GRECE VACANCES séjours, culture & traditions
GRECE VACANCES

L'olivier dans la mythologie

Img 0208 blog gv

L'arbre d'Athéna, symbole de la sagesse

Selon la légende la plus connue, l'Olivier serait l'arbre de la sagesse dédié à la déesse Athéna. De nombreux mythes parlent de cet arbre sacré, en particulier celui du combat entre Poséidon et Athèna sur le rocher de l'Acropole.

Le combat mythique d’Athéna et de Poséidon

Athéna et Poséidon se livraient une lutte sans merci, chacun avait le désir de devenir le patron protecteur de la région de l'Attique. Pour les départager, Zeus, leur proposa de faire chacun un don à l'humanité, les hommes devront indiquer le don le plus utile.

C'est le sage Cécrops roi et fondateur d’Athènes (la ville s'appelait en ces temps Cécropia), qui fut désigné pour départager les 2 candidats (Le roi Cécrops est l'initiateur de la monogamie, il a aussi aboli les sacrifices et il a donné le droit de vote aux citoyens, hommes et femmes).Durant ce duel, les dieux devaient offrir aux habitants un présent, Poséidon a frappé le sol avec son trident et fait apparaître une source d'eau salée et offre à Cécrops un bel étalon noir, Athéna quand à elle, frappe le sol du rocher de l'Acropole de sa lance et un magnifique olivier apparaît.

Olivier mythologie 0

Olivier mythologie 1

Cécrops jugea que l'olivier semble être plus utile pour la cité, Il décide de demander aussi à ses citoyens de se pronocer.

Les hommes ont choisi le cheval qui leurs semblait plus intéressant pour les conquettes militaires et les femmes, plus nombreuses ont préféré l'olivier pour les différentes vertues annocées par Athèna (elle proclama que l'arbre restera couvert de feuilles peu importe la saison, qu'il portera les fruits pour nourir et soigner les hommes des générations durant, c’est un symbole de paix et de fécondité).

Athéna ressort gagnante de ce combat symbolique et depuis l'olivier fourni l'huile, de la nourriture et du bois, favorisant également le commerce. La paix est  donc scellée et l'olivier en devient le symbole immuable de force et de sagesse.

L'olivier dans les légendes antiques

Selon les récits de la mythologie grecque, l'utilisation de l'olivier donnait un caractère sacré aux différentes situations rencontrées :

  • La force divine avec la plus puissante massue d'Hercule qui était taillée dans le tronc d'un oléacée. 
  • La sagesse associé à la force pour ce qui est du pieu avec lequel Ulysse crève l'oeil du cyclope Polyphème.
  • La patience et la fidélité en ce qui concerne le lit conjugal, construit en bois d'olivier, de Pénélope, la fidèle épouse d'Ulysse.
  • Récompense divine pour les héros des Jeux olympiques antiques qui recevaient une couronne tressée de branches d'olivier et des jarres d'huile d'olive.

Le plus ancien Olivier de Grèce a 3250ans ! (plus d'infos)

Img 0208 blog gv

Olivier mythique crete 1

Img 3017 blog gv

L'olivier dans les religions

Chez les chrétiens, l'olivier est aussi une des plantes les plus citées dans la Bible, où la colombe lâchée par Noé, après le déluge, qui revient avec dans son bec un rameau d'olivier, montrant ainsi qu'une terre était émergée.

Il y a aussi le passage dans la bible où Jacob enduisit d'huile d'olive la pierre  qui lui servit d'oreillé qu'il désigna comme "Beth-El" (maison de dieu) après son rêve intense où il a eu sa vision de l'échelle céleste.

Dans le judaïsme et le christianisme, l'huile d'olive est utilisée pour les onctions sacramentelles et l’olivier symbolise la paix, la réconciliation, la bénédiction et le sacrifice, à la différence, que l'huile utilisée durant les rites du judaïsme doit avoir obligatoirement été pressée à la main.

Dans le Coran, l'olivier est un arbre béni, symbole de l'homme universel, l'huile d'olive est, quand à elle, source de lumière divine pour guider les hommes, en raison de sa pureté naturelle.

Selon certains ahadith rapportés par Sayyid Al-Ansari, Abdullah bin Umar et Abu Huraira dans les compilations de At-Tirmidhi et de Ibn Majah, Mahomet aurait dit : "Consommez de l’huile (d’olive) et frottez-vous en le visage, car elle provient d’un arbre béni ".

L'olivier de nos jours

Aujourd'hui on ne lui accorde pas forcément de vertues divines ou sacrées, mais son huile est reconnue pour ses nombreux bienfaits.

  • - En médecine, depuis l'antiquité, les plus célèbres philosophes et médecins au 7ème siècle avant notre ère, l'utilisaient comme médicament. Hippocrate, par exemple, traitait ses patients pour diverses pathologies avec de l'huile d'olive. 
  • - En médecine de nos jours, l'huile d'olive est préconisée pour faciliter la digestion, soigner des maladies de la peau, la toux, des maux de gorge et autres troubles respiratoires.
  • - L'huile possède également des actions cosmétiques contre la peau sèche, les cheveux crépus, les irritations de la peau. Son rôle se retrouve également  dans les jeux Olympiques en devenant un symbole des jeux et une partie de la récompense remise  aux gagnants.
  • - Dans le monde, la couronne d'olivier reste le symbole de la paix, sur le drapeau de l’ONU, la couronne de rameaux d’olivier entourant le monde symbolise la paix universelle.
  • - L’habit vert appelé "immortel " que revètent les membres de l'Académie française, doit son nom aux broderies vertes qui le décorent et qui représentent un motif de branche d’olivier.
  • - Sur les monnaies, le même motif apparait sur différentes pièces, comme sur ce qui ornait les anciennes pièces de monnaie française de 1 franc.

cuisine méditerranéenne traditions grèce produits grecques nature

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Christian Magicien
    • 1. Christian Magicien Le 06/08/2019
    Je vais partir bientôt en Grèce, pays que j'adore.

    Magnifique photos!