GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

QUOI de NEUF en GRECE?

La Grèce bien que secouée par la crise financière et sociale, envisage sont avenir avec sérénité. Les entreprises prospères développent leur activités au delà de bien des pays de la communauté européenne, bien qu'il est difficile de s'en rendre compte.

  • Chalki est la prochaine île « verte » après Astypalea

    Dodecanese chalki

    L’ambassade de France est signataire et dépositaire de l’accord sur cet ambitieux projet pilote de verdissement du mix énergétique et des transports sur l’île de Chalki.

    Lire la suite

  • Athènes - La mosquée de Fethiye

    Mosquee plaka2

    Construite entre 1456 et 1458 directement sur les ruines d'une Βasilique byzantine, la mosquée a été érigée en l’honneur du sultan Mehmet II, surnommé «Mehmet le Conquérant», cette magnifique mosquée est appelée "Fethiye", qui veut dire "conquérant" en turque.

    Lire la suite

  • Nouveau Musée en Crète

    Le nouveau Musée archéologique d’Eleftherna 

    Le 19 juin la Grèce comptera un musée archéologique de plus, le nouveau Musée de l'ancienne Eleftherna ouvrira ses portes au public.

    Lors de cette journée, le président de la République grecque, M. Prokopis Pavlopoulos inogurera ce nouveau musée emblématique, directement lié et situé sur un site archéologique, tout comme il en existe déjà sur différents sites antiques, comme c'est le cas pour Delphes, Olympie ou Vergina.

    Le bâtiment du musée  présente 1.700m² de salles d’exposition, dans une architecture moderne et futuriste, construit un peu à l’écart du site, pour ne pas en gâcher la quiétude du site. Parmi les pièces les plus importante que le nouveau musée présentera, on trouvera une des dernière découverte de l'été dernier, une pièce avec des inscriptions qui datent de 500 av. J.-C., 

    Lire la suite

  • Forum Spécialisé sur la Grèce

     

       04-pp-img-2379.jpg

     

    Ce nouveau forum francophone, spécialisé sur la Grèce, regroupe des rubriques bien définies sur le thème du voyage principalement, mais aussi sur des thèmes d’actualités.

    Le site est  interconnecté avec d’autres forums traitant des sujets voyages et de la Grèce, il a effectué ses premiers essais en ligne le 10 octobre 2012 et sa mise en ligne est effective depuis quelques jours seulement. Pas encore référencé partout sur le Web, il souhaite un référencement progressif pour mieux adapter sa spécificité aux demandes des internautes.

    Il est ouvert à tous sans obligation d’inscription dans un premier temps, bien qu’il soit souhaitable de s’inscrire pour pouvoir suivre ses messages personnels, les courriers privés et de bénéficier de services beaucoup plus complet et informatifs.

    Ce nouveau forum peut être un complément intéressant du Forum de Grèce Vacances réservé plus aux personnes qui désirent des avis de nos clients, lors de leur passage en Grèce.

     

  • Des trésors du Louvre en voyage en Grèce !!!

    Le Louvre en voyage en Grèce

     

    Durant 3 mois, 5 musée sur Thessalonique, accueillent des oeuvres confiées par le musée du Louvre... Les expositions seront ouvertes à partir de demain 12 Octobre et jusqu'au 17 Janvier 2013.

    Cette collaboration avec le musée du Louvre a débuté en 2011, lors de l'Exposition sur Alexandre Le Grand.

     

     3 bustes du sculteur Jean Antoine Houdon, représentant des philosophes de l'époque des lumière seront exposés au Musée Archéologique de Thessalonique, tandis que le Musée de Culture Byzantine reçois le reliquaire avec la précieuse croix offert à Charlemagne par la communauté religieuse de l'époque, tandis que plus de 80 oeuvres inspirées de la mythologie grecque seront exposées à la Fondation des Arts "Telogion"  

    Le Musée d'Art Moderne et le Musée d'art Contemporain ce partagerons une exposition de photo du Louvre sur le thème "peintures et scuplture"s de la collection du Louvre et une réalisation de Nan Goldin, une artiste américaine ayant réalisé un superbe diaporama "l'amour du regard" exposé l'an dernier sous la grande pyramide du Louvre à Paris. 

    Baptisé "Scopophilia". Ce montage entremêle des oeuvres du Louvre et des photographies de proches de Nan Goldin, dans une sorte de fusion sensuelle, où le désir explose.

    Lire l'article sur Nan Goldin

  • Vacances en Grèce 2012 et situation de crise

    Vacances en Grèce 2012 et situation de crise

    Nous savons tous que les médias sont à la recherche de scoops pour leurs gros titres. Bien sur, la Grèce reste en tête du  filon avec son instabilité « politico-économique ».

    Ce petit pays de l’Europe, aux paysages magnifique, subit plus de dégâts, avec les informations déformées et diffusées par les médias internationaux que par la crise intérieure elle même.

    En 2011, malgré le nombreuses grèves qui avaient perturbées les transports en commun, les aéroports, les  traversées maritimes, ou encore l’accostage des bateaux de croisières, le tourisme francophone avait enregistré une hausse du tourisme francophone de presque 20%.

    Cette année, bien qu’aucune grève ne perturbe le pays, dès le mois d’avril on enregistrait déjà une baisse de 20% de la fréquentation. En Mai le bilan est déjà plus lourd et les réservations pour les mois d’été enregistre des baisse de plus de 40%. La raison qui cause ce désastre au pays est uniquement médiatique, c’est en fait les campagnes de presse diffusant des images « anti-branding » de la Grèce, En quelques semaines des images de révolution avec Athènes en feu ont fait le tour du mondes, des informations erronées circulent sur la toile, et détruisant ainsi l’espoir des citoyens grecs d’avoir du travail pour la saisons estivale.

    En 2012, les agences de voyage, ont dirigés leur clientèle vers d’autres destination en laissant ainsi le peuple grec livré à son triste sort. Dès à présent on constate des baisses importantes dans les tarifs des séjours en Grèce. Des offres de prix vous offrant des séjours de 8 jours à partir de 400€ pour 8 jours, des offres avec des services remaniées, des promotions dans les traversées maritimes 4 pour le prix de 3, des tarifs de chambres d’hôtel en baisse de 20 à 30%, une multitude d’appel au secours qui cherchent à faire revenir le touriste qui représente plus de 20% des emploies en Grèce.

    Depuis les élection du 6 mai, en raison des incertitudes politiques et des infos médiatiques, les annulations de séjours ont été nombreuses,  la saison 2012 s’annonce plus sombre. Les réservations on connus une baisse de 50%. Le tourisme, considéré comme un fleuron de l’économie grecque, avec la marine marchande,  représente quelque 768.000 emplois directs et indirects et 15,7% des revenus du pays, selon le SETE (association des professionnels du secteur touristique).  »Beaucoup d’hôtels font des efforts considérables, mais il ne s’agit pas de cela. C’est une question de sécurité et de rapport qualité prix », estime M. Drakopoulos.   »Les média étrangers n’ont présenté que les heurts autour de (la place centrale d’Athènes) Syntagma sans rien montrer du reste de la Grèce, où les conditions sont à l’exact opposé », déplore-t-il.

    En France, les réservations de l’été pour la Grèce sont  en baisse de 30%. « Il y a un impact psychologique du contexte global sur la clientèle, c’est certain », dit René-Marc Chikli, président de l’association des tours-opérateurs français CETO.

    En 2011 et malgré la crise, les revenues du tourisme en Grèce ont été de 10 milliards d’euros en dépit de la contre-publicité faite au pays par la crise financière et sociale qu’il a traversé. Au sein de la zone euro, les pays notés triple A apparaissent comme les plus réticents à aider la Grèce à se renflouer et à se désendetter, et les plus exigeants en matière de mise en oeuvre d’une politique d’austérité et de dérégulation. Ont ils intérêt à ce que la Grèce ne trouve pas toute seule le moyen de sortir de la crise???

    Vous avez votre propre avis? Une solution pour aider le peuple Grec ?

    Dans tous les cas,  Donnez sa chance à la Grèce

    Campagne

    La Grèce a adopté le plan d’austérité le plus sévère de l’ère moderne. De fortes hausses d’impôts accompagnées de baisses des salaires et des retraites ont permis de faire passer le déficit budgétaire primaire de 24,7 milliards d’euros à 5,2 milliards en à peine deux ans… mais cela au prix d’un impact colossal sur la vie des Grecs.

    Le Parlement grec a récemment adopté un ensemble de nouvelles mesures. En mettant l’accent sur les réformes structurelles, nous avons l’occasion de bâtir une nouvelle Grèce. Une Grèce moderne, productive et créative avec un avenir viable au sein de l’Europe.

    Nous n’en avons pas fini avec la rigueur. Le taux de chômage a déjà atteint 21%. Le tribut est lourd et il ne doit pas être payé en vain. Nous entrons dans une cinquième année de récession. Nos partenaires européens ont été à nos côtés. Mais nous avons besoin d’un soutien et de la latitude nécessaire pour sortir de ce cercle vicieux. Et nous méritons de savoir que nous avons de bonnes chances de réussir.

    Nous travaillons dur et nous payons nos impôts. Et pourtant nous subissons injustement les idées reçues actuellement si répandues au sujet des Grecs. Nous sommes européens et nous aspirons à jouer un rôle constructif au sein de l’Europe. Nous tiendrons nos engagements. Nous avons déjà fait des sacrifices. Nous sommes prêts à en faire davantage. C’est notre avenir qui est en jeu.

  • Découvertes à Skiathos

    Sur l’île de Skiathos

    des trésors anciens remontent à la surface

    Un grand nombre de découvertes importantes ont été mises en jour, au cours des premières explorations archéologiques sous-marine réalisée à l'île deSkiathos, sous le contrôle de l'Ephorat grec des Antiquités sous-marines.
    L'expédition a eu lieu entre le 14 et le 25 Mai 2012 dans plusieurs endroits de l'île, y compris dans le vieux port de Skiathos.

    Coquilles en céramique, des pièces d'Amphores essentiellement dispersées, ont également été trouvées dans la mer qui entoure le château Bourtzi et dans le bassin du port antique. Dans la région dite Tarsanades, des plongeurs spécialisés ont aussi récupéré une partie d'un naufrage datant de l'époque romaine tardive.

    En fait, les explorations sous-marines 2 à proximité de l'île de Skiathos, ont aboutis à la découverte d'un véritable trésor d'antiquités archéologiques.
    La première exploration sous-marine organisée a eu lieu sous la supervision de l'Ephorate grec des Antiquités sous-marines et exploré à travers des domaines tels que le vieux port de Skiathos, la zone de la forteresse vénitienne, celle de Kehria et d'autres zones encore.

    Un ancien brise lames, ainsi qu'une jetée byzantine ont été découverts dans la zone autour de l'ancien port, qui coïncide exactement avec l'emplacement du port moderne actuel de Skiathos.

    De nombreux fragments de jarres en céramique, ont également été découverts autour du vieux port. Les découverte les plus importantes étaient 2 vestiges de pots à feux complets datant du 4ème siècle et 6e, ainsi que 2 autres de la période classique tardive.

    Dans la région Tarsanades, les plongeurs spécialisés trouvé une partie d'un navire naufragé de la fin de l'époque romaine, tandis que, proche du vieux port, les resta d'un naufrage de l'époque Byzantine, portant principalement à son bord, des tuiles et des amphores byzantines.

    Les vestige d'un autre bateau del'ère romaine tardive a été trouvé dans la crique de Platania.

  • NOUVEAUX Paysage Politique en Grèce

    Elections

    Éclatement spectaculaire du paysage politique

    C’est du jamais vu pour le paysage politique grec. Les élections législatives tenues dimanche dernier conduisent à une fragmentation inédite des forces politiques et à la difficulté de former un gouvernement stable. Le bipartisme dominant, non seulement au cours de ces dernières décennies mais tout au long de l’histoire politique contemporaine grecque, cède la place au multipartisme élargie et variable.

    Situation inédite aussi avec la défaite des grand parties historiques:
    • le parti en tête de la Nouvelle Démocratie ne fait que 18,85% (contre 33,48% en 2009),  5 fois gagnant des élections législatives à plusieurs reprises après la chute des colonels.
    • La gauche radicale, réunie sous le Syriza, force hostile à une partie du mémorandum signé entre le gouvernement grec de transition et la Troïka, fait la grande surprise en se positionnant deuxième (16,78% de votes contre 4,6% en 2009). 
    • Vient ensuite le Parti Socialiste (PASOK), 5 fois gagnant, également, des élections législatives après la chute des colonels, qui enregistre aujourd'hui, une défaite historique avec seulement 13,18% (contre 43,92% en 2009).

    Αu cours de ces élections, les nouveaux partis font aussi leurs scores importants en regroupant les votants mobiles qui quittent les grands partis avec fracas. Il s’agit:

    • du parti des Grecs Indépendants (10,6%), scission récente “anti-austérité” de la Nouvelle Démocratie, qui ne se veut “ni de droite-ni de gauche”, n’acceptant aucune proposition de coopération avec les partis signataires du mémorandum. 
    • De l’autre côté de l’échiquier politique, la Gauche Démocratique (6,1%), scission en 2010 de Siriza se situant sur une lignée “anti-mémorandum” plus modérée, cumule 6,1%.
    • Le Parti Communiste Grec, parti fidèlement anti-européen qui enregistre une petite avancée par rapport en 2009 (8,48% au lieu de 7,54% en 2009). 
    • Le score étonnant de Chrissi Avgi (Aube Dorée) (6,97%), organisation politique violemment anti-immigrés sur laquelle se penchent les commentateurs grecs et étrangers. Ceux-ci s’efforcent de saisir l’attrait qu’une organisation proche du néonazisme peut exercer au sein d’un pays où les mouvances d’extrême droite n’ont jamais connu un soutien populaire. 
    Enfin, il est très important de noter le taux accru d’abstention qui touche 35% du corps électoral, élément qui selon les analystes accentue la délégitimation actuelle du système politique.

    Sélection: GRECE VACANCES www.grecevacances.com 

    Sources: http://www.grecehebdo.gr

    En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/

    Lire la suite

  • Cérémonie de la Flamme en directe d'Olympique du 10 Mai 2012

    Golfe de Kyparissia Olympie cérémonie


    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres:

    Cérémonie d’allumage en direct d’Olympie le 10 mai

    ©2010 / COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE (CIO) / JUILLIART, RICHARD

    Suivez en direct la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie le 10 mai dès 10h00 CET !


    Sur le site officiel du C.I.O. 

    voir ici

    Le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres durera 70 jours et parcourra un peu moins de 13 000 kilomètres à travers tout le pays hôte, passant à moins de 16 kilomètres de 95 pour cent de la population du Royaume-Uni, de l’île de Man, de Guernesey et de Jersey. 
    La flamme olympique sera portée par 8 000 relayeurs et utilisera de nombreux moyens de transport différents durant son voyage. 

    Cet événement hautement symbolique et médiatique, qui marque le compte à rebours menant à l’un des plus grands événements sportifs et culturels du monde, nous unira tous dans l’attente des Jeux, où nous assisterons à l’accomplissement du potentiel humain. Il nous encouragera en outre à agir comme des citoyens du monde, liés par les valeurs olympiques de l’excellence, du respect et de l’amitié.

    Le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres nous permettra de célébrer l’événement ensemble et d’être inspirés par son message de paix. Suivez en direct l’allumage de la flamme à Olympie, Grèce, sur cette page le 10 mai à partir de 10h00 CET.



    Plus d’infos sur la cérémonie d’allumage de la flamme.

    Plus d’infos sur le relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres

    Plus d’infos sur les partenaires du relais de la flamme des Jeux Olympiques de 2012 à Londres

  • Mécanisme d’Anticythère

    Le naufrage d’Anticythère au Musée

    National Archéologique d’Athènes


    Le mécanisme d’Anticythère, le plus vieux mécanisme astronomique à engrenage connu, remontant au IIème siècle avant notre ère, se trouve au cœur d’une exposition temporaire, présentée au Musée National Archéologique à Athènes jusqu’en avril 2013.

    Intitulée "Le naufrage d’Anticythère : le navire, les trésors, le mécanisme", l’exposition présente au public pour la première fois l’ensemble des antiquités trouvées dans l’épave d’un navire romain découvert près de l’île d’Anticythère (photo) en 1900.

    Il s’agit du premier témoignage historique du commerce d’œuvres d’art grecques pendant l’époque hellénistique, tandis que son levage marque l’aube de la recherche archéologique marine.

    Mais, la partie la plus importante de l’exposition est dédiée au célèbre mécanisme, cristallisant les connaissances astronomiques et mécaniques de l'époque, qui est considéré comme le premier ordinateur du monde.

    L’exposition est accompagnée par la projection d’un documentaire et d’un film en 3D, qui illustrent bien la valeur historique et scientifique du naufrage.

  • La Grèce, une bonne option pour les vacances cette année

    Grèce

    Alors que la crise de la dette grecque semble sans fin en attendant les élections législatives anticipées annoncées pour le 6 mai, une baisse du nombre de visiteurs devrait pousser l'industrie du tourisme à proposer des bons plans pour attirer les touristes cet été.

    À seulement quelques semaines du début de la saison estivale, les chiffres semblent indiquer que les revenus du tourisme seront en baisse de 5% cette année, alors que les scènes de violence diffusées par les TV du monde entier, découragent les étrangers de se rendre en Grèce et que l'hostilité envers l'Allemagne, qui était un des principaux pourvoyeurs de touristes du pays, semble ne cesser de croître.

    Face à cette situation, les hôteliers ont dû baisser leurs tarifs, une bonne nouvelle pour les personnes désirant visiter les régions qui ne sont pas affectées par les troubles, comme c'est le cas de la plupart des îles.

    Si vous recherchez des endroits moins chers, les prix d'un certain nombre de destinations populaires ont chuté de 20% environ, notamment pour les îles de Corfou, de Zante, de Kos, de Céphalonie, de Crète.

    De Thèbe à Athènes

    Alors que l'économie grecque a connu une année traumatisante, la bonne nouvelle pour le tourisme pourrait être une augmentation du nombre de visiteurs en raison des prix plus bas pratiqués dans de nombreuses destinations touristiques.

    La crise en Grèce fait craindre des répercussions sur les merveilles des sites ouvert au public. Les archéologues grecs ont même fait appel au soutien du public et alerté sur le danger des réductions de personnel sur les sites touristiques, après plusieurs vols dans des musées cette année. Ils ont demandé de faire passer sur les réseaux sociaux des photographies de personnes visitant le pays et ses sites historiques, avec un panneau demandant de défendre le patrimoine culturel des nations. "Défendez  l'héritage culturel grec".

    De nombreuses initiatives sont en cours, en Amérique, un mouvement sur facebook a rassemblé de l'argent et a publié sur "Time Square" un panneau publicitaire promotionnant la Grèce.
    En Grèce un mouvement pour le "Branding" du pays est apparu sur la toile, des initiatives particulières sont actives sur différents forums de voyages, à l'étranger des actions de soutien locales défendent les intérêts touristiques du peuple grec.
    Si ces campagnes rencontrent le succès, les visiteurs réaliseront que malgré les gros titres, les Grecs sont toujours aussi chaleureux et accueillants

    Théâtre d'Epidaure -PP1010898Certain syndicats, qui comprennent que le tourisme dans leur pays est vital pour le peuple grec, ont déjà adopté pour règle de conduite de ne pas perturber les aéroports, ce qui signifie que tous les vols vers le pays se dérouleront sans le moindre pépin. Il reste à persuader les plus inconscients de l'importance de ne pas perturber le gagne pain de millions de cytoyen. 

    Visiter la Grèce cet été sera une bonne action pour aider cle peuple grec à sortir de l'une de ses périodes les plus austère depuis la fin de la Seconde Guerre, tout en passant un bon moment d'agréables moments. Le tourisme représente une part importante de son PIB et ses emploies, directs ou indirects. certaines îles dépendent entièrement des revenus issus du tourisme, en fait, elles ne peuvent quasiment pas exister sans lui.

    naxos-bandeau-dsc03627-1.jpg


  • Réouverture d'AKROTIRI à SANTORIN

    Beauté et magie en Egée

    Fresque de Nama - Akrotiri - SantorinAkrotirie ville ensevelie-place triangulaire-Santorin-Grèce-Wikipedia


    Réouverture

    d'Akrotiri à Santorin


    Après sa fermeture en 2005, le site Archéologique Minoen d'Akrotiri sur l'île de Santorin dans les Cyclades grecques, reouvre enfin ses portes aux public le 9 Avril 2012, après acceptation des travaux, décidée lors d'une réunion extraordinaire entre la société archéologique et le ministère de la culture et du tourisme.


    Akrotiri avant les travaux de sécurisation


    En 2005, suite à l’effondrement d'une section de l’abri protégeant le site archéologique, un touriste Anglais avait trouvé la mort et 6 autres avaient été blessés.

    6 ans 1/2 après, les travaux de réhabilitation du site, aux normes de sécurité actuelles, ont été homologués. Aujourd'hui, un abri avec une structure en acier inoxydable et en bois mélaminé, répondant aussi aux normes anti sismiques, protège la "Pompéi grecque" des attaques du temps.Le site est en mesure aujourd'hui, de recevoir les milliers de touriste qui passent chaque année visiter cette île en dehors du temps.


    Akrotiri progression des travaux avril 2010Akrotiri pendant les travauxAkrotiri durant les travaux 2010

    Site Historique

    d'Akrotiri à Santorin
     

    Akrotiri est un site antique Minoen vieux de plus de 5.000 ans. La présence de l'homme a été retracé jusqu'à l'age du néolithique, ce qui en fait l'un des plus importants centre de la mer Egée.

    La ville d'Akrotiri était devenu une ville importante de la mer Egée. Elle s'étalait sur plus de 200 hectares, très bien planifiée, équipée d'un système d'évacuation des eaux usées, des bâtiments à plusieurs étages avec ornements, décorations murales de grande qualité, un riche mobilier et des articles ménagers, laissent entrevoir son grand développement.

    akrotiri-travaux-de-couverture-1.jpg

    Akrotiri agencementTravaux d'agencement et de couverture

    Les différents produits importés, retrouvés sur le site, montrent l'étendue des relations commerciales avec les civilisations extérieures. La ville avait des contacts avec la Grèce continentale, le Dodécanèse, Chypre, la Syrie, l'Egypte et surtout des relations étroites avec la Crète Minoenne.

    Akrotiri vue du site

    Akrotiri vue du siteAkrotiri vue du site

    La vie active de la ville a pris fin en moins de 25 ans, quand les habitants ont décidé de quitter l'île en raison des tremblements de terre de plus en plus fréquents. Vers la fin du 17ème siècle av.J.C. l'éruption du volcan de plus de 1.000m, a détruit tout le centre de l'île, recouvrant la citée d'Akrotiri de matériaux volcaniques, préservant ainsi la ville et les traces de la culture durant des millénaires tout comme à Pompéi.

    Localisée et découverte dans la seconde moitié du 19ème siècle, les fouilles ont réellement débutées en 1967 et continuent encore aujourd'hui, seul une petite partie de la ville est accessible aux visiteurs.


    akrotiri-03.jpgAkrotiri vue du siteAkrotiri vue du site


    Article Grece Vacances   6 avril 2012

    GRECE VACANCES www.grecevacances.com

  • Prix 2012 Billets de Ferries en Grèce

    Prix 2012 Billets de Ferries

    en Grèce

  • Hausse des exportations en Grece

     

    Hausse des exportations grecques

    Les exportations grecques, y compris les produits pétroliers, ont affiché une hausse de 40,4% pour la période janvier – juin 2011, par rapport au premier semestre de 2010. Selon les données fournies par l'Autorité des statistiques helléniques et le rapport de l'Association panhéllenique des exportateurs, on note une augmentation de 101,5%  des exportations vers les pays américains, 128,3% vers l'Asie et 24,6% vers l'Europe, tandis que les importations présentent une baisse de 14,25% au total.Présentant le rapport, la présidente de l'Association, Christina Sakellaridi, a souligné que les chiffres "confirment l'importance de l'activité des entreprises exportatrices dans l'effort vers la reprise de l'économie grecque".Notons que la valeur totale des exportations-envois, hors produits pétroliers, a excédé  les  20,5 mds d'euros sur la période septembre 2010-août 2011, marquant une progression de 13,3%.

    Lire la suite