GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

Réouverture d'AKROTIRI à SANTORIN

Beauté et magie en Egée

Fresque de Nama - Akrotiri - SantorinAkrotirie ville ensevelie-place triangulaire-Santorin-Grèce-Wikipedia


Réouverture

d'Akrotiri à Santorin


Après sa fermeture en 2005, le site Archéologique Minoen d'Akrotiri sur l'île de Santorin dans les Cyclades grecques, reouvre enfin ses portes aux public le 9 Avril 2012, après acceptation des travaux, décidée lors d'une réunion extraordinaire entre la société archéologique et le ministère de la culture et du tourisme.


Akrotiri avant les travaux de sécurisation


En 2005, suite à l’effondrement d'une section de l’abri protégeant le site archéologique, un touriste Anglais avait trouvé la mort et 6 autres avaient été blessés.

6 ans 1/2 après, les travaux de réhabilitation du site, aux normes de sécurité actuelles, ont été homologués. Aujourd'hui, un abri avec une structure en acier inoxydable et en bois mélaminé, répondant aussi aux normes anti sismiques, protège la "Pompéi grecque" des attaques du temps.Le site est en mesure aujourd'hui, de recevoir les milliers de touriste qui passent chaque année visiter cette île en dehors du temps.


Akrotiri progression des travaux avril 2010Akrotiri pendant les travauxAkrotiri durant les travaux 2010

Site Historique

d'Akrotiri à Santorin
 

Akrotiri est un site antique Minoen vieux de plus de 5.000 ans. La présence de l'homme a été retracé jusqu'à l'age du néolithique, ce qui en fait l'un des plus importants centre de la mer Egée.

La ville d'Akrotiri était devenu une ville importante de la mer Egée. Elle s'étalait sur plus de 200 hectares, très bien planifiée, équipée d'un système d'évacuation des eaux usées, des bâtiments à plusieurs étages avec ornements, décorations murales de grande qualité, un riche mobilier et des articles ménagers, laissent entrevoir son grand développement.

akrotiri-travaux-de-couverture-1.jpg

Akrotiri agencementTravaux d'agencement et de couverture

Les différents produits importés, retrouvés sur le site, montrent l'étendue des relations commerciales avec les civilisations extérieures. La ville avait des contacts avec la Grèce continentale, le Dodécanèse, Chypre, la Syrie, l'Egypte et surtout des relations étroites avec la Crète Minoenne.

Akrotiri vue du site

Akrotiri vue du siteAkrotiri vue du site

La vie active de la ville a pris fin en moins de 25 ans, quand les habitants ont décidé de quitter l'île en raison des tremblements de terre de plus en plus fréquents. Vers la fin du 17ème siècle av.J.C. l'éruption du volcan de plus de 1.000m, a détruit tout le centre de l'île, recouvrant la citée d'Akrotiri de matériaux volcaniques, préservant ainsi la ville et les traces de la culture durant des millénaires tout comme à Pompéi.

Localisée et découverte dans la seconde moitié du 19ème siècle, les fouilles ont réellement débutées en 1967 et continuent encore aujourd'hui, seul une petite partie de la ville est accessible aux visiteurs.


akrotiri-03.jpgAkrotiri vue du siteAkrotiri vue du site


Article Grece Vacances   6 avril 2012

GRECE VACANCES www.grecevacances.com

tourisme en grece grèce événements histoire evenements en Grece tourisme decouverte region

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Sebastien
    • 1. Sebastien Le 07/04/2012
    Salut,
    Merci pour l'info, quand j'ai pris le voyage à Santorin vous m'aviez dit que l'ouverture était programmée mais que vous ne saviez pas encore pour quand...
    Maintenant je sais que je le visiterai, les photos sont un invitation...
    Merci encore
    Sébastien de Marmande