GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Fete Nationale Grecque du 25 Mars

 

Le 25 mars, la Grèce fête le debut de sa révolution... C'est la date commémorative de l'insurrection du 25 mars 1821 contre l'Empire Ottoman.Ce jour est également ferié a Chypre, autre pays de culture grecque (Chypre est encore occupée aujourd'hui dans sa partie nord par les Turcs et ce depuis 1974 suite a la division de l'ile).

Les Grecs de la diaspora célèbrent dans le monde entier cette journée. L'insurrection avait débuté, bien avant, dans les colonies grecques de Moldavie et de Valachie.

L'image de la différence religieuses,soulignée le 25 mars 1821 par l'Archeveque de Patras (Germanos) qui, en brandissant l'étendard grec,donne le signal  patriotique aux peuples des différentes régions, pour se révolter contre l'occupant.

  

 

En 2010, la parade commémorative a Athènes fut réduite pour des raisons budgétaires... celle de 2011 n'est guère mieux lotie, en effet, la crise qui sévit encore cette année dans le pays est sérieuse.

Le dernier défile militaire, avec du matériel lourd, date de 2009, les grecs n'auront pas, peut etre avant bien des années, l'occasion d'admirer au défile le budget dépense pour la protection de leur pays.

Cet article est une Mise à jour d'un article de 2011 à la nouvelle présentation du site et une adaptation aux différents terminaux de lecture.

grèce fêtes grecques histoire Vacances

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.