Pour adultes uniquement. La créatrice Claire Karapetsi propose un atelier au cours duquel les participants fabriquent leurs propres bijoux, en suivant chaque étape de la création : design, modèle en cire, fabrication en argent (fonderie), limage et finitions.
    Dates : 3 – 10 et 24 Mai

    Heures : de 18h à 21h
    Cout total : 80€ (sans l'argent)


     
    Fondation B. et M. Théocharakis d'Arts et de Musique
    Adresse : 
9 av. Vass. Sofias et 1 rue Merlin
    Tel : 210-3611206
    Mail : info@theocharakis-foundation.gr


    Horaires d'ouverture
    Lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
    Jeudi et vendredi de 10h à 21h

  • Athènes fête la musique !

    Athènes fête la musique !

    Comme la plupart des autres grandes villes européennes, Athènes s’apprête à célébrer la 13ème fête européenne de la musique. Lepetitjournal.com d'Athènes vous propose quelques idées de sorties pour l’occasion



    Jazz Funky

    @PURE BLISS, lieu coloré près de Syntagma


    Le complexe Pure Bliss, connu pour sa décoration colorée et ses plats issus de l’agriculture biologique, accueille un duo de chanteurs athéniens. Nicolas Gale et Rena Rasouli interpréteront des compositions de jazz funky dans la rue. Un concert gratuit qui promet une ambiance chaleureuse et festive !
    Pure Bliss alternative multiplace, 24 rue Romvis


    Soirée dansante pour une bonne cause

    @FAEINION, Exarchia


    Pour la fête de la musique, le bar Faeinon organise une soirée dansante de 20h30 à 2 heures du matin. Musique latine, ethnique, soul, ou années 90’s, il y en aura pour tous les goûts.  Une partie des fonds récoltés seront reversés à une ONG qui défend les droits des enfants. 
    Entrée gratuite.
    Bar Faeinion, Croisement des rues Kallidromiou et Mavromichali, à Exarchia


    Clément Himbert et Sylvain Rifflet

    @IFA


    L’IFA organise un concert de jazz avec deux saxophonistes Clément Himbert et Sylvain Rifflet ainsi qu’un accordéoniste et un guitariste. Les musiciens mêleront leurs influences allant du classique au jazz, accompagnés d'un dispositif électro-acoustique. Le concert débute à 21h00. Entrée libre.
    IFA, 31 rue Sina, à Kolonaki



    Concert de musique dans un cadre atypique

    @COLLINE DE FILOPAPPOU 


    Vous voulez éviter le centre ville et son agitation ? Rendez-vous à 20h00 à Ag. Dimitrios Loubardiaris sur la colline de Filopappou ! Vous serez ensuite conduit à un concert en plein air de musique classique et de jazz. L’évènement est gratuit.



    Ransackrat

    @Fondation Michalis Cacoyannis


    Le groupe Ransackrat mélange musique rock et sons traditionnels. Il se produira aussi jeudi dans les locaux de la fondation.
    Entrée : 10 euros
    Fondation Michalis Cacoyannis, 206 av. Peiraios, Tavros


    Lisa Saoul (www.lepetitjournal.com/athenes.html) jeudi 21 juin 2012

    D’autres événements sont à découvrir sur le programme en ligne de la fête de la Musique 2012 :
    www.europeanmusicday.gr/EMD_programm2012.pdf

  • Demi marathon ‘Acropole’ 20 Mai 2012

    Le premier demi marathon ‘Acropole’

    L’ Organisation de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de la ville d'Athènes, et l'Association hellénique d'athlétisme amateur (SEGAS) organisent le premier demi-marathon ‘Acropole’, qui aura lieu le 20 mai. 

    Les organisateurs de cette manifestation visent à faire de la course d'Athènes 2012 l'une des institutions sportives les plus importantes en Grèce avec la participation la plus élargie possible du public.

    De plus, ils espèrent promouvoir la ville d'Athènes à l'étranger avec le slogan ‘Respirez et rejoignez-nous à travers l'histoire de notre ville’. 

    Toutes les courses débuteront du Stade panathénaïque et finiront au bâtiment historique de Zappeion.


    sélection : www.grecevacances.com  Sources: http://www.grecehebdo.gr  En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/


    Lire la suite

  • La Journée Internationale des Musées

    La Journée Internationale des Musées

    célébrée en Grèce


    En 1977 la Communauté Muséale Mondiale (ICOM) a défini le 18 mai comme la Journée Internationale des Musées. But affiché, la sensibilisation du public sur le rôle et la mission sociale des musées. En 2012, le thème choisi est "Les musées dans un monde en mouvement.

    Nouveaux défis, nouvelles inspirations". L’entrée sera gratuite dans tous les musées et de nombreuses activités, performances musicales, visites guidées, conférences et programmes éducatifs seront organisés à cette occasion.

    Dans ce cadre, le Comité Hellénique de l’ICOM a choisi d’honorer le Musée d’Histoire Naturelle Goulandris. Ceci organise une grande variété de manifestations (du 18 au 20 mai), comprenant des expositions temporaires, des récitals de musique, une pièce de théâtre, des séminaires scientifiques, des ateliers pour les enfants etc.

    Au Musée de l’Acropole, un récital de piano dédié aux compositeurs M. Theodorakis et M. Hatzidakis et un concert de chansons européennes sont prévus.

    Le 19 mai le musée sera ouvert jusqu'à minuit, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées.

    A Thessalonique, le Musée du Cinéma participe à l’événement avec la projection des vidéos amateurs sur les effets de la crise (entrée gratuite).

    Lire la suite

  • Cérémonie de la Flamme en directe d'Olympique du 10 Mai 2012

    Golfe de Kyparissia Olympie cérémonie


    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres:

    Cérémonie d’allumage en direct d’Olympie le 10 mai

    ©2010 / COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) / JUILLIART, RICHARD

    Suivez en direct la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie le 10 mai dès 10h00 CET !


    Sur le site officiel du C.I.O. 

    voir ici

    Le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres durera 70 jours et parcourra un peu moins de 13 000 kilomètres à travers tout le pays hôte, passant à moins de 16 kilomètres de 95 pour cent de la population du Royaume-Uni, de l’île de Man, de Guernesey et de Jersey. 
    La flamme olympique sera portée par 8 000 relayeurs et utilisera de nombreux moyens de transport différents durant son voyage. 

    Cet événement hautement symbolique et médiatique, qui marque le compte à rebours menant à l’un des plus grands événements sportifs et culturels du monde, nous unira tous dans l’attente des Jeux, où nous assisterons à l’accomplissement du potentiel humain. Il nous encouragera en outre à agir comme des citoyens du monde, liés par les valeurs olympiques de l’excellence, du respect et de l’amitié.

    Le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres nous permettra de célébrer l’événement ensemble et d’être inspirés par son message de paix. Suivez en direct l’allumage de la flamme à Olympie, Grèce, sur cette page le 10 mai à partir de 10h00 CET.



    Plus d’infos sur la cérémonie d’allumage de la flamme.

    Plus d’infos sur le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres

    Plus d’infos sur les partenaires du relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres

  • Paques Grecque - Mégali Pempti - Jeudi Saint

    vitrine de Pâques -img-1449.jpg - Grèce vacances 2012

    Μεγαλη Πεμπτη - Jeudi Saint

    Πασχα - Pâques Grecque


    Jeudi saint en grèce, les églises chantent le sacrifice du christ et la crucifixion.

    Les familles fabriquent le Tsouréki et teignent les oeufs en rouge.


    la tradition de pâques

    en Grèce


    La fête de Pâques est une occasion unique de plonger au coeur des traditions grecques en vivant la ferveur qui anime le pays lors de la Semaine sainte.

    99 % des Grecs se déclarent orthodoxes et ce ne sont pas de vains mots. En Grèce, on peut être punk ou baba... pas question cependant de déroger à la tradition des fêtes religieuses.

    Encore moins à Pâques, la fête la plus importante de l'orthodoxie. Traditionnellement, à Pâques, on rentre au village ou dans son île.

    Où, mieux que dans la cour de la maison familiale, pourrait-on faire dorer à la broche l'agneau, roi de cette fête ? Tout au long de la semaine, les rituels s'enchaînent.


    img-1452.jpgimg-1453.jpgpaques-1.jpg


    Durant la Semaine sainte

    Pendant les 40 jours qui précèdent la fête de Pâques, le jeûne (le carême) interdit de se nourrir avec des produits d'origine animale. La viande est bannie, bien sûr, mais également les oeufs, le lait, le beurre et les fromages.

    Le lundi, les maisons et les cours sont lavées à grande eau. C'est le début des préparatifs. Les quincailleries ont sorti sur les trottoirs les cuves métalliques, les broches et les moteurs. Le mercredi est consacré à la préparation de biscuits secs symbolisant le corps du Christ.

    Les sacs de charbon de bois sont prêts. Les bouchers reçoivent les commandes : trop gros, l'agneau est une bête d'un certain âge au goût trop prononcé pour certains; trop petit, il ne gardera pas les sucs assez longtemps et sera trop sec ! Tout un art !


    img-1456.jpgpaques-11.jpgimg-1466.jpg


    Le jeudi célèbre le dernier repas pris par le Christ avant sa crucifixion. Ce jour là, les maisons embaument le "tsoureki" (brioche traditionnelle de Pâques) et les "koulourakia", petits gâteux secs. Le parrain rend visite à ses filleuls pour leurs remettre le cierge de Pâques, appelé "lambada", souvent orné de rubans et de fleurs, et d'un jouet pour les plus petits.

    Le jeudi saint est aussi surnommé jeudi rouge, c'est le début des réjouissances, même s'il faut encore attendre quelques jours avant de les déguster ! Le jeudi soir, on fait également cuire des oeufs durs et on les teint en rouge, symbole du sang versé par le Christ. Depuis les temps anciens, l'œuf a été un symbole de renouveau de la vie, et le message des œufs rouges, c'est la victoire sur la mort, le rouge est aussi la couleur de la vie .

    Le soir, les femmes se rendent à l'église qui restera ouverte exceptionnellement toute la nuit, pour leur permettre de décorer l'épitaphe : une sorte de catafalque à baldaquin qui représente le cercueil du Christ, devant lequel les fidèles viendront s’incliner dès le petit matin.


    img-1467.jpgimg-1463.jpgpaques-specialite.jpg


    Origines de la tradition


    Le Jeudi saint correspond, dans les évangiles, au dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation, jour du procès du Christ par Ponce-Pilate et de sa mise en croix. A cette occasion, le pain et le vin furent bénis.

    Le prêtre lit des extraits des douze évangiles et pendant l’office, il simule le parcours du Christ portant sa croix, effectuant ce trajet autour de l’église. Après la messe du jeudi soir, les femmes et les jeunes filles pieuses se rendent à l’église pour préparer, en vue de l’enterrement du Christ, un cercueil en forme de lit à baldaquin en bois, décoré d’une multitude de fleurs, «l’épitaphe», devant lequel les fidèles viendront s’incliner.


    paques-13.jpgpaques-10.jpgpaques-7.jpg


    C’est aussi le jour où la maison est décorée avec soin et les œufs sont teint en rouge . En Grèce, les œufs teints en rouge font partie intégrante de la tradition pascale et ont gardé leur importance ; ils sont présents dans tous les foyers. Dans certains villages, on accroche aux portes des maisons un voile rouge, symbole des vêtements du Christ.

    Autrefois, les superstitions, plus présentes dans les mœurs, voulaient que l'on place le premier œuf teint en rouge à l'iconostase de la maison (endroit où les icônes sont affichées) pour conjurer le mal, et aussi marquer les têtes et les dos des petits agneaux avec le colorant rouge pour les protéger.

    img-1451.jpgimg-1448.jpgpaques-6.jpg

  • 25 mars 1821, Indépendance de la Grèce

    25 Mars 1821 Indépendance de la Grèce

     

    Le 25 mars n’est pas seulement un jour férié, prétexte à un long week-end chômé. C’est avant tout la célébration de l’indépendance grecque. Retour sur un événement fondateur de l'identité nationale

    La Grèce est l’un des rares pays au monde à posséder deux fêtes nationales. Le 28 octobre qui célèbre le refus des grecs d’autoriser Mussolini à utiliser leur pays comme base militaire. Un NON vigoureux qui a précipité l’entrée de la Grèce dans la guerre en 1941.

     
    Puis le 25 mars, début de l’insurrection grecque contre l’empire Ottoman. Le 25 avril 1821, l’archevêque de Patras Germanos, figure mythique de la révolution grecque, proclama la guerre de libération nationale.

    En réalité, le soulèvement était déjà commencé depuis le 15 mars sur toute la côte ouest du Péloponnèse mais la date du 25 a été symboliquement retenue car elle coïncidait avec le jour de l’annonciation à la vierge (Evangelismos), fête très importante dans le calendrier orthodoxe.
     

    Dans l’imaginaire et dans les livres d’histoire français, la guerre d’indépendance de la Grèce se résume à une vaste épopée romantique dans laquelle se seraient lancés avec bravoure artistes et intellectuels européens.

    Le guerrier grec y est valeureux, porteur des valeurs de liberté et de probhité. Un portrait, assez réaliste au demeurant, dressé par des écrivains comme Hugo ou Byron ou par des peintres comme Delacroix.

     
    Mais cette sublimation ne doit pas dissimuler qu’il s’agissait avant tout d’une guerre. Une guerre sanglante qui aura duré 9 ans, jusqu’à ce qu’en 1830, lors de la conférence de Londres, les grandes puissances européennes reconnaissent le principe de l’indépendance de la Grèce. 

    Déroulement de la guerre


    Dans les premiers temps, les insurgés volent de victoire en victoire. Les Turcs n’ont pas vraiment anticipé le soulèvement et le sultan est par ailleurs très occupé à contenir les ambitions de son vassal Ali Pacha, administrateur de l’Épire, et qui se verrait bien vizir à la place du vizir comme dirait Iznogoud. Le 12 janvier 1822, à Épidaure, l’assemblée des députés grecs proclame l’indépendance de la Grèce, vote une constitution et choisit comme président Aléxandros Mavrokordátos. Le Péloponnèse, la Grèce centrale et la majeure partie des îles sont alors libérées. 


    Mais la Sublime Porte se reprend et, secondée par son puissant allié égyptien Méhmet Ali, inflige plusieurs revers à la rébellion grecque.

    C’est l’époque du massacre de Chios peint par Delacroix. Très souvent oubliées par l’histoire, des divisions se font aussi jour dans le camp des Grecs, guerriers et politiciens ne faisant pas bon ménage. En 1825/26, l’issue est des plus incertaines et c’est alors qu’intervient le tournant décisif que représente l’entrée en jeu des puissances étrangères. 


    Aide des puissances européennes


    Avec la Russie tout d’abord. Qui finance, arme et entraîne les Grecs dans de grandes proportions. Catherine II, impératrice de toutes les Russies, se voyant bien remplacer l'Empire ottoman par un "Empire des Balkans", protégé par la Russie, voire gouverné par un Russe. 
    Cette implication russe inquiète les Anglais qui dès lors s’engagent aussi aux cotés des Grecs. La France, ses intérêts dans la région n’étant pas primordiaux, suivra sans grand enthousiasme.

    En 1827, une flotte conjointe russe, française et britannique rencontre et détruit, sans l'avoir vraiment cherché la flotte turquo-égyptienne lors de la bataille de Navarin.

    Après cela, il faudra encore 3 ans pour que les Grecs obtiennent leur indépendance, mais plus de 100 ans pour se sortir de la tutelle encombrante de leurs chers voisins libérateurs.


    Les frontières de la Grèce contemporaine n’existent que depuis à peine 60 ans avec l’entrée de Rhodes dans le territoire grec en 1948. L’Etat grec moderne est donc un état relativement jeune, n’ayant connu, de sa naissance en 1822 jusqu’à la chute de la dictature en 1974, qu’une alternance de troubles plus ou moins intenses.

    Une réalité à prendre en compte dans la grille de lecture de la Grèce d’aujourd’hui.

  • LE LUNDI PUR - KATHARI DEFTERA

     

     

    La Grèce, comme beaucoup de pays dans le monde en cette période fête le carnaval, dans plus de 20 villes et îles. Le carnaval se termine le Dimanche 26 Février après 3 semaines de délire folklorique.

    Le carnaval grec prend ses racines dans l’antiquité avec le culte de Dionysos, Dieu de la fertilité et de la végétation. Naxos est la ville qui commémore le plus cette tradition antique relative a Dionysos. Le dernier Samedi, les gens passent de village en village tenant en main un morceau de bois semblable au phallus de Dionysos.

    A Zakynthos (Zante) le carnaval est de tradition moyenâgeuse, un troubadour parcourt la ville en annonçant les programmes des réjouissances, tandis que dans les rues des spectacles sont improvises, des danses, des défiles et des parades sont aussi organises. Le dernier Dimanche, tous les chars et bandes convergent vers la capitale de l’île, pour former un cortège tout en musique et couleur.

     

    Patras reste de loin le plus connu internationalement, il rassemble des milliers de touristes et visiteurs. L’apogée de la fête atteint son paroxysme 4 jours durant, pour les festivités de clôture. La grande parade du dernier dimanche clôture les festivités et invite a entrer en période de Grand Carême.

    Athènes, le quartier de Moschato organise des grandes parades de chars et de bandes folkloriques et musicales. Dans le quartier de Plaka, la dernière semaine, les gens se promènent dans les rues, armes de gourdins et masses en plastiques, prêts a asséner un coup aux passants... ils simulent même des combat de rue...

    Le Lundi pur en Grèce (jour férié) les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire envoler le plus haut possible leur cerf-volant.

    Il est synonyme de l’élévation de l'esprit a la rencontre du Christ. Les grecs Orthodoxes entament, alors, le Grand Carême Pascal.

     

     

    Athènes, le mont Philoppapou est le point de rencontre de la municipalité qui dresse ce jour la, une table avec des plats maigres du jeun (excluant toute viande animal ou dérive,poisson, volailles). Olives, légumes au vinaigre, dolmades, tarama, fruits de mer ( octopus, calamars, crevettes...), soupe aux haricots blancs, lentilles, lagana (pain sans levain uniquement consome ce jour la), kalva en dessert...

     


    Des centaines de cerf-volants multicolores, survoleront le ciel de l'Acropole, ce jour du Lundi Pur !

    www.grecevacances.com

     

  • NOEL à Athènes

    IMG_0990.jpg

    NOEL - Athènes célèbre les fêtes !

    Malgré la crise, Athènes fête Noël et organise une série d'activités de Décembre à Janvier.

    Au programme, 4 mini-festivals à travers trois grandes places de la ville, 17 quartiers et 11 centres culturels !

    Le festival “Musique du Monde” aura lieu du 16 au 18 décembre, place Klafthmonos, au centre d’Athènes.

    Les visiteurs auront l’occasion d’assister à des concerts, comme ceux des groupes Encardia, Takim, Zoe Tiganouria, Tangarto etc.

    La Fondation Theocharakis offrira le 22 décembreun concert de Noël exceptionnel sur le thème de la musique du Moyen Age au 21e siècle, auquel participeront l’ensemble de musique baroque Sinfonia, un groupe très apprécié en Grèce, et le fameux ténor Michael Chance.

    Du 11 au 18 décembre, le musée d’Art Byzantin et le musée Herakleidon organisent des ateliers pour enfants, où les jeunes visiteurs auront la chance de créer des cartes de Noël, des décorations artistiques et d’autres œuvres d’art relatives à la naissance du Christ.

    Enfin, suite à une initiative de la municipalité d’Athènes, les vitrines de certains magasins du centre ville, fermés à cause de la crise, seront décorées pendant les fêtes de Noël avec des œuvres d’étudiants de l’Ecole des Beaux Arts.

    L'idée vise à adoucir l’humeur des Athéniens, touchés durement par la crise, et à répandre un esprit de fêtes...

  • marché de noel a Athènes

    athenes-marche-de-noel-2011-01.jpg
    Grece Vacances a ajouté 26 photos à l’album Marché de Noel 2011 préparations... — à : Zappeio
      • Grece Vacances Dans le parc Zappio, les stands seront tous ouverts pour le 10 décembre... à ce jour, les stands se remplissent un à un ... à la méthode grecque... 
        Il y a 2 heures · 
      • Grece Vacances Néanmoins ils nous garantissent un marché haut en couleur et en activité... 
        Il y a 2 heures · 
    •  

    marche-de-noel-2011-01.jpg

  • marathon d'Athenes 2011

    29ème Marathon classique d'Athènes

    Courrons ?

     Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, Marathon d'Athenes 2011

    Le 13 novembre, la ville d'Athènes se prépare à accueillir environ 20.000 coureurs de plus de 90 pays différents, athlètes professionnels et amateurs, qui participeront au 29ème Marathon classique d'Athènes. La course annuelle du Marathon est plus qu'un événement sportif majeur, une course difficile de 42,195 km. Il s'agit d'un pont reliant la légende à l'histoire, mettant en valeur la force de la volonté humaine, la responsabilité sociale, la sensibilité environnementale, l'amitié et la solidarité.

    Les courses, celles de 5km et 10km y comprises, sont organisées sous l'égide de l'UNESCO, en reconnaissance de la valeur historique et culturelle mondiale représentée par le Marathon classique. Le vif intérêt des médias internationaux, manifesté pendant les années précédentes, garantit que le Marathon classique d'Athènes deviendra de nouveau un événement international.

     Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, Marathon d'Athenes 2011

  • La Grèce... un Grand Pays... oublié

     

    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...28 octobre, Fête Nationale Grecque Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...

    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...


    La Grèce a remporté la 1ère victoire de la Deuxième Guerre Mondiale :

    "Nous n'avons pas seulement gagné pour nous mais pour le monde entier".

     

    Avec notre victoire, nous avons encouragé l'Europe

    Tous les peuples ont leurs périodes. Il en est de même de notre Grèce. Elle a connu de brillantes périodes dont le 28 octobre 1940 est l'émanation. Ce jour-là, le peuple grec, comme un seul homme, dit "OXI", ce "NON" unique, au redoutable ennemi. 

    Ce "NON" glorifie la Grèce et décide des destins du monde. Sans ce "NON", l'humanité aurait été plongée dans la nuit du totalitarisme. C'est pourquoi, le 28 octobre est un grand jour. Ce n'est pas seulement pour la Grèce mais pour le monde entier.

    Vaincus la violence, l'obscurantisme et le matérialisme. La fête de ce jour a pour but de vous montrer le chemin de la victoire et du triomphe. Ce chemin n'est autre que celui de la lutte "pour la défense de la foi et de la patrie". Sans un tel chemin, notre vie n'aurait aucun sens. La terre deviendrait une jungle. Voici pourquoi nous fêtons le 28 octobre.

    Le 28 octobre 1940, la Grèce entre en guerre. Personne ne s'attendait à ce qu'un petit pays comme la Grèce joue un rôle aussi important durant la deuxième guerre mondiale.

    Les projets d'Hitler étaient d'envahir l'Europe pour atteindre la Russie.
    En mars 1939, l'armée allemande entre en Tchécoslovaquie et en septembre de la même année en Pologne.
    En avril 1939, les Italiens pénètrent en Albanie ; en mars 1940, les Allemands envahissent la Finlande et en avril le Danemark puis la Norvège.


    En mai 1940, l'armée allemande entre en Belgique, en Hollande et au Luxembourg sans rencontrer aucune résistance.
    Après un mois de combats, la France vers laquelle toute l'Europe libre se tourne avec espoir capitule et les Allemands rentrent dans Paris le 16 juin 1940.


    Le 15 août 1940, jour de la fête de la Vierge, un sous-marin italien coule un navire de guerre grec "l'ELI" au large de Tinos.
    Dans la nuit du 27 au 28 octobre, Mussolini demande au Premier ministre grec Metaxas de laisser pénétrer l'armée italienne en Grèce.
    Le 28 octobre au matin, toute la Grèce répondit "OXI" "NON" ! Mais sans attendre la réponse des Grecs, l'armée de Mussolini pénétrait à 6 heures du matin en Grèce.


    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...

    Les Grecs, nobles et fiers, l'ont repoussée et l'ont poursuivie jusqu'à Koritsa au centre de l'Albanie. Le monde entier admirait les victoires de ce peuple sans moyen, sans armes mais avec des cœurs de héros. Churchill, voyant les Grecs combattre de la sorte dit «On ne dira désormais plus "que les Grecs combattent comme des héros mais que les héros combattent comme des Grecs"».

    Le 28 octobre est un jour historique parce que le Premier Ministre grec, Métaxas, avec la voix de tout le peuple grec, a dit "OXI" ("NON") à l'armée de Mussolini qui voulait envahir la Grèce.

    Alors, la Grèce entre en guerre et remporte la 1ère victoire de la deuxième guerre mondiale. Nous n'avons pas seulement gagné pour nous mais pour le monde entier. Avec notre victoire, nous avons encouragé l'Europe qui était vacillante et esclave. Nous avons donné aux Anglais le temps de s'installer au Moyen Orient pour que les Allemands ne contrôlent pas le pétrole.


    Nous avons retardé pour un bon moment les Allemands et c'est pour cette raison qu'ils n'ont pu entrer dans Moscou avant l'hiver, saison terrible en Russie... Ainsi ils ont eu de nombreuses pertes. La victoire des alliés pendant la deuxième guerre mondiale, on la doit en partie à la Grèce et au "NON" historique du 28 octobre 1940.


    Les provocations italiennes ont commencé le 15 août 1940 dans le port de Tinos : un sous-marin italien a coulé le bateau de guerre grec Elli. Dans la nuit du 28 octobre, l'Ambassadeur d'Italie à Athènes s'est rendu chez le Premier Ministre grec Métaxas et lui a remis un télégramme qui disait : «Le gouvernement italien demande à la Grèce de laisser son armée entrer dans le pays». La réponse fut : "non", "Oxi".


    Les opérations commencèrent avec les attaques italiennes sur les frontières gréco-albanaises. Déjà leur plan échoua à Ioannina et à Metsovo.


    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...

    Le 17 novembre, les troupes italiennes reculèrent. Le 21 novembre, ce fut la libération de Koritsa, le 29 novembre celle de Moschopoli et après, Aryirokastro et Delvino. A la fin de décembre, l'Epire du nord est libérée par l'armée grecque qui repousse les Italiens à 60 km au delà de la frontière gréco-albanaise.


    Après beaucoup de dégâts, l'armée de Mussolini attaque la Grèce à nouveau le 9 mars 1941, avec douze divisions, 400 canons, 400 avions et, le 26 mars, sous les yeux du dictateur italien, échoue. Ce fut là la défaite totale de l'Italie et le monde entier, stupéfait, admire le miracle grec et découvre que les ennemis peuvent être vaincus

    Rapidement, plus rapidement encore, fasciste !
    Γρήγορα, γρηγορότερα φασίστα !

    L'attaque allemande


    La défaite des Italiens a changé le plan d'Hitler. Le 6 avril 1941, l'Ambassadeur allemand à Athènes a annoncé au Premier Ministre grec, Alexandros Korisis ( Métaxas est décédé le 29 janvier), la guerre entre la Grèce et l'Allemagne.


    Les Allemands ont attaqué la Grèce avec le général Rubel. Le 8 avril, ils ont envahi Thessalonique après avoir traversé la Yougoslavie.
    Le 22 avril, les Allemands ont attaqué à nouveau avec les armes lourdes et le 27 avril, l'armée allemande pénètre dans Athènes. Le Premier ministre Korisis n'a pas supporté ces événements et a mis fin à ses jours, le 18 avril 1941.


    L'hiver 1941-1942 fut très rigoureux. La famine s'est déclarée : il y eut de très nombreux morts. Les emprisonnements et les exécutions des Grecs ont commencé en juin 1941. C'est à la suite de cette situation qu'est née la résistance nationale que les historiens de la 2ème guerre mondiale ont estimé être la plus importante d'Europe


    Occupation et résistance


    Le 30 mai 1941, alors que se déroulait encore la bataille de Crète, deux étudiants grecs de 18 ans, Manolis Glézos et Apostolos Sandas descendirent le drapeau de guerre du IIIème Reich qui flottait sur l'Acropole. Ce geste a donné le courage à la Grèce et à toute l'Europe de développer la résistance nationale.


    Une des plus importantes attaques armées des résistants grecs eut lieu le 25 novembre 1942 avec l'explosion du pont Gorgopotamos, ce qui empêcha, pendant plusieurs semaines, l'utilisation de la voie ferrée pour les Allemands, de Thessalonique à Athènes.


    L'autre fait marquant de la période de l'occupation fut la manifestation à Athènes des étudiants le 25 mars 1942, et aussi les obsèques du poète Kosti Palama, le 28 février 1943 qui devint une manifestation panhellénique.


    Après quatre ans d'occupation, la Grèce fut libérée et, le 12 octobre 1944, le Premier Ministre du gouvernement grec après guerre, Georgios Papandréou hissa le drapeau grec sur l'Acropole.


    ΖΗΤΩ Η 28η ΟΚΤΩΒΡΙΟΥ 1940

     « Παιδιά της Ελλάδος παιδιά »


    C'est la Grèce qui a remporté la première victoire de la seconde guerre mondiale. 
    Είναι η ελλάδα που έχει κερδίσει την πρώτη νίκη του δευτέρου παγκόσμιου πόλεμου.


    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...«ΟΙ ΗΡΩΕΣ ΠΟΛΕΜΟΥΝ ΣΑΝ ΕΛΛΗΝΕΣ»Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...

    «On ne dira désormais plus que les Grecs combattent comme des héros mais les "Héros" combattent comme des Grecs»

    Winston CHURCHILL


    Ξέρετε πόσες ημέρες κράτησε η άμυνα των άλλων και πόσο των Ελλήνων ;

    Savez-vous combien de jours ont résisté les autres pays et combien de jours a résisté la Grèce ?


    Grèce : 219 - Ελλάς : 219
    Norvège : 61 - Νορβηγία : 61
    France : 43 - Γαλλία : 43
    Pologne : 30 - Πολωνία : 30
    Belgique :18 - Βέλγιο : 18
    Hollande : 4 - Ολλανδία : 4
    Yougoslavie : 3 - Γιουγκοσλαβία : 3
    Danemark : 0 - Δανία: 0
    Tchécoslovaquie : 0 -Τσεχοσλοβακία 0
    Λουξεμβούργο 0 -Luxembourg : 0


    Si les chiffres ont une signification, combien terrifiant nous apparaît le chiffre des pertes humaines durant la seconde guerre mondiale ! La France porte le deuil de 535 000 morts, les Etats-Unis de 400 000, et la Grèce, dont la population est de 8 millions d'habitants, à elle seule, compte 600 000 morts ! ...


    Blog de grece : La Grece.... Un petit paradis de Vacance en Europe, GRECE... UN GRAND PAYS D'EUROPE.... oublié...

     

    Article publié par diaspora grecque.

  • FESTIVAL d'ATHENES et d'EPIDAURE 2011- Programmes

     

    PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

    ATHENES-EPIDAURE 2011

    Pour les programmes Actualisés cliquer ICI 

     

  • ATHENS 2011 Special olympics

     

     

     

      Athènes 2011 - Jeux olympiques spéciaux d'été

     

    Athenes  en Grece, organise l'édition 2011 des jeux Olympiques Spéciaux d'été, qui a lieu tous les 4 ans.

    Cette manifestation récompense la participation et non l'éxploit sportif des handicapés, ces jeux olympiques spéciaux concernent en particulier les déficients intellectuels. Cette manifestation sportive, déja existante sous d'autres formes, eu la reconnaissance du Comité International Olympique en 1988.
     
    Actuellement, plus de 180 pays participeront, avec plus de 80 compétitions dans 30 discipline différentes.
    La céremonie d'ouverture des jeux ce déroulera le 25 juin 2011 et les épreuves s'étaleront jusqu'au 4 juillet 2011, date de cloture.


    <iframe width="960" height="750" src="http://www.youtube.com/embed/-9MNU0rxbJo?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Les principales disciplines sportives durant les Jeux Olimpiques Speciaux

     

     

    aquatiques Sports aquatiques   Gymnastics_artistic_180x120 Gym. artistique

    athlétisme Athlétisme                  badminton Badminton

    basketball2 Basketball                  Pétanque Pétanque

    Bowling Bowling                      180x120 cricket Cricket

    Cyclisme Cyclisme                    Équestre Équestre  

    180x120_figure-skating Figure Skating         180x120_floor-hockey Floor Hockey 

    Floorball Floorball                    Football_180x120 Football (Soccer)

    Golf_180x120 Golf                             Team_Handball_180x120 Handball

    Judo Judo                           Kayaking Kayaking

    180x120-MATP Motor Program        180x120 Netball corrected Netball

    180x120 open water swimming Water Swimming    Play Activities Play Activities

    Powerlifting_180x120 Powerlifting             Gymnastics_rhythmic_180x120 Rhythmic Gymnastics

    Rollerskating_180x120 Roller Skating         Sailing_180x120 Sailing

    Softball_180x120 Softball                     Table_Tennis_180x120 Table Tennis

    Tennis_180x120 Tennis                      Unified_Sports_180x120 Unified Sports

    Volleyball_180x120   Volleyball


  • FESTIVAL d'ATHENES et d'EPIDAURE 2011

    Festival 2012 cliquer ICI

    News image

    Lundi, 23 Mai 2011

    Festival d'Athènes et d'Epidaure, coup d'envoi

    Dans moins de deux semaines, sera donné le coup d'envoi du Festival d'Athènes et d'Epidaure.

    La programmation 2011, orchestrée par Yorgos Loukos, donne leur chance à de nombreux jeunes artistes, embrassant toutes les formes d'expressions : musique, expos, danse, et théâtre.

    Les ventes de billets ont déjà commencé. Profitez en dès aujourd'hui  de 25% de remise sur certains spectacles....

     

    Festival d'Athènes et d'Epidaure, le coup d'envoi

    Opera classique, drames antiques, musique et danse contemporaine,... la programmation du Festival d'Athènes et d'Epidaure 2011 est à la hauteur des précédentes éditions, malgré un budget à la baisse. Pas moins de 50 spectacles seront donnés un peu partout à Athènes et à Epidaure, créés, mis en scène et interprétés par de grands artistes (Mnouchkine, Kevin Spacey, Sylvie Guillem, Yannis Rigas, …) ou de jeunes talents à découvrir d'urgence.
    Il est dès à présent possible de se procurer des billets pour certains spectacles du Festival, et de profiter ainsi de tarifs spéciaux.

     

    Prochaines dates

     

    OPERA 

     Cavalleria Rusticana (de Pietro Mascagni) - Pagliacci (Ruggero Leoncavallo)
    1er, 3 et 5 juin à l'Odéon d'Herodes Atticus, Opéra National Grec.
    Billet : de 15 à 100€


    Célèbre opéra italien en un acte de Mascagni se déroulant à Pâques en Sicile sur fond de passion et de jalousie.

    Il est associé à un autre opéra vériste italien, tout aussi court Pagliacci.

     



    CONCERTS HOMMAGE A IANNIS XENAKIS

     
    A l'occasion des 10 ans de la mort d'Iannis Xenakis, compositeur grec qui a marqué la deuxième moitié du 20ème siècle, de nombreux artistes du Festival lui rendent hommage.

    Egalement architecte et ingénieur, il fut l'un des premier à introduire la pensée scientifique dans le processus de création musicale, et crée Metastasis, pour 61 instruments.
    Trois spectacles lui sont consacrés en juin :

     

    Le Quartet Arditti, quatuor à cordes de musique contemporaine, le 3 juin à Peiraios 260, Building H.
    London Sinfonietta, orchestre londonien spécialisé dans la musique classique contemporaine et dirigé par Ryan Wigglesworth, le 6 juin, à Peiraios 260, Building H
    Ergon Ensemble, qui s'est donné pour mission la promotion d'artistes grecs contemporains, dirigé par  Nikos Tsouchlos. Le 8 juin à Peiraios 260, Building H

     billets de 15 à 25€.



    THEATRE

     
     "Saleté" de Robert Schneider, mis en scène par Vaggelis Theodoropoulos   9, 10, 11, 15 et 16 juin 2011   Adresse : 260 av. Peiraios Storehouse

    Billet : de 10 à 20€


    "Saleté", c'est le récit d'un clandestin en Europe. Un homme entre en scène. Il s’appelle Sad, il est arabe, il vient d’Irak. Le soir, Sad vend des roses dans les cinquante-huit cafés de la ville. Il vit en Autriche, clandestin, et ne s’assoit jamais sur les bancs publics aux gracieux pieds en fonte car il se sait en situation irrégulière : il se méfie et il observe. Saleté, c’est une nuit avec Sad. Il dit ce qu’il entend, ce qu’il ressent mais qui ne s’exprime pas : le regard de l’autre sur la différence de peau, d’habitudes et de comportement. Peu à peu, au fil de son récit, il s’enflamme, se révolte et parle par la bouche de ceux qui le jugent et le rejettent :  "Maintenant je sais – et beaucoup d’entre nous le savent aussi – que je n’aurais pas dû venir ! Jamais ! Nous n’avons pas mérité ce pays ! Ce beau pays ! Avec ses lacs d’un vert profond, ses montagnes bleues de neige, sa grande culture et ses admirables penseurs ! Nous ne le savions pas." Chronique d’un racisme ordinaire… Le metteur en scène, Vaggelis Theodoropoulos, s'appuie ici sur une traduction de Koralia Sotiriadou. Acteur : Giannos Perlegas.


    THEATRE

     
    "Les naufragés du Fol Espoir (Aurores)" mis en scène par Ariane Mnouchkine, du Théâtre du Soleil
    10,11,12 et du 15 au 19 juin, Metropolitan Expo, Centre des Expositions 
    Adresse : Aéroport Intern. Eleftherios Venizelos à Spata ( à 2km du Terminal principal de l'aéroport)
    Billet : de 20 à 30€


    Une création collective mi-écrite par Hélène Cixous, librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne.
    … "Cet indice de grandeur incalculable , on l’aura eu aussi en ouvrant un jour de l’an 2008 un petit roman de Jules Verne, qui avait survécu cent ans à son auteur et se retrouvait un peu perdu à l’étal d’un bouquiniste dans un marché de paris. À peine avait-on trempé un regard dans son infusion de mots que sur la ruine de papier on voit monter vers le ciel un fourmillement monumental. [...] et si nous y allions ? si nous cherchions la lune sur la terre ? de quoi aurait-elle l’air ? elle serait blanche, brillante et vierge. Ce serait une île. imaginons. on pourrait y tracer le modèle de l’humanité future. on dessinerait la démocratie idéale trois mille ans après eschyle. Jaurès a bien dit dans son premier éditorial du 18 avril 1904 que "l’humanité n’existe pas encore, ou bien elle existe à peine..." il voulait parler de l’humanité humaine, naturellement, l’humanité humaniste, l’humanité-égalité, justice, partage. L’humanité ! "L’humanité n’existe pas encore" mais elle viendra. elle vient. oh ! oui c’est le siècle de l’humanité qui vient, se dit-on. et elle s’annonce moderne, dynamique. L’air est mythologique. Les êtres humains sont prolongés, agrandis, étendus, portés au-delà de leurs périmètres. ils aspirent. et Jaurès a dit : ou elle existe "à peine". eh bien, si cet "à peine", c’était nous. on prendrait la peine de la faire naître à peine, un peu, modestement, idéalement, scène par scène. [...] Jusqu’où irons-nous ?! plus loin que l’inde, plus loin que le Chili et l’argentine ! aujourd’hui, nous sommes le 29 Juin 1914. Qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?  Hélène Cixous, 


    DANSE

     
    Elpida Orfanidou,  Parrots at the Seabed (21h) suivi de Trio 7d9, Rush (à 22h)
    11 et 12 juin, Peiraios 260, Building E
    Adresse : 260 av. Peiraios
    Billet : de 10 à 20€


    Elpida Orfanidou presentera pour la première fois en Grèce son spectacle solo Parrots to the Seabed. Carrément surréaliste,   elle partage avec le public le résultat de ses expériences dans le monde de l'expression corporelle, utilisant pour cela sa voix et son visage.
    Trio 7d9, collectif de danseurs créé à Bern par Xenia Themeli, Christos Strinopoulos et Marion Rouchti, présentant aussi son travail pour la première fois en Grèce. Avec Rush, ils expérimentent, mêlant des éléments du théâtre, de la peinture, et du mouvement pur.
     

     


    MUSIQUE

    A tribute to Franz Liszt par l'Orchestre national de Thessalonique
    12 juin à l'Odeon d'Herodes Atticus  rue Dionysiou Areopagitou
    Billet : de 10 à 30€


    A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, l'Orchestre national de Thessalonique, plonge dans l'ambiance romantique, en consacrant leur concert au compositeur hongrois. Au programme :  Hungarian Rhapsody No 2 et 2ème Concerto pour Piano et Orchestra de Liszt, Wanderer Fantasy adapté pour piano et orchestre de Liszt , de Schubert,  la 3ème Symphonie de Brahms. Soliste : Cyprien Katsaris (piano).

     

    Plus d'infos sur : www.greekfestival.gr

     

     

    rédaction lepetitjournal d'athenes.


  • ZAZ en CONCERT à ATHENES

     

     

    ZAZ
     

    Thématique 

    Concert 

    Date de debut 

    16/05/2011

    Date de fin 

    16/05/2011

    Intro

     

     

     

    Isabelle Geffroy, alias Zaz, interprete tourangeoise de "Je veux"sur la scene du Theatre Badminton.

    Styles jazzy, variete francaise, soul et acoustique.

     

    Theatre Badminton  - Alsos Stratou , Goudi

     

    http://www.badmintontheater.gr/show_event.asp?eid=127



     




  • FESTIVAL DE L'ART CONTEMPORAIN

     

     

     

    Art-Athina 2011
     
    Thématique  Festival 
    Date de debut  12/05/2011
    Date de fin  15/05/2011 
    Intro 

    Art Athina est la plus grande foire consacrée à l'art contemporain en Grèce.

    Plus de 16 000 visiteurs y sont attendus cette année.

    350 artistes y présenteront leur travail, 58 galeries de 9 pays (Belgique, Chypre, France, Allemagne, Grece, Italie, Japon, Suisse, UK), ainsi que 42 intsitutions d'art contemporain (musées, fondations, éditeurs et media).

    Entrée 5-10€. 

    Description  Jeudi 12, 19h à 22h30 (inauguration sur invitation)
    vendredi 13, 14h-21h
    Samedi 14, 12h-21h
    Dimanche 15, 12h-21h 

     
    Adresse  Kleisto Gimnastirio Faliro  

     

    Lien 

     

    http://www.art-athina.gr 

     

     

     

     

     

  • CONCOURS DE PHOTO

     

     

    PhotoRaid11

     
    Thématique  Festival 
    Date de debut  07/05/2011 
    Date de fin  08/05/2011 
    Intro  Concours de photo analogique à Athènes. 12 heures, 12 sujets, 12 clics, 1 film. Amoureux de la photo argentique et photographes professionnels célèbrent la fête de la photo, organisée par l'Athens House of Photography  

     

    Description 

    Les photos des gagnants seront exposées en juin lors du Athens Fringe Festival
    Contact  6932495695 ou 210 5228696 
    Adresse 

    Elefsinion et Kerameon 104, Metaxourgeio athenes grece 

  • JAZZ electro - latino

     

     

    Jazz LAURENT MAUR QUARTET

    @ IFA

     
    Thématique  Concert 
    Date de debut  2011.05.06 21h 
    Date de fin  2011.05.06  
    Intro  Laurent Maur vous invite à faire un voyage " Musique, Jazz et Voluptée... ". Du jazz, il navigue vers l'electro et les rythmes latino 
    Description  Laurent Maur harmonica - Olivier Gatto basse, Lionel Fortin piano - Alexandros Drakos Ktistakis percussions. Entrée : 10-12€ 
    Contact   
    Adresse 

    31 rue Sina Athenes grece 

     

     

     


  • FRANCE CULTURE à ATHENES

     

     

    France Culture special Grèce

    24h en direct d'Athènes (Exarcheia)

     
    Thématique  Conférence 
    Date de debut  2011.05.05 06h30 
    Date de fin  2011.05.05 23hOO 
    Intro  France Culture émettra du café Floral à Exarcheia toute la journée du 5 mai. Toutes les émissions phares de la radio seront produites a athènes en direct. Le public est le bienvenu. Venez nombreux 
    Description 

    Un an après la crise, France Culture fait une radioscopie de la Grèce. Des artistes, des écrivains mais aussi des politiques des sociologues et des journalistes viendront débattre en direct du cafe Floral. Reportages, musique, analyses, rien ne sera laissé au hasard pour comprendre la crise grecque. 

     

     


  • Paques Orthodoxe

    "Avant tout le careme est un voyage spirituel et sa destination est Paques"

    (Alexandre Schmemann)

    Le moment du Careme

    a l'interieure de la Cathedrale d'Athenes En Grece, depuis le Lundi Pur, les croyants suivent la longue periode de jeune (qui dure en principe 40 jours) les pratiquants eux l'observent plus strictement la derniere semaine avant Paques ( Megali Evdomada)...Il est alors interdit de consommer toute nourriture d'origine animal, l'huile et le vin etant proscrits les mercredis et les vendredis.

    A Paques,les habitants rebadigeonnent a la chaux les maisons et les eglises, cette blancheur eclatante est inseparable de l'image de la Grece...

    la derniere Cene du Christ

    Les preparatifs de la fete Pascale

    Paques est la fete la plus importante de l'Orthodoxie.

    Le Lundi Saint marque le debut de la vraie semaine de careme. Cette semaine la, le jeune est a peu pres respecte par tous le grecs, qui preparent avec enthousiasme la resurrection du Christ, pour mieux assurer la debauche de nourriture apres une semaine difficile.

    koulouria Toute la semaine Sainte differentes processions preparent la Resurrection du Christ. Allons y voir....

    Le Jeudi Saint on teint les oeufs en rouge, couleur qui symbolise le sang verse par le Christ.

    Les femmes preparent de grandes brioches "tsourekia" et des "koulouria", que l'on offre aux parents et amis pour la resurrection du tsourekia Christ.  Les marraines aussi remettent a leurs filleuls des gateaux traditionnels et un cierge blanc qui sera allume avec la lumiere du Christ.

    Cette meme bougie fera le chemin allumee jusqu'a la maison ou avant d'entrer le chef de famille trace le signe de la croix en haut de l'embrasure de la porte avec la fumee du cierge.

    Les grands jours

    procession de Paques a Corfou Le Vendredi Saint est le jour de l'Epitaphios, qui symbolise le tombeau du Christ, porte par les eclessiastiques a travers la ville. Les fideles suivent en procession avec, a la main, des cierges marron alumes (en cire d'abeille symbolisant le deuil) tout en entamant des psaumes d'antiques lamentations. Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle de la Catedrale d'Athenes , du quartier de Kifissia, ou se rejoignent 4 Epitaphios sur la place centrale, et notament celle de Corfou...

    Le Samedi Saint, a minuit au moment ou "CHRISTOS ANESTI" est prononce par le pretre,les cloches des eglises carillonnent, les fideles allument leur cierge blanc a la flamme offerte par celui-ci... dehors des feux d'artifice eclatent.

    La foule, dans la joie, s'embrassent et se felicitent avec entousiasme...

    " CHRISTOS ANESTI !!!! "

    Une fois rentres chez eux, ils partagent les oeufs, chacun frappe la pointe du sien sur celle de son voisin en disant "Christos anesti" (le Christ ressuscite) et l'autre repond "Alithos anesti" (vraiment, ressuscite).

    Ensuite la famille rassemblee, consomme la "magiritsa", soupe confectionnee avec les abats s'agneau de lait.

    Le Dimanche Pascal.... des enormes barbecus pouvant recevoir un agneau (Pascal ca va de soit)  fleurissent dans les jardins des villages, sur les places. Aux premieres heures de la matinee, on allume les charbons de bois, les hommes sont tous reunis autour et c'est a celui qui donnera les meilleurs conseils... le tout arrose de quelques petits verres...

    Chaque chef de famille, se fait un point d'honneur a ce que son agneau soit vraiment bien reussi et surtout mieux que celui du voisin...

    peut importe le temps que les epouses ont passe a realiser les accompagnements... c'est l'agneau le plus important...

    GRECE VACANCES Receptif en grece, conception de voyages, reservations sejours

  • La PAQUES GRECQUE

     

    "Avant tout le careme est un voyage spirituel et sa destination est Paques"

    (Alexandre Schmemann)

     

    Le moment du Careme

    a l'interieure de la Cathedrale d'Athenes En Grece, depuis le Lundi Pur, les croyants suivent la longue periode de jeune (qui dure en principe 40 jours) les pratiquants eux l'observent plus strictement la derniere semaine avant Paques ( Megali Evdomada)...Il est alors interdit de consommer toute nourriture d'origine animal, l'huile et le vin etant proscrits les mercredis et les vendredis.

    A Paques,les habitants rebadigeonnent a la chaux les maisons et les eglises, cette blancheur eclatante est inseparable de l'image de la Grece...

     

     

     

    Lire la suite

  • Fete Nationale Grecque du 25 Mars

     

    Le 25 mars, la Grèce fête le debut de sa révolution... C'est la date commémorative de l'insurrection du 25 mars 1821 contre l'Empire Ottoman.Ce jour est également ferié a Chypre, autre pays de culture grecque (Chypre est encore occupée aujourd'hui dans sa partie nord par les Turcs et ce depuis 1974 suite a la division de l'ile).

    Lire la suite