GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Le Lundi Pur 2013 - Début du Grand Carême Pascal

Tsiknopempti - Lundi Pur - Début du Grand Carême

 

La fête du Carnaval approche à sa fin, la cérémonie de clôture du grand Carnaval de Patras aura lieu le 17 Mars 2013.

Entre temps, le jeudi 7 Mars, les grecs ont célébré la Tsiknopempti, le jeudi où on consomme, par tradition, des grandes quantités de viandes afin de se préparer pour le jeune du Carême.

Mais c'est pas fini, durant ce mois-ci, il y a encore d'autres fêtes traditionnelles comme le Lundi pur,le 18 Mars 2013.

Des centaines de cerf-volants multicolores, survoleront le ciel de l'Acropole, ce jour du Lundi Pur, ils symbolisent l’élévation de l'esprit !

 

 

Les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire envoler le plus haut possible leur cerf-volant.


Athènes, le mont Philopappou est le point de rencontre de la municipalité qui dresse ce jour là  une table avec des plats maigres du jeun (excluant toute viande animal ou dérivé poisson, volailles). Olives, légumes au vinaigre, dolmades, tarama, fruits de mer ( octopus, calamars, crevettes...), soupe aux haricots blancs, lentilles, lagana (pain sans levain uniquement consomé ce jour là), kalva en dessert...

Le Lundi pur est synonyme de l’élévation de l'esprit à la rencontre du Christ; c'est le moment pour les grecs Orthodoxes d'entamer le Grand Carême Pascal.

 

 

    

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.