GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

NOUVEL AN en GRECE - CHIOS

NOUVEL AN en GRECE 


"LES PETITS NAVIRES DE L'AN NOUVEAU"


Chios (île du Nord-Est Egée )


La place centrale de Chios (Vounaki), devient le lieu de rencontre privilégié pour admirer les plus beaux " Petits Navires du Nouvel An".

Chaque année  au réveillon du Nouvel An, une coutume a Chios veut, que pour honorer les victoires grecques pendant la guerre des Balkans et d'Asie Mineure, les habitants de Chios commémorent les batailles navales a leur manière.

Plusieurs mois auparavant, dans tous les quartiers de la ville, des équipes commencent a fabriquer des petits navires d'une longueur de 5,5m au maximum. Chaque embarcation est  ensuite dénommé, afin de pouvoir la présenter le soir du réveillon du Nouvel An au concours.

Au son du Trabouka (instrument traditionnel local) et des chants typiques de Noel, d'une actualité satirisée... de poèmes de voeux destines a tous, mais aussi, le plus important, des sérénades flatteuses vantant leurs prouesses de constructions navales, ils traversent la ville en direction de la place Vounaki pour y amener leur navire et le présenter au public...

La meilleure équipe qui remporte le prix, prend sa récompensée et continue la fête en trimbalant leur navire a travers les ruelles et quartiers de Chios, ou les chants joyeux et enivrants résonnent. 

Chaque année, de plus en plus d’équipes participent, plus particulièrement pour assister a l’évènement traditionnel plutôt que... pour empocher la recommence !!!

                           xios-karavakia-1.jpg                                 xios-karavakia.2jpg

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Rudi
    • 1. Rudi Le 28/11/2012
    Si il le disent pas c'est que ça doit être bien quand même pour intéresser les jeunes!!!
  • Alain62/Arras
    • 2. Alain62/Arras Le 23/11/2012
    idée originale!!!! au fait, elle est de combien la récompense???