GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Célébrer Pâques à Monemvassia

Monemvassia Fhd0052

Monemvassia, au sud du Peloponnèse, en Laconie, est une citadelle médievale sur un imposant rocher et qui porte avec fiérté...

Monemvassia, connu comme le "Gibraltar de l'Est"

Monemvassia, au sud du Peloponnèse, en Laconie, est une citadelle médievale sur un imposant rocher et qui porte avec fiérté le surnom de "Gibraltar de l'Est". C'est un des endroits le plus pittoresque du pays, avec des magnifiques paysages, des ruelles pâvées étroites, au dessus des eaux claires turquoise, une invitation à vous raffraichir. Les routes sont adaptées aux piétons, elles sont entourées par des batiments d'une architecture particulière comme si le temps s'est arrêté. Cette magnifique cité fortifiée, édifiée par les Vénitiens, est passé ensuite entre les mains des Turcs, des Francs, des pirates et enfin des Grecs. 

Pâques au cœur du printemps

 

Au plus beau moment pour le bien être, car envahies par les différents parfums des fleurs qui garnissent les ruelles de la cité médieval, on s'apprête à céléber Pâques, d'une facon particulière en respecant la tradition locale.

Dans les ruelles pavées de la cité médievale, pendant la procession de l'épitaphe, des centaines de fidèles, tenant des cierges, avancent avec un pas lourd, tandis que les psaumes résonnent sur ce gros rocher, créant une expérience sonore unique, dans un environnemment mystérieux de contemplantion profonde !

Img 1644 19

Img 2932

Le samedi saint, toutes les routes mènent à la Place du Canon et de l'Église Christos Elkomenos (du XVII siècle), où tous les fidèles ressemblés, tiennent les cierges, se réjouissent à l'acclamation du "Christ ressuscité" et adressent les meilleurs voeux aux proches.

Ensuite, ils se dirigent vers les tavernes de la cité où ils vont savourer la traditionnelle Magiritsa, soupe composée des abats d'agneau.

D'autres spécialités délicieuses ont pris place sur la table et accompagnent ce repas, comme les pâtes au fromage local, les pitas aux légumes appelées "saïtes", mais aussi la traditionnelle "stamna" des petits morceaux de porc avec des pommes de terre cuits en cocotte dans un pot en argile.

 

Le Dimanche de Pâques, dans l'après-midi, la coutume caracteristique de bruler Judas est ravivée. Elle rassemble un grand nombre d'habitants et des visiteurs dans la cour de l'église de l'Assomption du Christ, pour assister à l'une des coutumes les plus repandues de la région. 

Sans oublier que Dimanche, c'est le jour du grand féstin !

Dans le village de Gerakas, à 22km de Monemvassia, les rotissoirs pour les agneaux à la broche sont mis en place le long des rues, avec plein d'autres spécialités locales...

Img 2938 19

tourisme en grece grèce region traditions folklore grec fêtes grecques Pâques

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.