GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Tradition Pascale grecque Orthodoxe

Paque 01

Parmi les racines de la culture grecque, les coutumes de la semaine sainte sont parties intégrantes des traditions réligiieuses du pays.

Des coutumes qui se conservent bien dans le temps au sein des familles et de chaque région de la Grèce orthodoxe. La semaine sainte arrive avec des journées de jeûne et coutumes réligieuses renforcées.

Suivre la tradition !

Le Lundi Saint est dédié à Joseph, le fils bien-aimé de Jacob. Le premier jour de la semaine sainte, les fidèles commencent un jeûne plus stricte jusqu'à la célébration de la résurrection (Les fidèles les plus addictes ont déjà entamé le carême, depuis le Lundi pur).

Le Mardi Saint, lors de la messe, on fera la lecture des écritures de "la parabole des Dix Vierges"  , avec toute la dévotion nécessaire. On entend aussi resonner dans toutes les églises  “l’Hymne de Kassiani“, un chant repris d'une réligieuse du 9ème siècle.

Paque 13

Paque 14

Le Mercredi Saint, est quant à lui, consacré à la mémoire de la femme pêcheresse qui s'est repentie et a cru au Christ. Les femmes vont confectionner leurs petits biscuits de Pâques (koulouria) en attendant le repas de "la Dernière Cène du Christ".

Le Jeudi Saint

Dès le matin, les femmes vont s'atteler à teindre les oeufs en rouge (symbole du sang du Christ et de son tombeau) mais également confectionner les "tsourekia" (brioches)  ainsi que le pain de Pâques (avec une croix faite dessus). Le soir, à l'église, on relit les évangiles de la crucifixion de"La passion du Christ" .

Dès la fin de la nuit du jeudi, un évenement très important se prepare pour accueillir le corps du Christ, le Saint Épitaphe, une icône répresentant le corps du Christ déposée dans un édicule en bois sculpté (représentant le tombeau du Christ). L'Epitaphe sera décoré de guirlandes d’oeillets, de lys blancs et de violettes par des  jeunes femmes, c’est le point culminant du drame divin.

Paque 16

Le Vendredi Saint

C'est le jour du "Grand Deuil" , tous les drapeaux du pays sont en berne, les églises font entendre toute la journée le son lugubre des cloches au rythme du glas.

Dans la matinée, symboliquement, aura lieu la descente de la Croix et la dépose du Christ, que l'on enveloppe dans un linceul. D'un autre côté, les fidèles, avant de se rendre au travail viennent se reccueillir devant l'Epitaphe décoré tandis que les plus jeunes doivent passer par trois fois sous le symbolique tombeau du Christ pour recevoir la grâce divine qui leur portera chance pour l'année!

Ce jour là, aussi, les repas légers sont de rigueur jusqu'à la fête de la résurection, une tradition généralement plus suivie que le carême, par les grecs qui se ratrapperont dès le Samedi après minuit et sûrtout le Dimanche !

Dans la soirée, dès la messe funèbre términée, la procession va débuter, à la lueur les bougies et des chants funèbres, l'épitaphe commence doucement à se déplacer à travers les rues du voisinage. La procession part à la rencontre des épitaphes d'autres églises du quartier, où ils entament en commun de nouveaux cantiques avant de rejoindre leur église respective.

Paque 10

Paque 09

Le Samedi Saint

Dans la journée du Samedi, un avion spécial arrivera avec le "Feu Sacré" qui sera amené depuis l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, par des responsables religieux orthodoxes.

Depuis l'aéroport d'Athènes, le "Feu Sacré" sera partagé pour chaque évêché, ainsi de suite pour que chaque paroisse l'ait en sa pocession, avant la messe de résurréction.

Lors de la messe, peu avant minuit, tous les cierges et les lumières sont éteints, c'est le noir complet qui symbolise la tombe du Christ, ensuite, la porte de l’iconostase va s’ouvrir et le prêtre sort en portant un cierge blanc, allumé.

Il proclame haut et fort "CHRISTOS ANESTI !" (le Christ est ressuscité), les fidèles lui répondent "ALITHOS ANESTI" ! (c'est la vérité  ! il est ressuscité).

Dès lors, le patriarche transmet le "Flamme Sacrée"  avec des voeux et des messages pleins d'espoir, les fidèles, dans la transmission de la lumière, réitèrent les voeux à leurs voisins. Dans le même temps, les cloches des églises se mettent à carillonner, accompagnées de feux d'artifices et pétards assourdissants !

Paque 12

Paque 17

Paque 02

Au retour de l'église, sur le montant de la porte d'entrée de la maison, on passe le cièrge en marquant le signe de croix, laissé par la fumée. Selon la tradition, la bougie Pascale est déposée à l'iconostase familial comme protéction du foyer.

On se met à table pour le premier repas post carême avec au menu la traditionnelle “magiritsa” (soupe aux tripes d’agneau), les œufs rouges préparés depuis jeudi sont distibués aux convives, qui doivent être tapés les uns aux autres en répetant les paroles de la résurrection. Le "tsoureki" (brioche tréssée de Pâques) est la douce gourmandise de la soirée  pour transiter lentement de la période du Carême au festin du dimanche.

Jour de Pâques

Dès le dimanche matin, les hommes s'attèllent à la préparation de la rotisoire, à embrocher l’agneau pascal et à activer les braises des charbons du bois, sans oublier le sacrosaint "kokoretsi", mezzé incontournable de la journée de Pâques, constitué de foie, coeur et intestins d’agneau. La Grèce toute entière est au parfum unique des grillades... balcons, terraces des restaurants, cours d'immeubles, tout est bon pour préparer le festin ! 

De leur côté, les épouses décorent la table avec les œufs peints en rouge et un grand choix de salades variées...tzatziki, olives, feta, kchorta de saison, kchoriatiki,etc qui accompagneront les viandes grillées, le tout arrosé par le meilleur ouzo et raki de la région.

Toute la journée sera consaccrée à boire et à manger sans aucune modération, dans la joie et au son de musiques et danses traditionnelles, jusqu' tard dans la soirée,

C'est une journée  propice à l'echange de voeux de bonheur et de prospérité, c’est le Dimanche de l’amour !!!

Paque 06

Paque 04

Paque 07

Pâque grec traditions semaine de Pâques grèce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !