GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Coutumes et traditions de Pâques

Paques

Pâques Orthodoxe est célébrée d'une manière unique dans toute la Grèce, chaque région la fête de différentes manières avec des coutumes et traditions qui sont propre à chaque région.

La Semaine Sainte

Pâques Orthodoxe est célébrée d'une manière unique dans toute la Grèce, chaque région la fête de différentes manières avec des coutumes et traditions qui sont propre à chaque région.

Durant toute la Semaine Sainte (Megali Evdomada), dans les églises des villages, de nombreux services religieux ont cours autour du thème des passions du Christ. C'est aussi, pour tous les crétiens, une semaine de jeune stricte, durant les 40 jours que dure le carême.

Le Jeudi Saint est le début des grandes célébrations, c'est également le jour où les oeufs de Pâques sont peints en rouge, qui symbolise le sang du Christ. Allons maintenant faire un tour à travers le pays, découvrir la manière dont les festivités se preparent et comment l'influence des autres cultures enrichissent les traditions.

Pâques à Skiathos (île de Sporades)

Le vendredi, le son lugubre du glas resonne à travers l'île, les fidèles sont en deuil, la tristesse couvre comme un voile les habitants.

Dans un profond respect des traditions encestrales, c'est en plein millieu de la nuit, à 4 heures du matin, que commence la procession de l'Épitaphe.

Dans la ville de Skiathos, se sont les Épitaphes de l'église de la Vierge et de l'église des Trois Hiérarches qui parcourent les ruelles pavées de la ville où ils se croissent et recitent ensemble les psaumes. La procéssion pouruit, ensuite, son chemin pour retourner vers leur église.

Tout au long de la procession, le "Telalis" (le prédicateur),ouvre la marche en recitant des psaumes lugubres, suivi par une foule de filèles qui repondent en chantant.

Skiathos 2

Pâques à Nafpaktos

Fhd0141 1000x700

Durant la semaine pascale, dans la nuit du Vendredi Saint, Nafpactos est envahie d'une immense foule qui prend part à la procession de l'Épitaphe autour du port.

Lors de la procession, une grande croix est formée par des torches qui sont ensuite enflammées, illuminant ainsi l'ensemble du petit port ottoman offrant une image spectaculaire d'une beauté unique.

Cette tradition qui allie le mysticisme religieux avec l'héroïsme révolutionnaire du Burlotier Anemogiannis qui a mis le feu au fleuron de la flotte turc depuis cet endroit.

Pâques au village d'Arachova

Arachova, village pittoresque et cosmopolite du mont Parnasse, est la destination préférée hivernale des Athéniens et printanière pour les touristes étrangers.

Ici aussi, la semaine sainte est pleine de traditions et des coutumes uniques, ravivées par les habitants, qui invitent ainsi les visiteurs à un voyage nostalgique ancestral et festif.

Contrairement aux autres régions, c'est le dimanche matin qu'il y a une procession la plus importante, celle de l'icône de Saint Georges, accompagnée d'une foule d'environ 500 personnes en costumes traditionnels. 

Les anciens du village déclarent, ensuite, le début du grand festin, les fosses qui ont été creusées sont allumées, où on y aligne des dizaines d'agneaux à rôtir.

Le lendemain, les anciens sont appelés à participer à des joutes comme la course en montée depuis l'église Saint Georges, jusqu'au sommet de la colline, ou encore la levée de pierre, une démonstration de force (sans potion magique !!!).

Dans le même temps, les festivités se poursuivent, avec les danses folkloriques, la dégustation des boissons traditionnelles, comme le fameux rakomelo au son de musiques traditionnelles!

 Img 0034

Pasxa gastronomy roumeli 01 1

Paques en Grece tourisme en grece événements region traditions evenements en Grece Îles grecques Pâques Pâques grecque

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !