GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Fêtes de Pâques Orthodoxe en Grèce

Resurection 1

La fête de Pâques en Grèce est la fête religieuse qui compte le plus pour l'église Orthodoxe grecque, mais elle l'est également pour tous les pays dont la religion chrétienne Orthodoxe est dominante. C'est en fait, la plus importante fête en Grèce.

Un grand jour de réjouissance !

Contrairement à l'église Catholique, qui considere la naissance du Christ à Noël comme leur plus grande fête, pour les Grecs, c'est la résurection du Christ qui est la fête religieuse la plus importante. Noël est bien sûr fêté chez les Orthodoxes, mais avec beaucoup moins d'amplitude que les fêtes Pascales où ils se réservent vraiment pour féter Pâques dans toute son ampleur.

Coïnsidences !

Il se veut que le Christ Sauveur soit ressuscité à la même époque où la nature choisit de renaître après l'hivers. Déjà dans la Grèce Antique la renaissance de la nature était fêtée. Mais c'était également à cette période, selon la mythologie, où Demeter Déesse de la nature, reprenait sa joie de vivre en retrouvant sa fille Perséphone qui revenait du monde d'en bas...

La "Grande Semaine" ( Megali Efdomada)

Demeter Persephone Hades

La "Grande Semaine" est l'équivalent catholique de la "Semaine Sainte", la différence est que chez les Orthodoxes elle est ponctuée de différentes processions qui préparent la Résurrection du Christ.

La plus importante, reste notamment celle du Vendredi Saint, avec la procession de l'Épitaphe qui symbolise l'enterrement du Christ, les fidèles suivent, une bougie allumée à la main de couleur marron pour symboliser le deuil, la procession fait le tour de la paroisse au son des champs et prières de lamentation.

Sur Athènes, parmi les plus spectaculaires processions, dans le centre ville il faut noter celle de la Métropole d'Athènes (la Cathédrale), ainsi que la rencontre de 4 Épitaphes dans le quartier de Kifissia.

La Semaine Sainte Orthodoxe commence, non pas le jeudi comme chez les Catholique, mais vraiment le lundi. C'est une semaine de jeûne à part entière qui, encore aujourd'hui, est respectée par une grande partie de la population.


Après une semaine de jeune strict, l'arrivé de la lumière le samedi à minuit, annonce non seulement la résurection, mais aussi le début d'une débauche de nouriture le Dimanche de Pâques, avec tous les plats et boissons qui accompagnent l'agneau pascale.

Lire la suite : La Semaine Sainte

  • 14 votes. Moyenne 5 sur 5.