GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Le Lundi Pur (Kathara Deftera)

X lundi pur 02

La fête qui clôture le carnaval de Patras le Dimanche 26 Février 2017, est annonciateur du début du carême. Le lendemain, le 27 Février sera la date du lundi pur, ou "Kathara Deftera en Grec", c'est la journée qui marque le début du carême Orthodoxe en Grèce. En cette occasion les hauteurs de Grèce seront peuplées par de nombreuses familles, d'autant que le temps le permettra.

Ce jour est férié dans toute la Grèce, une journée de tradition et de réjouissance avant un carême traditionnelement plus suivi que dans l'ordre catholique.

Avec la fin du carnaval, le Lundi Pur, rappelle aux croyants que c'est le moment de laver ses pêcher et les excés de nouriture des 3 semaines de carnaval.

Durant les 40 jours qui précèdent la résurection du Christ, les grecs doivent banir de leur allimentation les viandes, les produits laitiers et les oeufs, pour favoriser les produits de la mer.

La tradition pour cette journée c'est aussi le pain "Lagana", un pain normalement réalisé sans levure, bien que de nos jours, la levure rentre en petite quantité dans sa conception.

Lundi pur sarakostiana

La table du "Lundi Pur"

X lundi pur 14

La table, c'est un évènement permanent en Grèce, on aime bien manger et même pour ce jour là, les familles se réunissent autour d'une grande table garnie de plas spécifiques à cette journée symbolique et particulière.

"Ta Koulouma" c'est le nom que l'on donne à la table de plein air du Lundi Pur en Grèce, en ce début du carême, c'est l'occasion de mêttre à table des produits qui manquent sur celle du quotid
ien...

En dehors des incontournables "Lagana", "Taramosalata (tarama) et du Halva, viennent s'inviter à table, les fruits de mer, les légumineuses et les légumes toursi , avec un choix varié qui remplit une table en sentant bon la Grèce !

X lundi pur 17

X lundi pur 18

X lundi pur 11

Le Pain "Lagana"

X lundi pur 15

C'est un pain avec une belle croûte croustillante, préparé traditionnellement sans levain (normalement).

Il ne manque jamais de la table du Lundi pur.

Ce pain correspond parfaitement à l'accompagnement de l'entrée du carême et de tous les "mézés" de ce jour de jeûne.

Lundi pur lagana

Taramosalata (Tarama)

Sur la table du Carême cette salade d'œufs de poisson, peut apparaître dans de nombreuses versions, permettant de s'adapter au goût de chacun. Elle est faite à base d'œufs blancs ou rouges de poisson, en y ajoutant du pain ou des pommes de terre, de l'oignon ou de l'ail, dans certains cas des amandes, citron et huile d'olive.


Kyma resto 10

Petites astuces : Selon la texture que vous voulez avoir, vous mélanger les ingrédients dans un mélangeur ou les malaxer à la main juste avec une fourchette, en ajoutant l'huile progressivement. Pour une saveur plus complète, choisisez l'huile d'olive, une autre huile végétale donnera un résultat plus léger.

Le "Halva" (ou Chalva)

Avec goût riche en sésame, le halva est préparé à base de tahin, il reprétente à juste titre une petite douceur saine.

Adapté au carême, il ne contient pas d'œufs de volaille, et aporte une bonne dose d'énergie calorique. 

Khalva 1

Il est connu comme "Halva de l'épicier", à l'origine sous une version simple et basic. Aujourd'hui le "halva" c'est adaptée un peu à tous les goûts: avec des amandes, marbré au cacao et même avec des édulcorants sucrés comme le stevia, le mastica, pulpe de fruits, etc.

Olives & "Toursi"

Les Olives... Toutes les variétés et préparations sont acceptées ce jour Saint.

Elles peuvent être noires, ridées par la saumure, vertes éclatés, farcies au piment, violettes en vinaigrette, rondes, ovales, petites ou grosses, elles sont de toutes les tables et en particulier pour celles du carême.

Le "Toursi"... appelé pikles sont des légumes crus conservés au vinaigre, choux fleur, carottes, poivrons et autres légumes.

Ces conserves permettent de varier les légumes pendant une période où la nature est ingratte avec nos assiettes et n'offre pas la possibilité d'un grand choix dans les jardins.

Toursi

"Kalamarakia & Soupies"

Sur la table du Carême la mer s'invite, pour une part importante, à nous accompagner... non pas avec des poissons (en dehors du 25 Mars), mais avec les fruits de mer.

En fait tous les mollusques comme notamment le calamar, la seiche sont comme des friandises.

On les préparent de nombreuses façons : grillés, bouillis, cuits, mijotés ou frits, farcis... avec une variété d'herbes et d'aromates qui rendent ces plats tout simplement délicieux.

X lundi pur 19

Crevettes, Gambas & Écrevisses

X lundi pur 24

Indépendamment de la taille ou du type qui peuvent être trouvés sur le marché c'est le prix qui déterminera le choix pour la table.

Les crevettes de taille moyenne est l'option la plus courante, une fois cuisinées et le plat présenté, on les arrose avec un bon jus de citron, une délicatesse qui ne laissera personne indifférent.

Les grandes crevettes, gambas, écrevisses ou langoustines sont plus délicieuses et agréables à manger, quand on les passe au grill ou dans un plat au four.

"Khtapodi" Octopus ou Poulpe

C'est un grand classique désormais pour le "katharo deftera", la poulpe est une proposition au goût unique.

Il est délicieux cuit avec des légumes, les pommes de terre ou des macaroni courts avec de la sauce tomate.

La cuisson au four avec des herbes enfermé en papillotte dans du papier sulfurisé ou  dans un plat avec une sauce au vin sont quelques suggestions en fonction des goûts de chacun.

Quand vous avez à faire à un maître, la grillade est aussi un délice...

Lundi pur octopus

Autre délices et saveurs ...

Dolmadakia 2

Les salades de haricots, de pois chiches, de lentilles cuites, de pates, accomodées avec des légumes, soupoudrées d'herbes atomatiques, arosées d'huile d'olive et assaisonnements variés, vous donnez à ces plats, une saveurs incomparable. Les "Dolmadakia", les feuilles de vigne farcies au riz accompagnent aussi fréquemment les tables du Carême Orthodoxe.

Revithia img 0727 sk

"Khartoaetos" ou l'aigle de papier

Quoi qu'on en dise, c'est quand même mieux de dire un "aigle de papier" que de dire un "cerf volant"... peut être que l'on veut encore croire au père noël et à son traineau tiré dans le ciel ?

Depuis l'antiquité en Grèce l'aigle a une grande valeur symbolique, associé aux divinités de l'Olympe. Aujourd'hui en lançant son "Khartaetos" dans le ciel, le grec symbolise le raprochement de Dieu et l'élévation de son âme vers le seigneur.

Pas certain que les enfants et même les parents qui les accompagnent ont encore aujourd'hui cette pensée pure en agitant leur "Cerf Volant" dans le ciel et de vouloir ainsi se purifier de ses pêchés !!!

Dans tous les cas, si le temps est de la partie, des milliers "d'Aétos" s'élèveront depuis les hauteurs du pays. Les jours qui précédent le lundi Pur, on verra s'installer sur les bords des routes de nombreux marchands qui proposent des panoplies colorées "d'aigle d'un jour"...

 

événements evenements en Grece histoire grèce folklore grec

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.