GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

NOUVEAUX Paysage Politique en Grèce

Elections

Éclatement spectaculaire du paysage politique

C’est du jamais vu pour le paysage politique grec. Les élections législatives tenues dimanche dernier conduisent à une fragmentation inédite des forces politiques et à la difficulté de former un gouvernement stable. Le bipartisme dominant, non seulement au cours de ces dernières décennies mais tout au long de l’histoire politique contemporaine grecque, cède la place au multipartisme élargie et variable.

Situation inédite aussi avec la défaite des grand parties historiques:
  • le parti en tête de la Nouvelle Démocratie ne fait que 18,85% (contre 33,48% en 2009),  5 fois gagnant des élections législatives à plusieurs reprises après la chute des colonels.
  • La gauche radicale, réunie sous le Syriza, force hostile à une partie du mémorandum signé entre le gouvernement grec de transition et la Troïka, fait la grande surprise en se positionnant deuxième (16,78% de votes contre 4,6% en 2009). 
  • Vient ensuite le Parti Socialiste (PASOK), 5 fois gagnant, également, des élections législatives après la chute des colonels, qui enregistre aujourd'hui, une défaite historique avec seulement 13,18% (contre 43,92% en 2009).

Αu cours de ces élections, les nouveaux partis font aussi leurs scores importants en regroupant les votants mobiles qui quittent les grands partis avec fracas. Il s’agit:

  • du parti des Grecs Indépendants (10,6%), scission récente “anti-austérité” de la Nouvelle Démocratie, qui ne se veut “ni de droite-ni de gauche”, n’acceptant aucune proposition de coopération avec les partis signataires du mémorandum. 
  • De l’autre côté de l’échiquier politique, la Gauche Démocratique (6,1%), scission en 2010 de Siriza se situant sur une lignée “anti-mémorandum” plus modérée, cumule 6,1%.
  • Le Parti Communiste Grec, parti fidèlement anti-européen qui enregistre une petite avancée par rapport en 2009 (8,48% au lieu de 7,54% en 2009). 
  • Le score étonnant de Chrissi Avgi (Aube Dorée) (6,97%), organisation politique violemment anti-immigrés sur laquelle se penchent les commentateurs grecs et étrangers. Ceux-ci s’efforcent de saisir l’attrait qu’une organisation proche du néonazisme peut exercer au sein d’un pays où les mouvances d’extrême droite n’ont jamais connu un soutien populaire. 
Enfin, il est très important de noter le taux accru d’abstention qui touche 35% du corps électoral, élément qui selon les analystes accentue la délégitimation actuelle du système politique.

Sélection: GRECE VACANCES www.grecevacances.com 

Sources: http://www.grecehebdo.gr

En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/

En vue de la formation

d’un gouvernement de coalition


Le résultat des élections du 6 mai n’a donné à aucun parti la majorité requise, ce qui active la procédure des mandats exploratoires, selon la Constitution en vigueur. Ainsi, le président de la République, Karolos Papoulias, a donné lundi le mandat de formation de gouvernement au chef de la Nouvelle Démocratie, parti arrivé le premier lors du scrutin.

Cependant, les consultations que Samaras a eues avec le chef de Syriza, Alexis Tsipras, le leader de Pasok, Evangelos Venizelos, et le leader de la Gauche Démocratique, Fotis Kouvelis, ont toutes échoué, ce qui l’a obligé à remettre le mandat.

Mardi, le mandat a passé au chef de Syriza, Alexis Tsipras. A propos de ce mandat, celui-ci a parlé de “moment historique pour la Gauche”. Cependant, Tsipras n’a obtenu quele soutien de la Gauche Démocratique dans son effort de former un gouvernement de Gauche, ce qui l’oblige à remettre aujourd’hui, à son tour, le mandat.

Le leader de Pasok, Evangelos Venizelos, recevra en suite, le mandat ayant le droit, selon la Constitution, d’explorer la possibilité de formation de gouvernement au bout de trois jours.


Sélection: GRECE VACANCES www.grecevacances.com 

Sources: http://www.grecehebdo.gr

En anglais : http://www.greeknewsagenda.gr/


crise grecque grèce vie politique greque revolution

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !